Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2621 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1408  1409  1410  ..  7022  7023  7024  7025  7026  7027
Auteur Sujet :

[topic unik] Nintendo SWITCH / SWITCH 2

n°13489966
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Transactions (10)
Posté le 06-10-2017 à 15:14:10  profilanswer

Reprise du message précédent :

rionsnoir a écrit :

Tain ils ont un peu abusé pour le mode "Assisté" :o

Pourquoi ?

---------------
Android/Manettes/Metroidvania/Zelda/Indés/Retrogaming/VDS jeux
mood
Publicité
Posté le 06-10-2017 à 15:14:10  profilanswer

n°13489972
Profil sup​primé

Transactions (0)
Posté le 06-10-2017 à 15:17:10  answer

stefaninho a écrit :

Ce manque de respect sur leurs boulots.  

Les gars ils se battent pour essayer de sortir un peu du lot de la masse d'indés des dernières années.  

Tu sais pas de quoi tu parles en critiquant.

Edith :J'étais partis sur un pavé la touche tab m'a tué. :o
Pas le courage pour un vendredi. :o

donc si on critique n'importe quel travail c'est manquer de respect ? dans ce cas, il faudra vivre dans un monde de bisounours et dire que tout est fabuleux, réussi et merveilleux ?

oui ça n'enlève rien au travail de gens, sauf que parfois/souvent le résultat est pas au rendez-vous, sans doute qu'ils ont pondu ce que eux espéraient, mais pas aux attentes des clients

au final, c'est le client qui décide non ?

quand tu vas au cinéma, tu mets 10 balles tu préfères voire un bon ou mauvais film ?

n°13489978
Klaw

Transactions (38)
Posté le 06-10-2017 à 15:18:44  profilanswer

Pour l'instant, sur plein de jeux en pixel art comme tu ne les aimes visiblement pas, à la fois les clients et la critique sont au rendez vous.
Donc c'est peut être juste que tu n'as pas les mêmes attentes que d'autres, plutôt qu'un simple "c'est de la merde".

Message cité 1 fois
Message édité par Klaw le 06-10-2017 à 15:19:01
n°13489980
Sancho de ​Cuba
Sang chaud les coups bas
Transactions (3)
Posté le 06-10-2017 à 15:20:17  profilanswer

Petite question, le meilleur jeu "couch co-op" dispo actuellement, c'est overcooked ?

---------------
They are rage, brutal, without mercy. But you... You will be worse. Rip and tear. Until it is done!
n°13489982
Profil sup​primé

Transactions (0)
Posté le 06-10-2017 à 15:21:34  answer

Klaw a écrit :

Pour l'instant, sur plein de jeux en pixel art comme tu ne les aimes visiblement pas, à la fois les clients et la critique sont au rendez vous.
Donc c'est peut être juste que tu n'as pas les mêmes attentes que d'autres, plutôt qu'un simple "c'est de la merde".

non, là tu me prêtes des propos que je n'ai pas dit

"c'est de la merde": je ne l'ai ni jamais dit, ni jamais qualifié les jeux en pixel art ainsi

par contre, si tu me relis, je suis déçu d'investir de l'argent dans une console en 2017 et de voir plein de jeux des années 90 arriver, et que heureusement, il y a aussi des bons jeux mais ces derniers sont minoritaires

mais pour te faire plaisir pour ce facile petit raccourci, 1-2 switch c'est réellement de la merde ;)

n°13489983
stefaninho

Transactions (2)
Posté le 06-10-2017 à 15:22:05  profilanswer

T'aime pas les indes uniquement à cause de leurs aspects techniques, ce que tu apprécies c'est des jeux faits par des équipes de dizaines voir centaines de personnes avec un budget incomparables.
Je le comprends très bien, mais dire qu'ils se font pas chier c'est avoir aucune idée de comment ce milieu fonctionne.

---------------
Et vous, quel est votre Final Fantasy préféré ?  
n°13489990
Profil sup​primé

Transactions (0)
Posté le 06-10-2017 à 15:25:47  answer

stefaninho a écrit :

T'aime pas les indes uniquement à cause de leurs aspects techniques, ce que tu apprécies c'est des jeux faits par des équipes de dizaines voir centaines de personnes avec un budget incomparables.
Je le comprends très bien, mais dire qu'ils se font pas chier c'est avoir aucune idée de comment ce milieu fonctionne.

je n'ai pas la prétention de dire que je connais le milieu, mais je pense que le respect dans un dialogue c'est d'accepter qu'il y ait des gens qui aient des goûts et des attentes différents

je pense pas avoir insulté quiconque en critiquant ses choix de jeux

par contre, tu m'as sauté à la gorge dès que j'ai affirmé que j'appréciais pas ce genre de jeux  :sarcastic:

à partir du moment où j'ai accordé ma confiance en la switch et dépensé mon argent, je me sens libre d'acheter ou non les jeux qui me plaisent et de dire que certains ne me plaisent pas

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 06-10-2017 à 15:27:19
n°13489999
Klaw

Transactions (38)
Posté le 06-10-2017 à 15:27:50  profilanswer

C'était un raccourci :D

Ce que je veux dire c'est qu'aujourd'hui, quelle que soit la machine, ces jeux sortent en masse et trouvent leur public. Par contre ils sont en effet majoritaires sur Switch du fait qu'il y a assez peu de grosses sorties autour.
Après si tu préfères les gros AAA, bah je pense que tu t'es trompé de machine malheureusement, au moins pour le moment. Et encore, je suis le premier surpris de voir des éditeurs comme Bethesda annoncer leurs gros titres sur la machine, je m'attendais vraiment à avoir que des jeux Nintendo et des indés :D

n°13490000
rionsnoir

Transactions (0)
Posté le 06-10-2017 à 15:27:56  profilanswer

T'as des fleches qui te montre où aller, si tu tombes tu reviens juste avant le saut... C'est pour gros gros débutant quoi :D

---------------
Pseudo Nintendo: Mik
n°13490001
deweysr

Transactions (5)
Posté le 06-10-2017 à 15:28:28  profilanswer

J'avais presque oublié qu'on était vendredi :o

mood
Publicité
Posté le 06-10-2017 à 15:28:28  profilanswer

n°13490004
stefaninho

Transactions (2)
Posté le 06-10-2017 à 15:29:09  profilanswer

Non tu n'as pas dit ça, si t'avais dit ça je n'aurai pas réagi.  

Citation :

les éditeurs indépendants ne se font pas trop chier

Et t'as relancé derrière en parlant de jeux des années 90.  
Les indés d'aujourd'hui sont à des années lumière en technique, maniabilité et gameplay des jeux d'il y a 30 ans.  [:fading]

---------------
n°13490006
Profil sup​primé

Transactions (0)
Posté le 06-10-2017 à 15:30:47  answer

Klaw a écrit :

Après si tu préfères les gros AAA, bah je pense que tu t'es trompé de machine malheureusement, au moins pour le moment. Et encore, je suis le premier surpris de voir des éditeurs comme Bethesda annoncer leurs gros titres sur la machine, je m'attendais vraiment à avoir que des jeux Nintendo et des indés :D

trompé de machine non, car clairement je ne me retrouve pas en la PS4 ni la X1

j'ai toujours aimé les consoles Nintendo

je pense juste que les AAA ne sont pas assez nombreux, mais que c'est en train de changer, tu le dis toi même, à la grande surprise générale Bethesda s'y est mis aussi

EA a boudé Nintendo et finalement y revient progressivement

pour l'instant les achats que j'ai fait j'en suis content

n°13490014
Profil sup​primé

Transactions (0)
Posté le 06-10-2017 à 15:35:26  answer

Il trempe un orteil pour voir si l'eau est bonne, il ne fait pas la bombe comme Bethesda, ou Take Two (Rockstar, 2K) qui se mouille la nuque :o

n°13490017
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Transactions (10)
Posté le 06-10-2017 à 15:37:00  profilanswer

rionsnoir a écrit :

T'as des fleches qui te montre où aller, si tu tombes tu reviens juste avant le saut... C'est pour gros gros débutant quoi :D

Et c'est mal, si c'est proposé en option ? :o

Message cité 1 fois
Message édité par cosmoschtroumpf le 06-10-2017 à 15:37:15

---------------
n°13490037
fenring

Transactions (1)
Posté le 06-10-2017 à 15:46:50  profilanswer

cosmoschtroumpf a écrit :

T'as pas dû voir un écran de gameboy depuis longtemps :o Et t'as pas dû bien regarder la vidéo parce que les graphismes, certes en sépia, sont assez travaillés.

Bof. On me demande pourquoi je suis pas hypé par le jeu, et le fait est que le jeu est d'un genre archi-classique, on s’attend donc à ce que l'effort soit fait ailleurs. Sauf que l'effort n'est pas fait non plus sur les graphismes, le sépia est un moyen de s'économiser la gestion de la couleur. Je n'ai rien vu de renversant dans son utilisation. C'est comme quand tu débutes la photo, c'est plus simple de faire du noir et blanc, tu n'as pas a gérer la composition de la couleur.

Alors oui, tu peux passer maitre dans la photo noir et blanc par choix artistique, mais au début c'est juste parce que c'est "plus simple". Et comme dit par ailleurs, la grosse mode des indés c'est "osef des graphismes, on a des supers mécaniques de jeu". Sauf que là on parle d'un shooter quand même, faut arrêter de déconner, il y a pas plus rebattu comme genre de jeu. Et je dis ça alors que je m'éclate sur the binding of issac, rimworld et que j'ai trouvé dwarf fortress vraiment bien.

Du coup s'il suffit de se déclarer "indé" pour ne pas avoir à se fouler sur les graphismes ni sur le gameplay (et l'équilibrage si j'ai bien compris le test), c'est qu'à mon sens il y a quand même un souci.

n°13490041
Jipege
Top ascenseur !
Transactions (2)
Posté le 06-10-2017 à 15:47:32  profilanswer

C'est toujours mieux que de pisser dedans comme avant.

---------------
All your Bayes are belong to us !
n°13490053
rionsnoir

Transactions (0)
Posté le 06-10-2017 à 15:52:19  profilanswer

Et c'est mal, si c'est proposé en option ? :o

Franchement, je trouve un peu, oui.  

Pour moi, ca changera rien. Mais je me dis que nos jeux d'enfance, avec un tel mode, aurait perdu de leur saveur. C'est parce qu'un jeu est difficile mais bon qu'il va pousser le joueur a s'améliorer et apporter un sentiment de récompense une fois l'épreuve réussie. Je trouve ça dommage que même des licences comme nintendo sombre dans cette voie.  
Mais rien de dramatique on est d'accord ;)

---------------
n°13490071
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Transactions (10)
Posté le 06-10-2017 à 16:01:21  profilanswer

fenring a écrit :

C'est comme quand tu débutes la photo, c'est plus simple de faire du noir et blanc, tu n'as pas a gérer la composition de la couleur.

Alors oui, tu peux passer maitre dans la photo noir et blanc par choix artistique, mais au début c'est juste parce que c'est "plus simple".

Ben pour le coup pas du tout. C'est tout aussi difficile de réussir une photo n&b qu'une photo couleur. Tu fais juste pas forcément attention aux mêmes choses, et ça n'a pas le même "impact visuel".

Note que pour le reste du jeu, j'en sais rien, j'ai pas lu de test, j'ai juste vu des images. Et je suis globalement d'accord que "je suis indé donc je fais un jeu 16 bits" c'est un peu chiant que ça soit l'option "par défaut" (même si c'est sans doute pas si simple de faire du 16 bits joli)

Mais personnellement, visuellement, je trouve le jeu largement plus travaillé que ce que certains disent ici.

---------------
n°13490085
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Transactions (10)
Posté le 06-10-2017 à 16:08:15  profilanswer

rionsnoir a écrit :

Mais je me dis que nos jeux d'enfance, avec un tel mode, aurait perdu de leur saveur. C'est parce qu'un jeu est difficile mais bon qu'il va pousser le joueur a s'améliorer et apporter un sentiment de récompense une fois l'épreuve réussie.

Personnellement je n'ai jamais eu de "sentiment de récompense" après avoir réussi un passage difficile, juste un sentiment de frustration qui s'estompe lentement.
Je n'ai jamais ressenti aucun plaisir, ni avant, ni pendant, ni après, à jouer à un jeu difficile. Les jeux difficiles pour être difficiles, je les ai toujours détestés.
Les "jeux de notre enfance" y'en a un certain nombre que j'ai encore en horreur juste à cause de leur difficulté (coucou Gradius GB, tu me dois une console).
Et quand je suis en train de jouer peinard sur un jeu "normal" et qu'il y a un pic de difficulté, ça me gonfle, et le jeu m'énerve plus qu'autre chose ; en général je fais un break à ce moment-là, parfois de plusieurs mois.
J'ai jamais hésité à jouer en god mode, ou à utiliser des cheats. Aujourd'hui je me met toujours en mode facile par défaut, quitte à recommencer en mode normal si c'est vraiment trop facile.

Donc je suis bien content que les devs commencent à mettre des choses pour les "mauvais" joueurs. Les JV, de nos jours, c'est plus seulement des jeux d'arcade qui essayent de te pomper ton fric, c'est aussi des expériences un peu plus complexes que "vaincre le niveau/le boss", et le public s'est élargi à autre chose que des nerds qui passent des heures devant leur écran.

Ca n'empêchera jamais les Dark Souls & compagnie d'exister, ni les modes "difficile", pour ceux qui aiment le challenge.

---------------
n°13490094
stefaninho

Transactions (2)
Posté le 06-10-2017 à 16:15:10  profilanswer

Team "mauvais" pour moi aussi. :o

Enfin je joue en normal, pas en facile, le mode facile souvent "coule" tout seul c'est soporifique.
C'est plus pour le coté backlog, pas de temps à perdre sur un jeu que pour la frustration par contre (j'ai beaucoup apprécié Dark souls pour ça).
Si la difficulté est juste un moyen de rallonger la durée de vie c'est pas pour moi.  

Par contre je fais le distinguo entre la difficulté et ce mode assisté, le plaisir pour moi c'est de comprendre les mécaniques et la méta du jeu, je déteste les tutorials et être pris par la main.

Message cité 1 fois
Message édité par stefaninho le 06-10-2017 à 16:15:59

---------------
n°13490096
Klaw

Transactions (38)
Posté le 06-10-2017 à 16:15:51  profilanswer

Alors je parle pour moi, mais absolument pas !

Edit : pour les portages Bioshock.

Message édité par Klaw le 06-10-2017 à 16:16:12
n°13490109
stefaninho

Transactions (2)
Posté le 06-10-2017 à 16:22:27  profilanswer

lesnico a écrit :

Pourquoi donc  :??:

Pour ma part j'ai beaucoup aimé le 1 et j'ai apprécié la narration d'Infinite, mais niveau rejouabilité c'est pas terrible.  

Pour ceux qui connaitrait pas pourquoi pas, si on va par là y'a pleins de remaster sympa à proposer c'est pas cette série que je choisirais en premier.  [:fading]

---------------
n°13490112
Klaw

Transactions (38)
Posté le 06-10-2017 à 16:24:59  profilanswer

lesnico a écrit :

Pourquoi donc  :??:

Déjà faits, sortis depuis des années, à mon sens aucune rejouabilité vu que l'important c'est plus le scénar et que le gameplay m'a jamais paru extraordinaire, ...
Vraiment j'en veux pas :D

n°13490118
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Transactions (10)
Posté le 06-10-2017 à 16:26:45  profilanswer

stefaninho a écrit :

Team "mauvais" pour moi aussi. :o

Enfin je joue en normal, pas en facile, le mode facile souvent "coule" tout seul c'est soporifique.
C'est plus pour le coté backlog, pas de temps à perdre sur un jeu que pour la frustration par contre (j'ai beaucoup apprécié Dark souls pour ça).
Si la difficulté est juste un moyen de rallonger la durée de vie c'est pas pour moi.  

Par contre je fais le distinguo entre la difficulté et ce mode assisté, le plaisir pour moi c'est de comprendre les mécaniques et la méta du jeu, je déteste les tutorials et être pris par la main.

Je conçois parfaitement qu'un jeu comme Dark Souls tire sa "richesse" et son intérêt directement de sa difficulté. Et ça ne me pose pas de souci : c'est juste pas un style de jeu pour moi, tout comme je n'aime pas les RTS, ni les dating sim de pigeons.

Ce que j'essaye de dire c'est que, même si moi non plus je n'utiliserai pas ce mode "assisté", j'apprécie que les designers se penchent sur le sujet, et ne considèrent pas la difficulté d'un jeu, ni comme un côté inhérent et indissociable du JV, ni comme une fatalité, et qu'il commence à y avoir une vraie discussion autour de ce sujet.

---------------
n°13490128
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Transactions (10)
Posté le 06-10-2017 à 16:31:42  profilanswer

Klaw a écrit :

Déjà faits, sortis depuis des années, à mon sens aucune rejouabilité vu que l'important c'est plus le scénar et que le gameplay m'a jamais paru extraordinaire, ...
Vraiment j'en veux pas :D

Le gameplay est en effet assez naze j'ai trouvé. T'avances, t'as une arène avec des mobs, tu shoote, tu avances, tu répètes. C'est bien exécuté, mais si tu skip les cutscenes tu t'emmerdes sévère assez vite.

J'ai juste fini Infinite (en facile :o), dont le scénario m'a troué le cul, je ne m'y attendais pas du tout. Entre chaque cutscene j'ai passé un peu de temps à me demander pourquoi je m'infligeais ça, surtout au début.
Mais du coup, en effet, aucun intérêt de le refaire, vu que je connais déjà le twist de fin.

Et le scénar est tellement important que j'ai beau n'avoir jamais fait le 1, je n'y jouerais sans doute jamais avec plaisir, parce que le twist m'a complètement été spoilé par les memes

Spoiler :

would you kindly

qui pullulent.

Message cité 1 fois
Message édité par cosmoschtroumpf le 06-10-2017 à 16:32:27

---------------
n°13490149
stefaninho

Transactions (2)
Posté le 06-10-2017 à 16:37:50  profilanswer

Le gameplay est en effet assez naze j'ai trouvé. T'avances, t'as une arène avec des mobs, tu shoote, tu avances, tu répètes. C'est bien exécuté, mais si tu skip les cutscenes tu t'emmerdes sévère assez vite.

Infinite oui.  
L'original par contre avait un gameplay plus poussé au niveau des interactions et les boss avait des mécaniques plus intéressantes.
Ils sont vraiment differents.  

Je pense que le 1 vaut toujours le coup aujourd'hui.  

---------------
n°13490151
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Transactions (10)
Posté le 06-10-2017 à 16:39:13  profilanswer

stefaninho a écrit :

Infinite oui.  
L'original par contre avait un gameplay plus poussé au niveau des interactions et les boss avait des mécaniques plus intéressantes.
Ils sont vraiment differents.  

Je pense que le 1 vaut toujours le coup aujourd'hui.

J'aimerais bien faire le 1 mais vu mon expérience de Infinite j'ai pas envie d'y mettre plus de 5€ :/

---------------
n°13490155
stefaninho

Transactions (2)
Posté le 06-10-2017 à 16:40:50  profilanswer

Il y a en effet peu de chance que ça sorte sur Switch à ce prix là.  [:stefaninho:5]

Message édité par stefaninho le 06-10-2017 à 16:41:07

---------------
n°13490196
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Transactions (10)
Posté le 06-10-2017 à 16:49:28  profilanswer

Il était passé en Games With Gold (gratuit) mais je l'ai raté :/ (c'est comme ça que j'ai eu le Infinite)

Message édité par cosmoschtroumpf le 06-10-2017 à 16:49:46

---------------
n°13490214
binkbink

Transactions (0)
Posté le 06-10-2017 à 16:56:22  profilanswer

Bioshock c'est une excellente trilogie. Ambiance excellente et narration très intéressante.
Mais je l'ai sur PC donc ça ne m’intéresse sur switch.

Sur switch je préfère des rpg, des zelda like et des jeux indépendants ;)

n°13490237
rionsnoir

Transactions (0)
Posté le 06-10-2017 à 17:06:52  profilanswer

Reglé :o

Message édité par rionsnoir le 06-10-2017 à 17:40:45

---------------
n°13490417
louyseiz
DansMesCordes.com
Transactions (0)
Posté le 06-10-2017 à 19:11:49  profilanswer

J'ai pu tester rocket league sur Switch (j'ai bravé les interdits et j'ai pris une photo, même si c'est interdit :o).
C'est fluide, c'est rapide. Mais faut aimer le genre un peu... Particulier.

http://reho.st/preview/self/75c550472d5d07514b147d3b20bb9641d3678761.jpg

n°13490423
BlackSad38
Je ne suis ni noir ni triste
Transactions (41)
Posté le 06-10-2017 à 19:14:55  profilanswer

Finalement le jaune fluo est sympa ^^.

---------------
Feed back - WorkBlog : Water in ATCS 840
n°13490426
Boba_Fett

Transactions (1)
Posté le 06-10-2017 à 19:17:03  profilanswer

Petite question concernant les captures d'écran, y'a t'il un moyen de des exporter autrement que via les réseaux sociaux ?
J'ai tenté de mettre une clé USB mais y'a pas d'options permettant de les copier dessus...
J'ai loupé qq chose ou on peut tout simplement pas ?

n°13490546
iVador

Transactions (0)
Posté le 06-10-2017 à 20:31:38  profilanswer

qui a pris Axiom Verge ?

n°13490585
Eife
Juste avant le .G - Topic de
Transactions (7)
Posté le 06-10-2017 à 20:58:14  profilanswer

BlackSad38 a écrit :

Finalement le jaune fluo est sympa ^^.

Ces couleurs flashy, c'est le top :love:

---------------
Topic de vente de trucs divers
n°13490587
Eife
Juste avant le .G - Topic de
Transactions (7)
Posté le 06-10-2017 à 20:59:33  profilanswer

iVador a écrit :

qui a pris Axiom Verge ?

J'me tate franchement. Y'a trop de jeux en ce moment.

Mais il paraît que c'est un super metroid like...

---------------
Topic de vente de trucs divers
n°13490599
Le TrimaN
mmm!!! je peux goûter?
Transactions (5)
Posté le 06-10-2017 à 21:13:48  profilanswer

Eife a écrit :

J'me tate franchement. Y'a trop de jeux en ce moment.

Mais il paraît que c'est un super metroid like...

Pris cet après-midi, vraiment dans le style metroid, j'ai juste débuté le jeu, mais l'ambiance rappelle franchement super metroid pour le moment

Message édité par Le TrimaN le 06-10-2017 à 21:14:05

---------------
Gtag/PSN : Le TrimaN
n°13490604
Boba_Fett

Transactions (1)
Posté le 06-10-2017 à 21:18:52  profilanswer

OK, pas pratique quoi...

n°13490665
vyse
Yaissssseee
Transactions (2)
Posté le 06-10-2017 à 22:07:33  profilanswer

Bon ben Fifa sera bientôt vendu je pense, ultimate team en online, c'est reparti pour du flipper, le rythme est complètement dingue, on a l'impression de jouer à un jeu de baston... :pfff:  

Aucun moyen de construire du jeu, ça tacle, ça passe, ça change de possession toutes les 3 secondes, à croire que les développeurs sont incapables de savoir ce qu'est le foot :/

Jvais devoir oublier ce mode, je sais pas trop ce que donne le online "classique". Pourtant le rythme de jeu lent en solo est pas mal...Mais là, c'est une parodie de foot, et ça dure depuis presque 10 ans, et les mecs s'achètent ça tous les ans  :lol:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1408  1409  1410  ..  7022  7023  7024  7025  7026  7027

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Nintendo NDev[ECH] Codes club nintendo
[VDS] Nintendo 3DS neuve Majora's Mask[VDS] 14 jeux Nintendo 3DS
[ACH] Jeux SNES : Street Fighter Alpha 2 / Zelda[VDS]New 3DS Blanche 140IN , Bravely Default 28in
[EST] Console Nintendo 3DS XL The Legend of Zelda[VDS] Nintendo 2DS Noir
Plus de sujets relatifs à : [topic unik] Nintendo SWITCH / SWITCH 2

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)