Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2362 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4
Auteur Sujet :

cherche RPG

n°1247242
schnapsman​n
Zaford Beeblefect
Transactions (0)
Posté le 06-05-2003 à 23:32:22  profilanswer

Reprise du message précédent :

tetedeiench a écrit :

Cexu qui trouvent les RPG jap creux et sans scenario : Essayez Xenogears,

As tu essayé torment?

Pour ma part je considère que c'est le JDR micro avec le meilleur scénar...

(nb: xeno gears est pas mal non plus)

Message édité par schnapsmann le 06-05-2003 à 23:34:06

---------------
From now on, you will speak only when spoken to, and the first and last words out of your filthy sewers will be "Sir!"
mood
Publicité
Posté le 06-05-2003 à 23:32:22  profilanswer

n°1247247
Meganne
Modérateur
Féministe Ardant
Transactions (0)
Posté le 06-05-2003 à 23:38:05  profilanswer

ce qui est bien dans torment outre le scenario un peu hors sentiers battus c'est l'humour noir qui y est constant avec Morte notamment qui ferait un excellent perso de film Burtonien.

---------------
#AOC2024 & #2028
n°1247249
schnapsman​n
Zaford Beeblefect
Transactions (0)
Posté le 06-05-2003 à 23:41:39  profilanswer

Meganne a écrit :

ce qui est bien dans torment outre le scenario un peu hors sentiers battus c'est l'humour noir qui y est constant avec Morte notamment qui ferait un excellent perso de film Burtonien.

Ce perso est sans doute un des trucs les plus délirant qu'il m'ai été donné de voir dans un JDR micro:  
un crâne volant, libidineux à la vue de la moindre squellette, professionel en matière d'insulte en tout genre : le parfait compagnon de côterie  [:boidleau]

---------------
From now on, you will speak only when spoken to, and the first and last words out of your filthy sewers will be "Sir!"
n°1247251
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Transactions (0)
Posté le 06-05-2003 à 23:44:59  profilanswer

SchnapsMann a écrit :

Ce perso est sans doute un des trucs les plus délirant qu'il m'ai été donné de voir dans un JDR micro:  
un crâne volant, libidineux à la vue de la moindre squellette, professionel en matière d'insulte en tout genre : le parfait compagnon de côterie  [:boidleau]  

J'ai toujours préféré la torche humaine, un salopard dangereux qu'on est obligé de se trainer en étant sûr qu'à un moment ou un autre il va nous griller les moustaches  :o

---------------
Hazukashii serifu kinshi!
n°1247253
Meganne
Modérateur
Féministe Ardant
Transactions (0)
Posté le 06-05-2003 à 23:47:19  profilanswer

SchnapsMann a écrit :

un bon vivant somme toute [:boidleau]

---------------
#AOC2024 & #2028
n°1247254
schnapsman​n
Zaford Beeblefect
Transactions (0)
Posté le 06-05-2003 à 23:49:46  profilanswer

Pyrus a écrit :

J'ai toujours préféré la torche humaine, un salopard dangereux qu'on est obligé de se trainer en étant sûr qu'à un moment ou un autre il va nous griller les moustaches  :o  

ouais c'est vrai qu'il est inquétant celui là; mais il m'a moins intéréssé car trop peu bavard sur ses motivations (à part cramer l'univers :pfff: ).

J'aime bien aussi le type avec l'épée évolutive (me rapelle plus sa race exacte ni son nom, a part qu'il est l'ennemi des illithids), pour les conversation philosophiques qu'il est possible d'avoir avec lui.

---------------
n°1247257
Kristoph

Transactions (0)
Posté le 06-05-2003 à 23:56:48  profilanswer

Puisqu'on est dans l'ambiance "vieux RPG" ici, j'en profite pour caser deux jeux que j'ai beaucoup aimé :
- Chrono Trigger. Considéré à ce jour par beaucoup comme le meilleurs RPG console existant. Quel dommage que sa suite n'aie pas été de la même qualité.
- Tales of Phantasia. Un des derniers jeu sorti sur SNES et par conséquence, un jeu qui n'est jamais sorti du japon ( mais il est possible de trouver des traductions sur le net ;) ). Seul reproche à mon gout : des combats un peu trop nombreux.

Moi, j'attend avec impatience la fin de la traduction de Star Ocean. Quand on voit la qualité technique de ce jeu, on se demande pourquoi les créateurs de jeu ont abandoné la SNES pour produire des trucs moche comme FF7 :D

n°1247259
Pyrus
Transactions (0)
Posté le 07-05-2003 à 00:01:01  profilanswer

SchnapsMann a écrit :

ouais c'est vrai qu'il est inquétant celui là; mais il m'a moins intéréssé car trop peu bavard sur ses motivations (à part cramer l'univers :pfff: ).

J'aime bien aussi le type avec l'épée évolutive (me rapelle plus sa race exacte ni son nom, a part qu'il est l'ennemi des illithids), pour les conversation philosophiques qu'il est possible d'avoir avec lui.

Quand tu apprends la magie avec lui, il te flambe la main et tu perds un point de VIT ou un truc du genre  :o  
C'est un sadique  :kaola:  
Par contre j'ai jamais pu choisir entre les deux démones  :p

---------------
n°1247263
schnapsman​n
Zaford Beeblefect
Transactions (0)
Posté le 07-05-2003 à 00:05:42  profilanswer

Pyrus a écrit :

Quand tu apprends la magie avec lui, il te flambe la main et tu perds un point de VIT ou un truc du genre  :o  

entre la peste tieffeline et la succube fatale, impossible de choisir  :love:  

---------------
n°1247267
Pyrus
Transactions (0)
Posté le 07-05-2003 à 00:11:38  profilanswer

SchnapsMann a écrit :

entre la peste tieffeline et la succube fatale, impossible de choisir  :love:  

Sans-Nom n'a pas le physique d'un tombeur et pourtant il a des femmes dans son sillage ;)

---------------
mood
Publicité
Posté le 07-05-2003 à 00:11:38  profilanswer

n°1247273
schnapsman​n
Zaford Beeblefect
Transactions (0)
Posté le 07-05-2003 à 00:18:14  profilanswer

Pyrus a écrit :

Sans-Nom n'a pas le physique d'un tombeur et pourtant il a des femmes dans son sillage ;)

sans compter sur deionora  :love:  

http://mapage.noos.fr/schnapsmann/deionora_theme.mp3

---------------
n°1247274
chagarou

Transactions (0)
Posté le 07-05-2003 à 00:18:50  profilanswer

Pyrus a écrit :

* SPOILER *

Devine qui lui a appris la magie. ;)

n°1247275
schnapsman​n
Zaford Beeblefect
Transactions (0)
Posté le 07-05-2003 à 00:20:45  profilanswer

chagarou a écrit :

Devine qui lui a appris la magie. ;)

on en apprends pas mal sur son histoire en discutant à droite à gauche, genre pourquoi il est resté kéblo entres deux mondes en brulant... mais je sais plus qui était son maître :??:

---------------
n°1247276
chagarou

Transactions (0)
Posté le 07-05-2003 à 00:22:42  profilanswer

SchnapsMann a écrit :

on en apprends pas mal sur son histoire en discutant à droite à gauche, genre pourquoi il est resté kéblo entres deux mondes en brulant... mais je sais plus qui était son maître :??:  

Il y a pourtant pas trois mille possibilites. ;)

n°1247281
Pyrus
Transactions (0)
Posté le 07-05-2003 à 00:24:50  profilanswer

SchnapsMann a écrit :

Ca m'étonnerait pas que ce soit Sans-Nom. D'ailleurs plus on avance et plus on se rend compte que Sans-Nom était un enfoiré de la plus belle espèce dans sa précédente incarnation.

---------------
n°1247282
schnapsman​n
Zaford Beeblefect
Transactions (0)
Posté le 07-05-2003 à 00:26:52  profilanswer

chagarou a écrit :

Il y a pourtant pas trois mille possibilites. ;)

la sorcière?
la dame des douleurs?
sans nom?
morte?
le transcendant?

Au fait ya un truc que j'ai jamais trouvé dans ce jeu: l'objet que cherche le titan de l'enthropie?  :??:

---------------
n°1247283
chagarou

Transactions (0)
Posté le 07-05-2003 à 00:29:32  profilanswer

Pyrus a écrit :

Ca m'étonnerait pas que ce soit Sans-Nom. D'ailleurs plus on avance et plus on se rend compte que Sans-Nom était un enfoiré de la plus belle espèce dans sa précédente incarnation.

* possibilite de spoiler *

Dans une de ces precedentes incarnations. ;)
Enfoire, parano, bonne poire et probablement encore bcp d'autres :D

n°1247285
chagarou

Transactions (0)
Posté le 07-05-2003 à 00:33:01  profilanswer

SchnapsMann a écrit :

la sorcière?

Non.

SchnapsMann a écrit :

la dame des douleurs?

Je pense pas qu'elle ait du temps a perdre.

Vu ses connaissances en magie... pas vraiment...

SchnapsMann a écrit :

le transcendant?

Tu le vois vraiment faire ca ;)

Qui qui reste? (chercher l'erreur) :P

n°1247288
schnapsman​n
Zaford Beeblefect
Transactions (0)
Posté le 07-05-2003 à 00:37:52  profilanswer

sans doute une précédante vie de sans nom alors  :)  

et pour l'éngime du titan de l'enthropie? ca n'a marqué personne?  :sweat:

Message édité par schnapsmann le 07-05-2003 à 00:38:04

---------------
n°1247289
Antar
Ritualiste Cosmogone /...\
Transactions (1)
Posté le 07-05-2003 à 00:38:13  profilanswer

j'ai bien trippé sur les FF et BG, en ce moment c'est NWN qui me prend du temps, bref que du bon, même si celui qui m'a le plus accroché c'est FF7 que je classe dans la catégorie chef d'oeuvre  :)

n°1247294
ptit-lolo

Transactions (0)
Posté le 07-05-2003 à 00:42:22  profilanswer

coucou

et ben je vois que ma question a fait des petits, un peu souvent hors sujet mais bon .... j'ajoute a ma liste torment et icewendale, je vais me renseigner un peu.

Concernant les nombreux messages rpg pas rpg tatati tatata,

Je trouve inutile de vouloir absolument classifier un type très particulier de jeu ds RPG, c un peu la meme chose avec la musique pour différencier le rock du hard rock du metal de la pop et j'en passe...

Faut qd meme bien voir qu'apres 88 reponses, personne n'a encore sorti que quake, fifa ou sim city étaient des rpg. C'est bien la preuve qu'il existe un type rpg, apres que certains veuillent qu'il ne reste plus que 2 jeux ds ce type....

chacun ses gouts, pour moi il y a les rpg hyper libres, style morrowind mais ou tu t'emmerdes a mourrir (encore une fois c mon opinion). D'autres rpg sont plus diablo-like, d'autres plus linéaires...

J'ai adoré secret of mana, ce n'est certainement pas un gd jeu de role pour les puristes, mais moi c ce genre de jeu que je recherche, vivant, avec de l'action, une histoire qui accroche. Il est clair que le choix laissé au joueur est quasi nul et que maintenant je chercherais un jeu ou on a plusieurs possibilités pour un but donné, mais pas un jeu trop libre, trop grand : c aussi génial de pouvoir jouer 1 heure et d'avancer un peu, plutot que d'avoir passer 4 heures à ecouter la vie de 50 pnj, refait 40 fois son inventaire et traverser à peine la moitié d'une ville. mais encore une fois c ce que JE recherche et ce n'est surement pas les envies de tout le monde.

voili

en tout cas merci pour vos réponses
@++

n°1247305
Meganne
Modérateur
Féministe Ardant
Transactions (0)
Posté le 07-05-2003 à 00:49:51  profilanswer

'ti lolo > un conseil si tu as une dreamcast procures toi en urgence Skies of arcadia c'est un excellent RPG de mon point de vue mais surtout dans tes goûts d'après ce que j'en lis. :)

sinon il sort dans une nouvelle version sur la Gamecube en fin de mois.

tu peux faire une recherche sur le forum à [i]skies of arcadia ou SOA" nul doute que tu y trouveras des posts intéressants.

si tu n'as pas de console désolée. :/

---------------
#AOC2024 & #2028
n°1247382
kaz ander
Le médiateur :)
Transactions (1)
Posté le 07-05-2003 à 06:09:09  profilanswer

Bah, va bien falloir que je vienne mettre mon grain de sel quand même :D

Alors pour commencer avant toute considération de "RPG" - pas "RPG", il y a quand même une chose que la plupart semble oublier ici, qui est la base de tout jeu me semble-t-il...le fun ? Qu'est-ce qu'on peut en avoir à battre qu'un jeu soit étiquetté "RPG", "FPS", "Stratégie", tant qu'on y trouve du plaisir ??? Il y en a ici qui s'amuse à décortiquer les raisons d'être de certains jeux et la "philosophie" du jeu, mais he ho, ça reste un jeu, on n'est pas non plus là pour se prendre la tête comme ça.
Le but du jeu justement - en tant que loisir - est que nous prenions du plaisir à y jouer. C'est sûr qu'un scénario captivant, un gameplay exceptionnel, et autres fioritures aident à prendre du plaisir à jouer justement, et c'est ce qui différencie les "bons" jeux des moins "bons", les jeux auquel on rejouera de ceux qu'on oubliera - mais cela reste une appréciation personnelle à chacun dans tous les cas. Ca c'était juste pour remettre un petit peu les pendules à l'heure :)

Pour ce qui est des RPG...l'éternel débat assez stérile d'ailleurs, et je suis dans l'ensemble d'accord avec ce qui a été dit par Meganne auparavant.
Les deux seuls jeux console/PC confondus qui peuvent se targuer d'une véritable étiquette de Role Playing sont Daggerfall et Morrowind. Ce sont absolument les seuls où la liberté est totale et ou on peut même ne pas faire une quête principale si on le veut. A vrai dire ce sont les seuls où il faut s'inventer une histoire pour ne pas tomber dans le piège de "le jeu est creux". Si on n'arrive pas à créer un rôle autour du personnage qu'on incarne, le jeu n'a plus d'intérêt.
Après bien sûr, il reste tous les autres dits RPG. Et forcèment qu'il fallait bien donner un genre à ces jeux, qui par ailleurs comportent des éléments d'un "vrai" RPG. Les éléments (ça a déjà été dit plus haut) sont la faculté de faire jouer un rôle - même si ce n'est pas 100% du libre arbitre, et même souvent scripté pour suivre un scénario bien précis, les possibilités d'évolution d'un personnage qui font que d'une partie à l'autre, d'un joueur(euse) à l'autre, suivant les décisions qu'on prend dans l'évolution du perso, le déroulement de l'histoire peut être différent, etc. A aprtir du moment où on élargi de facto l'appellation RPG à ces autres jeux, il est inutiles de revenir en arrière en prétextant je ne sais quoi, c'est de toute façon aller à l'encontre d'une définition qui a été faite, et donc perturber le jugement des gens qui ne connaissent pas.
Pour ma part, je considère FF autant un RPG qu'un Xenogears ou qu'un Baldur's Gate. J'ai pris un plaisir différent à jouer à ces jeux, les scénarii sont d'une richesse immense pour qui veut s'y pencher (à qualité inégale mais bon), et le rôle qu'on nous fait jouer est très intéressant; Toutes ces considérations sont évidemment personnelles, et on peut tout à fait comprendre que quelqu'un n'adhère pas à ce rôle. C'est justement là le danger des RPG dirigistes comme le sont la plupart (99%), c'est que si on n'adhére pas à la voie qu'on nous pousse à prendre, alors le jeu perd tout intérêt - d'où les réactions des personnes qui disent ne pas aimer les FF pour telles et telles raisons. Ces réactions sont d'ailleurs tout à fait légitimes et il ne me viendrait pas à l'idée de critiquer ce choix. Maintenant, que ce genre de jeux plaisent à 80% des personnes qui disent aimer le genre RPG, ce n'est pas un hasard non plus, et c'est donc que la vue imposée n'est pas si contraignante ou éloignée de ce qu'on peut aimer penser.
Les RPG Jap en particulier ont tous c'est vrai ce côté mièvre...mais c'est aussi ça qui en fait le charme. Je prends énormèment de plaisir à jouer à un jeu tel que Skies of Arcadia, et pourtant les personnages sont finalement très naïfs...mais ça fait du bien un peu de fraîcheur comme ça, c'est aussi ça qui nous sort du carcan du "boulot-métro-dodo", c'est un monde imaginée avec des personnages qui réagissent de façon différente.

J'ai vu aussi critiquée la manière dont sont gérées les armes et armures et autres accessoires dans un RPG. D'après plusieurs personnes, ces choix n'influent en rien sur la vie du personnage et le déroulement de l'histoire...Allo ??? Je crois justement que c'est une des bases de ces RPG. Il est clair qu'il y a un stéréotype (à part dans Daggerfall/Morrowind) où sorcier=bâton+armure très légère, guerrier=épée à 2 mains+ armure de plates, etc, mais ces stéréotypes ne sont d'ailleurs pas mauvais en soit, puisqu'ils représentent bien les choix et la vie d'un personnage. Après, bien spur que ça influe entièrement sur la façon de jouer tel ou tel personnage. Il est clair que le pauvre petit sorcier ne va pas aller au corps à corps se faire déchiquetter quand il peut anéantir une zone entière par une boule de eu, de même que le guerrier ne va pas aller se planquer dans un coin avec une armure qui grince et une épée qui sort des arbres [:boidleau] Je caricature, mais c'est vrai que je n'ai pas compris la critique sur ce point quand c'est une des bases mêmes du jeu. Dire que ces différentes armes/armures ne sont finalement que toutes les mêmes facettes d'un seul concept (ie taper dans le tas), c'est réduire un restaurant de grand standing à une assiette de cassoulet tous les jours. Ca n'a pas de sens (on peut aimer les deux par ailleurs hein, pas de critique inside :D ). Mais si pour la personne qui a sorti ça c'est vraiment le cas, alors il faut vite arrêter de jouer aux jeux, parce qu'il est clair qu'lle ne prend pas de plaisir à jouer.

Le dernier point concerne les gens qui se permettent de juger sur la maturité des gens qui jouent. Déjà rien que le fait d'écrire cette phrase me fait mourir de rire. Comment juger sérieusement un joueur ou un jeu, alors que le but même dudit jeu est de procurer un moment d'évasion ? C'est une contradiction directe. Ca ne veut pas dire qu'on ne peut pas aimer un univers "sérieux", mais arrêtons là la plaisanterie, on ne peut pas juger quelqu'un qui joue sur ce type de critère de même qu'on ne peut pas juger les goûts vestimentaires ou alimentaires.

Alors de grâce, que le jeu (et tous ceux que je vais citer ici sont pour moi excellents) soit noir (Planescape Torment), naïf (Skies of Arcadia), épique (Grandia, FFxx), libre (Daggerfall, Morrowind), ou autre (Xenogears), arrêtez de juger les gens sur le critère d'un jeu qui au départ est un prétexte à sortir de notre univers. Jouez, prenez du plaisir à jouer, évitez de jeux si ça ne représente pas votre goût, conseillez ce que vous aimez, mais gardez-vous de juger.

:jap:

PS: Et bon jeu à tous :)
PPS: Pour l'auteur de ce topic, je t'ai cité les RPGs que j'aime et que je te conseille, le choix est le tien ;)

Message édité par kaz ander le 07-05-2003 à 06:40:28
n°1247463
sojkowski

Transactions (0)
Posté le 07-05-2003 à 09:36:44  profilanswer

pour repondre a monsieur kaz...

Je suis d'accord et pas d'accord avec toi.

je pense que donner le titre RPG ou pas a un jeu est important tant qu'on y trouve du plaisir...

je dirai que c'est meme capital! je prend l'exemple ou j'ai acheté DAOC. je m'attendais a ultima online en 3d bien plus elaboré! je m'attendais a des lois, des religions, et pas un jeu ou il faut rester 15h ds un dungeon, ds le meme couloir, coincé a 10 pour puller quelques monstres! meme les quetes donné par NPJ sont infessable tous seul ds la plus part des cas!

Meme si le jeu reste online, des fois, on en a mare des autres et on aimerez pouvoir avancer ds un dunjeon ou une plaine sans prendre le risque de se faire tuer en 3 coups avec un paladin lv30.

Alors je me suis jeté sur morrowind, en repenssant aux nombreuses heures passé sur dagger fall. Et là! la mégas déception encore une fois! a part les graphismes tres réussi (bien que je trouve la 3d des persos ridicul, on dirai qu'ils ont la tete ds le cul qd il court), on se retrouve a vidé les tombe et les dungeons une par une, a visité des villes avec des personnages avec des dialogues pas plus evoluer que dagger fall!!!

dagger fall tourner sur un 486 66mhz et prennait 350mo de place sur le dur! ils aurraient qd meme pu faire autre chose pour le dial des perso! alors si c pour m'imaginer une vie sur un personnage ds un univers total bidon, je prefere rester autour d'une table.

qd a appelé un jeu RPG, je trouve que c important, car qd j'achete un jeu, j'aime bien m'y retrouver et pas etre déçu apres avoir acheter un produit 350fr...

Message édité par sojkowski le 07-05-2003 à 09:38:11
n°1247476
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Transactions (0)
Posté le 07-05-2003 à 09:50:38  profilanswer

Moi je pense que ton problème est là : tu voudrais que les RPG soient la retransposition d'un jeu de rôle sur table. Ce qui est impossible, ou alors ce serait juste un salon de chat irc.

Résultat : bah pourquoi pas hein, je respecte.

Mais perso un RPG c'est pas ça. Ca n'a pas la vocation de reproduire les JDR sur table. C'est effectivement leveller comme un porc dans un univers peint, et donc imposé, par qqn avec une histoire écrite à l'avance, et donc imposée par qqn.

Le RPG sera toujours plus restrictif que le JdR, mais d'un autre côté, on a accès à un univers qui n'est pas le notre.

psone : Je sais que RPG veut dire JdR :D
pstwo, the third world : allez pas me dire que planscape c'est pas du levelling de donjon (et donc du PMT), hein  [:kikiv]

---------------
Profil Steam | Envie de faire un ptit cadeau original ? C'est par ici ! | Profil G+
n°1247481
schnapsman​n
Zaford Beeblefect
Transactions (0)
Posté le 07-05-2003 à 09:54:36  profilanswer

morgoth1 a écrit :

pstwo, the third world : allez pas me dire que planscape c'est pas du levelling de donjon (et donc du PMT), hein  [:kikiv]  

c'est certainement le JDR micro le moins axé leveling de tous les temps au contraire  :ange:  

pour l'histoire c'est aussi le JDR qui contient le plus de lignes de dialogues alors bon ta remarque  :whistle:  

---------------
n°1247487
kaz ander
Transactions (1)
Posté le 07-05-2003 à 09:57:49  profilanswer

sojkowski a écrit :

pour repondre a monsieur kaz...

Je suis d'accord et pas d'accord avec toi.

je pense que donner le titre RPG ou pas a un jeu est important tant qu'on y trouve du plaisir...

je dirai que c'est meme capital! je prend l'exemple ou j'ai acheté DAOC. je m'attendais a ultima online en 3d bien plus elaboré! je m'attendais a des lois, des religions, et pas un jeu ou il faut rester 15h ds un dungeon, ds le meme couloir, coincé a 10 pour puller quelques monstres! meme les quetes donné par NPJ sont infessable tous seul ds la plus part des cas!

Meme si le jeu reste online, des fois, on en a mare des autres et on aimerez pouvoir avancer ds un dunjeon ou une plaine sans prendre le risque de se faire tuer en 3 coups avec un paladin lv30.

Alors je me suis jeté sur morrowind, en repenssant aux nombreuses heures passé sur dagger fall. Et là! la mégas déception encore une fois! a part les graphismes tres réussi (bien que je trouve la 3d des persos ridicul, on dirai qu'ils ont la tete ds le cul qd il court), on se retrouve a vidé les tombe et les dungeons une par une, a visité des villes avec des personnages avec des dialogues pas plus evoluer que dagger fall!!!

dagger fall tourner sur un 486 66mhz et prennait 350mo de place sur le dur! ils aurraient qd meme pu faire autre chose pour le dial des perso! alors si c pour m'imaginer une vie sur un personnage ds un univers total bidon, je prefere rester autour d'une table.

qd a appelé un jeu RPG, je trouve que c important, car qd j'achete un jeu, j'aime bien m'y retrouver et pas etre déçu apres avoir acheter un produit 350fr...

Je comprends ton point de vue...d'un autre cote comment appeler tous ces jeux qui ne sont pas des RPGs au sens "pur" du theme (pur pas dans le sens de perfection mais de terminologie), comprehensible a tout le monde, et pas seulement les joueurs idoines ?

Parce que dans mon explication j'insiste quand meme (et la je sais que tu n'es pas d'accord :) ) sur le fait qu'il est pour moi tout a fait acceptable d'appeler RPG ces pseudo-RPGs (meme remarque que plus haut) dans le sens ou beaucoup d'elements sont communs aux deux "mondes". Il manque la liberte totale, certes, mais c'est un concept dont on est encore bien loin pour un jeu video dans l'etat actuel des choses. Il y a moyen de faire des choses plus ou moins bien, mais on est loin d'une IA suffisante pour gerer toutes les situations. Et quand bien meme, l'accent est pour l'instant plus mis sur la realisation que sur le gameplay [:spamafote]

Maintenant sur Morrowind/Daggerfall, je suis en partie d'accord avec toi, sauf que dans Daggerfall l'IA etait loin d'etre parfaite, elle etait meme tres basique, pas mieux que Morrowind de toute facon. On ne peut pas vraiment en vouloir a Bethesda d'avoir sorti un Daggefall remis au gout du jour (ie realisation graphique/sonore) quand on sait que precisement ce qui a fait l'echec commercial de Daggerfall est le fait qu'il n'etait pas tres beau meme a l'epoque, pas suffisamment en tout cas que pour attirer les joueurs. La, avec Morrowind, ils ont su attirer par un beau ramage des joueurs de divers horizons, en gardant 90% de ce qui faisait Daggerfall (oui Morrowind a perdu quelques plumes niveau gameplay par rapport a Daggerfall).

Par contre si tu - en tant que joueur relativement assidu je suppose - choisis tes jeux sur leur simple "etiquette", c'est sur que tu seras decu souvent. Par contre pour le joueur lambda, la definition RPG est plus que suffisante pour lui assurer un achat correct et correspondant a ses attentes.

Quant au MMORPG, ben par definition meme, ils sont tous bases sur la cooperation, et donc laisse peu de marge de manoeuvre au solo. C'est le concept qui veut ca, donc si tu trouves que tu te fais latter rapidement en solo dans ce type de jeux...c'est voulu :)

Et pour finir, si tu trouves plus de plaisir a jouer autour d'une table, mais bien sur il faut le faire et ne pas t'attarder sur les jeux video qui ne te plaisent pas.
Personnellement, j'ai joue assez longtemps aux JdR papier, mais j'ai enormement de mal depuis a trouver des gens avec lesquels j'ai suffisamment d'affinites pour jouer, la plupart jouent a la boeuf...et donc les jeux PC/console (a trier bien sur) sont plus que suffisant pour epancher ma soif :)

PS: "monsieur" kaz ? J'ai un titre moa :lol: [:kaz ander]

n°1247489
sojkowski

Transactions (0)
Posté le 07-05-2003 à 09:59:46  profilanswer

morgoth1 a écrit :

Moi je pense que ton problème est là : tu voudrais que les RPG soient la retransposition d'un jeu de rôle sur table. Ce qui est impossible, ou alors ce serait juste un salon de chat irc.

Résultat : bah pourquoi pas hein, je respecte.

Mais perso un RPG c'est pas ça. Ca n'a pas la vocation de reproduire les JDR sur table. C'est effectivement leveller comme un porc dans un univers peint, et donc imposé, par qqn avec une histoire écrite à l'avance, et donc imposée par qqn.

Le RPG sera toujours plus restrictif que le JdR, mais d'un autre côté, on a accès à un univers qui n'est pas le notre.

pour moi, le seul rpg valable c ultima online. on peux jouer seul comme en grp. y a pas de scenerio impossé. mon personnage au bout de 2ans et demi continue tjs a evoluer, et je fini meme par oublier que le perso evolue. j'ai des amis, une maison, et les possibilité sont tels que j'ai du decouvrir 25% du jeu en 2ans et demi! j'ai pas vu tout les monstres, les objets, le monde ds lequel on evolue, etc...

seul chose, c que au bout de 2 ans j'aimerai voir autre chose comme jeu :D

n°1247492
kaz ander
Transactions (1)
Posté le 07-05-2003 à 10:00:59  profilanswer

Et suite aux autres remarques:

On peut trouver autant de plaisir - si differents - a jouer a des JdR papier qu'a des JdR micro/console. C'est la ou j'insistais qu'il ne faut pas faire de proces d'intention sur ce point.

Mais il est egalement inutile de comparer JdR papier et micro. Ce sont des concepts qui ont une origine commune, mais qui ont pris une forme differente.

n°1247494
Pyrus
Transactions (0)
Posté le 07-05-2003 à 10:04:03  profilanswer

SchnapsMann a écrit :

c'est certainement le JDR micro le moins axé leveling de tous les temps au contraire  :ange:  

pour l'histoire c'est aussi le JDR qui contient le plus de lignes de dialogues alors bon ta remarque  :whistle:  

Contrairement à beaucoup de RPG, Planescape est le jeu où j'ai gagné le plus de niveau sans combattre ... eh oui j'ai profité d'un horrible bug dans la mission à côté de la tour penché où je devais livrer un colis qui ne disparaissait jamais à un marchand de tombe ;)
Sinon c'est vrai que le leveling est pas vraiment nécessaire, j'ai "dégagé" des enemis bcp plus fort que moi avec le sort du gaz qui pue.
Je l'ai jamais fini d'ailleurs, jamais réussi à entrer dans la tour penchée ...

---------------
n°1247506
morgoth1
Transactions (0)
Posté le 07-05-2003 à 10:15:56  profilanswer

SchnapsMann a écrit :

pour l'histoire c'est aussi le JDR qui contient le plus de lignes de dialogues alors bon ta remarque :whistle:  

[:rotflmao]  [:rotflmao]  [:rotflmao]  

Les lignes de dialoguent ne sont qu'une condition nécéssaire (mais pas suffisante) de RP, alors bon ta remarque  [:kikiv]

---------------
Profil Steam | Envie de faire un ptit cadeau original ? C'est par ici ! | Profil G+
n°1247510
Meganne
Modérateur
Féministe Ardant
Transactions (0)
Posté le 07-05-2003 à 10:17:34  profilanswer

Kaz Ander a écrit :

Kaz a écrit des choses justes et sensées pour changer

[:limit]  

on a la même sensibilité de jeu y a pas à tortiller.

Message édité par Meganne le 07-05-2003 à 10:25:17

---------------
#AOC2024 & #2028
n°1247528
sojkowski

Transactions (0)
Posté le 07-05-2003 à 10:27:06  profilanswer

Kaz Ander a écrit :

Je comprends ton point de vue...d'un autre cote comment appeler tous ces jeux qui ne sont pas des RPGs au sens "pur" du theme (pur pas dans le sens de perfection mais de terminologie), comprehensible a tout le monde, et pas seulement les joueurs idoines ?

Parce que dans mon explication j'insiste quand meme (et la je sais que tu n'es pas d'accord :) ) sur le fait qu'il est pour moi tout a fait acceptable d'appeler RPG ces pseudo-RPGs (meme remarque que plus haut) dans le sens ou beaucoup d'elements sont communs aux deux "mondes". Il manque la liberte totale, certes, mais c'est un concept dont on est encore bien loin pour un jeu video dans l'etat actuel des choses. Il y a moyen de faire des choses plus ou moins bien, mais on est loin d'une IA suffisante pour gerer toutes les situations. Et quand bien meme, l'accent est pour l'instant plus mis sur la realisation que sur le gameplay [:spamafote]

Maintenant sur Morrowind/Daggerfall, je suis en partie d'accord avec toi, sauf que dans Daggerfall l'IA etait loin d'etre parfaite, elle etait meme tres basique, pas mieux que Morrowind de toute facon. On ne peut pas vraiment en vouloir a Bethesda d'avoir sorti un Daggefall remis au gout du jour (ie realisation graphique/sonore) quand on sait que precisement ce qui a fait l'echec commercial de Daggerfall est le fait qu'il n'etait pas tres beau meme a l'epoque, pas suffisamment en tout cas que pour attirer les joueurs. La, avec Morrowind, ils ont su attirer par un beau ramage des joueurs de divers horizons, en gardant 90% de ce qui faisait Daggerfall (oui Morrowind a perdu quelques plumes niveau gameplay par rapport a Daggerfall).

Par contre si tu - en tant que joueur relativement assidu je suppose - choisis tes jeux sur leur simple "etiquette", c'est sur que tu seras decu souvent. Par contre pour le joueur lambda, la definition RPG est plus que suffisante pour lui assurer un achat correct et correspondant a ses attentes.

Quant au MMORPG, ben par definition meme, ils sont tous bases sur la cooperation, et donc laisse peu de marge de manoeuvre au solo. C'est le concept qui veut ca, donc si tu trouves que tu te fais latter rapidement en solo dans ce type de jeux...c'est voulu :)

Et pour finir, si tu trouves plus de plaisir a jouer autour d'une table, mais bien sur il faut le faire et ne pas t'attarder sur les jeux video qui ne te plaisent pas.
Personnellement, j'ai joue assez longtemps aux JdR papier, mais j'ai enormement de mal depuis a trouver des gens avec lesquels j'ai suffisamment d'affinites pour jouer, la plupart jouent a la boeuf...et donc les jeux PC/console (a trier bien sur) sont plus que suffisant pour epancher ma soif :)

PS: "monsieur" kaz ? J'ai un titre moa :lol: [:kaz ander]

Je pense qu'il est possible des faire un jeu de table un jeu sur ordi (meme si on ne fait que de froller).

dejà des regles fondementales:

1 ds la vie on a pas tjs le choix!

On peux avoir un pays en paix ou en guerre, il peux y avoir du boulot du chomage, des difficulté a se nourrir ou pas, on peux etre ds un pays religieux ou un pays qui est tombé sous une dictature... nous on ne fait que de jouer un role, on est acteur au milieu d'un univers que nous ne controlons pas du tout!

je pense donc qu'il serait sage que lorsqu'on créé un perso, qu'on ne soit pas forcement mage voleur guerrier... c là la force de ultima, ou on peut etre forgeron, dresseur, pecheur, tisseur, menuisier etc... y a telment le choix qu'on est perdu on frole le jeu de table de ce coté création personnage.

2 un scenario beton.

Le linéaire c pas mon truc, mais créé des pays différentes avec des lois, des religions,...,differentes est dejà une bonne mise en scene!  
[j'avais reconnu qd ds daoc, le fait d'etre en guerre avec d'autre region me plaisait assez bien. sauf qu'on ne peux pas dial avec eux, et qu'il faut etre du meme niveau pour etre sur de survivre! et là, on recommence ds le delire... action/arcade]

dites moi que ça c pas possible sur online?

je pense que 99,9% des joueurs qui qualifient les rpg comme daoc etant des bons rpg n'ont pas connu le regal qu'est un bon rpg sur table.  

un bon rpg, c un rpg ou notre personnage peux quelques fois interragir ds l'univers ds lequel il vie. par exemple si je vole un commerçant et que je suis démasquer, j'aimerai que la milice me recherche. si j'assasine, que ma tete sois mis a prix!

si je rejoint un groupe religieux que je subisse encore une fois les concéquences etc...

je pense pas que ça sois pas impossible, au contraire, je crois que ça pourrais meme etre au delà de notre imagination sur un ordinateur...

mais tant qu'on aurra des gars qui jouent à neverwinter comme a diablo on aurra que des jeux appelé RPG qui tournent autour de l'xp et grosse epée.

Message édité par sojkowski le 07-05-2003 à 10:33:50
n°1247629
kaz ander
Transactions (1)
Posté le 07-05-2003 à 11:41:14  profilanswer

Citation :

Je pense qu'il est possible des faire un jeu de table un jeu sur ordi (meme si on ne fait que de froller).

Peut-etre, mais est-ce meme l'interet de la chose ? Pourquoi prendre le JdR papier comme une reference pour le JdR micr/comsole. Ce dernier peut tres bien etre un genre propre.

Citation :

1 ds la vie on a pas tjs le choix!

On peux avoir un pays en paix ou en guerre, il peux y avoir du boulot du chomage, des difficulté a se nourrir ou pas, on peux etre ds un pays religieux ou un pays qui est tombé sous une dictature... nous on ne fait que de jouer un role, on est acteur au milieu d'un univers que nous ne controlons pas du tout!

Citation :

je pense donc qu'il serait sage que lorsqu'on créé un perso, qu'on ne soit pas forcement mage voleur guerrier... c là la force de ultima, ou on peut etre forgeron, dresseur, pecheur, tisseur, menuisier etc... y a telment le choix qu'on est perdu on frole le jeu de table de ce coté création personnage.

Je connais mal Ultima, mais c'est exactement ce que te proposent Daggerfall et Morrowind, encore plus le premier d'ailleurs. La premiere fois que j'ai cree un perso dans Daggerfall, j'en ai presque pleure (sans compter le temps que j'y ai passe). Dans ces deux, tu peux creer ta propre classe en fait, ce qui reviens a dire que tu es ce que tu veux.

Citation :

2 un scenario beton.

Le linéaire c pas mon truc, mais créé des pays différentes avec des lois, des religions,...,differentes est dejà une bonne mise en scene!  

La tu te contredis un peu. Un scenario ce n'est pas une mise en scene (pas uniquement en tout cas). Le scenario inclut une mise en scene mais va beaucoup plus loin et decrit l'histoire. Donc si tu veux un scenario en beton, la plupart des productions citees dans ce post sont adequates. Si par contre tu veux un univers coherent, alors ca devient beaucoup complexe dans un univers scripte (forcement scripte, mais si on peut y infuser un soupcon d'intelligence).

Un tel univers doit prendre en compte toutes les influences de chaque etre vivant (ou non) sur les autres, et je ne dis pas que c'est infaisable, mais c'est tres complexe.

Citation :

[j'avais reconnu qd ds daoc, le fait d'etre en guerre avec d'autre region me plaisait assez bien. sauf qu'on ne peux pas dial avec eux, et qu'il faut etre du meme niveau pour etre sur de survivre! et là, on recommence ds le delire... action/arcade]

dites moi que ça c pas possible sur online?

Non, ce n'est pas impossible...mais reconnais toi-meme que 80% des joueurs de MMORPG veulent avant tout....etre niveau 123449485307 avant les autres avec les meilleurs objets. Et pour ca ils veulent exploiter les meilleurs filons du jeu. Ce n'est pas compatible avec ta vue des choses, que je respecte tout a fait par ailleurs.
D'accord aussi, il y a moyen de faire un univers qui priviligierait plus une vie "normale" que le gros billisme...mais est-ce ce que veulent les joueurs ? Si tous ceux qui viennent (ou la majorite en tout cas) viennent pour ca, un jeu tel que tu le decris ne fonctionnerait pas.

Citation :

je pense que 99,9% des joueurs qui qualifient les rpg comme daoc etant des bons rpg n'ont pas connu le regal qu'est un bon rpg sur table.  

Comparaison encore, pas forcement pertinente.

Citation :

un bon rpg, c un rpg ou notre personnage peux quelques fois interragir ds l'univers ds lequel il vie. par exemple si je vole un commerçant et que je suis démasquer, j'aimerai que la milice me recherche. si j'assasine, que ma tete sois mis a prix!

si je rejoint un groupe religieux que je subisse encore une fois les concéquences etc...

Tout cela c'est deja fait dans Daggerfall/Morrowind. Ok, tu n'est pas activement poursuivi par la milice, mais tu es recherche, et tes actions ont une influence (ie en termes de faction dans la jeu). Il y a encore moyen d'ameliorer ca bien sur, mais dans les grandes lignes c'est deja la.

Citation :

je pense pas que ça sois pas impossible, au contraire, je crois que ça pourrais meme etre au delà de notre imagination sur un ordinateur...

mais tant qu'on aurra des gars qui jouent à neverwinter comme a diablo on aurra que des jeux appelé RPG qui tournent autour de l'xp et grosse epée.

CQFD
Tu demandes des JdR micro/console d'etre a l'image de ce que tu voudrais d'un JdR, qui est vraisemblablement different de ce que veulent 90% des joueurs (d'ou NWN). Attention, je ne considere pas des Planescape Torment, Final Fantasy ou autres Grandia comme des jeux e boeuf, loin de la, mais les productions actuelles sont a l'image de ce que veut la majorite => hack'n slash (qui peut par ailleurs etre de qualite et tres fun, mais dans un autre genre).

Par contre, je peux te dire par experience que j'ai ete tres decu de mes dernieres experiences JdR papier. Je suis tombe sur ce que tu decris comme ce que tu ne veux pas : des gros bills. Donc le JdR papier n'est pas a l'abri des deviations que subit le genre sur PC/console. Tout jeu n'est que ce que ses acteurs en font.

[:kaz ander]

n°1247635
morgoth1
Transactions (0)
Posté le 07-05-2003 à 11:44:23  profilanswer

Kaz Ander a écrit :

[quote]
CQFD
Tu demandes des JdR micro/console d'etre a l'image de ce que tu voudrais d'un JdR, qui est vraisemblablement different de ce que veulent 90% des joueurs (d'ou NWN). Attention, je ne considere pas des Planescape Torment, Final Fantasy ou autres Grandia comme des jeux e boeuf, loin de la, mais les productions actuelles sont a l'image de ce que veut la majorite => hack'n slash (qui peut par ailleurs etre de qualite et tres fun, mais dans un autre genre).

Par contre, je peux te dire par experience que j'ai ete tres decu de mes dernieres experiences JdR papier. Je suis tombe sur ce que tu decris comme ce que tu ne veux pas : des gros bills. Donc le JdR papier n'est pas a l'abri des deviations que subit le genre sur PC/console. Tout jeu n'est que ce que ses acteurs en font.

[:kaz ander]

C'est clair, il veut un JdR papier sur paicai.

Bref, non pas un jeu, mais un univers.

---------------
n°1247663
sojkowski

Transactions (0)
Posté le 07-05-2003 à 12:09:27  profilanswer

morgoth1 a écrit :

C'est clair, il veut un JdR papier sur paicai.

Bref, non pas un jeu, mais un univers.

voilà tu as tout compris [:al_bundy] un univers!

n°1247665
morgoth1
Transactions (0)
Posté le 07-05-2003 à 12:12:55  profilanswer

sojkowski a écrit :

voilà tu as tout compris [:al_bundy] un univers!  

Maintenant on peut se poser la question de la réalisabilité (technique et financière, après y a un objectif de vente) d'un tel "produit".

T'imagine : ce serait créer un espace virtuel intelligent ! (qui a pensé à Matrix ? :D)

---------------
n°1247666
Infi888
Intermittent des forums
Transactions (0)
Posté le 07-05-2003 à 12:13:12  profilanswer

[citation=1247185,2][nom]Meganne a écrit[/nom]

Avant de commencer en rentrer dans le vif du sujet, revenons à l?origine du
débat puisque qu?il m?est reproché ma partialité? Voyons voir. Quelqu?un
demande un conseil d?achat, et je lui donne mon avis en ce qui concerne ce
que je pense être le mieux? Avis-Partialité. N?y a-t-il que moi pour trouver
normal de conseiller un jeu que J?ai apprécié. Où est le problème de la
partialité ? On est en jugement ? Mon texte va décidé de l?élimination pure
et simple de la planète des RPG Jap ? Non je ne crois pas.

Citation :

Préambule : j'te sens enervé mange un cachou et lis ensuite [:xamoth]

Non j?étais très fatigué et j?ai considéré que mon opinion était dénigré.

Citation :

je ne mène ni un procès ni une accusation tu confonds avec ally mc beal je
réponds à des posts dénigrants concernant un certain type de jeu sur le
forum idoine.
ensuite je te quote pour prendre une base d'après ton post qui était en
substance planescape c'est bien, adulte etc... le reste = kk.
c'est ce que j'ai lu et d'ailleurs c'est ce qui était écrit.
si tu formules mal tes pensées je n'y peux pas grand chose.

Désolé mais je sais pas ce que tu sous entends par kk . Probablement quelque
chose comme « de la merde » ? J?ai, je pense, le droit de considéré Torment
plus adulte non ? Tu ne vas quand même pas me dire que Zelda ou même FF le sont plus ? Dis moi, tu ne considères tout même pas les « Buffy » plus adultes
que « fight Club », ou Quake 3 plus que Thieft ? Non parce qu?en fait nous avons peut-être juste un problème de compréhension lié à notre propre système de valeur (pas au sens qualité, mais caractéristiques). En plus si je me
souviens bien, et je crois que c?est le cas, j?ai auparavant dit que je
reconnaissais au rpg jap d?autres qualités. Désolé, ne voulant pas partir
sur une comparaison de 3 pages sur le sujet, ce n?était pas le sujet du
topic, je n?ai fait que vendre ma camelote. A la bonne heure, c?était ce qui
était demandé !

Citation :

Pour moi c'est FFVI déjà.
je j'aime pas cette façon de considérer un jeu comme "meilleur" parce qu'il
aura l'heur de plaire au plus grand nombre.
je le considère dans son intégralité(qualités/défauts) et enfin selon mes
goûts.(charisme)

Gni ?? Je vais peut être te faire une révélation particulièrement choquante,
mais tu sais, les RPG jap se vendent mille fois mieux qu?un torment ou un
fallout? Donc je vois mal en quoi j?ai lié qualité intrinsèque et
popularité. De plus ce genre « d?accusation » se marie bien mal avec l? «
élitisme » donc tu me taxes dans ce post. M?enfin bon?

Citation :

Pour moi l'ensemble des éléments d'un jeu déterminent le fait que l'on joue
soit à un jeu de rôle ou un jeu d'aventure.
A partir du moment ou l'on fait évoluer ses personnages comme on l'entend
c'est du "rôle playing" même si l'histoire de fond est + ou - linéaire.
encore que le terme pompeux de "rôle playing" pour un jeu video me fait tjs
un peu marrer.

Ah ? Parce que dans les FF on fait évoluer ses héros comme on l?entends? Et
à part l?équipement de ses derniers, y a-t-il par le plus grand des hasards,
des points à repartir dans des caractéristiques, ou autre moyen idoine ? Est
ce que ton personnage au lvl 30 ne sera pas la quasi copie conforme de tous
les lvl30 d?autres joueurs ? A part quelques objets ou sorts probablement
découverts par l?un et non l?autre ?

C?est quoi pour toi le role playing ? S?habiller comme un clown et jouer les
barbares en les imitant ? N?est il pas possible d?imaginer des degrés  dans
le role playing ? Ne ferais-tu pas un élitisme de roliste de mauvais alois
? Hum hum?

Citation :

ah bon? sans blague donc l'utilisation des armes dans les trois quarts des
jeux de rôle pc ou console sont inutiles.
très bien jouons donc notre chevalier de la mort qui tue avec un modeste
bâton si on y prend autant de plaisir. une armure et des armes ou sorts
détérminent directement la façon dont on va jouer son
personnage(moine,chevalier,paladin..)
Je suis désolée mais moi quand je joue une sorcière(dans ff7 ou non)ou un
guèrisseur avec les sorts correspondant, je ne joue pas un chevalier avec
son épée et ma façon de jouer mon rôle s'en ressent.

Personnellement, et c?est assez étrange je l?avoue, je ne considère pas que
les dégats pour une arme soit le seul critère à prendre en compte dans un
jeux de rôle. Certaines personnes particulièrement dés?uvrée, pourraient
même être amenées à penser, que la portée, la vitesse de rechargement le cas
échéant, l?encombrement, le type de dégât (contondant ou autre), etc doivent aussi avoir uncertain impact? C?est sur que dans les FF, les armes sont si différentes que l?on est noyé sous les statistiques. Un peu comme pour les éléments composant la feuille de personnage.

Citation :

Pardon? (:lol: ) je te rappelle que ce sont des jeux de rôle pas de
réflexion. si tu veux du sérieux achète un scrabble. Moi ce que je recherche
c'est de la fantaisie "héroic" ou non, un vrai divertissement , un jeu qui
me permette de m'identifier.

Pas un jeu qui demande un bac+8 pour prétendre y jouer.

Je te remercie du compliment. C?est vrai que quand on y pense, aimer jouer à
Torment, dénote un intelligence particulièrement développée et riche. Bac+8
me paraît encore un peu trop sous estimé d?ailleurs. Bac+20 et une
reconnaissance internationale semble être la moindre des choses. En même
temps je ne pensais pas que gérer le positionnement de ses personnages,
choisir leur spécialisation, et autres, demandait une telle énergie
intellectuelle? Ou en sommes nous donc rendus?

Citation :

Quand je joue je ne passe pas mon temps à noter les séquences pré calaculées
c'est peut être ce qui nous différencie je joue je ne pense pas le jeu.

Pour ma défense, bloquer bêtement devant un boss parce que je n?avais pas le
niveau requis, m?avait obligé à leveler comme un bourrin pendant facilement
une heure dans le même coin de la carte alors forcément, revoir les 5 mêmes
monstres à chaque fois, à finit, un peu comme ces chansons stupides
ultra-répétitives, à me rentrer dans la tête pour ne plus vouloir en sortir.
J?ai honte.

Citation :

Déjà ils n'ont pas 3 pauvres attaques différentes comme tu le laisses
discrètement entendre, c'est bien plus riche que cela.
Ca démontre ton niveau de connaissances (faible) à ce sujet mais surtout ta
partialité.

Ah mais ce n?est même pas discrètement que je laisse entendre la pauvreté de
l?IA des ennemis de FF7 (par exemple). Je m?insurge, pour moi, leur
comportant se limite à un random() sur 5 variable (soyons généreux). Voyons
voir, ils n?ont qu?une seule attaque, parfois certains savent se guérir (pas
tous), ils ont généralement une attaque critique et un sort offensif,
parfois 2 mais pour les boss. Quant à mon faible niveau de connaissance, tu
peux supputer, ça ne me dérange pas.

Citation :

globalement je ne sais pas trop quoi répondre à tout cela tellement c'est de
très mauvaise foi on sent le joueur qui n'adhère pas du tout à ce style de
rpg et qui tente de le démonter en assortissant son argumentaire d'un j'aime
pas donc c'est nul en gros.
aucun(s) point(s) de ton post ne va vers le positif, à aucun moment tu ne
leur reconnait des qualités.

Et bien au moins tu prends la peine de me répondre un bon point pour toi.
D?autre part, il manque un petit détail, dans ta critique de mon avis, c?est
le « JE » que j?ai constamment employé. En bref, je n?ai pas dit que tous
les rpg jap, étaient de la merde, mais que JE n?aimais plus ce genre. Je
suis flatté que l?on considère mon avis comme l?expression d?une réalité
supérieure, mais je n?avais pas à l?origine cette idée en tête. La preuve, j?
ai bien rappelé, que « chacun ses goûts. Blablabla? »

Tu sais, que l?on préfère se lancer dans FF ou dans tout autre chose, m?importe le moins du monde. Il va probablement s?amuser comme un petit fou, et j?avoue que l?impact sur moi, sera on ne peu plus minime. J?ai considéré que Torment ayant été injustement boudé par la populace, il méritait un peu plus de publicité.

Citation :

valà.
Oui tu n'aimes pas et donc? ça prouve quoi? que ce système est plus mauvais
ou moins riche qu'un autre? non ça démontre que tu n'y adhère pas mais ça on
l'avait déjà compris.

Ca prouve quoi ? Mais comme tu le dis, rien du tout. Oula, aurais-je laissé
dans mon texte, une allusion à Dieu, à un prophète ou autre signe de ma
totale clairvoyance ? J?espère que non, je comprendrais la confusion
sinon?

Citation :

bah voyons,j'adore le machin entre astérisques c'est bien tu t'aperçois par
toi même de ton péty ton faussement supérieur.
En quoi l'histoire d'un ff7 ou 6 est elle moins nunuche que celle d'un
torment qui reste du banal blabla tappe monstre dans un univers de fantaisie
avec une pincée d'humour noir ?
En rien si ce ne sont tes goûts persos (bis repetita)qui te portent vers des
jeux dans un univers + "adulte"

*note d'humour* ne joue pas à zelda tu ne t'en remettrais pas je crois.

Mon ton n?est pas faussement supérieur, il l?est totalement. J?ai compris
grâce à toi, la portée de mon intellect. Je considère donc que tout ce je
dirais devra être « back upé » pour ne pas perdre trace de mes élans
lyriques.
D?autre part le simple fait que tu me demandes en quoi le scénario est plus
adultes dans Torment que dans FF7 ou 6, dénote que tu n?as pas du voir le
millième de son histoire. Je ne vais pas être vache et te gâcher la
possibilité de retourner y jouer de ce pas. Cours, va !

Citation :

hé bien moi j'adore les quêtes secondaires de ff c'est ce qui fait sinon
tout l'intérêt d'un jeu pour beaucoup son charme et le fait que l'on ai
envie de tout parcourir en long large et en travers et également les minis
jeux qui vont avec, ça particpe bcp à mon plaisir ludique.

Que je puis dire ? Rien, je pense (Cette remarque toute inutile qu?elle soit
me permet de garder une symétrie artistique dans ma réponse. Tu te rends
compte de mon effort j?espère ?)

Citation :

Il est bien évident que le gros billisme n'atteint que les rpg jap' c'est
bien connu.

Ais je dit le contraire ? Voyons voir? -Lecture très rapide- Non
apparemment. Hors sujet. Pouf, 3/20 !

Citation :

moi je n'arive pas à comprendre ce type de réflexion ras des pâquerettes.
j'ai 31 ans(ho une adulte!) et j'adore ce type de jeux je trouve le scènario
captivant, le gameplay hyper bien fichu (notamment le système de sphèrier
sur le dernier ff) et les décors (roger art)très travaillés.

Tu n?aurais pas un problème avec l?age ? Le besoin irrépressible de vouloir
donner du poids à tes idées en y jetant avec rage la portée de ton
expérience. Voyons, nous sommes entre initiés, inutile de te servir de ce
genre d?argument. Par contre, si ça te paraît nécessaire, tu peux te servir de ton sexe comme excuse, je comprendrais?

Citation :

je suis désolée mais je ne compare pas le lard et la choucroute quand je met
planescape ici même dans ce post en opposition aux FF c'est parce qu'au
départ tu te bases là dessus.
+ globalement je me garderais bien de comparer pour ma part des univers si
différents et aussi riches et complexes les uns que les autres.
et encore moins d'en mettre l'un sur un piedestal et l'autre au niveau d'un
jeu pour *débiles* pas fichus d'apprécier ce qu'est un_vrai_rpg_adulte.

Non non non? 3 neurones dans notre environnement, ce n?est pas être stupide,
c?est être « gentil ». C?est pas grave de n?être que « gentil » : Y a pleins
de gens en France qui regardent TF1. Ce n?est pas sale !

Citation :

le seul jeu à la pointe du "rôle playing" c'est daggerfall/morrowind
certainement pas planescape ni bg ou fallout et ça n'enlève en rien
leurs diverses qualités et à leurs + ou - non linéarité.
Dans chacun de ses jeux il y a une trame à suivre et un rôle à remplir et
point.

Comme disait l?autre, celui dont je ne me souviens plus le nom : c?est bien
Morrowind, mais qu?est ce que c?est chiant ! Bizarre mais en y jouant, j?ai
eu l?impression de ne faire que des quêtes annexes? Daggerfall, était
largement mieux !

Citation :

Effectivement là je te rejoins (ça change) ça dépend de la sensibilité de
chacun une histoire n'a jamais été meilleure parce que considérée plus
"adulte" par une parcelle de joueurs x ou y.

oui torment est linéaire tu fais bien de le rappeller.

Tu me rejoins? ? Ouah, mais nous sommes donc proches de l?illumination ! Dans quelques temps tu verras, toi aussi tu auras bon goût !

Citation :

il n'y a pas de vrai RPG il y a des goûts et affinités
intrinsèquement différents qui vous portent sur tel ou tels jeux ou un style
dans son ensemble.

Je suis tout à fait d?accord, il y a les gens qui aiment l?huile de tournesol et ceux qui aiment l?huile d?olive. En même temps, c?est un peu fadasse l?huile de tournesol?

Citation :

oui mais ça c'est ton problème. personnellement j'ai toujours autant pris de
plaisir à jouer à un ff (sauf le 8 ) qu'à un planescape ou un bg pas fallout
l'univers post-apocalyptique ne correspondant pas à mes attentes, cependant
contrairement à toi hors mes goûts personnels je sais reconnaitre un bon jeu
dans ses qualités même si je n'y adhère pas.

Personne n?est parfait, je ne t?en veux pas. Quant à mes goûts, ce n?est pas parce qu?ils se basent sur un jugement d?appréciation qu?ils sont erronés. Tout le monde te dira qu?un Picasso vaut mieux que la vulgaire croûte d?un étudiant en Art. Pourtant, qu?y a t-il de plus personnel que l?art ?
Ici c?est pareil, on peut aimer les RPG jap, mais faut avoir l?excuse d?une méconnaissance totale des principes d?un rpg. Ne va pas me dire qu?une grande roliste comme toi, qui a une telle expérience dans le domaine considère les FF comme l?apothéose du genre ?

Citation :

pourtant c'est précisément ce que tu fais!
je reprends tes propos : "adulte/intelligent/rôle/complexité/manichéen" tout
ces "faux" mots mis en exergue pour développer ton point de vue sur un jeu
video.

J?attends avec impatience de connaître ce que tu appelles « vrai » mots. Ceux dont tu comprends la totalité du sens ?
Pourtant tout ceci, n?est pas si difficile à comprendre. Si je te dis que le livre « Toto va à la plage » est moins complexe et adulte que « Etude sur les névroses obsessionnelles de la ménagère de moins de 35 ans », ca te parle quand même ?!

Citation :

Ca va peut être t'étonner mais tu n'es pas le centre de gravité du topik
redescend de ton cheval.
La précision quand à mon passé de "rôliste" venait en réponse aux arguments
développés plus haut par d'autres intervenants.

Tu me demandes de faire un effort pour me rendre compréhensible et tu mélanges dans les réponse que tu me fais, des bouts de texte dont je ne suis pas le destinataire. Dois je prendre ça comme un manque total de savoir vivre, ou pour une incapacité chronique à appliquer sur soi les principes que l?on impose aux autres ?

Malgré toutes les différences qui nous opposent, j?espère que tu as compris le fond de ma pensée : je plaisante !
Voyons, ce ne sont que des jeux après tout. Je trouvais que nous étions montés -tous les deux- un peu trop sur nos chevaux pour un sujet aussi « futile » que l?appréciation ou non d?une catégorie de jeux vidéo. J?ai donc décidé de jouer au maximum la carte du sale con imbus de lui même et sexiste (Je pense qu?on peut dire que je suis doué. Hum hum?) pour n?être en réalité qu?un petit con pas drôle. Mon but ayant été de faire monter le gateau à un tel point qu?il ne puisse que redescendre à un niveau plus « naturel ».  
Donc oui, je n?arrive plus à accrocher aux rpg jap, non je ne considère pas ceux ci comme de la merde ou ceux qui les aiment comme des imbéciles.

Bref, je conseille à - je sais plus qui ? Torment ou Fallout, je pense qu?il pourrait en tirer du plaisir et un quelconque gain émotionnel et/ou intellectuel. Je te prie donc d?accepter mes excuses pour tous mes manquements au civisme (retire ton doigt du bouton TT, s?il te plait, tu as la main qui tremble), après tout je fais amende honorable.

En conclusion, il me semble évident qu?aucun jeu ne permettra jamais la même liberté que l?imagination d?un être humain libéré de toute contrainte. Pour autant, dans ce qui se fait actuellement, Torment et fallout, font partis des jeux qui ouvrent le plus de portes aux joueurs. Et c?est ça que je préfère.

n°1247714
Meganne
Modérateur
Féministe Ardant
Transactions (0)
Posté le 07-05-2003 à 12:41:50  profilanswer

Citation :

Tu me demandes de faire un effort pour me rendre compréhensible et tu mélanges dans les réponse que tu me fais, des bouts de texte dont je ne suis pas le destinataire. Dois je prendre ça comme un manque total de savoir vivre, ou pour une incapacité chronique à appliquer sur soi les principes que l?on impose aux autres ?

Je ne mélange rien mon premier post était basé sur l'une de tes réponses.
il s'est ensuite étendu à l'ensemble des participations.
C'est tout à fait classique et usité comme manière de procèder.
Moi je ne t'impose rien et encore moins un mode de pensée.

Citation :

Tu n?aurais pas un problème avec l?age ? Le besoin irrépressible de vouloir  
donner du poids à tes idées en y jetant avec rage la portée de ton  
expérience.

Tu n'aurais pas un petit souci au niveau de la mémoire immédiate?
Je te rappelle que c'est toi seul qui fait une adéquation directe entre âge et jeux comme s'il devait exister un âge fixe de bonne compréhension ou d'appréciation pour un jeu de rôle video.
Non de mon côté je n'ai pas de problème avec l'âge puisque cela n'entre absolument pas dans le champ de mes choix concernant un jeu x ou y.
j'aime autant les jeux issus d'univers fantaisistes que les jeux aux univers sombres et/ou humoristiques.

Citation :

Voyons, nous sommes entre initiés, inutile de te servir de ce  
genre d?argument. Par contre, si ça te paraît nécessaire, tu peux te servir de ton sexe comme excuse, je comprendrais?

oui, ok.

bon si on enlève les 70% de fond de ton post basé sur les attaques personnelles et autres piques rhétoriques de ci de là on en revient à ta conclusion, un peu plus basée sur le sujet même, sur laquelle tu me permettras de rebondir.

Citation :

En conclusion, il me semble évident qu?aucun jeu ne permettra jamais la même liberté que l?imagination d?un être humain libéré de toute contrainte.

Tout ça pour ça, nous sommes donc d'accord sur ce point.

Citation :

Pour autant, dans ce qui se fait actuellement, Torment et fallout, font partis des jeux qui ouvrent le plus de portes aux joueurs. Et c?est ça que je préfère.

Certainement pas à mon sens, les deux sont très dirigistes car s'inscrivant dans le cadre précis d'une histoire de laquelle on ne peut pas déborder.
Cela n'enlève rien à leurs qualités ludiques.

Morrowind est à l'heure actuelle le jeu qui offre le + de liberté à un tel point d'ailleurs que nombre de joueurs ne savent pas quoi en faire et le prétendent vide de toute substance ludique, parce qu'ils n'ont peut être pas envie de s'y investir ou qu'ils n'accrochent pas à l'univers présenté ou tout autre raison...
Un jeu c'est aussi avant tout une affinité liée à son univers, difficile de s'identifier lorsqu'il ne vous convient pas.

Quand au jeu de rôle pc le plus proche du jeu de rôle papier et du "rôle playing"(!...) c'est sans conteste Vampire la mascarade en mulijoueurs puisqu'en solo il n'y a pas plus linéaire.
A contrario en multi Le joueur(maitre de jeu) a en mains les éléments pour nourrir son sujet et offrir aux joueurs les bases d'une histoire dans laquelle s'investir.
On pourrait également citer Neverwinter nights.
Dommage me concernant que les outils informatiques fournis soient tout à fait hors de ma portée.

---------------
#AOC2024 & #2028
n°1247730
Meganne
Modérateur
Féministe Ardant
Transactions (0)
Posté le 07-05-2003 à 12:54:06  profilanswer

Citation :

J?attends avec impatience de connaître ce que tu appelles « vrai » mots. Ceux dont tu comprends la totalité du sens ?  
Pourtant tout ceci, n?est pas si difficile à comprendre. Si je te dis que le livre « Toto va à la plage » est moins complexe et adulte que « Etude sur les névroses obsessionnelles de la ménagère de moins de 35 ans », ca te parle quand même ?!

Une petite note là dessus pour nourrir ton impatience.
Justement selon ma vision des choses, ce qui fait qu'un jeu ou qu'un livre voire un film sera riche ou profond c'est aussi la lecture que l'on va en faire.
Ainsi "Alice au pays des merveilles" si ça te dit kkue chose peut être aussi profond,riche de sens que "la critique de la raison pure".
Et donc un jeu issu d'un univers futile skies of arcadia par exemple ou 1 FF de base peut tout à fait correspondre à ces critères.
Cela dépend de ce qu'y investit le joueur.

nb toto à la plage un très bon livre s'il en est et fort méconnu, je te remercie de l'avoir cité.

---------------
#AOC2024 & #2028
n°1247753
schnapsman​n
Zaford Beeblefect
Transactions (0)
Posté le 07-05-2003 à 13:08:42  profilanswer

morgoth1 a écrit :

Les lignes de dialoguent ne sont qu'une condition nécéssaire (mais pas suffisante) de RP, alors bon ta remarque  [:kikiv]  

C'était une remarque en passant, je ne me suis pas arreté pour faire le défense de planescape torment.

Tu prétends que ce jeu est axé leveling comme tout les autres JDR micro, mais c'est mensonge, point barre [:prophete] (smiley ironik)

Message édité par schnapsmann le 07-05-2003 à 13:09:56

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
cherche jeu de pocker entre copainRPG/Action en attendant l'extension de NWN en juin ?
Je cherche de TRES bon accesoires pour la GBA SPCherche jeu action/aventure pour jouer à 2 en LAN
cherche bon jeu de bastonCherche suikoden 2
Les RPG PSX que vous avez adores...cherche un jeu...
Cherche jeux action particulierCherche désespérement RPG pour XBOX
Plus de sujets relatifs à : cherche RPG

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)