Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1757 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Scanner

  Canon 8000f - Temps pour scanner 12 négatifs N&B en 300 ppp ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Canon 8000f - Temps pour scanner 12 négatifs N&B en 300 ppp ?

n°74267
ben58
Posté le 10-07-2004 à 10:29:29  profilanswer
 

Premiers essais avec un Canoscan Canon 8000f.
Les utilisateurs de ce scanner pourraient-ils m'indiquer le temps nécesssaire pour scanner 12 négatifs N&B ou couleur à une résolution de 300 ppp ? Pour ma part, 1 heure lors de mes premiers essais !!!  
 
Athlon XP 2500+, 512 Mo RAM, USB 2 ...
D'où pourrait provenir le problème ?
A noter que les documents d'un autre type (photo, dessin, ...) sont scannés en quelques secondes ...
 
Merci pour vos réponses, et si vous avez une idée ...

mood
Publicité
Posté le 10-07-2004 à 10:29:29  profilanswer
 

n°74362
Carbon_14
Posté le 10-07-2004 à 18:05:54  profilanswer
 

Sûr que c'est en 300 ppp ?? Un négatif 24*36 fait presque un pouce de haut et presque 1,5 pouce de large. En 300dpi (ppp), ça devrait donner une image de 450*300 pixels, pas terrible du tout (sauf pour faire petite image pour site internet)!!
En l'imprimant ensuite en 300dpi, la photo aura la taille de l'original (24 * 36 mm) sinon pixellisation.
 
Les diapos, je les scanne en 2000 dpi (vieux Canoscan canon SCSI fait pour) et ça prend pas mal de temps (1 à 2 minutes par unité, sait pas trop, quand on fait pas de pré-vision, ça va plus vite).
Y a un mode spécial pour scanner les négatifs ? Il se met peut-être en mode haute résolution tout seul ?

n°74387
ben58
Posté le 10-07-2004 à 20:13:03  profilanswer
 

Merci pour la réponse.
Il s'agit bien de 300 dpi, et il ne passe pas en résolution supérieure, car la pixellisation est visible en agrandissant un peu. Par contre à priori le pb est résolu après désinstallation et réinstallation du driver, je pense qu'il n'avait pas du détecter l'USB2, il devait passer en USB simple. De 60 minutes je suis passé à environ 15 minutes pour les 12. Est-ce à peu près la même durée pour toi ? Par contre je suis tombé sur un autre problème : sur une des bandes de négatifs il refuse absolument de scanner 2 des photos. Je n'ai pas eu le temps de faire d'autres essais pour le moment, mais même en inversant les bandes, en en laissant une seule, en déplaçant la bande sur le porte négatifs, rien à faire, c'est toujours les 2 mêmes photos qui refusent de se scanner ! Bizarre !!! Quelqu'un a t-il déjà eu le même phénomène ???

n°74441
Carbon_14
Posté le 11-07-2004 à 08:34:13  profilanswer
 

Il en scanne d'autres après ces deux là ? Si oui, bizarre. Si non, zone tampon disque saturée (??).

n°74829
ben58
Posté le 13-07-2004 à 10:54:06  profilanswer
 

Vraiment étrange en effet, d'autant plus que çà continue après redemarrage du micro, réinstallation du driver .... Seule solution trouvée : cacher avec une feuille de papier tous les négatifs sauf les 2 concernés. Résultat, il n'en reconnait qu'un seul sur les 2 qui restent apparents. Même manip en ne laissant que le dernier manquant, et enfin le voilà !!!
Je n'ai pas encore eu le temps de scanner en masse d'autres négatifs et voir si le phénomène se reproduit, je n'en suis qu'à mes premiers essais pour le moment.
Premiers essais également sur des négatifs couleur et des diapos cette fois, les couleurs me semblent fades, bien moins 'pétantes' que les originaux. Mon scanner a peut-être réellement un problème ?
Quant à la durée pour scanner, après chronomètrage, en 300 ppp :  
- 1 négatif couleur 24/36, 2 minutes
- l'épreuve photo correspondante sur papier 11/16 cm, moins de 10 secondes
Pourquoi un tel écart alors qu'il s'agit de la même définition ?
D'autres utilisateurs de ce même modèle (Canoscan 8000f) pourraient-ils m'indiquer le temps qu'il leur faut pour scanner des négatifs avec la même définition ? Et que pensent-ils de la fidélité des couleurs ?
Merci pour vos réponses

n°76565
ben58
Posté le 21-07-2004 à 17:28:55  profilanswer
 

Un début d'explication :
 
En fait les 300 ppp concernent l'image en sortie, il ne s'agit pas de la définition à laquelle on scanne la source. Lorsqu'on sélectionne la source à scanner comme étant un film 24/36 dans ScanGear (pos. ou nég.), la valeur par défaut pour la définition est de 300 ppp, pour l'image résultat. Toujours par défaut,  la valeur pour l'agrandissement est de 400 %. Le film n'est donc pas scanné en 300 ppp mais en 1200 ppp (400% de 300 ppp). Bien entendu ces paramètres sont modifiables. La durée du scan d'environ 2 minutes semble donc déjà plus raisonnable.
 
Le problème de la fidélité des couleurs doit pouvoir être corrigé par l'application des modèles de couleurs, au moment du scan, je n'ai pas encore eu le temps de faire des essais. Pour le moment mon but principal est de scanner du N&B.
 
Quant au problème des photos qui 'manquent', il doit s'agir d'une faiblesse de ScanGear, qui n'arrive peut-être pas à séparer correctement toutes les photos, il s'agirait donc plus d'un problème de soft. Peut-être que ce phénomène ne se produit qu'avec (ou surtout) avec des négas N&B. En tout état de cause les négatifs vus en bande (dans la prévisualisation) sont bien entiers (heureusement), ils disparaissent uniquement dans les miniatures.
 
A noter que les essais sont toujours effectués en mode 'avancé', le mode standard ne permettant pas entre autres de sélectionner des négatifs N&B.
 
Tout celà étant posé et un peu plus clair dans ma tête (c'est mon premier scanner), je pose à nouveau ces questions :
 
Pour les possesseurs de ce scanner ou de scanner du même niveau de qualité/prix, et dans des conditions similaires (scan 24/36, 300 ppp en sortie, 400% agrand.), avez vous des durées similaires (environ 2 minutes par photo, hors temps de préparation, positionnement ...) ?
 
Avez-vous le même problème de fidélité des couleurs, et comment l'avez vous résolu ?
 
Enfin, quelqu'un a t-il également été 'victime' des miniatures absentes ?
 
Toutes les réponses et suggestions sont les bienvenues.

n°76780
Carbon_14
Posté le 22-07-2004 à 22:19:46  profilanswer
 

Up du soir !

n°77156
jockey
Posté le 24-07-2004 à 23:12:22  profilanswer
 

Ben 58 bonjour ,
voila j'ai le99oof et utilise aussi scan gear fournis avec .
jamais eu d'absence de vignettes.
lors que tu scan en NB tu  lui indique bien ques ses negatifs NB
temps de numerisation suivant l'image en 400  moins de 2mn pour prenumerisation  de 24 pose negatifs couleurs .
temps numerisation par image  environ 30secondes

n°77159
ben58
Posté le 24-07-2004 à 23:19:41  profilanswer
 

Merci pour ta réponse Jockey
Effectivement j'indique à ScanGear qu'il s'agit de négatifs N&B. Je n'ai pas encore eu le temps de faire des grosses séries pour confirmer ou infirmer si ce problème provient des négatifs N&B uniquement ou s'il se produit également avec les négatifs couleur.
Quand tu dis qu'il te faut environ 30 secondes par image, il s'agit bien d'une résolution de 400 ppp au niveau du négatif et non pas la résolution de l'image résultante agrandie ? Peux tu me le confirmer ?
Au niveau de la balance des couleurs comment juges-tu ton 9900F ?
Encore merci pour ta réponse.

n°77257
jockey
Posté le 25-07-2004 à 18:27:25  profilanswer
 

pour les 30secondes , oui 400pp  lorque je demande de scanner l'image desiree .

mood
Publicité
Posté le 25-07-2004 à 18:27:25  profilanswer
 

n°77259
jockey
Posté le 25-07-2004 à 18:33:15  profilanswer
 

pour la balnace des couleure .  
idem avec scan gear  tout parametrable, lorque c'es de la photo , sans trop de contrainte ,(plutot dire, pas pour expo ) je laisse en auto.
lorsque je souhaite plus de contraste ou detail dans les gris  je corrige  maiis tres rare de faire correction,  etant donne 9900f semi/pro. donc tres bonne aptitude pour la photo.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Scanner

  Canon 8000f - Temps pour scanner 12 négatifs N&B en 300 ppp ?

 

Sujets relatifs
Les drivers de ma Canon S330 sont inconnus !!!!synthese sur scanner des diapos ?
Canon 3200 f ou 5200 fPb scanner agfa scan wise
vos impressions : canon i560, i865 et HP5652, canon et linux?Ecran Crt 19 pouces noir entre 200 et 400 €? Moins de 300 € à privilég
Pb avec scanner - votre avis svp!Votre avis sur l'écran TFT Medion 17 pouces à 300 €
erreur TWAIN canon lide30Combinés imprimante/scanner lequel choisir ?
Plus de sujets relatifs à : Canon 8000f - Temps pour scanner 12 négatifs N&B en 300 ppp ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR