Je fais de la photo et je pense pouvoir te donner un avis fiable sur le sujet.
Si tu veux imprimer tes photos sur ton imprimante, il faut que tu saches que cela va te coûter très chère de toutes façons. Il est bien plus économique d'utiliser des services web type photoways ou photoweb qui ont de très bonnes renommées, te font du travail rapide, de meilleure qualité que ce que tu feras avec ton imprimante.
A savoir: les tirages issus d'une imprimante ont une bien plus mauvaise tenue dans le temps que ceux issus de tireuses type frontier (pour fuji) comme celle utilisés par photoways. En effet, ce type de machine utilise l'ancien procédé photo avec du vrai papier photo et pas de l'encre sur du papier. Résultats de vraies photos brillantes que tu peux rincer sous l'eau sans en ressortir une feuile blanche et laisser sous cadre sans que les couleurs se délavent. Il est de loin plus économique en temps et en argent de faire tirer ses photos par ces services (qui existent aussi chez vos revendeurs photo mais là, à vous d'en chercher un bon).
La vraie bonne imprimante photo ne se justifie que pour une catégorie très sérrée d'utilisateurs en mon sens. Je m'explique:
Celui qui fais de la photo très lèchée et qui veux des résultats impeccable exactement comme ce qu'il avait imaginé pourra justifier l'achat d'une imprimante R300 ou même R800. Cela dit, ce dernier pour en tirer parti la fera étalonner (voir les services du magasin Metairie). Mais il ne s'arrêtera pas là, il devra étalonner aussi son écran (achat d'une sonde de l'ordre de 500) et bien gérer toute la chaine des ses profils ICC. (A savoir que lorsuqe tu as fais étalonner ton imprimante, c'est avec un type de papier précis et un type d'encre précis: éviter les encres génériques...)
Lorsque tu maîtrises tout cela, alors oui, je pense que tu peux dire que tu veux une bonne imprimante pour pouvoir tirer les formats que tu veux, comme tu veux et les avoir aussitôt.
Si par contre tu ne veux pas te lancer dans la maîtrise parfaite de ta chaine numérique de couleur et que par conséquent tu ne tirera pas entièrement partie des capacités de ton imprimante, je trouve ça plutot ridicule d'acheter une imprimante qui ne sera pas toujours très rapide dans les impressions de tous les jours, chère à l'achat comme à l'utilisation et dont les têtes d'impression se bouchent tout le temps car tu ne sors pas des photos tous les jours (vécu). Dès lors, je pense qu'il vaut mieux s'orienter vers une imprimantes de base, simple et efficace, dont les têtes d'impressions sont incluses avec l'encre (hp) pour éviter les bouchages à répétition et qui te feront tout de même de belles photos sur du papier de qualité. Lorsque tu voudras imprimer tes photos de ton powershot, tu pourras les envoyer par le web et tu les recevras dans ta BAL 2 jours après. C'est à mon avis le meilleur calcul à faire.
Il faut savoir que les gens suite à une euphorie de l'imprimante photo à la maison se tournent à nouveau de plus en plus vers leurs magasins photos pour les tirages numériques car ils sont lassé d'acheter des cartouches et du papier chers, et de ne pas avoir les résultats escontés. De plus, par manque de temps 99% des photos restent sur le DD de l'ordi et donc on peut pas les montrer à Mamie.
Donc pour résumer:
-véritable utilisation photo avec des attentes très précises, une bonne maîtrise, des connaissances serrés et pas de contraintes budgetaires: ok pour les photos à la maison.
-utilisation normale, une photo de temps en temps et le reste fait par des pros: économique, rapide et efficace (99;9% des utilisateurs): une imprimante toute simple fera l'affaire.
Voilà, je te parle en connaissance de causes. J'ai à la maison une Epson photo dont les images sont de moins en moins bien parcequ'on ne sort pas assez de photos dessus (pourtant on imprime plusieurs pages par jours avec). De plus je passe mon temps à faire des débouchages de buses (chère!!!) et les photos qui en sortent ne me conviennent jamais vraiment. Pourtant, je fais de la photo, je m'y intéresse de très près et je pense avoir de bonnes connaissances...
Je suis près à te donner d'autres conseils si tu le souhaite, à bientot,
Benoit
PS: L'epson R300 était réputée à sa sortie pour la tenue dans le temps de ses encres. Par contre, les tirages semblent plus fragiles aux rayures que la moyenne.