Citation :
Sexe, (auto-)censure, et jeux vidéo
Ce mois-ci, aux rencontres de lIGDA, David Cage, PDG de Quantic Dream, explique comment vendre un projet ambitieux et original à un éditeur. Ce qui, dans le cas dun studio français, semble aujourdhui presque mission impossible. On reviendra sur lensemble du propos. Juste une désolante anecdote cette fois-ci. Réagissant à la question «une fois léditeur convaincu, est-ce facile de garder sa liberté de création?», David Cage a voulu illustrer sa réponse évidemment non -, par une mésaventure concernant son tout prochain titre.
Fahrenheit quasi bouclé, il a dû envoyer un dossier à lESRB, aux US, pour obtenir une classification du jeu pour le territoire américain. Il faut pour cela décrire dans un document lensemble des scènes entrant dans les critères de lassociation. Fahrenheit nest pas un jeu pour gamin. Comme le montre sa bande-annonce (21,1Mo), il contient des scènes particulièrement violentes. Certaines, nous raconte David Cage, sont même presque difficiles à supporter. Un peu comme dans le film Seven. LESRB renvoie ses observations. Elles sont sans appel. Si Quantic Dream ne supprime pas trois scènes, le jeu sera classé «AO» (Adult Only), synonyme dune distribution plutôt aléatoire sur le sol américain (les grandes enseignes, comme Walmart, ne distribuent pas les «AO»). Quelles sont ces trois scènes malsaines et dangereuses? Un déchiquetage au crochet de boucher, une décapitation à la scie à métaux, et lémasculation dun supporter de Rugby ?
Eh bien non. Cest plus terrible encore.
Il sagit dune scène sous la douche, dun strip-tease en couple (une femme se déshabille en musique devant un homme) et un rapport sexuel. Ce dernier, décrit par David Cage comme «joli, sensuel et très amusant», était même interactif. Le but étant de faire parvenir les deux partenaires à lorgasme grâce à un mouvement du stick droit. «Très loin de toute vulgarité», précise le créateur. Garder ces éléments et prendre le risque de «perdre» plusieurs années de travail? Les enlever et sassurer une bonne distribution, tout en reniant quelque peu ses principes ? Vu linvestissement financier et humain, ce choix nen était malheureusement pas un. Fahrenheit sera classé «M» (Mature). Ces scènes, que vous pourriez voir à 20h30 sur TF1, narriveront sans doute jamais sur vos consoles.
Je vous laisse, je vais me faire un petit GTA, moi...
E.C.
|