Il existe "2 grandes écoles" : les caméras IP et les caméras de surveillance classiques.
L'une comme l'autre peut être fixe (pratique pour surveiller un lieu de passage) ou motorisé.
Les caméras IP fonctionnent seules et peuvent être branché sur un serveur mais ce n'est pas obligatoire, certaines d'entre-elles ayant un emplacement pour une carte mémoire SD haute capacité pour enregistrer des séquences ou des photos.
Les caméras de surveillance classiques nécessitent un appareil faisant office de "serveur", consultable localement (sur un écran dédié) ou par le réseau.
Même s'il y a un accès internet de disponible, les éventuels malfaiteurs coupent de plus en plus souvent le téléphone, donc là ce n'est pas forcément un point positif, mais une commodité
De la même manière, hop on coupe le courant (onduleur à prévoir rien que pour les caméras et le NAS éventuel)
Beaucoup te diront que pour une surveillance, tu prends une caméra IP et un NAS (comme je l'ai indiqué précédemment), ça suffira. Pour chez soi, ça peut aller mais il ne faudra pas oublier les vulnérabilités diverses qui se sont récemment faites écho sur Clubic sur une caméra fort connue ici car d'excellente qualité.
Pour le choix du matériel, outre les Foscam à privilégier en caméra IP, tu peux voir des guides comme celui de materiel.net ou de la mainsi du numérique pour t'expliquer la plupart des points cruciaux dans le choix de sa caméra.
Après s'il s'agit d'un bâtiment agricole, j'opterais plutôt pour une (ou plusieurs) caméra basique dans un dôme, avec un enregistreur connecté sur un onduleur. Niveau sécurité ça sera au top mais ce n'est plus forcément le même prix et il vaut mieux en général faire appel à une société locale de fourniture, notamment par rapport à la pose des câbles BNC (à la longueur personnalisée) pour alimenter les caméras.
Il y a aussi une autre solution : utiliser une caméra bushnell pouvant enregistrer de jour comme de nuit. Pratique et efficace, prévu pour l'extérieur et surtout totalement autonome ! Le matin tu récupères la carte SD, tu en mets une autre, et c'est reparti pour l'enregistrement.
Inconvénients : comme tu peux le voir sur les vidéos la portée d'activation du capteur est limité (5m environ), l'enclenchement de nuit peut se faire avec retard... et surtout tu n'as aucune alarme en temps réel.
---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D