- Pour l'occas' je ressors des tiroirs un de mes anciens posts sur la question, juste histoire de voir si la proportion de zik non-CD l'emporte ou pas.
Si maintenant la question est "quel serait les meilleurs ziks de jeux pour toi" (car evidemment tout cela est très subjectif) je pourrais vous soumettre clairement de nombreuses réfèrences que j'affectionne.
Tout d'abord les ziks cultes made-in Nintendo (je commence par mon chouchou désolé) et par le maître qu'est Koji Kondo. Dans le tas il y a évidemment les Mario avec les fameux Mario 2, 3, World 1 et 2 et 64. Les fabuleux thèmes de Zelda (1, 2, 3, GB, 64 1 et 2). Les rocks de F-Zero (SNES, 64, GBA), les planantes de Pilotwings (SNES, 64), Mario Paint, ou Sim City. Les "ambiances" de Super Metroid, les fabuleuses BO symphoniques rythmés du génial Starfox (SNES, 64) ou les fraîches mélodies de Wave Race ainsi que les thèmes marrants de Punch Out. Enfin comment ne pas citer la CULTISSIME BO de Mario Kart (SNES, 64) qu'un joueur digne de ce nom ne peut pas effacer de sa mémoire.
Du côté de Sega là aussi il y a des perles inoubliables. Evidemment grâce à la Sonic Team et aux thèmes des Sonic 1, 2, 3, CD, R, Adventure 1 et 2 mais aussi au travers d'une des plus belles BO du JV pour moi, celle de Nights into Dreams. Evidemment il est impossible de faire l'impasse sur le mâitre Yuzo Koshiro qui est le seul à avoir son nom sur la page de présentation de la série des Streets of Rage et pour cause puisqu'il en a composé les fabuleuses musiques Techno/House. Tout comme il a composé les musiques de Actraiser pour la SNES et de nombreux thèmes pour les sérieus cultes que sont Y'S, Shinobi et ShenMue. Bien évidemment on n'oublie pas les sensationnelles mélodies des jeux d'arcade que sont Out Run, Virtua Racing et plus récemment Sega Rally 1 et 2 et Daytona USA. Les planantes de Ecco le Dauphin sont encore dans nos coeurs tandis qu'on se rappelle avec un sourire les géniales petites mélodies de la série des Alex Kid mais aussi des Wonder Boy et du jeu qu'est Psycho Fox sur Master System. Une petite pensée également pour les thèmes de la série de qualité que représente les Thunder Force, les raps loufoques de Toe Jam & Earl et les superbes compositions de Panzer Dragoon. Applaudissons les thèmes des Phantasy Star (MS, MD, DC) dont le dernier "online" est magnifiquement orchestré. De plus, je decerne la palme d'or aux fantastiques morceaux house de Jet Set Radio (Future) superbement mixés entre eux. Enfin on citera les participations de M. Jackson dans MoonWalker (!) sur MS et MD et d'Offspring dans les 2 Crazy Taxi sur DC.
Konami quant à eux peuvent très bien se vanter d'avoir créer des titres de très haute volée musicalement parlant. C'est le cas par exemple des Goonies si on remonte à l'Amstrad CPC et à la NES ou pour des thèmes marrants de Track & Field sur cette même 8 Bits. Leurs plus grandes réussites reste pourtant la saga des Castlevania qui a conservé une BO gothique et rock d'exception de la NES jusqu'au dernier sur GBA où on applaudit encore la qualité mélodique de la chose. Plus anedoctiquement on pourra se souvenir des BO des Contra, notamment la version SNES, ou des Rocket Knight Adventure.
Bien entendu je n'allai pas oublier les hollywoodiens thèmes que l'on peut entendre dans Metal Gear Solid 1 et 2. Enfin, il convient de citer les harmonies frissonantes de Silent Hill sur PSone et PS2 et les entrainantes musiques des menus ou des matchs des ISS, notamment sur SNES et PSone où ils sont particulièrement J-pop et easy listening ! Enfin comment rester insensible (en bien ou en mal) face aux mixs délirants desnombreux Dance Dance Revolution sur PSone et PS2 notamment.
Du côté de Capcom il a également de quoi danser avec les anciens Strider, Ghouls n' Ghosts et Maximo. Bien évidemment ce sont les thèmes des Street Fighter qui résonnent dans nos mémoires, ainsi que les musiques nerveuses et sympathiques de leurs nombreuses créations de jeux pour Disney ainsi que le mythique MegaMan dont la musique de choix du boss est devenu un classique. Bien entendu il a la fameuse série des Resident Evil qui a fait trembler des millions de joueurs par ces musiques dissonantes et stridentes. Et hop, on oublie pas au passage la sur-nerveuse BO de Devil May Cry évidemment.
Maintenant passons au monstre sacré qu'est SquareSoft car les musiciens de génie qui composent dans cette société sont loin d'être sans talent ! A commencer par Nobuo Uematsu et ses mélodies sur la série gargantuesque qu'est Final Fantasy, notamment les 5, 6, 7, 9 et 10. Mais il n'y a pas que ca, loin de là, et on pourra souligner les BO de la série des Secret of Mana, mais aussi des Chrono Trigger et Chross, et celle de Final Fantasy Tactics. Egalement la particulièrement réussie BO de Vagrant Story et bien entendu les KULTISSIMES morceaux de Xenogears ! On notera aussi la musique des Tobal 1 et 2 et du shoot-em-up de la firme : le mal nommé Einhänder.
Enfin je finirai par un pot-pourri (pas si pourri que ca d'ailleurs) pour tous les titres qui m'ont + ou - marqués, des coups de coeurs quoi... Je citerai donc dans le désordre Flashback et Another World, les rythmes tropico de Super Adventure Island, les ziks psyché et trance des Ridge Racer, celles technoïsantes de la série des WipEout, les fabuleux thèmes des 2 Little Big Adventure et des derniers marrants Leisure Suit Larry. Des japonisants Dragon Quest et Sakura Wars, des éléctroniques Turrican sur PC/Amiga/Snes, des cools et sympas Theme Park & Hospital et Lemmings et des Dongeon Keepeer 1 et 2 de Bullfrog. Je n'oublie pas les trashs rocks inoubliaux de Duke Nukem 3D et les mélodies plus flippantes des Doom. Les musiques guerrières des Alerte Rouge 1 et 2 et autres Command & Conquer sont toujours dans ma mémoire. Je pense aussi à Rare avec les thèmes technoisants de Killer Instinct, plus jungle pour Donkey Kong Country, samba pour Banjo & Kazooie et délicieusement Bond (désolé) pour GoldenEye. Bien entendu les ziks de Soul Calibur sur DC sont encore fraîches, tout comme celles des Final Fight en arcade ou sur SNES ainsi que les mélodies des Double Dragon. Je me rappelle bien des super ziks pour l'époque de Rock & Roll Racing sur SNES, tout comme celles mythiques des niveaux de battle à Bomberman. Le petit James Pond d'EA est là, les musiques marrantes de Push Over ou Earthworm Jim aussi, tout comme les ziks cultes de Tetris GameBoy. Enfin, je citerai bien pour finir les thèmes rock de Road Rash, tout comme les musiques cool des Sim City ou carrément bossa-nova dans Les Sims, les ziks sympas des Gran Turismo (surtout le premier version jap) et ceux aventureux des Tomb Raider et "ambiance" dans la série des Myst ! Sans oublier les grosses BO de Blizzard que sont les Diablo, Warcraft et Starcraft. Et, et, les sublimes mélopés de Ico. Au moins.
Voilà voilà ! Je n'ai évidemment pas cherché à être complètement exhaustif mais cela donne déjà un bon apercu des musiques qui ont marqué ma mémoire de joueur. J'en aurai sûrement oublié quelques-unes (dont beaucoup sur Amstrad/Atari/Amiga qui rendraient la liste bien trop longue) que leurs compositeurs me pardonnent.
Sur ce, après tout ce vacarme je vais aller m'écouter un peu de... silence !
PS : oui je sais, maintenant s'ouvre le concours : "MAIS T'AS OUBLIE CA !!!? TAI OUF !!!"
Message édité par Serge Karamazov le 30-08-2002 à 01:41:08
---------------
• videogame music & chiptune • le topic •