Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3016 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Imprimante

  Imprimante, wifi et routeur de la freebox

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Imprimante, wifi et routeur de la freebox

n°261829
will8338
Posté le 02-02-2006 à 18:30:10  profilanswer
 

Salut tout le monde!
 
Je m'explique rapidement, j'aimerai (si c'est possible), brancher mon imprimante de telle manière à ce qu'elle soit accessible directement depuis mon pc portable par wifi. Jusque là rien de bien original, seulement ce n'est pas une imprimante wifi (pour tout dire je ne l'ai pas encore achetée).
 
Apparament j'ai pu lire sur d'autres topic qu'une imprimante pouvait se brancher dans les fesses de la freebox et faire partie intégrante du réseau.
 
Mais es-ce possible avec l'usb??? Faut-il que l'imprimante soit dotée d'un controleur raiseau? Si oui es-ce qu'elles en sont pour la plupart équipées? Je me lancerai bien sur une petit canon dans les 100-150€ mais je prend quoi alors?
 
Ca m'a l'air bien compliqué tout ça, mais j'aimerai si possible ne pas investire dans une imprimante wifi qui peut couter jusqu'à 100€ plus cher qu'une imprimante normale de même gamme sachant que la freebox sera placée juste à coté de l'imprimante.
 
Des expériences, des relations??? Bref si vous pouvez m'aider!!!  :)  
 
Merci :bounce:

mood
Publicité
Posté le 02-02-2006 à 18:30:10  profilanswer
 

n°261999
NoixPecan
Posté le 03-02-2006 à 03:03:29  profilanswer
 

Pour qu'une imprimante soit accessible par réseau (avec ou sans fil) il faut qu'il y ait quelque part dans ce réseau un serveur d'impression (un logiciel qui gère une file d'attente et la partage). Il peut être intégré dans l'imprimante (si elle dotée d'une prise réseau ou de la fonction WiFi) ou alors dans un appareil connecté par USB à l'imprimante :
- un ordi de bureau (partage d'imprimante de Windows) à condition qu'il reste allumé et relié au réseau
- un serveur d'impression autonome, avec prise réseau (par ex. Linksys PSUS4) ou WiFi (par ex. Linksys WPS54G)
 
La Freebox de base n'est qu'un modem auquel un seul ordi peut se raccorder. On peut la faire passer en mode routeur, ce qui permet à plusieurs ordis de s'y connecter (par l'intermédiaire d'un switch). On peut aussi insérer dedans une carte WiFi pour s'y connecter sans fil (et donc sans switch). Je n'ai pas vérifié, mais si la Freebox fonctionne alors comme un routeur normal, on peut effectivement y connecter une imprimante réseau, et les ordis verront l'imprimante. Par contre, la Freebox n'intègre pas de serveur d'impression, donc ça ne peut pas marcher avec une imprimante USB. Comme expliqué au début, si l'imprimante n'est pas réseau, il faudra ajouter un serveur d'impression quelque part. Si tu n'as pas d'ordi de bureau qui reste allumé, la meilleure solution est un Linksys PSUS4 (ou D-Link DP-301U, Netgear PS121, etc) entre l'imprimante USB (par ex. IP4200) et la Freebox. Le coût total sera celui d'une imprimante réseau (par ex. IP5200R) mais l'investissement sera meilleur car les imprimantes ont parfois la vie courte...
 
EDIT : Je viens de voir que les serveurs d'impression autonomes ne sont pas compatibles avec toutes les imprimantes. Donc méfiance, mieux vaut acheter le tien dans un magasin qui accepte de le reprendre en cas de problème.


Message édité par NoixPecan le 03-02-2006 à 16:54:21
n°262999
BelZeth
Posté le 06-02-2006 à 15:59:46  profilanswer
 

Noixpecan,
je ne suis pas d'accord sur un point avec toi mais je n'ai jamais testé pour etre certain de ce que j'avance.
Si l'imprimante est connectée à un point d'accès wifi/usb et qu'il est configuré en mode infrastructure et que le modem/routeur de free a une carte wifi et qu'il est configuré en mode routeur. Bon ok ca fait beaucoup de si. Mais la si toutes ces conditions sont réunies je ne vois pas pourquoi ca ne marcherait pas.
Qu'on m'explique ou mon raisonnement est faux, ca m'interesse beaucoup.

n°263342
NoixPecan
Posté le 07-02-2006 à 16:15:10  profilanswer
 

Si l'on branche une imprimante USB sur un serveur d'impression WiFi, cela revient à la transformer en imprimante WiFi. Ca marche (à condition que le serveur n'ait pas d'incompatibilité avec l'imprimante) mais ça fait un appareil supplémentaire à acheter et la Freebox ne sert à rien. Autant acheter directement une imprimante WiFi (puisque Will8338 n'a pas encore d'imprimante) pour éviter tout risque d'incompatibilité.
Par contre, si par souci d'économie, on souhaite profiter de la fonction routeur WiFi de la Freebox (ce qui semble être l'idée de Will8338) alors il faut que l'imprimante soit réseau (donc équipée d'un logiciel serveur) et non pas USB (absence de logiciel serveur).
Une solution intermédiaire, décrite à la fin de mon message, consiste à intercaler un serveur d'impression filaire (non WiFi) entre une imprimante USB et la Freebox. L'avantage est que l'on peut changer l'imprimante USB en gardant toute l'installation réseau, l'inconvénient et qu'il y a ici encore un petit risque d'incompatibilité.


Message édité par NoixPecan le 07-02-2006 à 16:33:35
n°264425
will8338
Posté le 10-02-2006 à 23:02:17  profilanswer
 

Ok merci pour les réponses!
Je savais que les serveurs d'impression wifi existaient, mais je me suis même pas dis que ca pouvait exister en ethernet (pourtant ca semble logique).
 
J'aimerai me diriger vers un imprimante canon qui possède un port réseau filaire (donc serveur d'impression intégré), mais je ne connais pas bien la gamme. On peut faire quoi dans les 100-120€?
 
Merci


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Imprimante

  Imprimante, wifi et routeur de la freebox

 

Sujets relatifs
IMPRIMANTE HPLASERJET 4050 tnPort USB et Imprimante/scaner
imprimante thermique une bonne aquisition?[RÉSOLU] Freebox : cherche moyen de recevoir la télé en WiFi
Problème imprimante - spoolerModem Routeur Hercules??
Script Impression Noir et blanc par defaut sur imprimante couleurimprimante non detectee !
Branchement d'une imprimante 
Plus de sujets relatifs à : Imprimante, wifi et routeur de la freebox


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR