Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1074 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Scanner

  Scanner pour Aquarelles

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Scanner pour Aquarelles

n°451962
LeFaune
Posté le 17-12-2007 à 02:35:33  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je suis fort marri de voir que mes deux petits scanners, forts corrects lorsqu'il s'agit de scanner du texte, sont absolument lamentables quand il s'agit de scanner des aquarelles  :heink:  (et oui, je pratique).
 
Il s'agit d'un Canon Lide 25 et d'un multifonction HP PSC 1510.
 
J'ai beau y aller à grands coups de Photoshop après, je n'arrive pas à avoir un résultat qui s'approche de ce que j'ai pu faire à l'aquarelle durant de longues heures :)
 
Que faire ?
 
- Soit des conseils ;
- Soit un profil particulier ;
- Soit un modèle à acheter particulier ?
 
Merci d'avance pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter :)
 
Peace !  :jap:  
 
Johann

mood
Publicité
Posté le 17-12-2007 à 02:35:33  profilanswer
 

n°559876
ratatouill​e422
Posté le 01-07-2009 à 11:25:58  profilanswer
 

bonjour.
 
même probleme.
 
mon scan à plat donne de tres bons résultats pour tous scans, sauf aquarelles, surtout lorsque le fond est non colorié.  
Je désactive pourtant bien toutes les corrections automatiques proposées par le logiciel de scan pour avoir du brut, et ca reste néanmoins très mauvais et beaucoup de travail de retouche pour arriver à un résultat très différent de l'original papier.

n°562719
Sacripot
Alien in this country.
Posté le 28-07-2009 à 16:08:19  profilanswer
 

Pour Ratatouille422,
 
Avez-vous essayé de numériser à partir du logiciel de retouche d'images (Paint Shop Pro, Photoshop ou autre) plutôt que du scan?
Je sais bien que le TWAIN utilisé est celui du scan, mais on ne sait jamais... peut-être qu'un pré-réglage va résoudre le problème.
 
Autre question farfelue (désolé). Euh... votre carte vidéo et votre affichage vous permettent-elles de calibrer correctement les teintes très fines et subtiles de vos aquarelles? (non, je ne suppose pas que vous regardez l'écran en seize couleurs: :-) ) mais le problème vient peut-être de là ? Et vos logiciels de retouche, si puissants soient-ils ne pourront rien y faire si votre carte vidéo ne vous montre pas ce qu'il y a à voir...
 
(il y a des logiciels de calibrage mais ces derniers sont coûteux)
 
bonne journée!
 
Tenez nous au courant svp
merci

n°566875
webonaute
Posté le 29-08-2009 à 14:30:32  profilanswer
 

Point de salut avec un scanner quel qu'il soit pour se rapprocher de la réalité de vos réalisations à l'aquarelle. (Euh aussi, méfiez-vous... est-ce que votre écran est bien calibré ? )
Pour un rendu optimal et ce depuis toujours, les peintures doivent être photographiées.
Se placer dans une pièce correctement éclairée (aucune ombre indésirable sur la peinture)
Placer un bon appareil photo numérique de bonne facture sur pied photo et travailler en réglages manuels pour ouverture et vitesse.
Régler la balance des blancs (éclairage tungstène ? néon ? studio photo ? )
Utiliser le retardateur pour éviter le moindre flou de bougé
Prendre le cliché
transférer les clichés sur ordinateur
Effectuer les derniers réglages sous photoshop ou Gimp gratuit.
Voilà, c'est plus rapide et plus efficace qu'un scanner et vous n'avez même pas abimé la surface de votre peinture.
 
Exemple de reproduction d'une oeuvre, prise lors d'une expo à la FNAC (et là, j'avais pas de pied photo ! ) :
http://u1.ipernity.com/11/53/85/4965385.4a2cb557.560.jpg
http://www.ipernity.com/doc/ludo-julin/4965385
 
Et ici l'espace web d'un copiste qui photographie de cette manière ses copies :
http://www.ipernity.com/doc/104376/popular


Message édité par webonaute le 29-08-2009 à 14:35:57

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Scanner

  Scanner pour Aquarelles

 

Sujets relatifs
MANUEL SCANNER LIFETEC LT 41260Problème de scanner sur imprimante multifonction Canon MP600
Scanner non reconnu sur Canon MP600scanner à main
Pourquoi si long de scanner des negatifs ?URGENT demande conseils scanner URGENT
scanner le guide des émissions du satellite avec une carte tvrecherche scanner super rapide
Scanner de diapositive 6x9 ?scanner HP 5400c et XP
Plus de sujets relatifs à : Scanner pour Aquarelles


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR