http://fr.news.yahoo.com/021004/85/2s450.html
L'éditeur de jeux Konami dépasse Nintendo au Japon
TOKYO (Reuters) - L'éditeur de logiciels de jeux japonais Konami a réalisé les meilleures ventes du marché dans l'archipel entre avril et septembre, premier semestre de l'année fiscale japonaise, reléguant Nintendo à la deuxième position, rapporte vendredi le magazine spécialisé Enterbrain.
Konami a vendu 3,2 millions de jeux au cours de ces six mois, un succès dû notamment au jeu "World Soccer Winning Eleven 6", consacré au football et dédié à la PlayStation 2 de Sony, précise le journal.
"World Soccer Winning Eleven 6", qui met en scène des joueurs de l'équipe du Japon, s'est vendu à 974.605 unités, devenant le jeu le plus vendu du semestre dans la foulée du Mondial, co-organisé par les Japonais et les Sud-Coréens.
Nintendo, numéro un sur la même période l'année dernière, arrive donc en deuxième position avec 2,4 millions de logiciels suivi de Bandai avec 1,7 million de jeux.
Du côté des consoles, on note les faibles résultats de la XBox de Microsoft dont 88.768 unités ont trouvé preneur entre avril et septembre, très loin derrière les 1,62 million de PlayStation2 de Sony et les 303.807 GameCube, conçue par Nintendo.
"Microsoft est toujours dans une position difficile", explique le président d'Enterbrain, Hirokazu Hamamura. "On peut expliquer cela en partie par le fait qu'il propose des jeux populaires aux Etats-Unis mais pas au Japon. Il n'a pas réussi à proposer des titres visant spécialement le public japonais comme des jeux de rôle", poursuit-il.
Au total, 3,34 millions de consoles se sont vendues pendant le semestre, une baisse de 29,4% par rapport à la même période l'année dernière qui s'explique grandement par l'important recul des ventes de la Game Boy Advance.
Les ventes de logiciels de jeux ont baissé elles de 9,0% sur la période, pour un total de 21,22 millions d'unités, selon Enterbrain.
Le peu d'enthousiasme des joueurs pour "Super Mario Sunshine," les dernières aventures du plombier de Nintendo, est la principale déception de ce semestre, a expliqué Hamamura à la presse.
"Les ventes de Mario Sunshine se sont cantonnées aux alentours de 600.000. Le précédent titre de Nintendo, "Super Smash Brothers", avait dépassé le million, selon Hamamura.
"Cependant, Nintendo dispose de nombreux titres qui devraient sortir cette année et a donc les capacités de relancer ses ventes au deuxième semestre", a-t-il conclu.
Message édité par syntaxx_error le 04-10-2002 à 23:59:56