Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1561 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Imprimante

  Une multifonction : bonne idée ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Une multifonction : bonne idée ?

n°430043
nicolinux
Posté le 22-09-2007 à 21:21:05  profilanswer
 

Heureux possesseur d'une imprimante laser Brother (HL-2030) depuis maintenant bientôt deux ans, j'envisage néanmoins d'acheter une multifonction jet d'encre, pour imprimer de temps en temps en couleur, mais surtout pour le scanner. Mais je ne sais pas si ce serait une bonne idée, d'où ces questions...
 
Mes besoins : imprimer le plus souvent du texte, avec parfois de la couleur, et quelques fois (mais rarement), des documents ou photos en couleur. J'ai besoin d'un appareil autonome, permettant de faire office de photocopieur si besoin est. J'imprime beaucoup mais à première vue, l'imprimante de la multifonction épaulerait la laser, mais ne la remplacerait pas.
 
Concernant la technologie jet d'encre en général déjà : je sais qu'elle a beaucoup évolué depuis quelque temps et que les imprimantes modernes sont rapides et impriment bien. Mais que valent les jets d'encre actuelles face aux lasers ? Je ne sais pas si une qualité peut être qualifiée de "parfaite", mais ma Brother imprime remarquablement bien. Et, avantage non négligeable dans mon cas, on peut surligner le texte sans risque de bavures. À ma connaissance, on le peut pas avec une jet d'encre...
 
Sur le coût à l'usage ensuite : j'avais acheté il y a quelques années une imprimante jet d'encre d'entrée de gamme pour laquelle remplacer les deux cartouches revenait beaucoup plus cher que d'acheter une nouvelle imprimante. J'ai vu que certains constructeurs multiplient le nombre de cartouches, ce qui est bien. Les cartouches, à ce que j'ai pu voir ici où là, coûte finalement assez peu et permettent d'imprimer pas mal de pages. Sur ma laser, un toner coûte environ 60 euros mais permet d'imprimer 1500 pages. Puis-je espérer mieux avec une jet d'encre ?
 
 
Venons-en aux multifonctions. En fait, ce que je recherche, c'est surtout un scanner. Mais je veux aussi absolument un chargeur automatique de document étant donné que j'ai à scanner plusieurs pages. Or les scanners avec chargeur coûtent une fortune. D'où l'idée des multifonctions.  
 
J'ai fouillé le net à la recherche du modèle qui serait parfait, mais au final je suis tout autant perdu, voire plus, qu'au départ. Parmi les différentes marques, j'ai immédiatement supprimé Epson qui ne propose pas de chargeur. Canon me gêne parce que j'aimerais coller la multifonction contre le mur, et il faudrait un chargement du papier par devant. Je crois (mais corrigez-moi si je me trompe), qu'il en va de même pour les Lexmark. Restent les HP, et les Brother. Les Brother ont l'avantage de la taille, mais souvent, le chargeur de documents ne fait que dix pages, ce qui est bien peu. J'ai été assez convaincu par les HP, j'en ai vu aussi à la fnac, elles me paraissent assez solides le système de chargement de papier ne fait pas aussi léger que sur une Lexmark d'entrée de gamme (90 euros).  
 
Mais je ne sais pas ce que ça donne à l'usage. Et puis, à la FNAC, ils n'ont rien en dessous de 250 euros, ce qui est bien trop pour mon usage. Les modèles présentés sont de toute façon bien trop complexes pour moi : je n'ai pas besoin d'écran couleur pour les photos, vu que je n'imprimerai pas de photo, je m'en fiche aussi des lecteurs de carte, la fonction fax m'est totalement inutile (mais je crois que qui dit chargeur de documents dit fax) et le wifi est un plus mais est loin d'être indispensable. Au passage, je suis sous Mac OS X, donc il me faut une imprimante compatible. Mais je crois que ce n'est pas un problème...
 
Au final, auriez-vous des conseils pour une multifonction correspondant à mes critères ? Chargeur de documents obligatoire, grande préférence pour le bac papier devant, toutes les autres fonctions sont superflues. Le tout pour grand maximum 150 euros, mais avec un coût à la page minimal. Je ne suis pas du tout contre l'occasion, mais je ne tiens pas à avoir une machine avec plusieurs générations de retard, lente, chère, et de mauvaise qualité.
 
 
Désolé pour la longueur, j'ai essayé d'être exhaustif... Merci en tout cas si vous m'avez lu, et surtout, merci par avance pour vos réponses !

mood
Publicité
Posté le 22-09-2007 à 21:21:05  profilanswer
 

n°431111
SWEET DEAT​H
Posté le 27-09-2007 à 12:40:08  profilanswer
 

Regarde chesz brother dcp 130c, qualité d'impression très sympa, cartouches données pour 500 pages en noir et 400 pages en couleur, rechargées pour une trentaine d'euros les 4.
Oublie lexmark, c'est hors de prix et la qualité d'impression est horrible!!!
Pour hp et canon, qualité sympa mais tarifs souvent élevés en consommables, à vérifier au cas par cas. Epson peu fiable sur le long terme(durée de vie d'un an avant le début des problèmes)

n°431206
nicolinux
Posté le 27-09-2007 à 16:13:16  profilanswer
 

Merci pour tes conseils.
 
j'ai finalement pris une HP Officejet j5785 (ouf !) qui est en modèle semi-pro avec l'avantage de consommables pas trop chers (un peu moins qu'avec ma laser) et, je l'espère, une bonne qualité. Je verrai ce que ça ,donne à l'usage, surtout au niveau scannage vers OCR. Je suis un peu inquiet au sujet des drivers Mac, mais on verra bien...

n°431212
Deborah750​01
Posté le 27-09-2007 à 16:43:19  profilanswer
 

sweet Death tu peux m'en dire plus sur la Brother dcp 130c?
peut être qu'il y a un topic sur le sujet?
c'est vraiment moins cher en cartouches que les autres?
 
je cherche un appareil qui accepte les cartouches compatibles ou rechargeables qu'on trouve parfois dans les grandes surfaces
 
Merci
 
deborah

n°432663
SWEET DEAT​H
Posté le 03-10-2007 à 12:24:17  profilanswer
 

dcp 130:
Cartouches séparés LC1000
la noire environ 20€ en neuf pour 500pages (données constructeur...)
chaque couleur (3 cartouches) environ 12€ en neuf pour 400 pages
 
pas de puce donc aucun soucis de compatible
pour les recharges elles sont dispo environ 11€ pour la noire et 7€ pour les couleurs. pour plus d'info mail à delcroix_s@yahoo.fr
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Imprimante

  Une multifonction : bonne idée ?

 

Sujets relatifs
Dell 19p SE198WFP à 180€ fdpin une bonne affaire?multifonction bureautique +cd et dvd, ça existe ?
Problème de pilote ? sur multifonction Philips Crystal 660est ce une bonne ptite config pour de la bureautique et video !!
Avis achat imprimante/multifonction économiqueConseils d'achat multifonction jet d'encre
multifonction jet d'encre ou laser?[conseils] Imprimante jet d'encre multifonction
Choix Multifonction MP160 ? Bundle ?Recherche Imprimente Multifonction 300-500€
Plus de sujets relatifs à : Une multifonction : bonne idée ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR