Y'a pas photo que c'est Brother les meilleurs.
La 2030, par exemple a un Bac fermé 200 ou 250 pages (m'en souviens plus), ne bourre jamais (les Brother en général ne bourrent pas), est rapide, ventilée, change séparément son tambour et son encre (coût à la page inférieur et généralement autonomie supérieure car ceux qui fusionnent la cartouche essaient de faire compact), etc. les pilotes brother sont toujours opérationnels et très bons.
Les HP, Canon, Lexmark équivalentes (moins de 200 euros) ne sont pas ventilées (donc au bout de quelques dizaines de pages ralentissent pour ne pas surchauffer - il parait que c'est une qualité puisqu'ils vendent ça comme évitant de faire du bruit mais ils ont pas fait le même effort au niveau mécanique). Elles n'ont aussi qu'un bac escamotable à la manière d'une jet d'encre et les feuilles laissés prennent la poussière, se tordent...
Les pilotes HP sont toujours bugués quelque part, les pilotes Canon n'ont jamais l'intelligence de contourner les limitations de l'imprimante (pas assez de mémoire pour un graphique vectoriel... donc imprime pas ou il faut rajouter de la mémoire).
Les Samsung sont toujours de mauvaise qualité, bourrent, s'usent mécaniquement vite, tombent en panne, et ont des pilotes minimalistes... et rattrapent le prix de la concurrence par leurs consommables moins endurants, plus chers.
En laser, en dessous de 350 euros en gros, Brother propose toujours un modèle meilleur que la concurrence, et de qualité pro. Dans le petites entreprise on ne voit qu'eux en laser (Fax, multifonction, imprimante), ou bien ils ont carrément un gros modèle, Ricoh, Canon, Minolta à plus de 1000 euros.
Tout ça c'est du vu et vécu.
Message édité par jeanbon 2004 le 15-10-2007 à 00:02:42