Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2794 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Scanner

  Scanner des négatifs 13x18cm

 

Sujet(s) à lire :
 

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Scanner des négatifs 13x18cm

n°565383
uchene
Posté le 19-08-2009 à 17:38:17  profilanswer
 

Bonjour,
Tous les sujets et commentaires que j'ai lus font référence à des numérisations classiques de négatifs 24X36 ou de diapositives. Je suis en possession de centaines de négatifs anciens 6X9cm 6X6cm et CP plaques de verre 10X15cm. Je voudrais, avant de les stocker, pouvoir les visionner après scann rapide. Des sous-traitants existent mais la solution ne me satisfait pas et revient relativement chère pour des photos que je ne garderai peut-être pas. Je cherche donc à acheter un scanner avec accessoire spécifique me permettant de faire les opérations ci-dessus. Les vendeurs des magasins comme la FNAC sont tout à fait incompétents pour ce genre de conseils et de matériel qui semble être bien spécifique.
D'avance merci pour vos tuyaux.
Uchene

mood
Publicité
Posté le 19-08-2009 à 17:38:17  profilanswer
 

n°565422
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 19-08-2009 à 21:12:59  profilanswer
 

les plaques de verres sont scannable sur un scan a plat conventionnel de bonne qualité  
pour le 6x6 ca se tente aussi au scan classique si plaque bine le film a la vitre  
 
si tu regle en résolution maxi pour un rendu optimal et ca devrait aller  
tu peut en poser plusieurs en meme temps pour scanner plus vite, et un petit couper/coller pour séparer les images ensuite  


---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°565423
uchene
Posté le 19-08-2009 à 21:35:36  profilanswer
 

arkrom a écrit :

les plaques de verres sont scannable sur un scan a plat conventionnel de bonne qualité  
pour le 6x6 ca se tente aussi au scan classique si plaque bine le film a la vitre  
 
si tu regle en résolution maxi pour un rendu optimal et ca devrait aller  
tu peut en poser plusieurs en meme temps pour scanner plus vite, et un petit couper/coller pour séparer les images ensuite  


 
Merci pour votre réponse très rapide. Mais avant de lancer une demande sur le forum vous pensez bien que j'ai fait différents essais sur un scanner traditionnel qui au demeurant me rend bien des services très acceptables et exploitables en impression qualité livres sur des scanns de photos et CP. J'ai une bonne expérience photos et un bon matériel pour faire un très bon travail mais il me manque ce petit plus pour sauvegadr et exploiter le stock de négatifs en ma possession.
Cordialement
Uchene

n°565424
uchene
Posté le 19-08-2009 à 21:37:07  profilanswer
 

Merci pour votre réponse très rapide. Mais avant de lancer une demande sur le forum vous pensez bien que j'ai fait différents essais sur un scanner traditionnel qui au demeurant me rend bien des services très acceptables et exploitables en impression qualité livres sur des scanns de photos et CP. J'ai une bonne expérience photos et un bon matériel pour faire un très bon travail mais il me manque ce petit plus pour sauvegadr et exploiter le stock de négatifs en ma possession.
Cordialement
Uchene

n°565425
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 19-08-2009 à 21:45:16  profilanswer
 

ben la je vois plus  
 
un scan dedié peut etre mais ca doit pas etre donné  
j'en trouve pas des tonnes, les plus prometteurs sont chez imacon, ils ont bossé avec Hasselblad pour certaines gammes  
 
http://www.galerie-photo.com/imacon_flextight.html


---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°565428
uchene
Posté le 19-08-2009 à 22:03:51  profilanswer
 

Merci ! Là je pense que pour moi ce serait le canon pour tuer une mouche ! Je pense qu'il doit exister plus simple. En plus mes plaques 10X15 font une épaisseur d'un verre, 2mm environ et ne sont donc pas flexibles pour passer dans le système tel que décrit. Dans le temps Epson vendait avec son GT-7000 un système pour du 24X36 mais qui n'existe plus, évidemment !
Bonne soirée
Uchene

n°565431
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 19-08-2009 à 22:11:00  profilanswer
 

desolé ... c'est les premier que google m'as sorti et j'en trouve pas a dès prix abordable ... le 6x6 c'est pas format de Mr tous le monde et donc quand un mec équipé en 6*6 descide de prendre un scan c'est pas juste pour faire des miniature pour la courverture de l'album  [:mrbrelle]  
 
enfin faut chercher, ou sinon voir si ca se loue pas , ou le faire numeriser par un labo


---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°566853
webonaute
Posté le 29-08-2009 à 12:50:10  profilanswer
 

Bonjour,
J'ai mis au point une technique de numérisation et post-traitements d'anciens négatifs et plaques en verre avec des résultats très largement supérieurs à ce que j'obtenais auparavant avec des scanners spécifiques à la reproduction de négatifs.
 
http://u1.ipernity.com/11/67/45/4896745.a9bb9fa5.500.jpg
 
J'effectue les travaux de numérisation et restauration gratuitement (hors frais postaux + éventuels frais de tirages + CD vierge), sous réserve d'un nombre raisonnable de produits à numériser et de nettoyage en post-traitements à effectuer.  
 
En contre-partie je demande un courrier indiquant que vous êtes le propriétaire des documents originaux et que vous m'autorisez à utiliser les documents numérisés pour mon compte dans le cadre d'éventuelles expositions, d'éventuelles publications papier ou de publication sur différents sites internet (mes sites et blogs personnels + forums dédiés à la photographie).  
 
Pour les frais, je demande un chèque dont je laisse estimer le montant pour que je puisse payer le colis postal pour le retour de vos plaques + quelques euros de plus pour les frais de papier photo et encre (Si vous voulez quelques tirages exemples en format A4) + frais de CD vierge.
 
Vous pouvez voir ici quelques-uns de mes travaux :
travaux sur négatifs 6x6 - 1935 : http://www.ipernity.com/doc/ludo-julin/album/144116
travaux sur négatifs et positifs / plaques en verre - 1900 - 1920 : http://www.ipernity.com/doc/ludo-julin/album/126936
travaux sur positifs / plaques en verre - 1914/1916 - Allemagne - première guerre mondiale : http://www.ipernity.com/doc/ludo-julin/album/135914
 
Ou encore ici :  
http://www.webonaute.com/index.php [...] &Itemid=53
 
A bientôt si vous êtes intéressé.

Message cité 1 fois
Message édité par webonaute le 29-08-2009 à 13:16:16
n°566868
yf38
Posté le 29-08-2009 à 13:41:54  profilanswer
 

Bonjour,
J'ai un scanner Canon 4200F qui sait scanner les négatifs et diapos, évidemment de petite taille 24x36, mais quand je vois le principe, je me dis qu'il doit être possible de faire assez facilement une adaptation pour scanner plus grand. Je ne l'ai pas fait car je n'ai pas eu le besoin, mais il me semble qu'une plaque de verre dépoli blanc qui presserait la pellicule contre la glace du scanner, et un éclairage le plus homogène possible par dessus (balance des blancs à prévoir en retouche) pourrait donner quelque chose, en selectionnant au niveau du scanner le choix correspondant (negatif, positif) pour être dans les conditions prévues, et en laissant bien sur le couvercle en position ouverte.
Il s'agit juste de remplacer le dispositif de la taille des diapos, en quelque chose de plus grand, mais avec le même principe.
Peut-être quelqu'un a déjà tenté ?

n°566873
webonaute
Posté le 29-08-2009 à 14:04:52  profilanswer
 

J'ai tenté plein de solutions de scans et mis à part pour le 24x36 pour lequel je reste avec un scanner, pour des tailles plus grandes, il y a bien mieux à faire que de scanner (Et surtout beaucoup plus rapidement pour en plus une qualité supérieure).
Voir mon message précédent. C'est un peu publicitaire, mais ça peut intéresser les personnes qui ont des fonds photos de valeur.


Message édité par webonaute le 29-08-2009 à 14:05:13
mood
Publicité
Posté le 29-08-2009 à 14:04:52  profilanswer
 

n°567165
uchene
Posté le 31-08-2009 à 14:45:25  profilanswer
 

Merci pour votre réponse. Malheureusement les négatifs en ma possession ne m'appartiennent pas. En plus, tant que je ne sais pas ce qu'il y a dessus, je ne peux et ne veux pas les envoyer dans la nature. Je cherche toujours une solution simple et à force de chercher je trouverai mais à quel prix ? Comme déjà relaté j'ai la solution à ma porte chez un photographe pro mais une diapositive enregistrée sur un CD me revient tout de même à 1 euro! et quand je vois le nombre de négatifs concernés je pense que ça vaut le coup de se casser la tête. Je transmettrai par honnêteté pour les consultants la solution trouvée.
Cordiales salutations,
Uchene

n°727478
popolbis
la raison du plus fort
Posté le 07-03-2013 à 18:29:51  profilanswer
 

[la raison du plus fort]

webonaute a écrit :


 
Je suis intéressé par le scan sans retouche de plaques de verre de 1910 à 1920 (100 de taille 9 x 12 et une vingtaine de taille 13 x 18). J'ai déjà succés avec succès plusieurs centaines de plaques de verre (pour stéréoscope de format deux fois 6 x 9) avec mon scanner EPSON V600 (qui ne pemet pas de scanner les néfatifs sus-mentionnés. Ce sont des photos de mon grand père.
 
Votre message date de 2009 et je ne sais pas si vous faites toujours ce genre de travail.
 
Si oui, nous pourrions échanger sur le sujet.
 
Popol
 
Bonjour,
J'ai mis au point une technique de numérisation et post-traitements d'anciens négatifs et plaques en verre avec des résultats très largement supérieurs à ce que j'obtenais auparavant avec des scanners spécifiques à la reproduction de négatifs.
 
http://u1.ipernity.com/11/67/45/48 [...] a5.500.jpg
 
J'effectue les travaux de numérisation et restauration gratuitement (hors frais postaux + éventuels frais de tirages + CD vierge), sous réserve d'un nombre raisonnable de produits à numériser et de nettoyage en post-traitements à effectuer.  
 
En contre-partie je demande un courrier indiquant que vous êtes le propriétaire des documents originaux et que vous m'autorisez à utiliser les documents numérisés pour mon compte dans le cadre d'éventuelles expositions, d'éventuelles publications papier ou de publication sur différents sites internet (mes sites et blogs personnels + forums dédiés à la photographie).  
 
Pour les frais, je demande un chèque dont je laisse estimer le montant pour que je puisse payer le colis postal pour le retour de vos plaques + quelques euros de plus pour les frais de papier photo et encre (Si vous voulez quelques tirages exemples en format A4) + frais de CD vierge.
 
Vous pouvez voir ici quelques-uns de mes travaux :
travaux sur négatifs 6x6 - 1935 : http://www.ipernity.com/doc/ludo-julin/album/144116
travaux sur négatifs et positifs / plaques en verre - 1900 - 1920 : http://www.ipernity.com/doc/ludo-julin/album/126936
travaux sur positifs / plaques en verre - 1914/1916 - Allemagne - première guerre mondiale : http://www.ipernity.com/doc/ludo-julin/album/135914
 
Ou encore ici :  
http://www.webonaute.com/index.php [...] &Itemid=53
 
A bientôt si vous êtes intéressé.



---------------
Popol
n°727514
uchene
Posté le 07-03-2013 à 21:58:29  profilanswer
 

Bonsoir Popol,
Je suis toujours à la recherche de quelqu'un qui ait une expérience de scans de négatifs (plaques de verre 13X18) avec du matériel connu et qui puisse me dire : Je suis sûr de mon coup parce que je l'ai testé et ça marche !!! Encore une fois, je ne peux et ne veux envoyer mes négatifs dans la nature, même si c'est gratuit, parce qu'ils ne m’appartiennent pas et me sont uniquement prêtés pour numérisation.
Bonne soirée, Uchene

n°727544
popolbis
la raison du plus fort
Posté le 08-03-2013 à 09:07:19  profilanswer
 

uchene a écrit :

Bonsoir Popol,
Je suis toujours à la recherche de quelqu'un qui ait une expérience de scans de négatifs (plaques de verre 13X18) avec du matériel connu et qui puisse me dire : Je suis sûr de mon coup parce que je l'ai testé et ça marche !!! Encore une fois, je ne peux et ne veux envoyer mes négatifs dans la nature, même si c'est gratuit, parce qu'ils ne m’appartiennent pas et me sont uniquement prêtés pour numérisation.
Bonne soirée, Uchene


 
 
Bonjour Uchène,
 
Je pense qu'il doit y avoir un malentendu : c'est la première fois qu'interviens dans un forum et je n'en connais pas encore toutes les ficelles. Mon problème est  bien de scanner environ 120 plaques de verre anciennes (de formats 9 x 12 et 13 x 18). Mon message s'adressai plus particulièrement à Webonaute qui semble en avoir l'expérience depuis 2009 et je me demandais s'il était toujours actif dans ce domaine.
 
J'ai bien trouvé un studio à Paris (NEGATIF +) qui m'a dit savoir faire ce genre de travail, mais les prix sont quelque peu dissuasifs (entre 16 et 10 € suivant la quantité par négatif). C'est pour ça que je cherche une autre solution...
 
Merci quand même pour votre réponse qui montre qu'il n'y a pas de réponse évidente à ma question.
 
Cordialement
 


---------------
Popol
n°728019
uchene
Posté le 12-03-2013 à 21:02:10  profilanswer
 

Bonsoir Popolbis,
C'est très compliqué ! Je suis d'accord avec vous sur les méthodes connues, c.à d. les pros qui profitent de leur statut de monopole pour mastiquer les prix et qui ne sont pas enclins à dévoiler leurs petits secrets. Je cherche un amateur qui soit capable de me dire: "Tel ou tel scanner marche bien parce que je l'ai essayé" C'est très simple mais difficile à trouver même chez les constructeurs comme Epson ou HP ou Canon, pour ne citer qu'eux ! C'est presque incroyable que ces gens là ne soient pas capables de dire clairement quel est le format qui passe même si on leur pose la question avec précision ! Tous insistent sur les diapositives etc... ce que tout le monde sait faire et qui ne semble pas vous intéresser non plus puisque vous semblez avoir les mêmes Pb que moi.
Cordiales salutations
Uchene

n°729835
jol60
Posté le 28-03-2013 à 10:04:35  profilanswer
 

Bonjour :)
 
Je suis dans actuellement dans le même type de recherche, d'un scan abordable permettant de scanner de vieux négatifs et éventuellement quelques plaques, j'ai repéré le canon 9000F  et joint la copie d'un commentaire relevé sur le site d'un fournisseur, mais bien sur je suis conscient que ce n'est qu'un avis, sans savoir s'il est neutre ..........
 
Canon CanoScan 9000F Scanner couleur à plat avec adaptateur pour film USB (Personal Computers)
Scanner à plat au top niveau ! Outre le scan classique de documents, permet le scan de négatifs depuis le 24x36 jusqu'au 6x9. Possibilité de scanner jusqu'à 12 24x36 en un seul clic ! Livré avec trois support de film. 24x36 (2 bandes de 6 frames), diapositives et négatifs moyen et grand format (4.5x6, 6x6, 6x7, 6x9). J'ai même scanné des vieux négatifs sur plaques de verre 6x7 sans même les loger dans le support, comme prévu avec un négatif classique. Je les ai juste posés sur le support et le résultat est fulgurant !


---------------
Xiaomi redmi note * Zotac BI320 * Chuwi VI8 * Chuwi HI12 * Redmi 3S
n°729882
uchene
Posté le 28-03-2013 à 16:20:53  profilanswer
 

Milles merci Jol60,
C'est la première fois que quelque chose de sérieux et de tangible circule sur le sujet ! J'espère que ça pourra servir aux autres intéressés et ayant les mêmes soucis.  
Encore merci et cordiales salutations,
Joyeuses fêtes de Pâques,
uchene

n°729950
jol60
Posté le 28-03-2013 à 23:26:50  profilanswer
 

mais il faudrait avoir des retours d'expérience avec ce matériel, Canon sort ce mois ci le 9000F Mark II dont ci dessous un lien de présentation
 
http://www.focus-numerique.com/can [...] -4060.html
 
et lien vers le test du 9000F
 
http://www.focus-numerique.com/tes [...] 00f-1.html
 
Bien sur on trouve peu d'infos sur les plaques de verre, ce n'est pas ce qu'il y a de plus courant :)
 
Peut être une autre piste de renseignement "fiable" par les clubs photos et autres ...........
 
Pour ma part je vais farfouiller et ne manquerai pas de mettre un message si j'ai une info que je juge intéressante, dans l'immédiat et  un peu dans l'urgence, j'ai opté pour un scan basique, simplement pour copie des photos
Bonnes fêtes de Pâques également et pas d'excès de chocolat :)


---------------
Xiaomi redmi note * Zotac BI320 * Chuwi VI8 * Chuwi HI12 * Redmi 3S

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Scanner

  Scanner des négatifs 13x18cm

 

Sujets relatifs
Quelle alime pour scanner US?Scanner avec chargeur automatique
Installation scannerProblème installation scanner
Scanner des centaines de photosAntivirus pour scanner le PC sans windows
epson v 500 probleme pour scanner des filmsChoix d'un scanner à plat
Conseils pour imprimante/scanner 
Plus de sujets relatifs à : Scanner des négatifs 13x18cm


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR