Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3273 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Page Suivante
Auteur Sujet :

L'IA dans les jeux

n°977676
jerry artw​ood

Transactions (0)
Posté le 11-12-2002 à 11:54:54  profilanswer

Reprise du message précédent :
de toute façon ya un truc important avec l'IA dans les jeux, c'est qu'elle peut pas se permettre non plus d'occuper 50% du temps total pour une frame

dans un jeu d'action on verrait mal le PC attendre autant de temps que dans un jeu d'echec pour déplacer ses monstres, là le temps réel il fout le camps

donc à mon avis les algos brute force et companie parcours d'arbre sont totalement exclus des jeux en temps réel meme si ce sont des algos trés simples à programmer et qui pourraient servir

la meilleure solution et de loin c'est la bonne veille IA scriptée comme dans Half Life, le monstre "examine" la situation, reconnait le cas de figure prévu et réagit en conséquence

ce qui me fait marrer c'est que quand la Geforce1 allait sortir, j'ai lu partout, mais vraiment partout que le CPU allait maintenant pouvoir se concentrer sur l'IA, je m'imaginais des jeux avec des ennemis hyper vicieux... en fait ça a guere changé

mood
Publicité
Posté le 11-12-2002 à 11:54:54  profilanswer

n°977687
jerry artw​ood

Transactions (0)
Posté le 11-12-2002 à 11:58:03  profilanswer

Meulator a écrit :

Oui je suis d'accord, il va fouiller, mais ça n'a aucune incidence sur la suite, cad que si tu reste planquer, tout reviens à la normale... enfin c normal, car ce n'est pas de l'ia a proprement parler, mais du script, des actions qui s'enchaine selon un ordre prédéfini, et non pas les soldats qui réfléchissent en fonction de ce qu'il voient

moi je trouve ça rationnel, il a entendu du bruit, il fouille il voit rien, moi à sa place je fait pareil je retourne au coin du feu  

et c'est pas qu'un simple scripte linéaire, si tu le gonfle trop il va carrément allumer la lumiere, et là t foutu, il va pas retourner se coucher !! et ça se peut meme que les autres rappliquent

n°977691
chagarou

Transactions (0)
Posté le 11-12-2002 à 12:00:58  profilanswer

C'est deja de l'IA, pas un truc hyper perfectionne mais c'est de l'IA et pas du script.

Qd le soldat repere un bruit, il va regarde dans les pieces alentour, deux cas soit quand il rentre, son "radar" te repere et il comme a te tire dessus/ appeler a l'aide/ courir vers l'alarme(la effectivement, le comportement en cas de detection du joueur semble predefini), soit il ne te repere pas et au bout d'un certains temps il reprends son comportement "normal", ca s'apelle une machine a etat et c'est deja de l'IA.

Un script c'est une sequence qui ne depent pas des parametres de la scene et qui s'execute tjs de la meme maniere, par ex dans NoLF 2, la tour de comm qui tombe au moment ou tu t'approche de la sorti...

n°977711
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Transactions (0)
Posté le 11-12-2002 à 12:14:23  profilanswer

Chagarou a écrit :

C'est deja de l'IA, pas un truc hyper perfectionne mais c'est de l'IA et pas du script.

Qd le soldat repere un bruit, il va regarde dans les pieces alentour, deux cas soit quand il rentre, son "radar" te repere et il comme a te tire dessus/ appeler a l'aide/ courir vers l'alarme(la effectivement, le comportement en cas de detection du joueur semble predefini), soit il ne te repere pas et au bout d'un certains temps il reprends son comportement "normal", ca s'apelle une machine a etat et c'est deja de l'IA.

Un script c'est une sequence qui ne depent pas des parametres de la scene et qui s'execute tjs de la meme maniere, par ex dans NoLF 2, la tour de comm qui tombe au moment ou tu t'approche de la sorti...

je sais pas si ta définition du script est bonne, regarder l'environnement, je voir pas trop pourquoi ce serait pas possible dans un script :/

---------------
sympathisant UBCT
n°977779
chagarou

Transactions (0)
Posté le 11-12-2002 à 12:51:19  profilanswer

trueslash a écrit :

je sais pas si ta définition du script est bonne, regarder l'environnement, je voir pas trop pourquoi ce serait pas possible dans un script :/

Je ne sais pas si elle est bonne non plus. ;)
Je pense que depent vraiment de ce qu'on entend par script, et a quelle niveau tu le place(j'ai donne ma definition, c'est tout :) ), un langage de scripting peut etre suffisement evolue pour te permettre de coder un comportement comme on pourrait le faire en langage de prog (ca depent trop des cas).

Un meilleur exemple de script dans NoLF c'est par exemeple le super soldat qui defonce les murs du laboratoire, tu ne peut pas l'eviter qd tu rentre dans la zone qui active le script.
A la fin il rentre dans une machine a etat, ou la il va tester sa zone de detection et eventuellement te tirer dessus.Et la normalement qd tu rentre dans la prochaine zone de declenchement du script, il va denouveau defonce un mur comme prevu, et apres il va denouveau se mettre dans un etat "je cherche Cate et je lui tire dessus si je la vois".

n°977830
jerry artw​ood

Transactions (0)
Posté le 11-12-2002 à 13:15:01  profilanswer

Chagarou a écrit :

Je ne sais pas si elle est bonne non plus. ;)
Je pense que depent vraiment de ce qu'on entend par script, et a quelle niveau tu le place(j'ai donne ma definition, c'est tout :) ), un langage de scripting peut etre suffisement evolue pour te permettre de coder un comportement comme on pourrait le faire en langage de prog (ca depent trop des cas).

Un meilleur exemple de script dans NoLF c'est par exemeple le super soldat qui defonce les murs du laboratoire, tu ne peut pas l'eviter qd tu rentre dans la zone qui active le script.
A la fin il rentre dans une machine a etat, ou la il va tester sa zone de detection et eventuellement te tirer dessus.Et la normalement qd tu rentre dans la prochaine zone de declenchement du script, il va denouveau defonce un mur comme prevu, et apres il va denouveau se mettre dans un etat "je cherche Cate et je lui tire dessus si je la vois".

effectivement il faut s'entendre sur la définition d'un script, moi aussi je pense qu'on devrait reserver le terme scripte pour les evenements qui se passent invariablement de la meme façon et qui sont imperturbables (souvent le cas dans Medal Of Honor, mais c ce qui donne l'ambiance)

machine d'etat c'est parfait pour parler du comportement des monstre depuis Half Life, d'ailleurs si on regarde le code source de Half life on voit que toutes les entités fonctionnent comme des automates avec des transitions entre les etats qui dependent des informations assez simple renvoyés sur l'environnement

n°978165
ulukai
Quelque part sur Adelpha
Transactions (0)
Posté le 11-12-2002 à 15:23:50  profilanswer

jerry artwood a écrit :

effectivement il faut s'entendre sur la définition d'un script, moi aussi je pense qu'on devrait reserver le terme scripte pour les evenements qui se passent invariablement de la meme façon et qui sont imperturbables (souvent le cas dans Medal Of Honor, mais c ce qui donne l'ambiance)

machine d'etat c'est parfait pour parler du comportement des monstre depuis Half Life, d'ailleurs si on regarde le code source de Half life on voit que toutes les entités fonctionnent comme des automates avec des transitions entre les etats qui dependent des informations assez simple renvoyés sur l'environnement

:jap: ,ainsi,dire qu'un jeu est trop scripté a plus de sens avec cette definition

n°978426
stefff31
carpe diem
Transactions (0)
Posté le 11-12-2002 à 17:18:20  profilanswer

jerry artwood a écrit :

de toute façon ya un truc important avec l'IA dans les jeux, c'est qu'elle peut pas se permettre non plus d'occuper 50% du temps total pour une frame

dans un jeu d'action on verrait mal le PC attendre autant de temps que dans un jeu d'echec pour déplacer ses monstres, là le temps réel il fout le camps

donc à mon avis les algos brute force et companie parcours d'arbre sont totalement exclus des jeux en temps réel meme si ce sont des algos trés simples à programmer et qui pourraient servir

la meilleure solution et de loin c'est la bonne veille IA scriptée comme dans Half Life, le monstre "examine" la situation, reconnait le cas de figure prévu et réagit en conséquence

ce qui me fait marrer c'est que quand la Geforce1 allait sortir, j'ai lu partout, mais vraiment partout que le CPU allait maintenant pouvoir se concentrer sur l'IA, je m'imaginais des jeux avec des ennemis hyper vicieux... en fait ça a guere changé

p'tain qu'est ce que ca m'a fait marrer aussi c't'histoire la...
 :D

n°978955
-VDV-
Et pas DVD ! Lisez mieux !
Transactions (0)
Posté le 11-12-2002 à 19:29:15  profilanswer

pour parler d'IA, pour moi une IA scripte c une IA du type :
si energie < 10 alors se sauver
si ennemie immobile alors roquette

un truc fixe, une liste de reactions par rapport a des elements precis

creature c un reseau neuronal qui se construit/detruit tout seul, comme un vrai reseau neuronal, donc les connexions entre les neurones sont innombrables, et les createurs disent qu'ils ne savent pas de koi les creatures sont capables, c normal, vu qu'il y a des millions d'interconnexions possibles et imprevisibles et donc autant de comportements differents...

n°980057
chagarou

Transactions (0)
Posté le 12-12-2002 à 10:31:32  profilanswer

-VDV- a écrit :

creature c un reseau neuronal qui se construit/detruit tout seul, comme un vrai reseau neuronal, donc les connexions entre les neurones sont innombrables, et les createurs disent qu'ils ne savent pas de koi les creatures sont capables, c normal, vu qu'il y a des millions d'interconnexions possibles et imprevisibles et donc autant de comportements differents...

Peut etre mais pour creature, mes creature a moi etait tout aussi stupide au debut du jeu qu'au moment ou j'ai lache le jeu...
De toute maniere qu'elle est l'interet d'un systeme d'IA pareil pour un jeu de shoot, ou les perso ont une duree de vie generalement plutot courte apres avoir croise le joueur(ca n'aide pas pour l'aprentissage ;) ). La combinaison script/machine a etat marche plutot bien et est plus simple a developpe.

mood
Publicité
Posté le 12-12-2002 à 10:31:32  profilanswer

n°980298
barbarella

Transactions (0)
Posté le 12-12-2002 à 13:01:47  profilanswer

-VDV- a écrit :

pour parler d'IA, pour moi une IA scripte c une IA du type :
si energie < 10 alors se sauver
si ennemie immobile alors roquette

un truc fixe, une liste de reactions par rapport a des elements precis

T'as pas besoin des réseaux neuronaux pour ça

n°980607
-VDV-
Et pas DVD ! Lisez mieux !
Transactions (0)
Posté le 12-12-2002 à 15:24:22  profilanswer

Chagarou a écrit :

De toute maniere qu'elle est l'interet d'un systeme d'IA pareil pour un jeu de shoot, ou les perso ont une duree de vie generalement plutot courte apres avoir croise le joueur(ca n'aide pas pour l'aprentissage ;) ).

Bah ils ont fait un bot pour quake2 a reseau neuronaux
Le bot bien evidement gardait son "intelligence" entre 2 parties et entre 2 morts ;)
Bah ca donnait des trucs interessants

n°980625
Jerms

Transactions (0)
Posté le 12-12-2002 à 15:33:22  profilanswer

Leg9 a écrit :

On ne parle pas d'intelligence, mais d'intelligence artificielle! :heink:

Réseaux neuronaux, systèmes réentrants, logique floue, algoritmes génétiques...

Et pas systèmes experts, exploration systématique ou scripts... [:kiki]  

Tu fais Koi ds la vie?

---------------
WINDOWS A DETECTE UNE ERREUR DU SYSTEME: RESTEZ OU VOUS ETES, LES SECOURS ARRIVENT.
n°980630
chagarou

Transactions (0)
Posté le 12-12-2002 à 15:36:16  profilanswer

-VDV- a écrit :

Bah ils ont fait un bot pour quake2 a reseau neuronaux
Le bot bien evidement gardait son "intelligence" entre 2 parties et entre 2 morts ;)
Bah ca donnait des trucs interessants

Ouais pour un bot ca peut etre interessant mais pour un ennemi de shoot solo ca reste limite. Des ennemis de plus en plus fort au fil des parties je pense que ca deviendrai lourd. ;)

n°980679
Jerms

Transactions (0)
Posté le 12-12-2002 à 16:02:29  profilanswer

Je crois que les mags et le domaine du jeux a un peu dénaturé le mot script. Ils l'utilisent ds le sens cinématographique: évènement prévu ds le scenar, d'où "un jeu très scripté" comme Medal où le joueur est dirigé comme ds un film intéractif. On a de la liberté ds une "image" mais on doit suivre le chemin jusqu'à l'autre "image".  
On a tendence à mélanger le script ciné et le script programmation. Je débute en prog mais Barbarella et Leg9 ont l'air plus calés que moi pour en parler.

---------------
WINDOWS A DETECTE UNE ERREUR DU SYSTEME: RESTEZ OU VOUS ETES, LES SECOURS ARRIVENT.
n°980693
apt-get

Transactions (0)
Posté le 12-12-2002 à 16:08:58  profilanswer

Conflict Zone a déjà été cité, mais c'est le seul jeu que je connaisse qui me semble vraiment différent du point de vue de l'IA.

L'ennemi qui attaque à plusieurs endroits en même temps, ou qui attaque par le côté le moins bien défendu, qui cherche à détruire rapidement les points névralgiques (tourelles), qui retire ses unités terrestres quand il se fait attaqué par des unités aériennes (et qui fait vite venir ce qu'il vaut...)...

Non vraiment, j'ai trouvé ça impressionnant.

Message édité par apt-get le 12-12-2002 à 16:09:40
n°980717
Jerms

Transactions (0)
Posté le 12-12-2002 à 16:19:25  profilanswer

apt-get a écrit :

Conflict Zone a déjà été cité, mais c'est le seul jeu que je connaisse qui me semble vraiment différent du point de vue de l'IA.

L'ennemi qui attaque à plusieurs endroits en même temps, ou qui attaque par le côté le moins bien défendu, qui cherche à détruire rapidement les points névralgiques (tourelles), qui retire ses unités terrestres quand il se fait attaqué par des unités aériennes (et qui fait vite venir ce qu'il vaut...)...

Non vraiment, j'ai trouvé ça impressionnant.

C'est quoi comme jeu conflict zone?

---------------
n°980719
mercure66
Scarlet Needle !
Transactions (1)
Posté le 12-12-2002 à 16:20:21  profilanswer

Jerms a écrit :

C'est quoi comme jeu conflict zone?

RTS

---------------
"Le courageux n'est pas celui qui n'a jamais peur mais celui qui agit malgré sa peur..."
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[VDS] jeux GC/!\ Election Jeu _ Organizasionné 10 Jeux Sport a proposé ? /!\
A l'heure du bilan pour 2002 : votre top 3 des jeux de l'année !Vends jeux PS2 et Game Cube baisse de prix et rajout d'un jeu
[FPS] Je cherche un prog pour les voir dan TOUS les jeuxQuel jeux demande un PC super puissant?
Jeux de course?Quels st les meilleurs jeux rally du moment? et moto?
Auto Moto (TF1) et les jeux video violents ...Télé et Jeux Videos "violent" : ca devient la mode. : /
Plus de sujets relatifs à : L'IA dans les jeux

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)