17e meilleur jeu de tous les temps pour IGN
et l'un des meilleurs jeux tout support confondu pour Gamespot
- Genre : RPG/Aventure/ExplorationSpatiale/Arcade ... n'en jetez plus
Chaque aspect est simple sans être simpliste.
Mais le meilleur, c'est le scenar, qui est épique, ambitieux, fouillé et drôle ! Si, si drôle
c'est un des rares jeux qui m'ait fait rire comme un con devant mon PC (cf les dialogues avec les Spathis
)
- Pitch : Il y a 20 ans, la Terre menait au sein d'une Alliance intergalactique une guerre déséspérée contre les cruels Ur-Quans dont l'objectif avoué est de réduire en esclavage la totalité de la Galaxie. Peu avant l'effondrement final, une planète contenant des signaux attribués aux mystérieux Précurseurs, la race ancienne disparue et super évoluée de rigueur dans tous bon jeu de Space-Opéra, fut localisée et désignée comme ultime chance, et un maigre détachement de scientifique s'est rendu sur place, malheureusement trop tard. Peu après, les Ur-quans remportérent une victoire finale, pacifiant définitivement la Galaxie en réduisant l'ensemble des races connues en esclavage (ou en les exterminant dans le cas d'une résistance un peu trop persistante).
Les années passérent, les scientifiques exilés devinrent colons de la planète perdue, pour finalement mettre à jour un mystérieux vaisseau construit par les Précurseurs : le dernier vaisseau libre et non affilié au Dominion Ur-Quan. Une quarantaine de volontaires partent alors pour retrouver le chemin de la Terre, et tenter de sauver l'Humanité, et la Galaxie bien entendu ^^
- Formats : Sorti en 1992 sous MS-DOS (VGA 320x240 256 couleurs
) et au format 3DO, la formidable console ricaine qui devait faire la nique aux japs, en version améliorée grâce aux apports du CD (en fait, pas tant que ça, certains graphs étaient bizarrement meilleurs sur PC).
Mais pourquoi je ressors ce jeu qui doit sentir la naphtaline pour bon nombre d'entre vous ?
Car depuis 2002, grâce à la publication sous GPL du code source 3D0, gracieusement mis à disposition de la communauté open-source par les auteurs, le jeu connait une deuxième jeunesse, sous le titre (anciennement sous-titre, pour raison de droit sur l'appelation Star control) :
Ur-Quan Masters est une conversion vers la plupart des système d'exploitation moderne (Win32, Unix, MacOS ...) du jeu, en rippant le meilleur des deux versions, voir en ajoutant des caractéristiques inédites (remix audio des thèmes musicaux ...).
Il fonctionne sous OpenGl, jusqu'à une résolution de 1024*768 (ce qui en soit n'étant pas gênant même pour les possesseurs de LCD, l'interpolation se chargeant de floutter les arrêtes parfois prononcées des graphs
) avec une batterie de filtres familliers aux connaisseurs du monde de l'émulation, justement. Selon les options choisies, les données à télécharger varient de quelques mégas à près de 300 Mo.
Nota : le projet est parfaitement légal, le code étant depuis 2002 tombé dans le domaine publique
Le jeu est complet, et fonctionnel, la version courante est la 0.5.
Lien :
http://sc2.sourceforge.net/
Screenshots :

Message édité par stilgars le 07-03-2006 à 22:53:34