Alors voila :
J'ai un MacBook Pro sous Mac OS X 10.6.8 et une imprimante HP Photosmart D7260. L'imprimante est connectée en USB sur un hub à alimentation externe.
Jusqu'à récemment, tout fonctionnait parfaitement (si ce n'est que je n'aime pas du tout les pilotes HP, mais c'est une autre histoire). Je lançais une impression : l'imprimante imprimait. Quoi de plus logique me direz-vous...
Et bien soudaintacoup, plus rien.
Quand je lance une impression (texte ou photo, quel que soit le papier), j'ai deux comportements :
. Soit l'impression se lance et s'interrompt au bout de quelques lignes (variable, entre 2mm et 2cm imprimés...), la feuille est éjectée et l'imprimante me nargue de son jingle joyeux "impression terminée avec succès",
. Soit l'impression ne se lance carrément pas (au moins j'économise une feuille...).
Dans les deux cas, l'imprimante apparait alors comme "Hors ligne", et les messages suivants apparaissent à l'écran :
Dans la fenêtre d'état de l'imprimante :
"Unable to send print data"
"Communication Failure: The computer is no longer able to communicate with your printer. Turn the printer off, check your printer connections and check for printer errors, and turn the printer back on."
Dans Mac OS :
"The connection with device was lost"
"You can choose other device or try to reconnect with the current device."
Et rien à faire, maintenant je ne peux plus rien imprimer.
J'ai essayé (plusieurs fois et dans tous les ordres possibles et imaginables):
. De redémarrer le MacBook Pro,
. De débrancher/attendre 2min/rebrancher l'alim. de l'imprimante éteinte, allumée, en veille,...
. De réinitialiser l'imprimante (réglages usine),
. De mettre à jour les pilotes par la mise à jour Apple,
. De mettre à jour les logiciels HP par une mise à jour,
. De connecter le câble en direct de l'imprimante au MacBook Pro,
. De changer de port USB sur le MacBook Pro,
. De vérifier mes ports USB (on sait jamais), mais une souris, un clavier, un scanner, une webcam fonctionnent sans problème.
. De changer de câble USB (toujours en liaison directe),
. De supprimer/remettre l'imprimante de la liste des imprimantes,
. De réinitialiser le système d'impression,
. D'imprimer en USB à partir d'un PC : ça marche (donc c'est pas le port USB de l'imprimante),
. De connecter mon imprimante au routeur au lieu du lien USB, et là, tristesse : ça marche impec. Le truc, c'est que mon routeur est à l'autre bout de la pièce. Alors tendre un câble réseau RJ45 de 5m au milieu de mon salon le temps d'un essai, c'est une chose, mais tout déménager pour contourner une saleté de bug, non merci.
. De trouver une solution sur les (milliers de) sites HP et sur les forums (d'autres ont eu le même problème avec d'autres imprimantes HP, Brother, Lexmark,... sans solution qui marche pour moi).
. D'appeler Apple :
Apple : -"Monsieur, pour vous aider, c'est 49€. Mais de tout façon, c'est votre imprimante qui dysfonctionne."
Moi : -"Merci, au revoir."
Je répète que tout fonctionnait sans problème jusqu'à... ?! Le truc c'est que rien n'a (a priori) changé, à moins d'une mise à jour automatique, soit de Mac OS X, soit des pilotes...
Des idées ?