Avant de commencer le test, je souhaite remercier encore une fois tout les membres HFR qui ont voté pour moi et m'ont permis de tester le Club
sport wheel en exclusivité, merci les gars !
Coup de chapeau également à Fanatec, parce qu'il faut avoir sacrément confiance en son produit pour le lâcher en pâture à une bande de
forumeur assoiffé de troll comme nous.
Et enfin un gros bisous à madcat qui me supporte en MP depuis un mois.
Aller, bienvenu dans le mode fabuleux du CSW, voici le menu:
1-Réception et déballage
2-La base CSW
3-Le volant GT
4-le volant F1
5-Le pédalier CSP V.2
6-le table clamp V.2
7-Les drivers
8-Les jeux
9-Conclusion
Avant de rentrer dans le vif du sujet, nous allons parler de ce moment de béatitude absolue: la réception du matos et le déballage.
Comme un gamin le matin de noël, il va falloir en déballer des paquets car ce ne sont pas moins de 5 colis qui arrivent! (25Kg de matos environ)
Chaque colis est bien emballé et protégé par un épais carton marron:
Une fois déballé, tel des chenilles quittant leur chrysalide, les emballages, fruit du génie du marketing, s'offre enfin à nous :
Alors certes c'est joli, mais on aurait préféré un peu plus d'unité, Une charte graphique comme celle utilisé sur la base et le volant formule 1 eu
été du meilleur gout, mais ne boudons pas notre plaisir, car ces bouts de cartons nous réserve une dernière surprise !
En effet, en regardant le carton de la base CSW, on remarque ce « the » mais qu'est ce donc ?
c'est en ouvrant le carton que l'on trouve la réponse au fur et a mesure :
On ne peut pas dire que la modestie les étouffent chez Fanatec, mais après tout pourquoi pas.
Mais le plus drôle reste a venir avec le volant F1, pourquoi ce « fireworks » sur le haut de la boite ?
Voilà la réponse :
J'ai bien aimé celui là, il est de bon ton.
Pas de délire comique sur la boite du volant GT, avec un logo BMW, on rigole pas.
pas grand chose de plus a dire sur le packaging si ce n'est que chaque pièce est emballé dans un sachet en tissu comme on en trouve
souvent sur les alim haut de gamme, et que c'est toujours appréciable.
Vendue au tarif de 449.95€, et livrée sans volant, la base CSW est l'élément central de ce test.
Directement dérivé de la base CSR elite elle en reprend toutes les caractéristiques,
sauf la compatibilité Xbox360 (uniquement PC et PS3)
Hormis la couleur et le quick realease, le reste a l'air strictement identique.
La première chose qui surprend en déballant la base c'est sa taille extrêmement compacte,
A peine plus large et plus haute que celle du G27, elle est surtout beaucoup moins profonde, ce qui peut s’avérer pratique selon la taille de votre bureau,
La deuxième chose qui surprend c'est la qualité de fabrication,
Alors que la plupart des volants grand public sont en plastique, ici c'est le métal qui règne, a commencer par l'épaisse façade en aluminium brossé (8mm d'épaisseur) bardé de vis en tout genre,
le corps de la base est également en métal (sûrement de l'acier, mais je ne suis pas expert en chaudronnerie),
Il n'y a guère que l'arrière de la base qui soit en plastique, et encore, un plastique tout a fait qualitatif, au touché très doux, que je qualifierais de touché "peau de pêche".
Connectique et boutons :
A l'arrière de la base, on retrouve les connecteurs, qui selon votre système de fixation ne seront plus accessible une fois le volant fixé (ou très difficilement)
Fanatec doit estimer que ce volant est destiné a être utilisé sur un cockpit, auquel cas l'emplacement des connecteurs posera moins de problème,
Les différent connecteurs sont les suivants :
POWER : pour connecter l’adaptateur secteur,
DATA : pour brancher plus tard des modules additionnels dans le genre du SLI pro, il y a même les trou en façade prêt a accueillir le dit accessoire,
PEDAL : pour brancher le CSP directement au volant, car celui ci peut aussi se connecter tout seul en USB,
SHIFTER 1 et 2 : pour connecter les différent shifter, boite en H, séquentiel, ou les futures palettes fixe destiné a être fixé directement sur la base,
USB : pour connecter la base à votre PC. (un câble USB coudé est fourni)
En terme de bouton, c'est beaucoup plus simple, il n'y en a qu'un, mais il a de la gueule :
Cela n'a l'air de rien mais ce bouton est bien pratique.
Ceux qui ont un G27 toujours branché sur leur PC comprendrons tout de suite pourquoi, surtout quand on vient de le poser en vrac sur son bureau et qu'on allume son PC.
En effet un G27 est toujours allumé et s'initialise a chaque démarrage du PC en faisant un grand tour a droit, puis un grand tour a gauche,
Donc mine de rien, pouvoir allumer et éteindre son volant quand on le souhaite est un plus.
La mécanique :
Fanatec en est fier, et fanatec ne la cache pas ! Directement visible a travers le capot supèrieur transparent, vous aurez tout le loisir d'admirer
cette belle ouvrage allemande (mais made inchina, faut pas déconner).
Il faut avouer que c'est quand même drôlement beau a voir, les poulies en aluminium anodisé, les moteurs avec leurs radiateurs de refroidissement,
les courroies, la butée qui se déplace...
Tout ce petit monde respire la qualité.
La fixation :
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un point important a souligner pour les futurs acheteur, si vous n'avez pas le club sport table clamp il vous sera impossible de fixer le CSW sur votre bureau,.(a moins de le percer)
En effet le CSW a été pensé pour être fixé sur un cockpit et n'est livré avec aucun moyen de fixation en dehors des quatre trou taraudé qui orne sa base.
Le refroidissement :
Deux ventilateurs de 8cm sont placé de part et d'autre de la base, l'air entre par le coté gauche et il est expulsé par le coté droit.
Je ne me fait aucun soucis pour la température des moteurs car en l'état actuel des choses ils ont tendance a souffler plus que de raison.
La gestion des ventilateurs s'améliore a chaque upgrade de firmware/driver, mais c'est quand même un point a noter pour les amoureux du silence
et pour ceux qui comme moi viennent d'un volant fanless, au début ça surprend,
Conclusion:
A ce stade là, on ne peut être que séduit par la qualité de fabrication et l'esthétique de la chose,
encore que ce petit coté "industriel" puisse en rebuter certain.
Quoi qu'il en soit, avant d’apporter une véritable conclusion, il va falloir tester l'engin dans les jeux, parce qu'on a pas prévu de s'en servir de presse papier.
Vendu au tarif de 249.95€ et disponible au lancement du CSW, le volant GT sera le principal complément de votre base CSW.
Encore une fois, ce qui frappe immédiatement quand on déballe le volant, c'est son poids : 2,2Kg sur la balance !
Nous ne sommes clairement pas en présence d'un jouet, mais bien d'un volant de 32 cm de diamètre qui n'aurais pas a rougir dans une caisse de rallye.
Le revêtement en cuir retourné alcantara est de très belle qualité et les coutures sont très bien faite, mais seul l'avenir et des heures d'utilisation
intensive pourrons nous renseigner sur sa durabilité. Je n'ai personnellement pas constaté d'usure pendant le mois de test.
Le logo BMW sera un must pour certain et une dépense inutile pour d'autre dont je fait parti.
Le reste du volant est quand a lui en métal noir granuleux type industriel, on aime ou on aime pas, mais cela lui donne un coté robuste.
Au niveau du LCD et à l'arrière on retrouve ce plastique "peau de pêche" plutôt agréable.
au delà de son aspect, deux fonctions différencie ce volant du commun des volants: le quick realease et le fait qu'il contienne deux petits moteurs de vibrations.
Le quick release :
c'est la partie qui différencie le plus ce CSW du CSR elite, le quick release et sa faculté à changer de volant rapidement et même in game.
A première vue le système a l'air de qualité et usiné avec précision, mais je dois avouer que c'est une des pièce qui me fait faire le plus de souci.
Quelle sera sa tenue dans le temps ? Personne ne peut le dire ! Les métaux utilisés ne sont ils pas trop tendre ? J'ai personnellement constaté
une très faible usure du mécanisme et un très faible jeu, mais je n'ai eu le volant que pendant un mois.
N'ayant jamais vu de près un mécanisme de quick release sur une vraie voiture je n'ai pas de base de comparaison.
Les contacteurs qui relient le volants à la base ont quand a eux l'air d'être bien rigide et de bonne qualité, et a moins d'une peu probable mauvaise insertion,
ils ne devraient pas poser de problème,
Les boutons :
Au nombre de 11, ils sont tous identique a l’exception de leur couleurs.
Couleur qui d’ailleurs pourrons être critiquable selon les gouts, mais ce n'est pas le plus grave, car d'autre point viennent entacher le tableau.
La qualité des boutons est plus que critiquable, ils sont durs, ont une couse trop longues, et un clic désagréable. Qui plus est, ce clic n'est pas le même
suivant les boutons, et en fonction de leur emplacement, leur bruit sera différent. Rien de dramatique me direz vous, mais l'on s'éloigne déjà des
standard « haut de gamme » que s'est fixé Fanatec.
Autre point noir, le placement des boutons les rend difficilement accessible au pouce en course.
Pour moi qui ai des mains de bucheron c'est déjà difficile, alors si vous avez de petite mains il vous faudra lâcher le volant.
Le joystick :
faisant office de 12eme bouton, car cliquable, le joystick est de très bonne qualité.
On lui devine une mécanique métallique et c'est rassurant.
La taille de la tête est idéale et le petit anneau en caoutchouc souple qui l'entoure amène le petit détail qualitatif qu'il faut.
Peut être un peu trop souple suivant les gouts il restera tout à fait utilisable pour se déplacer dans les menu, pour tourner la tête dans le cockpit,
ou encore pour se faire un frein a main de fortune !
Comme pour les bouton, nous pouvons lui reprocher un placement un peu loin du pouce pour les petites mains.
Le Dpad rotatif :
Également cliquable, il fera office de 13eme bouton.
Tout comme le joystick ce Dpad respire la qualité, certes insuffisant pour placer un « tiger punch » » dans street fighter II, il remplira parfaitement
son office pour se déplacer dans les menu de réglage en roulant et il vaut mieux, car comme nous allons le voir, c'est lui qui va nous permettre de régler les menu interne du volant.
La fonction rotary est absolument géniale et on en vient a regretter de ne pas en avoir deux ou trois de plus sur le volant, ou au moins que le joystick soit aussi un rotary.
Les palettes :
Fixé au volant, les palettes tourne donc avec lui, certain les préfère fixe, il faudra pour cela attendre les palettes a fixer sur la base en option.
Personnellement je les trouve agréable, plutôt souple et générant un clic discret et qualitatif, elle sont de plus plutôt adaptée a mes mains de bucheron.
Quoi qu'il en soit, sachez qu'elle sont réglables. Que soit l'éloignement palette/volant ou même le course des palettes, tout est réglable a votre gout.
Enfin tout le sera, quand Fanatec aura corrigé un petit défaut de jeunesse : actuellement les palettes viennent taper sur le PCB du volant si on les rapproche trop.
Ce point a été abordé durant le test et l'on nous a promis qu'il serait corrigé dans les versions finale du produit.
L'écran LCD
cela n'a l'air de rien pour qui a l'habitude des produit Fanatec, mais pour moi qui vient du monde Logitech cet écran est une petite révolution !
En effet c'est un peu comme si vous aviez accès au profiler Logitech (et plus encore) directement in game pendant que vous roulez.
Il suffit pour cela d'appuyer sur le petit bouton noir a gauche de l'écran, et de se déplacer dans les menus avec le Dpad, le rotary servant a augmenter/baisser les valeurs.
Voilà ce que l'on trouve comme option :
Que l'on peut changer en S_2, 3,4,5 pour y stocker différent profils, pour différent jeu.
L'angle de braquage du volant réglable de 90° à 900°
la puissance du FFB reglable de 0 à 100.
les vibrations dans le volant, réglable de 0 à 100.
les vibrations dans la pédale de frein, réglable de 0 à 100.
la linéarité du volant, réglable de 0 à 100.
à 100 le volant devient plus précis au centre (moins sensible donc) à 0 il est linéaire,
réglage de la zone morte, toujours à 0 pour moi
mode drift, pour ceux qui connaissent les volant Fanatec c'est comme sur les autre, mais c'est pas encore au point au niveau des driver apparemment.
C'est censé accompagner le volant pour le rendre plus léger,
puissance du FFB, réglable de 0 à 400 par défaut à 100, j'avoue que j'ai du mal a voir la différence avec le réglage FF vu plus haut,
disons que FF est le réglage général et que celui ci gère la force des effets,
force de l'effet de recentrage, réglable de 0 à 400 par défaut à 100,
force de l'effet d’amorti, réglable de 0 à 400 par défaut à 100,
Voilà, nous avons fait le tour du propriétaire, sachez juste que cet écran peut aussi servir a afficher toute sorte d'info utiles dans les jeux
qui le supporte (d'origine ou par plugin), mais nous verrons cela plus loin,
Les rev LEDs :
Au nombre de 9 (3 rouges, 3 oranges et 3 vertes) ces led ont pour principale vocation de servir de compte tour, rien d’extraordinaire donc, le G27
aussi a ce type de led et j'avoue que j'y porte peu d'attention.
Leur absence auraient été de mauvais gout, mais dans le cas présent on ne peut que se réjouir de les avoir, même si pour certain leur utilité sera moindre.
Les moteurs de vibration interne:
Directement à l’intérieur du volant se trouve deux petits moteurs de vibration, certainement très proche de ce que l'on peut trouver dans une manette xbox par exemple.
C'est une nouveauté pour moi dont j'attendais beaucoup en terme d'immersion et je suis très déçu.
En l'état actuel des choses aucun jeu ne sait adresser ces moteurs directement, ils ne servent donc a rien si ce n'est a faire des fake vibration en fonction de
l'enfoncement de la pédale d’accélérateur. c'est rigolo cinq minutes, puis on les désactive.
Je me voyait déjà sur la ligne de départ, plantant des coup d'accélérateur rageur, et sentant les vibrations de mon V8 dans le volant... ben ce sera pour plus tard.
j'espère que les développeurs vont se pencher sur cette fonction, car cela pourrait être super sympa d'avoir les tours moteurs en vibrations dans les mains (ou les vibreurs aussi)
Conclusion:
A part le coup des moteurs de vibrations pour le moment inutile, je dois dire que je suis absolument séduit par ce volant. Le premier jour où je l'ai reçu je voulais dormir avec, mais ma femme a pas voulu.
Ayant depuis toujours une préférence pour les GT et le rallye, c'est vraiment le genre de volant que j'aime.
Par rapport au G27, il n'y a pas photo, le simple fait d'avoir un diamètre de 32cm change tout, et tout a coup le G27 à l'air d'un jouet.
Vendu 179.95€, le volant F1 sera lui aussi disponible dès le lancement du CSW et fera le bonheur des fans de F1.
Ce chapitre sera beaucoup plus court que le précédent et pour cause, le volant F1 n'est rien d'autre qu'un volant GT, en forme de volant F1.
J'exagère à peine, le volant comporte lui aussi onze boutons, réparti différemment certes, mais ce sont bien les mêmes boutons que sur le volant GT,
avec leur clic peu agréable et leur couleurs pour le moins "spéciale".
On retrouve également le joystick et le dpad rotatif qui sont exactement les même, ils sont juste un peu plus enfoncés.
Pour finir on retrouve le même LCD, avec les même réglages, seules les rev leds sont un peu plus grosses et placé au dessus du LCD.
Voilà, c'est un peu abrupt comme introduction, mais cela permet de se concentrer sur ce qui différencie vraiment les deux volant.
La finition:
De bonne qualité aussi, on retrouve les même matériaux que sur le volant GT, le plastique "peau de pêche", l'alcantara sur les poignées,
mais pas de métal granuleux cette fois, pour la F1 on a droit a de l'aluminium brossé, rehaussé d'un beau logo Fanatec.
Les palettes:
Même si elle sont de toute évidence basé sur la même mécanique, les palettes sont ici beaucoup plus petites, peut être un peu trop pour les
grandes mains, mais encore une fois c'est une question de gout.
comme celle du volant GT elle sont réglable en profondeur et en longueur de course.
Conclusion:
Un peu déçu par ce volant F1, non pas par sa qualité qui reste exellente, mais par le manque d'originalité.
J'imagine que les fan de F1 auraient aimé plus de potard, et un layout qui se différencie plus du volant GT.
J'espère que les prochains volant prévu apporterons leur lot d'innovation, car avoir un système de quick release ne fait pas tout, si les différents
volants se contentent de changer de forme et gardent les même fonctions, cela n'apporte pas grand chose, vous en conviendrez.
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C'est quand l'autoroute passe de quatre à trois voies que tu réalise que l'humanité est foutue.