Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5891 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4780  4781  4782  ..  6897  6898  6899  6900  6901  6902
Auteur Sujet :

[topic unik] Nintendo SWITCH / SWITCH 2

n°15143749
Roupillon

Transactions (0)
Posté le 20-08-2021 à 08:38:17  profilanswer

Reprise du message précédent :

Kaiser Panda a écrit :

QUAKE est maintenant disponible sur le Nintendo eShop pour 9,99 €. Le jeu a été amélioré graphiquement et inclus les contrôles gyroscopiques ainsi que les extensions The Scourge of Armagon, Dissolution of Eternity, Dimension of the Past et  Dimension of the Machine.

Source.

Amusez-vous bien les Quake fans, je suis content pour vous. :)

J’ai regardé des vidéos, il est aussi pixelisé et moche qu’avant.  Comment ça peut prendre 1,2GO ?

mood
Publicité
Posté le 20-08-2021 à 08:38:17  profilanswer

n°15143753
-Chris-

Transactions (0)
Posté le 20-08-2021 à 08:51:43  profilanswer

Comment ça peut être vendu 9,99eur 25 ans après surtout

n°15143758
Ript0r

Transactions (14)
Posté le 20-08-2021 à 09:03:21  profilanswer

Roupillon a écrit :

J’ai regardé des vidéos, il est aussi pixelisé et moche qu’avant.  Comment ça peut prendre 1,2GO ?

Ta mémoire te fait défaut :o

-Chris- a écrit :

Meilleurs graphismes, extensions inclus + 2 nouvelles campagnes, mode coop ou vs en multi splitté ou online crossplatform.
J'ai déjà vu plus choquant :o

Bon perso, vu que je l'ai avec le gamepass, j'attendrai une promo :D

Message édité par Ript0r le 20-08-2021 à 09:14:50
n°15143774
foxclan
ca passe ! ca passe !
Transactions (8)
Posté le 20-08-2021 à 09:29:37  profilanswer

-Chris- a écrit :

C’est un prix « correct » quand tu vois d’autre portage à un prix abusé  :pt1cable:

---------------
Topicon !
n°15143779
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Transactions (10)
Posté le 20-08-2021 à 09:31:46  profilanswer

Roupillon a écrit :

Je crois que t'as pas regardé les vidéos comparatives, il a été sacrément modifié (même si ils auraient pu faire beaucoup plus).

Et puis de manière générale les jeux aujourd'hui sont beaucoup moins optimisés question taille, les devs considèrent que t'as une place virtuellement illimitée alors ils s'emmerdent plus :/

---------------
Android/Manettes/Metroidvania/Zelda/Indés/Retrogaming/VDS jeux
n°15143807
foxclan
ca passe ! ca passe !
Transactions (8)
Posté le 20-08-2021 à 09:47:25  profilanswer

cosmoschtroumpf a écrit :

Je crois que t'as pas regardé les vidéos comparatives, il a été sacrément modifié (même si ils auraient pu faire beaucoup plus).

Et puis de manière générale les jeux aujourd'hui sont beaucoup moins optimisés question taille, les devs considèrent que t'as une place virtuellement illimitée alors ils s'emmerdent plus :/

Mais tellement !!  :pt1cable:  

Bon par contre ils auraient pu faire le pack Quake 1 & 3 car je sens bien le 2 début septembre à 10€ aussi  :(

---------------
Topicon !
n°15143824
Roupillon

Transactions (0)
Posté le 20-08-2021 à 09:56:06  profilanswer

Je suis en train de faire Zelda Twilight Princess HD :
Sur 15 heures de jeu, au moins 10 heures de trucs fades et chiants, désagréables. Des séquences de blabla qui cassent le rythme de la progression,  des phases de jeux avec du gameplay alternatif sans intérêt ou désagréables, des déplacements pénibles dans des environnements vides.

Il a très mal vieillit. C’est exactement l’inverse des zelda SS qui procure le plaisir de jouer en allant à l’essentiel : le gameplay et des mécanismes.

C’est possible de faire les Zelda de la 64 quelque part ?

n°15143827
sebnec
PC Engine, what else ?
Transactions (32)
Posté le 20-08-2021 à 09:59:21  profilanswer

L’idéal est de faire Ocarina et Majora sur 3DS, des versions bien foutues (mais certains semblent préférer les originaux niveau game design, visiblement des amateurs bossent sur un patch pour qui est équipé pour le faire tourner).

Message édité par sebnec le 20-08-2021 à 09:59:44

---------------
Mon ancien profil dans le forum : http://forum.hardware.fr/hfr/profil-81513.htm
n°15143841
Twanaki

Transactions (1)
Posté le 20-08-2021 à 10:06:57  profilanswer

Eife a écrit :

J'ai repris monster Hunter stories 2 pendant les vacances, de façon plus intensive.

Et ben finalement je suis à fond.

Et je suis estomaqué de la qualité de finition du jeu.
C'est bourre de détails, d'animations...

Sur le plan graphique, je pense sincèrement que c'est un des plus beaux jeux de la switch.

Les annonces de pokemon à côté, comment dire :o

Arf ça me fait hésiter
Certains se plaignent des longueurs dans le jeu, notamment les combats
C'est pas trop un frein ?

n°15143856
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Transactions (10)
Posté le 20-08-2021 à 10:20:54  profilanswer

Roupillon a écrit :

Sur 3DS, par contre pour les Zelda y'a un topic :whistle:

https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

---------------
mood
Publicité
Posté le 20-08-2021 à 10:20:54  profilanswer

n°15143858
bibiletanu​ki
Front copéiste des ninjas
Transactions (1)
Posté le 20-08-2021 à 10:22:03  profilanswer

Je suis en période 4X en ce moment et j'ai repris mon Civilization VI acheté sur Amazon à l'époque à vil prix.

C'est vraiment le bonheur sur Switch et la possibilité en particulier de faire des tours lorsque j'ai des moments de libres. Je voulais souligner le fait que j'aimerais vraiment que les studios s'inspirent de la qualité du portage du jeu et du gameplay sur une console qui ne semblait pas pas adaptée à la base (ergonomie et puissance de fonctionnement en endgame).

D'ailleurs, je rekiffe tellement que j'ai accepté de payer la douloureuse de 50 balles pour récupérer la version anthologie (les 2 extensions Rise & Fall et Gathering Storm + le new frontier pass). C'est littéralement un nouveau jeu.

Signe révélateur, il vient de devenir hier soir mon jeu le plus joué en nombre d'heures sur switch.

:jap:

---------------
Copé, votre phare de l'humanité /// Cancer - Vivre pendant et après sa maladie
n°15143866
Eife
Juste avant le .G - Topic de
Transactions (7)
Posté le 20-08-2021 à 10:29:36  profilanswer

Je sais pas, t'as quoté 2 parties du message, tu parles de quoi ? :o

Pas rentable ;o

---------------
Topic de vente de trucs divers
n°15143870
eclaireur

Transactions (0)
Posté le 20-08-2021 à 10:33:46  profilanswer

-Chris- a écrit :

Comment Zelda SSHD peut-être vendu plus cher qu'il y a 10 ans ?

n°15143871
chestburst​er

Transactions (0)
Posté le 20-08-2021 à 10:34:05  profilanswer

Roupillon a écrit :

Je suis en train de faire Zelda Twilight Princess HD :
Sur 15 heures de jeu, au moins 10 heures de trucs fades et chiants, désagréables. Des séquences de blabla qui cassent le rythme de la progression,  des phases de jeux avec du gameplay alternatif sans intérêt ou désagréables, des déplacements pénibles dans des environnements vides.

Il a très mal vieillit. C’est exactement l’inverse des zelda SS qui procure le plaisir de jouer en allant à l’essentiel : le gameplay et des mécanismes.

Je me souviens d'une purge le début de Zelda TP aussi.

Ca m'a tellement saoulé à l'époque que j'ai dû abandonner un peu avant là où t'en es.

Vraiment une époque de merde du JV où le but était de faire des prologues et des tuto les plus longs possibles.

bibiletanuki a écrit :

Je suis en période 4X en ce moment et j'ai repris mon Civilization VI acheté sur Amazon à l'époque à vil prix.

C'est vraiment le bonheur sur Switch et la possibilité en particulier de faire des tours lorsque j'ai des moments de libres. Je voulais souligner le fait que j'aimerais vraiment que les studios s'inspirent de la qualité du portage du jeu et du gameplay sur une console qui ne semblait pas pas adaptée à la base (ergonomie et puissance de fonctionnement en endgame).

D'ailleurs, je rekiffe tellement que j'ai accepté de payer la douloureuse de 50 balles pour récupérer la version anthologie (les 2 extensions Rise & Fall et Gathering Storm + le new frontier pass). C'est littéralement un nouveau jeu.

Signe révélateur, il vient de devenir hier soir mon jeu le plus joué en nombre d'heures sur switch.

T'as tenté Northgard ? C'est très bien adapté à la portabilité et très sympa. Même si ça dure guère plus de 20h.

Message cité 1 fois
Message édité par chestburster le 20-08-2021 à 10:34:57
n°15143872
Eife
Transactions (7)
Posté le 20-08-2021 à 10:34:12  profilanswer

Twanaki a écrit :

Arf ça me fait hésiter
Certains se plaignent des longueurs dans le jeu, notamment les combats
C'est pas trop un frein ?

Le jeu est tellement bien fini qu'il y a une option pour gagner en 1 coup quand la différence de niveau est trop élevée...

Au final, faut quand même aimer les combats, mais je trouve que tu les choisis vraiment, comme pour chasser les monstres.

On gagne assez peu d'xp dans les combats, ça avance surtout par paliers en fait.

Donc tu vas réellement au combat que quand tu veux récupérer des pièces de monstres, ou que tu veux chopper des œufs. (ou au début quand tu découvres un nouvel endroit).

Et les combats obligatoires sont souvent contre des gros monstre, et là ça devient tactique.

Par contre, il n'y a basiquement que ça dans le jeu. Des monstres des monstres des monstres.

---------------
n°15143882
KikitheKin​g
Kiki le Vrai !
Transactions (1)
Posté le 20-08-2021 à 10:47:55  profilanswer

On sait si Diablo 2 Resurrected est prévu en physique sur Switch ?
J’ai l’impression que c’est du full demat quelque soit la plateforme.

---------------
PSN/XBL: KikitheKing
n°15143884
Ript0r

Transactions (14)
Posté le 20-08-2021 à 10:54:30  profilanswer

Pour le moment, c'est que du démat ouais :o

n°15143889
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Transactions (10)
Posté le 20-08-2021 à 10:57:24  profilanswer

Eife a écrit :

Pas rentable ;o

Comment tu veux que je sois "sûr de ça" ? :o
Je sais pas combien ça leur coûte de faire le portage, mais je sais pas non plus combien ils estiment qu'ils vont en vendre. Ils sont peut-être très conservateurs dans leurs projections.

D'ailleurs, c'est pas les mêmes, mais je me remet à Eternal, et je comprends toujours pas pourquoi y'a pas Hearthstone.

Eife a écrit :

Par contre, il n'y a basiquement que ça dans le jeu. Des monstres des monstres des monstres.

Donc c'est vraiment MH au tour par tour ? Y'a pas vraiment d'histoire ou c'est juste qu'elle est très accessoire ?

Message cité 1 fois
Message édité par cosmoschtroumpf le 20-08-2021 à 11:03:09

---------------
n°15143890
gromarik

Transactions (0)
Posté le 20-08-2021 à 10:57:59  profilanswer

laboulekiroule a écrit :

Ya une demo de Wario ware get it together disponible sur l'eshop

https://twitter.com/NintendoAmerica [...] 18145?s=19

Je n'arrive pas à le télécharger. Quelqu'un a réussi ?

Message cité 1 fois
Message édité par gromarik le 20-08-2021 à 10:58:10
n°15143893
laboulekir​oule

Transactions (0)
Posté le 20-08-2021 à 10:59:56  profilanswer

gromarik a écrit :

Je n'arrive pas à le télécharger. Quelqu'un a réussi ?

Oui je viens d'y jouer d'ailleurs.
Via le site web impossible à télécharger, j'ai réussi via l'eshop sur console.

n°15143918
gromarik

Transactions (0)
Posté le 20-08-2021 à 11:37:52  profilanswer

laboulekiroule a écrit :

Oui je viens d'y jouer d'ailleurs.
Via le site web impossible à télécharger, j'ai réussi via l'eshop sur console.

Merci  [:cerveau charlest]  
Je l'ai testé, ça a l'air pas mal

n°15143950
Ript0r

Transactions (14)
Posté le 20-08-2021 à 12:22:39  profilanswer

https://www.nintendo-town.fr/2021/0 [...] uveau-jeu/

La compilation Disney de Aladdin & Le Roi Lion qui ressort en y incluant Le livre de la jungle.

Déjà que cette compil était une bonne enfilade, mais alors là... ça va arriver jusqu'à la glotte des premiers acheteurs :o

Message cité 3 fois
Message édité par Ript0r le 20-08-2021 à 12:38:20
n°15143953
Eife
Transactions (7)
Posté le 20-08-2021 à 12:25:55  profilanswer

Comment tu veux que je sois "sûr de ça" ? :o
Je sais pas combien ça leur coûte de faire le portage, mais je sais pas non plus combien ils estiment qu'ils vont en vendre. Ils sont peut-être très conservateurs dans leurs projections.

D'ailleurs, c'est pas les mêmes, mais je me remet à Eternal, et je comprends toujours pas pourquoi y'a pas Hearthstone.

Donc c'est vraiment MH au tour par tour ? Y'a pas vraiment d'histoire ou c'est juste qu'elle est très accessoire ?

Y'a une histoire, mais c'est basique (une légende autour d'un rathalos destructeur).

Et oui, pour moi, c'est MH au tour par tour.

Y'a des tonnes d'armures et d'armes. Ce qui change pas grand chose si ce n'est le style et des capacités actives ou passives.

C'est une très bonne entrée en matière dans le monde de MH.

Même le level design est respectueux des autres MH :o

---------------
n°15143960
-Chris-

Transactions (0)
Posté le 20-08-2021 à 12:39:02  profilanswer

Ript0r a écrit :

La compilation Disney de Aladdin & Le Roi Lion qui ressort en y incluant Le livre de la jungle.

Déjà que cette compil était une bonne enfilade, mais alors là... ça va arriver jusqu'à la glotte des premiers acheteurs :o

Ce prix complètement dingue encore, pardon c'était un bon prix pour Quake  [:poweroff]
OK c'est la version boîte m'enfin bon...

Message cité 1 fois
Message édité par -Chris- le 20-08-2021 à 12:39:31
n°15143961
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Transactions (10)
Posté le 20-08-2021 à 12:41:23  profilanswer

-Chris- a écrit :

Ce prix complètement dingue encore, pardon c'était un bon prix pour Quake  [:poweroff]
OK c'est la version boîte m'enfin bon...

C'est surtout qu'il y a des bonus dans cette compil (interviews, etc), et ça prend beaucoup de temps à récupérer, mettre en forme, etc. En gros tu payes les bonus.

---------------
n°15143980
sebnec
PC Engine, what else ?
Transactions (32)
Posté le 20-08-2021 à 13:16:16  profilanswer

Roupillon a écrit :

Sur 15 heures de jeu, au moins 10 heures de trucs fades et chiants, désagréables.

C'est ce que me dit toujours la femme de Locke (en parlant en minutes). :(

Message édité par sebnec le 20-08-2021 à 13:16:47

---------------
Mon ancien profil dans le forum : http://forum.hardware.fr/hfr/profil-81513.htm
n°15144001
Roupillon

Transactions (0)
Posté le 20-08-2021 à 14:00:58  profilanswer

J’ai pas de 3DS :/

chestburster a écrit :

Je me souviens d'une purge le début de Zelda TP aussi.

Ca m'a tellement saoulé à l'époque que j'ai dû abandonner un peu avant là où t'en es.

Vraiment une époque de merde du JV où le but était de faire des prologues et des tuto les plus longs possibles.

La suite est tout aussi chiante.

A un moment, Midona nous dit :"il faut récupérer les insectes,  ce ne sera pas une partie de plaisir ". Le jeu a conscience qu’il est chiant :D
La je vais a un point A où un personne me blabate pour me dire d’aller à un point B et ainsi de suite ...
Je vais quand même donner une chance au jeu jusqu’au 3ieme temple.  

En coupant pas mal de truc, le remake aurait pu être sympa car les premiers temples étaient plutôt agréables (j’ai beaucoup aimé la mine Goron).

n°15144009
laboulekir​oule

Transactions (0)
Posté le 20-08-2021 à 14:08:52  profilanswer

gromarik a écrit :

Merci  [:cerveau charlest]  
Je l'ai testé, ça a l'air pas mal

De rien.  :jap:  

J'ai testé, les spécificités de chaque perso changent un peu la donne. J'ai tenté un multi en local à 2 consoles et là c'est nettement plus fun. Ca reste du wario ware mais assez orienté multi.
J'ai hâte. :bounce:

n°15144068
Elmoricq

Transactions (0)
Posté le 20-08-2021 à 15:26:42  profilanswer

bibiletanuki a écrit :

Y a toujours pas de hotseat par contre je crois ?
Je voulais me le prendre à un moment, ma femme et moi on est fans de civ... Par contre, pas de hotseat, pas de chocolat.

Du coup on joue sur laptop :d

n°15144074
Twanaki

Transactions (1)
Posté le 20-08-2021 à 15:43:56  profilanswer

Eife a écrit :

Le jeu est tellement bien fini qu'il y a une option pour gagner en 1 coup quand la différence de niveau est trop élevée...

Au final, faut quand même aimer les combats, mais je trouve que tu les choisis vraiment, comme pour chasser les monstres.

On gagne assez peu d'xp dans les combats, ça avance surtout par paliers en fait.

Donc tu vas réellement au combat que quand tu veux récupérer des pièces de monstres, ou que tu veux chopper des œufs. (ou au début quand tu découvres un nouvel endroit).

Et les combats obligatoires sont souvent contre des gros monstre, et là ça devient tactique.

Ok thx, je vais le relancer, je viens de finir darkest dungeon il me faut un truc qui change  :D

n°15144081
pesos
Il faut un cap clair
Transactions (41)
Posté le 20-08-2021 à 15:50:30  profilanswer

Ript0r a écrit :

Tant qu'ils ne mettront pas la superior version d'Aladdin cette compil' n'aura aucun intérêt :o

---------------
Feedback | Assets Cities Skylines | Mix parfait entre Chuck Norris et Louis la Brocante | Pays de racistes dégénérés
n°15144082
daviddetro​yes
Toi tu creuses.
Transactions (0)
Posté le 20-08-2021 à 15:50:43  profilanswer

Bon ben WarioWare sera mien.  [:cheesecake]

---------------
Un Anneau pour les gouverner tous, un Anneau pour les trouver, Un Anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier.
n°15144088
shinjilest​at

Transactions (4)
Posté le 20-08-2021 à 15:59:28  profilanswer

Roupillon a écrit :

J’ai pas de 3DS :/

Roupillon a écrit :

La suite est tout aussi chiante.

A un moment, Midona nous dit :"il faut récupérer les insectes,  ce ne sera pas une partie de plaisir ". Le jeu a conscience qu’il est chiant :D
La je vais a un point A où un personne me blabate pour me dire d’aller à un point B et ainsi de suite ...
Je vais quand même donner une chance au jeu jusqu’au 3ieme temple.

En coupant pas mal de truc, le remake aurait pu être sympa car les premiers temples étaient plutôt agréables (j’ai beaucoup aimé la mine Goron).

On est bien sur le topic Switch ?
Zelda Twilight Princess HD est ressorti sur Switch ?  [:persons pr0ject:1]

Message édité par shinjilestat le 20-08-2021 à 15:59:44
n°15144094
Ript0r

Transactions (14)
Posté le 20-08-2021 à 16:03:09  profilanswer

Oui en 2022, trois mois après qu'Aonuma se soit excusé que BOTW2 ne sortirait finalement qu'en 2023.

Please understand [:enyg]

Message cité 2 fois
Message édité par Ript0r le 20-08-2021 à 16:04:43
n°15144120
nicko

Transactions (0)
Posté le 20-08-2021 à 16:38:04  profilanswer

Ript0r a écrit :

Livre de la Jungle snes ou Megadrive ? La version Megadrive est la meilleure (comme pour Alladin :O )

Message édité par nicko le 20-08-2021 à 16:38:19
n°15144133
phila

Transactions (0)
Posté le 20-08-2021 à 16:45:35  profilanswer

Hop, je suis dans Super Metroid par le SNESflix, bien sympa, je comprends mieux le terme metroidvania du coup :D

Comme dhab, j'aime bcp l'exploration et les a/r avec de nouveaux pouvoirs mais bcp moins les boss... Comme à HK en fait :D

Bon, le Wall jump avec les lapins c'est absolument nécessaire ou comme la planète entière je vais péter 2 manettes avant de ne pas y arriver ?

Je le sens comme un bonus accessoire mais s'il faut vraiment persévérer...

J'ai grappin et scope, en +des 2 missiles et la super bombe, hormis une salle sous l'autruche (et le haut du mur à lapins), je pense avoir tout vu ce que je pouvais, je dois explorer à droite de arrivée maintenant.

Et question switch, le dread sera dans le même genre ? :?? :

---------------
Rien mais souvent chafouin...
n°15144136
Ript0r

Transactions (14)
Posté le 20-08-2021 à 16:47:47  profilanswer

Ca sera dans la même lignée oui :jap:

n°15144139
Roupillon

Transactions (0)
Posté le 20-08-2021 à 16:53:19  profilanswer

Ript0r a écrit :

Oui en 2022, trois mois après qu'Aonuma se soit excusé que BOTW2 ne sortirait finalement qu'en 2023.

Please understand [:enyg]

T’es bien pessimiste :D

Dans ce cas faut qu’il nous ressorte directement le remaster de zelda TP et WW pour le prix d’un jeu.
Vu que c’est sorti sur Wii U, y’a pas grand chose à faire.

n°15144145
Ript0r

Transactions (14)
Posté le 20-08-2021 à 17:02:47  profilanswer

Alors qu'ils nous ont refourgué SS HD tout seul plein pot ?
T'es bien optimiste :o :D

Message édité par Ript0r le 20-08-2021 à 17:03:06
n°15144153
sseb22
It is an awful waste of space
Transactions (14)
Posté le 20-08-2021 à 17:13:03  profilanswer

Démo de WarioWare Get it together

Au début j'étais dubitatif car je suis un vieux schnock avec ses habitudes et là, ils ont changé mon WW !

Les mini jeux sont toujours là mais on contrôle un perso !
Oui un sprite qui bouge et en plus il y en a plein de différents, ils ont des capacités différentes et ils sont choisis au hasard pour chaque mini jeu

Je me dis que ça va mener à de la frustration si, au niveau 50, on tombe sur le mauvais perso pour le mini jeu…

Mais au bout de mes 15 ou 20 minutes de jeu, je me dis quand même que l'esprit est globalement toujours là, que la DA est toujours sympa et le ton toujours aussi déjanté.
En fait, il fallait quand même faire évoluer un peu le jeu qui était le même depuis le 1er sur GBA en 2004

Donc chapeau à l'équipe pour avoir réussi une évolution respectueuse de l'esprit du jeu

Message cité 1 fois
Message édité par sseb22 le 20-08-2021 à 17:15:18

---------------
Ma Carrière de Joueur : 114 pages, 25 ans, 1 PDF
n°15144156
nicko

Transactions (0)
Posté le 20-08-2021 à 17:16:39  profilanswer

Ça donne quoi en matière de level design Quake (je n'ai jamais fait le 1, seulement 3 et 4) ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4780  4781  4782  ..  6897  6898  6899  6900  6901  6902

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Nintendo NDev[ECH] Codes club nintendo
[VDS] Nintendo 3DS neuve Majora's Mask[VDS] 14 jeux Nintendo 3DS
[ACH] Jeux SNES : Street Fighter Alpha 2 / Zelda[VDS]New 3DS Blanche 140IN , Bravely Default 28in
[EST] Console Nintendo 3DS XL The Legend of Zelda[VDS] Nintendo 2DS Noir
Plus de sujets relatifs à : [topic unik] Nintendo SWITCH / SWITCH 2

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)