Cher Vincent,
Très intéressé par les imprimantes laser, je te remercie vivement pour ton comparatif, que je viens de lire avec la plus grande attention.
A mon avis, il manque deux aspects déterminants à ton comparatif :
1) Le bruit lorsque l'imprimante n'est pas utilisée :
J'aurais aimé que tu mesures toi-même le niveau de bruit (en décibels) car je n'ai pas confiance en la valeur annoncée par les constructeurs. Et surtout, certaines imprimantes font du bruit en continu, même lorsqu'on ne les utilise pas.
Exemple : j'ai fait un stage dans une entreprise où ils avaient des Epson EPL-6200 (laser monochrome) qui font du bruit (environ 40 dB(A)) jusqu'à 15 minutes après avoir imprimé, ce qui pour moi est inacceptable ! A l'inverse, j'ai été admin dans une autre entreprise où ils avaient des HP LaserJet 6P qui deviennent silencieuses (0 dB(A)) dès que l'impression est terminée.
Tu comprends que pour moi, il est déterminant de savoir si une imprimante fait du bruit lorsqu'on ne l'utilise pas.
2) Le support du PostScript :
Il n'y a pas que Microsoft dans la vie. Par "Microsoft" j'entends "Windows" et "MacOS X" car n'oublions pas que depuis peu, Apple appartient en grande partie à Microsoft, et que depuis cette date (comme par magie) les fabricants d'imprimantes fournissent aussi des pilotes pour MacOS X.
La philosophie de l'OpenSource (qui était aussi celle soutenue par Apple avant son rachat par Microsoft) est d'utiliser un langage universel, indépendant du matériel. Ce langage est le PostScript : rien à installer, rien à configurer : on branche et ça marche ! Enfin, sur tous les systèmes existants, sauf... Windows, qui a toujours besoin d'un driver pour faire la conversion.
A l'heure où les systèmes libres (dont Linux) gagnent du terrain dans les entreprises et dans les écoles, il est primordial de savoir si une imprimante reconnaît ou non le langage PostScript, et de mettre en garde les lecteurs de HardWare.fr afin qu'ils ne découvrent pas trop tard qu'ils se sont liés à Microsoft sans avoir été prévenus.
*******
Suite à ce message, j'attends une mise-à-jour de ton article (surtout en ce qui concerne le bruit émis en continu lorsque l'imprimante n'imprime pas).
a+
Message édité par e-miel le 19-06-2005 à 15:11:49