Khayam a écrit :
Tu bases ton argumentation sur rien du tout, des affirmations faites en papier mâchée... ...
Voilà le genre d'affirmations gratuites, complètement basée sur... rien du tout.
...
|
Bon au moins tu m'as lu bel effort je le reconnais
Maintenant quand tu dis que je me bases sur rien je me dis que finalement tu ne m'as pas bien lu : je me bases sur mon histoire personnelle, mes goûts, mon ressenti : je revendique la subjectivité de tout ce que j'ai écrit sans prétention autre que me représenter moi même.
Tout ce que j'ai dit je le répète n'était pas la volonté de détenir une vérité, jamais la volonté de convaincre qui que ce soit. Appelons ça un témoignage rien de plus.
Simplement ma façon d'aborder la question du motion gaming ( l'Oculus t'as beau dire ce que tu veux ça reste du motion gaming ) et tenter d'expliquer pourquoi - selon moi mes goûts, mon vécu, ma sensibilité ma perception des choses - le motion gaming tue l'immersion du joueur.
Tu perds ton temps !
Je n'ai pas besoin que tu me reprennes ligne par ligne pour "démontrer" que j'exagère ou pire que je me plante complètement.
Tu te sens obligé de corriger chacune de mes lignes car tu te fais un devoir impératif de me persuader que fais fausse route.
Soit ! Why not alors je te lis avec attention, et j'en retiens que j'ai comme souvent livré mon sentiment de manière enflammée donc sans doute un peu excessive mais c'est moi ça ! Je ne changerai pas
Pour l'essai du casque non merci : je suis sûr que ça va me foutre la gerbe
En y refléchissant, ce rejet vient peut être d'une volonté de simplement garder le contrôle, de rester maître de mes émotions sans me les voir imposer : je parlais de drogue dure tout à l'heure c'est peut être ça : je préfère en rester à la douce et contrôler, redescendre quand je veux, plutôt que passer à la dure et brûler le ticket de retour
Ouais c'est peut être ça en fait : la peur inconsciente de ressentir trop fortement une émotion subie et imposée plutôt qu'une émotion choisie
J'en reviens au coeur de ce que je ressens vraiment, en toute subjectivité encore une fois ( inutile de me dire que j'ai tort c'est ce que je pense voilà tout, please respecte ce droit là ) : l'émotion que je me fabrique tout seul sera toujours une émotion puisée dans mon expérience, mon vécu.
Mon interprétation de ce qui se passe dans le jeu me permettra de personnaliser mon expérience du jeu.
Mais ça fonctionne uniquement si le jeu lui même m'en laisse la possibilité.
Quand un accessoire force et impose aussi violemment la sensation ingame je perd le contrôle de mon émotion, je n'en suis plus maître quelque part tu vois ?
Quand j'ai envie de sentir de l'eau sur mon visage car il pleut très fort dans le jeu, je n'ai pas envie qu'on me saisisse pas les cheveux pour me plonger la tête dans une baignoire, j'ai juste envie de m'imaginer ressentir l'eau sur mon visage.
"M'imaginer ressentir" c'est ce que je vais me fabriquer moi même ( en me remémorant inconsciemment cette sensation dans mon expérience passée ) alors que si on me force le ressenti en me projetant physiquement et réellement un coup de brumisateur sur le visage ( c'est un exemple, l'oculus n'est pas encore équipé pour ) je vais me réveiller, brutale descente, un électrochoc ( sans le filtre de l'expérience et de l'histoire personnelle de chacun, la sensation brute, sèche ) qui me ramène à la réalité et me coupe du jeu.
C'est un peu exagéré comme exemple je le reconnais mais tu auras saisi l'idée.
Quand tu parles de la sensation de vertige décuplée avec un casque Oculus, ben non désolé je préfère m'imaginer ressentir le vertige ( et donc garde le contrôle ) que le ressentir réellement dans toute sa brutalité ( brute et imposée )
C'est subtil, c'est de l'ordre du ressenti très personnel, qui appartient à chaque joueur, full subjectivité là encore, donc impossible d'en tirer des règles absolues et universelles tu ne crois pas ?
Qui va venir me dire "non non tu as tort : tu verras tu vas ressentir le choses bien plus profondément avec ça sur la tête" si ça marche pour toi est-ce obligatoirement garanti pour moi ? Il y aura sans doute des stimuli qui induiront des réactions obligatoires et systématiques bien entendu, je suis biologiquement construit comme tout le monde...
Dans ce jeu là à un moment par exemple du liquide enflammé coule sur moi...La technologie va sans doute bientôt permettre d'envoyer des signaux qui vont forcer la sensation, comme si on ressentait une vraie brûlure, c'est ça le progrès dans l'immersion ? Et si je n'ai pas envie de réagir de la manière dont les concepteurs l'ont décidé ?
Qu'on me laisse au moins la capacité de m'imaginer insensible au feu si je le souhaite non ?
J'ai lu un article récemment sur des sextoys connectés oui ! ne ris pas ça parait loin du sujet mais tu vas voir où je veux en venir :
Donc ce sont des sextoys destinés à ces dames et qui sont conçus pour déclencher des sensations en regardant par exemple des vidéos pornos.
L'intention est bien d'accentuer les sensations donc quelque part une forme d'immersion puisque c'est censé amener une sensation réelle.
Intention louable oui certainement mais on oublie le danger : ces outils sont conçus et programmés de telle manière qu'ils ne laissent aucun libre arbitre , aucune liberté de décider soi même ce qui est excitant ou pas : le machin va vibrer à cette scène là parce qu'on a décidé que cette scène là était excitante un point c'est tout...
Mais ça voudrait dire que toutes les nanas doivent réagir uniformément ?
Combien d'entre elles seront déçues car le machin va vibrer alors qu'elles ne sont pas du tout excitées par cette scène pourtant réputée torride ? Parce que dans leur^tête ce n'est pas ce qu'elles aiment... Alors qu'au contraire une autre scène complètement affolante pour elles laissera l'objet inerte parce que le concepteur en a décidé ainsi...
L'oculus c'est pareil : il sera conçu pour forcer une sensation à un moment donné ( le vertige dont tu parlais par exemple ) qui correspondra à ce qu'a voulu le concepteur mais où est le libre arbitre là dedans ?
Vu que tout ceci s'impose à nous sans que n'ayons la possibilité de le soumettre au filtre de nos propres expériences et envies ?
C'est ce que je disais : imposer et matérialiser ainsi l'émotion de manière si réaliste c'est l'uniformisation des sensations, on ressentira tous la même chose à ce moment précis du jeu c'est pas dommage ça ?
On disait récemment que TLOU était encore plus marquant quand on était soi même parent d'un enfant, là le jeu nous laisse ressentir différemment les choses, à des degrés différents selon le joueur, en fonction de son histoire personnelle, de sa sensibilité.
C'est cette facilité à réagir plus ou moins fort à tel ou tel évènement qui est intéressante : j'ai chialé et pas toi, lui a été particulièrement touché alors que moi ça m'a fait ni chaud ni froid etc...
Avec un Oculus, les sensations seront imposées, uniformes et identiques quelque soit le joueur, les stimuli seront placés à tel ou tel endroit pour déclencher telle ou telle sensation parce que ça été décidé comme ça à la conception du logiciel.
Tu vas me dire : tu ne fais pas ce que tu veux dans les JV, y'a plein de choses imposées oui bien sûr tu as raison !
Mais je garde quand même la maitrise sur ma façon de réagir à ces évènements imposés.
L'Oculus lui va t'imposer une réaction, la forcer même si toi tu n'avais pas envie de réagir comme ça
L'uniformisation ! Le calibrage ! Le formatage ! Tous réagiront pareils !
Merde quoi ! S'il a été décidé que dans ce passage on doive ressentir le vertige, pourquoi n'aurais-je pas le droit de ne rien ressentir du tout ? Pourquoi cette machine m'impose contre ma volonté ce que je dois ressentir ?
Reconnais qu'il y a un risque à ce niveau avec des trucs comme l'Oculus !
Les émotions scryptées ça existe déjà oui certes on appelle ça des screamers dans les jeux ou films d'horreur, et bien ces choses là c'est naze !
Quand on sort d'une salle de cinoche ce n'est pas intéressant quand ton voisin te dit qu'il n'a pas ressenti la même chose que toi et que finalement en se mettant à sa place on arrive à le comprendre ? Tu lui dit qu'il a tort ? Tu essaies de le convaincre que ta version est la seule admissible ou bien essaieras tu de comprendre pourquoi il a ressenti ça comme ça ?
Tous obligés de réagir de la même manière ?
Donc non ( même si l'Oculus c'est sans doute plus qu'une sensation de vertige je l'admet ) je n'ai pas envie d'essayer ce casque ça ne m'intéresse simplement pas, et si c'est prendre le risque de passer à côté d'une expérience réellement intéressante, je fais quand même marcher mon libre arbitre et ma capacité de choisir, tant pis pour moi !
Bon allez drap pour Silent Hills au fait !
Je suis un vieux con contre l'évolution et le progrès, bouché et têtu tant pis pour moi j'ai fait mon choix alors retour au topic !
Tiens qu'est ce que je disais ! toujours vouloir faire la leçon !
Meganne a écrit :
edit pour tous je ne sais pas s'il y'a un topic Morpheus mais Oculus oui donc vous savez où aller poster pour débattre là-dessus.
Thanxs !
|
Promis pour moi c'est clos et désolé d'avoir amené le sujet ici...:jap: