Bien le bonjour,
J'ai une imprimante Canon IP3000 et un scanner Canon 4200. Comme beaucoup parmi nous, j'ai rencontré le problème des couleurs bizarres, surtout "over-magentées" des impressions. Quand j'imprimais des notes de cours, ça allait, sauf les premières pages dont les images comprenant du jaune étaient de l'ordre de l'orange bien senti, puis, au fil de l'impression, comportaient des stries bien nettes (orange+jaune par exemple) pour se terminer en jaune correct. J'ai remarqué le même problème ensuite pour l'impression de jaquettes de DVD où il y avait des surfaces dans les rouges. Bref, je regrettais un peu ma HP 820 Cxi !
J'ai voulu vérifier les profils couleurs en passant par ceux fournis par Canon (imprimante, scanner) et par Compaq pour l'écran. Après quelques dizaines de tests où j'imprimais la même image de paysage asiatique sous Aperçu de Windows XP et sous Paint Shop Pro 9 (PSP9) en modifiant la sélection des profils ou les réglages couleurs manuels de la 3000, j'ai remarqué une fois que les propriétés de l'image conservaient la température de couleurs 6500K (plus magenta) que celle de 9300K de mon moniteur !!! J'ai alors forcé 9300K pour cette image sous PSP9 et là, miracle, pile poil une impression comme sur l'écran. J'ai cherché comment forcer la 3000, par défaut, à cette t° de 9300K. Je n'ai pas trouvé et mes jaquettes étaient encore striées au départ, magentées après quelques impressions.
C'est alors que j'ai remarqué que ma cartouche jaune se vidait (déjà remplacée par du compatible Canon Print-Lab de chez CDRvierge.com, donc du type encre 3). J'avais une série d'encre compatible Canon Ink.Jet de chez Carrefour de type 6. J'ai changé les couleurs (tant quà faire...) par ces Ink.Jet, j'ai tout remis les profils couleurs en auto par défaut, et là, plus de magenta en trop (même 1ère impression du même paysage).
Voilà, j'ai fini de raconter mes semaines de galères avec ce truc "magentique" ou "strippique".
En bref, pour ma 3000, je vais éviter l'encre type 3 de chez Print-Lab.
Edit : en fait, je pense plutôt à un manque de jaune et pas à un surplus de magenta !
Message édité par Edgard_123 le 25-09-2005 à 14:07:00