Bonjour à tous,
Je crée ce petit sujet pour vous exposer le souci que j'ai rencontré et partagé avec vous vos expériences. Alors voilà :
Je dispose d'un PC assez classique aujourd'hui - C2D E4300 @ 3Ghz, Ati 4850 GS 500Mo, Alim Corsair HX520W - avec un écran LCD Hyundai W220D. Ce petit matériel est branché sur un onduleur MGE Pulsar 500 (onduleur de type off-line) qui doit avoir 3-4 ans.
Hier soir, micro-coupure de courant et bing le PC s'éteint, l'onduleur se met en alarme sans disjoncter toutefois. Gros coup de flippe, je relance le tout et tout marche.
Aujourd'hui, je décide de vérifier si mon onduleur marche : je branche 1 robot ménager dessus + une lampe de 60w et je simule une coupure en coupant l'interrupteur de la multiprise sur laquelle est branchée le PC (juste un téléphone branché dessus, je précise). Tout fonctionne
Je retente l'expérience avec mon PC et simule à nouveau la coupure : le PC s'éteint net, sans alarme cette fois-ci
D'où mes quelques questions aux connaisseurs :
1- pensez vous que mon onduleur est un peu mort ?
2- vous me conseillez plutôt un onduleur de type on-line ou line-interactive ? Je précise que mon courant est très bon, j'ai dû avoir 2-3 baisses de tension dans l'année et quelques micro-coupures à peine et je veux surtout que la commutation sur la batterie se fasse sans souci.
Pour info, pour 120€, on peut avoir soit du 600VA sans contrôle logiciel en line-interactive, soit du 750VA avec contrôle logiciel en off-line. Qu'est-ce que vous me conseilleriez ?
Merci d'avance à tous