Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3897 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Clavier / Souris

Souris non-binaire s’identifiant en tant que Clavier

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°1079457
Raphibot
Posté le 26-12-2025 à 08:56:42  profilanswer

Salut,  
J’ai repris un vieux PC portable Asus windows 7 que j’ai remis en état fonctionnel, drivers, Windows update, software etc..
Mais depuis le début je n’arrive pas à utiliser l’une de mes souris Steel series et donc j’utilise le touchpad intégré du portable  :fou:
Normalement j’ai mis à jour le dernier logiciel steelseries et le drivers mais rien n’y fait… Je peux modifier les couleurs qu’elles font par exemple

J’ai essayé avec mes deux souris c’est pareil, les deux s’identifient en tant que clavier dans le gestionnaire de périphériques, j’imagine que c’est un problème de drivers ou de conflits avec le touchpad! ou clavier peut-être que les souris sont trop perfectionnées et reconnues en clavier ?

Je précise que je branche une souris à la fois au PC. Et que j’ai un clavier ajouté en USB car le clavier intégré est défectueux sur quelques touches.
Je pourrais fournir plus de données plus tard, version du logiciel, drivers, screen si besoin.

Merci pour vos réponses et intérêts.

Message édité par Raphibot le 27-12-2025 à 01:43:46
mood
Publicité
Posté le 26-12-2025 à 08:56:42  profilanswer

n°1079483
Raphibot
Posté le 27-12-2025 à 01:51:33  profilanswer

https://i.ibb.co/X0qLrLN/gestionnairesouris.png
https://i.ibb.co/V0TX2KNk/gestionnairesouris1.png
https://i.ibb.co/svMD93kk/p-riph-rique.png
https://i.ibb.co/F9fd9rB/Screenshot-1.png

on dirait que le soucis vient du clavier Razer, j'ai l'option souris qui s’affiche sur le Razer; et non la souris steelseries

Message édité par Raphibot le 27-12-2025 à 01:58:58
n°1079504
Raphibot
Posté le 29-12-2025 à 01:16:12  profilanswer

Informations complémentaires.
La souris fonctionne en mode sans échec et surtout j'ai essayé et j'ai changé de port usb pour passer à un troisième situer sur la gauche du PC (jusqu'alors jamais insérer), la souris a fonctionné pendant plusieurs minutes sans soucis jusqu'au moment où le Plugnplay a autoinstaller le driver, et là plus rien hormis les éclairages de la souris; comme sur les précédents ports USB. Apriori je peux écarter les soucis de matériels et de USB.

Message édité par Raphibot le 29-12-2025 à 01:41:34
n°1079722
pingouinbi​naire
Posté le 07-01-2026 à 09:21:16  profilanswer

Salut,

Au vu de ce que tu décris, ça ressemble effectivement davantage à un conflit logiciel / pilote qu’à un problème matériel. On dirait aussi que Windows 7 se perd un peu avec le nombre de périphériques USB et leurs pilotes HID.

Je te conseillerais de faire le ménage côté pilotes :

• Dans le Gestionnaire de périphériques, supprime toutes les entrées en double dans Claviers et Souris et autres périphériques de pointage, puis redémarre.
  • Vérifie s’il y a des périphériques du type Périphérique clavier HID ou inconnus en plusieurs exemplaires, et désinstalle-les également avant de redémarrer.
  • Débranche complètement le clavier Razer, désinstalle Razer Synapse, redémarre le PC, puis teste la souris SteelSeries seule, sans autre périphérique USB superflu.

Si ça fonctionne sans Razer Synapse et sans le software SteelSeries, mieux vaut ne pas les réinstaller sur cette machine.

n°1079770
Raphibot
Posté le 09-01-2026 à 02:01:59  profilanswer

pingouinbinaire a écrit :

Salut,

Au vu de ce que tu décris, ça ressemble effectivement davantage à un conflit logiciel / pilote qu’à un problème matériel. On dirait aussi que Windows 7 se perd un peu avec le nombre de périphériques USB et leurs pilotes HID.

Je te conseillerais de faire le ménage côté pilotes :

• Dans le Gestionnaire de périphériques, supprime toutes les entrées en double dans Claviers et Souris et autres périphériques de pointage, puis redémarre.
  • Vérifie s’il y a des périphériques du type Périphérique clavier HID ou inconnus en plusieurs exemplaires, et désinstalle-les également avant de redémarrer.
  • Débranche complètement le clavier Razer, désinstalle Razer Synapse, redémarre le PC, puis teste la souris SteelSeries seule, sans autre périphérique USB superflu.

Si ça fonctionne sans Razer Synapse et sans le software SteelSeries, mieux vaut ne pas les réinstaller sur cette machine.

Merci pour la réponse,
Après avoir posté ici j'ai procédé à quelques tests et recherches en ce qui concerne les périphériques.

J'ai cru comprendre que la souris (comme toutes les souris moderne) utilise un peu les pilotes lié au clavier car elle a des touches spéciales macro, quelqu’un pour confirmé ça ? et que peut-être ce vieux PC/windows n'est pas au faits de ça.
Je me suis ensuite intéressé au clavier Razer, j'avais pas Razer Synapse jusqu’à récemment ou j'ai également mis à jour le firmware du clavier, ça a rajouté et améliorer quelques options ou choses en rapport au clavier mais rien de nouveau pour la souris steelseries. J'ai mis à jour le firmware du touchpad ELAN également ça m'a améliorer quelques options aussi. Là j'ai tout retiré en ce qui concerne Steelseries drivers et logiciel, j'utilise le touchpad encore et je le rappelle le clavier intégré déconne sur plusieurs touches centrales et l'entrée.

J'ai pris connaissance de plusieurs logiciels (USBDeview et Device Cleanup), le premier me trouve 80 items et le second 230, j'aimerais bien clean la plupart notamment HID  voir en passant par le gestionnaire mais j'ai peur de me retrouver comme un con sans l'usage du clavier Razer ou du touchpad, et de plus avoir aucun contrôle sur le PC,  comment faire si j'ai plus rien qui fonctionne au cas où ?
Je serais bien tenté aussi de voir si je peux mettre à jour le Keyboard Device Filter 1.0.0.3 que j'ai.

Message édité par Raphibot le 09-01-2026 à 02:18:48
n°1079805
Raphibot
Posté le 10-01-2026 à 01:30:49  profilanswer

Pour information :
J'ai fait un coup de Snappy Driver Installer Origin, il me trouve des drivers à mettre à jour sur les ports USB : nRF Connect USB CDC ACM
Il m'a aussi trouvé une maj pour le claver Razer et le touchpad apparemment, tout est passé nickel pour ça.

https://i.postimg.cc/mPJXjW1B/usbdriver.png

https://i.postimg.cc/WdCW8cqN/usbdriver1.png

J'ai donc tout fait et redémarrer, mais ensuite c’était le clavier Razer qui était non fonctionnel, j'ai du changer de port pour entrer dans windows, ensuite  j'ai fait quelques tests et à chaque fois que je changeais de ports ça auto-installer des drivers  par  défaut qui font en sorte de  faire fonctionner mon clavier,  les drivers  venant de Snappy pour nRF Connect USB rendent mon clavier inutilisable.
Je me suis dit que peut-être pour la souris ça vient de là; J'ai essayé avec la souris avec ces drivers de SDIO ça change rien dans un sens comme dans l'autre on dirait.

Je sais pas si ça peut aiguiller.

Message édité par Raphibot le 10-01-2026 à 01:34:36

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Clavier / Souris

Sujets relatifs
choix sourisTapis de souris polycarbonate blanc
[RECH]Combo Clavier/Souris Gaming/Boulot multi deviceClavier et problème touche circonflexe
Problème avec la touche espace du clavierSouris gaming silencieuse
Choix Clavier / Souris Sans filSouris Corsair M65 qui freeze
Plus de sujets relatifs à : Souris non-binaire s’identifiant en tant que Clavier

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)