Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3355 connectés 

Quels jeux vous font rêver en avril ?
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage expirera le 20-04-2026 à 23:59

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  15700  15701  15702  ..  19855  19856  19857  19858  19859  19860
Auteur Sujet :

[TU joueurs PC]

n°13979430
acecel

Transactions (0)
Posté le 11-09-2018 à 13:33:10  profilanswer

Reprise du message précédent :

CCyril2 a écrit :

Ce sera intéressant de voir ce qu'il en découle tiens.
EA a peut être fait le calcul que l'amende journalière était moins importante que les gains et que du coup ca valait quand même le coup :D.

Il faudrait que j'arrive à retrouver la source, mais il me semble avoir lu que les micro-transactions dans FIFA représentent une grosse majorité des revenus d'EA (genre loin devant tous les autres jeux, vraiment très loin). Donc ils vont forcément essayer de faire barrage, mais je doute qu'il y parviennent.

mood
Publicité
Posté le 11-09-2018 à 13:33:10  profilanswer

n°13979432
remiche35
One day the flames will fade
Transactions (0)
Posté le 11-09-2018 à 13:33:22  profilanswer

c'est pas juste interdit aux mineurs de toute façon ?

n°13979433
stefaninho

Transactions (2)
Posté le 11-09-2018 à 13:34:12  profilanswer

absolumentpasbultom a écrit :

Houla  [:gidoin]  

Non mais jme dis que ca va finir par arriver chez nous aussi une juridiction la dessus

Pas avec Macron. :o

---------------
Et vous, quel est votre Final Fantasy préféré ?  
n°13979435
stefaninho

Transactions (2)
Posté le 11-09-2018 à 13:36:29  profilanswer

acecel a écrit :

Il faudrait que j'arrive à retrouver la source, mais il me semble avoir lu que les micro-transactions dans FIFA représentent une grosse majorité des revenus d'EA (genre loin devant tous les autres jeux, vraiment très loin). Donc ils vont forcément essayer de faire barrage, mais je doute qu'il y parviennent.

T'as des tonnes de vidéos d'unpack sur Youtube ou les gars claquent des centaines voir des milliers d'euros en crédit (sponsorisé par leur public).
Tu rajoutes les footballeurs qui y jouent aussi et qui ont un budget un peu plus élevé que le joueur moyen.

Message édité par stefaninho le 11-09-2018 à 13:37:00

---------------
n°13979439
Kikasstou
Joueur à temps partiel
Transactions (5)
Posté le 11-09-2018 à 13:40:39  profilanswer

farwader a écrit :

Qu'est ce qui t'as déçu pour BFV ?

A peu prêt tout excepté la technique visuelle/sonore. Dans le désordre :

- gros problème de netcode. T'as un ping de 10 mais "tu meurs en une balle" parce que t'as vu que la fin de la rafale, ou tu meurs a retardement après t'être planqué derrière un mur ainsi que divers problème de TP.
- Une Beta c'est buggué on le sait. Mais là c'est buggué de chez buggué on dirait une early alpha.
- Plus de killcam ou alors elle marche pas, tu meurs et tu sais pas d’où c'est venu
- J'aime pas du tout les réglages de cet opus. Un sniper te two shot avec 2 balles dans le pieds, Tu meurs en quelques balles d'une rafale. Les armes de base me paraissent totallement déséquilibrée. Celle de l'assaut part dans tous les sens alors que celle du Medic est plutôt stable. Tu fais des carnages en Medic et en sniper. Les supports servent quasiment a rien avec lors sulfateuse qu'il faut poser pour toucher quelque chose.
- Le TTK expéditif encourage au camping et au gameplay racaille style a 4v1.
- Du coup pour compenser t'as 2 balles en réserve ce qui fait qu'à la fin tu te suicides pour respawn avec un chargeur plein au lieu de traverser la map pour retourner au dépôt de munition
- Tout le monde peut rez mais tout le monde en a rien à battre car trop dangereux et cible facile pour les snipers (façon Full metal Jacket a la fin)
- Spawn merdique qui te fait réapparaitre derrière un ennemi qui traine autour de ton point de respawn
- Toujours rien pour essayer d'organiser une ligne de front. Les prises de point tournent en rond a la Benny Hill. Tu te fais shooter dans le dos 95% du temps.
- Toujours aucun matchmaking. Une équipe roule sur l'autre quasi a chaque partie
- Le système de squad est toujours aussi naze
- Les maps ont un gros air de déjà vu
- Animation des mecs qui courent ridicule.
- Beaucoup trop d'effet spéciaux. "ca pête partout" t'as l'écran qui tremble quasi en permanence. L’éblouissement quand tu regardes pas la fenêtre atteint un nouveau sommet. t'as toujours quelque chose qui est flouté. Le jeu est sponsorisé par Afflelou
- Menu et unlock très obscur. T'as des objectifs de mission un peu partout. Les unlock n'affichent pas de tooltip sur comment les obtenirs. Faut revenir 4 menus en arrière pour trouver le bouton quitter
- L'impression de jouer à BF1 avec des réglages de balistique différents et des maps copié collé peu inspirées
- Les construction totallement gadget qui font juste chier pour se déplacer.

Je crois que Dice arrive au bout de sa formule.

Message cité 2 fois
Message édité par Kikasstou le 11-09-2018 à 13:48:46
n°13979443
Ze_Fly
Relis toi ou rdv sur le TU
Transactions (2)
Posté le 11-09-2018 à 13:44:14  profilanswer

CCyril2 a écrit :

EA a peut être fait le calcul que l'amende journalière était moins importante que les gains et que du coup ca valait quand même le coup :D.

EA cherche peut être a voir si ya pas moyen de contourner ça a base de droit européen IMO. Et du coup en attendant ils se soumettent pas parce que de toute façon ils ont la thune.

---------------
Les joueurs sont devenus de belles tata. ©Bauer - TTB
n°13979456
zephiel
Apologiste de la paresse
Transactions (0)
Posté le 11-09-2018 à 13:53:20  profilanswer

mukumi a écrit :

[:gibbactu]
Gibbactu

• mukumhits - Lesoubliés - Juillet 2018

Donc voici "les jeux dont personne n'a parlé (ou pas beaucoup) mais qui ont un score supérieur à 70 sur metacritic et qui sont donc potentiellement intéressant".

Toujours du très intéressant et du très meh dans cette rubrique :D
Continue en tout cas et merci :)

n°13979457
dams86
sed -i 's/windows/linux/g' c:
Transactions (13)
Posté le 11-09-2018 à 13:53:59  profilanswer

acecel a écrit :

https://www.extremetech.com/gaming/ [...] ally-fault

n°13979469
mukumi
RATATATA
Transactions (1)
Posté le 11-09-2018 à 13:58:05  profilanswer

acecel a écrit :

Vous pouvez contacter EA et utiliser le GDPR pour obtenir toutes les infos sur vos dépenses chez eux.

Comme ce joueur de FIFA qui a découvert qu'il avait dépensé 10.000 euros en cartes en deux ans.

https://www.eurogamer.net/articles/ [...] imate-team

Chris Roberts étudie d'ailleurs la possibilité d'avoir des boosters packs pour l'équipage de votre vaisseau.

n°13979476
stefaninho

Transactions (2)
Posté le 11-09-2018 à 14:01:47  profilanswer

mukumi a écrit :

Comme ce joueur de FIFA qui a découvert qu'il avait dépensé 10.000 euros en cartes en deux ans.

Pour des trucs qui ont une durée de vie de 1 ans. [:am72:5]

---------------
mood
Publicité
Posté le 11-09-2018 à 14:01:47  profilanswer

n°13979481
Kikasstou
Joueur à temps partiel
Transactions (5)
Posté le 11-09-2018 à 14:05:39  profilanswer

mukumi a écrit :

Il a "découvert"??? Mais le gars il fait jamais ses comptes en fin de mois? On est a 400€ de dépenses en DLC par mois et il a rien vu [:the cart:2] Il lui a réellement fallu 2 ans pour se rendre compte qu'il avait de moins de moins de pâte a chaque repas?

n°13979486
kwx
Everybody Lies
Transactions (3)
Posté le 11-09-2018 à 14:07:06  profilanswer

Je crois qu'on parlait récemment d'Immortal Unchained - le dark souls des armes à feu - et personne ne savait ce que ça valait. Si jamais vous voulez voir à quoi ça ressemble, ExServ est dessus actuellement : https://www.twitch.tv/exserv

Message cité 1 fois
Message édité par kwx le 11-09-2018 à 14:08:04
n°13979498
kwx
Everybody Lies
Transactions (3)
Posté le 11-09-2018 à 14:13:53  profilanswer

nffg a écrit :

J'ai toujours pas fait DOOM. Je l'avoue.

Fais-le.  [:-neon-:1]

n°13979500
CCyril2

Transactions (13)
Posté le 11-09-2018 à 14:14:38  profilanswer

Kikasstou a écrit :

Il a "découvert"??? Mais le gars il fait jamais ses comptes en fin de mois? On est a 400€ de dépenses en DLC par mois et il a rien vu [:the cart:2] Il lui a réellement fallu 2 ans pour se rendre compte qu'il avait de moins de moins de pâte a chaque repas?

Tu serais surpris d'à quel point c'est facile de sous estimer ces "micro transactions".  
A chaque fois j'ai sous estimé mes achats en tout cas. Pas de beaucoup, genre une centaine d'euros, mais suffit que le mec ait suffisamment de thunes pour que 400€ représente pas grand chose et hop, 20€ par ci, 20€ par là, et voilà.

n°13979502
bardack
Official GRAW member
Transactions (6)
Posté le 11-09-2018 à 14:16:26  profilanswer

ouais enfin 10k balles en 2 ans faut peut être pas déconner.  [:moonbloood:2]

---------------
c'est moi babar le roi des elephants/FEED /GamerTag/psn/steam id : bardack01
n°13979504
Scrypt
Tout blanc tout moche ©
Transactions (6)
Posté le 11-09-2018 à 14:17:35  profilanswer

il fait peut-être partie des 1%  [:heow]

n°13979506
farwader
Kiss our arses !!!
Transactions (0)
Posté le 11-09-2018 à 14:18:52  profilanswer

Kikasstou a écrit :

[...]

Hum, beaucoup d'argument subjectif mais je comprends que ça te pose problème.

n°13979507
stefaninho

Transactions (2)
Posté le 11-09-2018 à 14:19:49  profilanswer

bardack a écrit :

ouais enfin 10k balles en 2 ans faut peut être pas déconner.  [:moonbloood:2]

Ça dépend 10k sur combien.  [:fading]

---------------
n°13979510
zad38

Transactions (0)
Posté le 11-09-2018 à 14:21:13  profilanswer

bardack a écrit :

ouais enfin 10k balles en 2 ans faut peut être pas déconner. [:moonbloood:2]

L'équivalent d'une frégate légère dans Star Citizen, c'est pas grand chose [:hansaplast]

n°13979511
angelusdeu​s
BlobUmad
Transactions (5)
Posté le 11-09-2018 à 14:21:14  profilanswer

Kikasstou a écrit :

- gros problème de netcode. T'as un ping de 10 mais "tu meurs en une balle" parce que t'as vu que la fin de la rafale, ou tu meurs a retardement après t'être planqué derrière un mur ainsi que divers problème de TP.
- Une Beta c'est buggué on le sait. Mais là c'est buggué de chez buggué on dirait une early alpha.
- Plus de killcam ou alors elle marche pas, tu meurs et tu sais pas d’où c'est venu
- J'aime pas du tout les réglages de cet opus. Un sniper te two shot avec 2 balles dans le pieds, Tu meurs en quelques balles d'une rafale. Les armes de base me paraissent totallement déséquilibrée. Celle de l'assaut part dans tous les sens alors que celle du Medic est plutôt stable. Tu fais des carnages en Medic et en sniper. Les supports servent quasiment a rien avec lors sulfateuse qu'il faut poser pour toucher quelque chose.  
- Le TTK expéditif encourage au camping et au gameplay racaille style a 4v1.
- Du coup pour compenser t'as 2 balles en réserve ce qui fait qu'à la fin tu te suicides pour respawn avec un chargeur plein au lieu de traverser la map pour retourner au dépôt de munition
- Tout le monde peut rez mais tout le monde en a rien à battre car trop dangereux et cible facile pour les snipers (façon Full metal Jacket a la fin)
- Spawn merdique qui te fait réapparaitre derrière un ennemi qui traine autour de ton point de respawn
- Toujours rien pour essayer d'organiser une ligne de front. Les prises de point tournent en rond a la Benny Hill. Tu te fais shooter dans le dos 95% du temps.
- Toujours aucun matchmaking. Une équipe roule sur l'autre quasi a chaque partie
- Le système de squad est toujours aussi naze
- Les maps ont un gros air de déjà vu
- Animation des mecs qui courent ridicule.
- Beaucoup trop d'effet spéciaux. "ca pête partout" t'as l'écran qui tremble quasi en permanence. L’éblouissement quand tu regardes pas la fenêtre atteint un nouveau sommet. t'as toujours quelque chose qui est flouté. Le jeu est sponsorisé par Afflelou
- Menu et unlock très obscur. T'as des objectifs de mission un peu partout. Les unlock n'affichent pas de tooltip sur comment les obtenirs. Faut revenir 4 menus en arrière pour trouver le bouton quitter
- L'impression de jouer à BF1 avec des réglages de balistique différents et des maps copié collé peu inspirées
- Les construction totallement gadget qui font juste chier pour se déplacer.

-On meurt vite, peut être des balles qu'on ne "ressent" pas en effet mais rien de trop gênant.
-La kill cam ça te montre qui t'a down en transparence en rouge.
-Les snipes sont moins OP que sur BF1 donc je vois pas le soucis là. Et l'arme de l'assaut de base ça bouge quasi pas mais une fois upgradé c'est un rail, complétement OP, je comprends pas ton soucis là dessus.
-Le TTK est identique à BF4. Et ça campe beaucoup moins et si c'est le cas c'est à proximité des drapeau, pas dans la pampa.
-Tout le monde peut rez je vois pas en quoi c'est un défaut du jeu, tu parles d'un soucis lié aux joueurs.
-Spawn bah comme dans tous les BF.
-Non je trouve justement que ça fait moins benny hill que bf1, vu que les mun sont sur les points ça pousse certains à y rester et donc ça fait de la ligne de front.
-Pour les squads et l'équilibrage, je suis d'accord, la misère.
-Jeu flou peut être en 1080p mais perso je mets l'echelle de réso à 133% et le jeu est pas flou chez moi.
http://image.noelshack.com/minis/2018/36/7/1536524416-bfvob-exe-screenshot-2018-09-08-13-48-36-86.png http://image.noelshack.com/minis/2018/36/7/1536524459-bfvob-exe-screenshot-2018-09-08-17-46-49-09.png
-Ouais leur systeme d'unlock est bidon on comprend pas grand chose, et puis le fait de devoir quitter la game pour améliorer ses branches d'armes, dafuk.
-Les maps bah c'est de la ww2 on va pas avoir des trucs trop dépaysant, encore que... Faut attendre de voir la suite.
-La construction ça donne un intérêt supplémentaire aux supports et même aux autres pour fortifier un peu un point.

n°13979517
Eife
Juste avant le .G - Topic de
Transactions (7)
Posté le 11-09-2018 à 14:22:26  profilanswer

CCyril2 a écrit :

il suffit de pas officiellement distribuer le jeu en belgique.
ils doivent bien savoir que les joueurs acheteront sur amazon FR ou DE ou je sais pas quoi, tant que y'a la langue incluse...

---------------
Topic de vente de trucs divers
n°13979544
Eyldebrand​t
Assisté par IA
Transactions (0)
Posté le 11-09-2018 à 14:38:00  profilanswer

kwx a écrit :

Je crois qu'on parlait récemment d'Immortal Unchained - le dark souls des armes à feu - et personne ne savait ce que ça valait. Si jamais vous voulez voir à quoi ça ressemble, ExServ est dessus actuellement : https://www.twitch.tv/exserv

On veut bien savoir à quoi ça ressemble mais pas au point de s'infliger exserv  [:maman_de_galles:4]

n°13979554
kenrio

Transactions (0)
Posté le 11-09-2018 à 14:43:25  profilanswer

zad38 a écrit :

L'équivalent d'une frégate légère dans Star Citizen, c'est pas grand chose [:hansaplast]

Dis pas n'importe quoi pour 10K tu as 4 vaisseaux mère  :o

---------------
https://robertsspaceindustries.com/orgs/HFR - referral STAR-K42Q-BZFS - origin : kenrio77
n°13979576
lsage
Le sage des forums
Transactions (0)
Posté le 11-09-2018 à 15:03:39  profilanswer

Eyldebrandt a écrit :

On veut bien savoir à quoi ça ressemble mais pas au point de s'infliger exserv  [:maman_de_galles:4]

:jap:  Y'a pas mal d'autres Let's play en ligne.

Et ca ne me hype pas beaucoup.  :sweat:

n°13979579
alb
Chaotic Good
Transactions (0)
Posté le 11-09-2018 à 15:04:52  profilanswer

Quelqu'un aurait une idée du support du 21/9 de The messenger
J'imagine que c'est mort, me tâte à le prendre sur switch du coup [:transparency]

edit : bon pris sur PC finalement, j'aime trop mon pad xbox, on verra bien.

Message cité 1 fois
Message édité par alb le 11-09-2018 à 15:20:23
n°13979594
bibiletanu​ki
Front copéiste des ninjas
Transactions (1)
Posté le 11-09-2018 à 15:20:02  profilanswer

Space a écrit :

J'ai débuté The Way ce week-end , j'accroche bien... [:prodigy]
Par contre comme beaucoup le comparait à Another World/Flashback , il est moins porté sur l'action que ces derniers mais plus des énigmes très variées , mème des énigmes qu'on retrouve habituellement dans les point & click.

Le jeu démarre fort... le gus déterre le cadavre de sa meuf dans un cimetière [:walaziz:1]  

La scène finale du jeu

C'est une blague le dernier screen ? Ça te viendrait pas à l'esprit de coller un spoiler pour ceux qui ont pas fait le jeu ? Parce que là globalement tu viens de me gâcher la fin...

Message cité 1 fois
Message édité par Meganne le 11-09-2018 à 17:40:27

---------------
Copé, votre phare de l'humanité /// Cancer - Vivre pendant et après sa maladie
n°13979599
zad38

Transactions (0)
Posté le 11-09-2018 à 15:26:04  profilanswer

Sacré Space.
Qu'est-ce qu'on s'ennuierait sans lui.

n°13979603
mukumi
RATATATA
Transactions (1)
Posté le 11-09-2018 à 15:27:15  profilanswer

Space a écrit :

Ne venez plus sur ce topic ou faites fermer le topic , cela sera plus simple [:prodigy]

Vous êtes prévenu !

n°13979611
Caboc
Sauvage
Transactions (19)
Posté le 11-09-2018 à 15:34:34  profilanswer

Passage en BL, en attendant que la connerie soit motif de cracotte [:meganne:5]

---------------
Bien à vous, cordialement, bisous.
n°13979612
musacorp
They'll tell you I'm insane
Transactions (1)
Posté le 11-09-2018 à 15:35:09  profilanswer

Un sacré trou du cul.  [:implosion du tibia]

---------------
❤ Leighton ❤ Topic du SpeedrunningLa domination helvétique à Pyeongchang 2018 ❤ Taylor ❤
n°13979617
sicqo
unleash the dragon...
Transactions (0)
Posté le 11-09-2018 à 15:38:46  profilanswer

Space a écrit :

J'ai débuté The Way ce week-end , j'accroche bien... [:prodigy]  
La scène finale du jeu  
[url]l]

toi tu portes tes balls [:implosion du tibia]

Message édité par Meganne le 11-09-2018 à 17:37:10
n°13979620
musacorp
They'll tell you I'm insane
Transactions (1)
Posté le 11-09-2018 à 15:39:51  profilanswer

mukumi a écrit :

Vous pouvez contacter EA et utiliser le GDPR pour obtenir toutes les infos sur vos dépenses chez eux.

https://www.eurogamer.net/articles/ [...] imate-team

Chris Roberts étudie d'ailleurs la possibilité d'avoir des boosters packs pour l'équipage de votre vaisseau.

Sur le topic HS on a été pas mal à suer aussi en voyant notre historique d'achats.  [:ane-trav:3]
Tu te rends pas bien compte jusqu'à ce que tu zieutes sur les f2p/transactions. :D

Message cité 1 fois
Message édité par musacorp le 11-09-2018 à 15:40:44

---------------
❤ Leighton ❤ Topic du SpeedrunningLa domination helvétique à Pyeongchang 2018 ❤ Taylor ❤
n°13979655
gibbonaz
Un posteur enfin dévoilé
Transactions (0)
Posté le 11-09-2018 à 16:05:33  profilanswer

Space qui continue à faire preuve de son impunité.

n°13979658
CCyril2

Transactions (13)
Posté le 11-09-2018 à 16:06:49  profilanswer

musacorp a écrit :

Sur le topic HS on a été pas mal à suer aussi en voyant notre historique d'achats.  [:ane-trav:3]
Tu te rends pas bien compte jusqu'à ce que tu zieutes sur les f2p/transactions. :D

Tellement [:tinostar].

n°13979660
galak
Revenez :(
Transactions (5)
Posté le 11-09-2018 à 16:07:32  profilanswer

Vous pouvez pas toucher à Space, vous prendrez sa sanction. M. à un golden totem. A défaut d'avoir autre chose.

n°13979666
Yeagermach​42

Transactions (1)
Posté le 11-09-2018 à 16:10:26  profilanswer

CCyril2 a écrit :

Pas concerné à priori pour le moment, même chose que pour HS et autres TCG démat'.

Ah c'est une loi ciblé donc ?

n°13979682
VVVVVVV

Transactions (0)
Posté le 11-09-2018 à 16:16:16  profilanswer

mukumi a écrit :

Vous êtes prévenu !

Bordel, mais il a quel âge pour faire ça ?  

:sweat:

n°13979687
Fenston
★ Tartuffe
Transactions (2)
Posté le 11-09-2018 à 16:18:40  profilanswer

VVVVVVV a écrit :

Bordel, mais il a quel âge pour faire ça ?  

:sweat:

Âge civil ou mental ?

---------------
Free Daweed - "The game might crash, but at least the trains will run on time" - Chris Roberts 2018 - Je fais ma pute pour un Dragonfly : STAR-V6VM-MD7X
n°13979718
CCyril2

Transactions (13)
Posté le 11-09-2018 à 16:40:18  profilanswer

On parlait ce matin des BattleRoyal, c’est la fin pour PUBG :o :
https://reho.st/medium/self/28a014acaf3481f1c343b5357c63293616297b3a.jpg

n°13979725
tigrou0007

Transactions (0)
Posté le 11-09-2018 à 16:43:11  profilanswer

CCyril2 a écrit :

https://reho.st/medium/self/28a014a [...] 297b3a.jpg

Ca reste quand meme (et de loin) le jeu le plus joué :  

https://store.steampowered.com/stat [...] Statistics

Citation :

JOUEURS ACTUELS / PIC D'AUJOURD'HUI  / JEU
848,517 958,714   PLAYERUNKNOWN'S BATTLEGROUNDS
673,105 680,474   Dota 2
449,390 494,919   Counter-Strike: Global Offensive

(et surement celui qui rapporte le plus de sous a Valve [:gaben:1] )

Message cité 1 fois
Message édité par tigrou0007 le 11-09-2018 à 17:00:08
n°13979738
gibbonaz
Un posteur enfin dévoilé
Transactions (0)
Posté le 11-09-2018 à 16:48:10  profilanswer

CCyril2 a écrit :

https://reho.st/medium/self/28a014a [...] 297b3a.jpg

Entre ça et la progression des revenus de Fortnite qui commence à plafonner, on sent que le marché est mûr pour un nouvel acteur. BF5 a un peu de plomb dans l'aile donc ça semble pas super bien parti, SCUM et tous les trucs un peu bancaux en EA ont peu de chances de percer...  

Reste le BR de CoD BOIIII  [:babonnguida:4]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  15700  15701  15702  ..  19855  19856  19857  19858  19859  19860

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Bonnes affaires - jeux PC[Topic Unique] Screenshots PC - Concours Europeens
[Topic Unique] Joueurs PC - La next-gen c'était deja hier. 
Plus de sujets relatifs à : [TU joueurs PC]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)