Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1485 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  Ecran ViewSonic VG2860 bloqué à 30Hz

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ecran ViewSonic VG2860 bloqué à 30Hz

n°865656
NewsletTux
<Insérez ici votre vie />
Posté le 31-01-2016 à 13:45:11  profilanswer
 

Bonjour,
je viens d'avoir un bel écran : le ViewSonic VG2860 mais je constate que celui-ci reste bloqué à 30Hz et malgré ce que j'en vois sur les fiches type LDLC, ou ici pour des photos je n'arrive pas à le mettre en résolution native à 60Hz... Est-ce limité pour l'HDMI ?
 
j'ai testé les possibilités suivantes :  
- HDMI (branché sur la prise HDMI, pas la MHL)
- DVI
 
Que ce soit sous windows 8.1 ou windows 10, avec ou sans le driver de l'écran. Point de vue carte graphique, le 8.1 possède une GTX 970M (c'est un laptop a une connectique HDMI et VGA et mini display port) et le windows 10 une GTX 570 (desktop, avec 2 ports DVI sur la carte vidéo).
 
J'ai l'impression que seul le display port fait fonctionner cet écran en 60Hz, mais est-ce que mon mini display port est compatible ? Avec un cable de ce type : http://www.amazon.fr/StarTech-com- [...] isplayport  
 
Merci pour toute réponse !


Message édité par NewsletTux le 31-01-2016 à 13:45:30

---------------
NewsletTux - outil de mailing list en PHP MySQL
mood
Publicité
Posté le 31-01-2016 à 13:45:11  profilanswer
 

n°865657
SiZZiGETTE
BANNI de HFR
Posté le 31-01-2016 à 13:58:02  profilanswer
 

Salut!
 
La HDMI ne gère pas 60Hz en 4K, il te faut passer en HDMI 2.0 qui serait compatible avec ta 970m mais pas la GTX 570 qui quand à elle devrait pouvoir faire fonctionner ton écran via le display port, ce qui pour toi resterait la meilleure solution. En ce qui concerne la taille, que ce soit du mini-display ou du display normal cela ne change rien à la capacité de ton câble si ce n'est son branchement.


---------------
BANNI de HFR
n°865673
NewsletTux
<Insérez ici votre vie />
Posté le 31-01-2016 à 17:10:35  profilanswer
 

Salut,
Merci pour ta réponse.
 
Sur la fiche technique de mon laptop, c'est écrit "HDMI" mais pas "HDMI 2.0" donc est-ce que mon laptop le supporte ?
J'ai tenté de brancher le câble HDMI sur la prise HDMI MHL de l'écran, je suis toujours à 30Hz (le driver est le dernier en date que j'ai récupéré sur le site du constructeur, idem les pilotes de ma geforce GTX 970M sont à la date du 22 janvier 2016 = les derniers en date).
 
Je vais acheter un câble HDMI "high speed" voir si ça fait une différence, dans les questions/réponses le vendeur dit OK pour 60Hz en 4K.


---------------
NewsletTux - outil de mailing list en PHP MySQL
n°865685
SiZZiGETTE
BANNI de HFR
Posté le 31-01-2016 à 18:19:10  profilanswer
 

Je ne connais pas la marque de ton ordi mais tout ce que je sais c'est que les assembleurs d'ordi portables racontent souvent pas mal de conneries... Les spécifications des 970 sont claires, cette carte supporte le HDMI 2.0, je ne vois pas pourquoi il en serait autrement pour ta carte :) A tout les coup c'est l'assembleur de ton ordi qui à fait les choses à moitié que cela ne m'étonnerais pas.
 
Pour ton câble tu t'en fous qu'il soit high-speed ou "vitesse de la lumière speed" c'est de la connerie marketing... Assure toi qu'il ait la norme de compatibilité nécessaire, dans ton cas le câble doit être certifié 2.0 point barre.
 
Sur ton lien le câble s'appelle : "Câble hdmi 2.0" donc c'est OK pour du 60Hz en 4k si ton écran le supporte.


---------------
BANNI de HFR
n°865686
NewsletTux
<Insérez ici votre vie />
Posté le 31-01-2016 à 18:24:12  profilanswer
 

mon laptop est dans le lien que j'ai mis plus haut : un gigabyte P35W v3.
 
et le câble HDMI que j'ai acheté est un câble à 5€ chez auchan, donc je ne m'attendais pas à une révolution. Je me doute des histoires du marketing, mais pas sûr que mon câble actuel ait cette possibilité (pour moi à la base, un câble c'est un câble ... Mais j'ai lu cet aprem les histoires de quadruple blindage etc., donc effectivement, j'ai sans doute pris le mauvais...) Je mettrai un mot dès que j'aurai reçu le nouveau.
 
L'écran semble supporter les 60 Hz en displayport, du moins c'est écrit en noir sur blanc sur les sites d'amazon et ldlc mais rien n'est dit pour l'HDMI...
 
Bon, je vais commander les 2 câbles, et j'en renverrai un si besoin. Merci, et à bientôt !


---------------
NewsletTux - outil de mailing list en PHP MySQL
n°865746
Roovy
Posté le 31-01-2016 à 23:50:27  profilanswer
 

Hello,
 
Laisse tomber le HDMI : pour pouvoir afficher en 3840x2160@60Hz , il te faudrait du HDMI à la norme 2.0 à la fois au niveau de la sortie de ton PC et au niveau de l'entrée de ton écran , ce qui n'est le cas ni pour l'un , ni pour l'autre , c'est uniquement du HDMI en version 1.4 dans les deux cas.
 
Passe donc par le DP 1.2 , c'est la connectique de base qui permet d'afficher en 3840x2160@60Hz sur tous les moniteurs UHD 4K.
 
Ton PC portable dispose d'une sortie mini-DP 1.2 et ton moniteur d'entrées DP 1.2 et mini-DP 1.2 , donc pas de souci.
 
Note : il est possible qu'à l'instar d'autres modèles de moniteurs UHD 4K cet écran de ViewSonic ait ses entrées DP fonctionnant dans un mode bridé à la base (seulement 30Hz en UHD) , auquel cas il suffit juste d'activer le mode de fonctionnement du DP en version 1.2 dans le menu de l'écran afin de pouvoir passer en 60Hz , autant le savoir pour éviter de chercher ce qui ne va pas. ;)  
 

Message cité 1 fois
Message édité par Roovy le 31-01-2016 à 23:56:16
n°865770
SiZZiGETTE
BANNI de HFR
Posté le 01-02-2016 à 06:07:46  profilanswer
 

Roovy a écrit :

Hello,
 
Laisse tomber le HDMI : pour pouvoir afficher en 3840x2160@60Hz , il te faudrait du HDMI à la norme 2.0 à la fois au niveau de la sortie de ton PC et au niveau de l'entrée de ton écran , ce qui n'est le cas ni pour l'un , ni pour l'autre , c'est uniquement du HDMI en version 1.4 dans les deux cas.
 


 
C'est FAUX, tout du moins coté carte graphique  :o La 970m supporte le HDMI 2.0 comme toutes les cartes nvidia de la seconde génération de maxwell.
 
Par contre Roovy à raison pour le coté moniteur, sur la génération des 3 moniteurs 4K sortis chez viewsonic seul le tien ne supporte pas la norme HDMI 2.0... Pas de bol :/ >> http://www.tomshardware.fr/article [...] 56075.html
 
D'un coté c'est précisé dans la notice du moniteur quel câble il faut utiliser pour du 60Hz en 4K et l'HDMI n'y apparait pas :
 
http://img15.hostingpics.net/pics/815423viewsonic.jpg
 
Comme Roovy te le dis donc, oriente toi vers du DP.


---------------
BANNI de HFR
n°865781
Roovy
Posté le 01-02-2016 à 11:06:21  profilanswer
 

SiZZiGETTE a écrit :


C'est FAUX, tout du moins coté carte graphique  :o La 970m supporte le HDMI 2.0 comme toutes les cartes nvidia de la seconde génération de maxwell.


 
Je ne conteste absolument pas cela et je suis d'ailleurs tout à fait d'accord pour dire que les trois GPUs Maxwell "V2" de nVidia , à savoir les GM200 , GM204 et GM206 , supportent effectivement nativement le HDMI 2.0.
 
CEPENDANT , il faut bien remarquer que la sortie HDMI de ce PC portable de Gigabyte , et d'une manière beaucoup plus générale de la plupart des portables intégrant un tel GPU de nVidia , n'est pas du tout spécifiée comme étant à la norme 2.0 et est très probablement seulement en 1.4.
Si on regarde la fiche de ce modèle sur le site de Gigabyte , il y est très clairement annoncé que l'affichage en UHD 4K à 60Hz est supporté via la sortie Mini-DisplayPort alors que le HDMI n'est nullement mentionné , or si cela avait été le cas à travers du HDMI 2.0 , on peut fort logiquement penser que Gigabyte n'aurait très certainement pas oublié de s'en vanter.
 
Maintenant , à la question qui en découle POURQUOI se restreindre à du HDMI 1.4 alors que le GPU de nVidia supporte le HDMI 2.0 , je vais avancer l'explication suivante qui me semble parfaitement plausible :
 
Il y a de cela 5-6 ans , nVidia a introduit un système de basculement automatisé et transparent entre ses GPUs dédiés mobiles et les GPUs intégrés Intel HD Graphics , système appelé "Optimus".
Or , dans le principe de fonctionnement de la technologie Optimus de nVidia , c'est l'iGPU Intel qui est chargé de piloter l'affichage et ce en permanence , y compris lorsque ce sont les ressources du dGPU nVidia qui sont mobilisées , la Geforce mobile passe quand même le relai à l'iGPU Intel pour gérer l'affichage à proprement parler.
 
Tu vois où je veux en venir : iGPU Intel qui gère l'affichage et qui ne supporte pas le HDMI 2.0 , donc sortie HDMI 1.4 seulement.
 
Pour avoir une sortie HDMI 2.0 sur un PC portable à l'heure actuelle , je vois deux possibilités :
- le constructeur doit passer outre l'iGPU Intel et le système Optimus , et câbler la sortie HDMI directement sur la Geforce Maxwell "V2" (possible ?).
- le constructeur conserve le passage obligé par l'iGPU Intel via Optimus , et intègre un convertisseur actif DP 1.2 vers HDMI 2.0 sur la carte-mère.
 
Je n'affirme pas que j'ai raison en tout point , mais cela me paraît tout à fait vraisemblable. ;)  
 


Message édité par Roovy le 08-02-2016 à 12:44:03
n°865786
NewsletTux
<Insérez ici votre vie />
Posté le 01-02-2016 à 11:36:14  profilanswer
 

Merci pour vos 2 réponses! C'est très instructif et j'avais l'impression de poser une question débile en disant "comment puis-je être sûr que le port hdmi soit en v2 sur ce laptop", je vois qu'il y a bien une explication.  :o  
 
Pour le fait que ce soit le seul dans les 3, c'est surtout pour sa diagonale et son prix (il ne m'a pas couté 1000$...) mais si le DP fonctionne @60hz, ca m'ira très bien. Je vous redis dès que je reçois les câbles! Merci et bonne journée.


---------------
NewsletTux - outil de mailing list en PHP MySQL
n°865813
SiZZiGETTE
BANNI de HFR
Posté le 01-02-2016 à 14:32:28  profilanswer
 

Tu n'a peut être pas tort Roovy ton raisonnement se tient :jap:
 
Quoi qu'il en soit étant donné que le DP reste la seule véritable option étant donné l'écran qui refuse l'HDMI 2.0 NewsletTux à eu sa réponse et n'aies craintes c'était tout sauf une question débile :)


---------------
BANNI de HFR
mood
Publicité
Posté le 01-02-2016 à 14:32:28  profilanswer
 

n°865849
NewsletTux
<Insérez ici votre vie />
Posté le 01-02-2016 à 17:29:57  profilanswer
 

Super, ma commande Amazon sera livrée entre le 25 fev et le 7mars... Ldlc n'a pas, matériel non plus...  :o


---------------
NewsletTux - outil de mailing list en PHP MySQL
n°865856
alein
Certes, René Descartes, 1650
Posté le 01-02-2016 à 18:35:09  profilanswer
 

Bonsoir
On trouve des cables DP chez boulanger, FNAC ou darty, sinon...


---------------
Si les cons volaient il ferait toujours nuit. pas d'aide en privé merci !
n°865924
NewsletTux
<Insérez ici votre vie />
Posté le 02-02-2016 à 08:16:57  profilanswer
 

alein a écrit :

Bonsoir
On trouve des cables DP chez boulanger, FNAC ou darty, sinon...

En effet! J'y ai pensé, mais leurs sites respectifs ne mentionnent pas de "1.2" et si c'est pour acheter sur les dires d'un vendeur qui ne connait pas bien, pour rapporter ensuite, je préfère pas...
Amazon me livre jeudi, c'était pas le câble qui bloquait!


---------------
NewsletTux - outil de mailing list en PHP MySQL
n°867003
NewsletTux
<Insérez ici votre vie />
Posté le 08-02-2016 à 10:35:21  profilanswer
 

câble reçu. j'ai pu faire un rapide test ce WE, je suis à 59Hz et je peux le mettre sur 60. Et 60 c'est mieux que 30.  
Youtube en plein écran a toujours autant de pb "d'image qui saute" (faudra que je teste sur un DVD) mais sinon le traitement de texte ou le défilement de trucs à l'écran est bien plus fluide & agréable.
 
Merci de vos réponses et bonne journée.


---------------
NewsletTux - outil de mailing list en PHP MySQL
n°867005
SiZZiGETTE
BANNI de HFR
Posté le 08-02-2016 à 10:41:48  profilanswer
 

Super merci pour ton retour, il pourra être utile à ceux qui rencontrent les mêmes difficultés que toi :jap:


---------------
BANNI de HFR
n°870000
NewsletTux
<Insérez ici votre vie />
Posté le 23-02-2016 à 20:39:27  profilanswer
 

Bon, après un mois d'utilisation de l'écran, j'en suis presque pleinement satisfait ... Il y a 2 trucs qui me gènent au plus haut point, je mets un mot ici on sait jamais si qqn a une idée...
 
1) quand je suis en plein écran sur le laptop (ex. testé sur dvd ou sur jeu vidéo) le grand écran "flashe" par intermittences, càd que régulièrement, il clignote 2 ou 3x et puis s'éteint pendant 2 ou 3 sec, puis se rallume ... et au bout de quelques minutes, rebelotte...
J'ai tenté de mettre cet écran uniquement (donc désactiver celui du laptop) le pb est le même.
 
2) lorsque je branche cet écran, l'audio passe par le displayport, or lorsque je débranche l'écran, l'audio ne repasse pas sur le PC : la seule issue que j'ai trouvée pour le moment, c'est de rebooter le pb avec l'écran débranché ...
Dans le gestionnaire de périphérique, pourtant, on voit bien que l'audio rebascule sur la carte son interne du PC, que le témoin vert s'allume quand il y a du son, mais réellement aucun son ne ressort des enceintes.
 
Apparemment pour HDMI ou display port, plein de gens ont ce souci, et je n'ai pas trouvé d'astuce qui fixe réellement le problème.
(le fait de désactiver le périphérique audio par exemple ne suffit pas).
 
Et bien sûr quand je fais un combo du 1) + 2) le son s'éteint par intermittences en même temps que l'écran ...
 
Any ideas please ?
 
je vais tenter d'ouvrir un ticket sur le support de Viewsonic.


---------------
NewsletTux - outil de mailing list en PHP MySQL
n°870006
SiZZiGETTE
BANNI de HFR
Posté le 23-02-2016 à 21:40:58  profilanswer
 

Pour le son il suffit de le désactiver dans les paramètres de windows, tu dois avoir une liste de périphériques de sorties de son comme la carte son, HDMI et displayport, tu désactive ton display port ainsi ton son ne sortira plus dessus et restera sur ton PC.
 
Pour les "flash" cela s'appelle du flickering, parfois c'est les pilotes, essaye en d'autres et si le problème persiste tu es bon pour faire appel au SAV et tenter de voir d'où vient le problème avec eux avec un bug repport (sur les forums on ne trouve que trop rarement une solution a ces problèmes souvent complexes). C'est assez fréquent quand on passe sur de la TV ou en multi screen, une fois sur deux il n'y a aucune solution même après changement de la CG voir même de l'écran... tu trouvera peut être ton salut sur un forum russe avec les bidouilleurs de ces pays qui sont bien plus compétents que ce que tu trouve sur les forums FR ou US et parfois même résolvent les problèmes qui bloquent même les industriels... Par exemple le flickering des 290x à réussi à être fixé par une jeune russe là où même avec les derniers pilotes AMD tu dois supporter ces désagréments car biensûr le remplacement de la carte n'y fait rien car il n'y a pas de défaillance proprement parlé :/

Message cité 1 fois
Message édité par SiZZiGETTE le 23-02-2016 à 21:46:20

---------------
BANNI de HFR
n°870021
NewsletTux
<Insérez ici votre vie />
Posté le 23-02-2016 à 23:03:54  profilanswer
 

SiZZiGETTE a écrit :

Pour le son il suffit de le désactiver dans les paramètres de windows, tu dois avoir une liste de périphériques de sorties de son comme la carte son, HDMI et displayport, tu désactive ton display port ainsi ton son ne sortira plus dessus et restera sur ton PC.


non :/ c'est ce que j'ai expliqué plus haut : je l'ai fait !
en tout premier lieu, l'écran disparait des périphériques (ou apparait en grisé si je coche "afficher les périphériques désactivés" ) et le son sort bien du PC.
Mais il suffit que je débranche puis rebranche l'écran (c'est un pc portable après tout, je l'emporte avec moi) alors au prochain branchement, l'écran revient (en grisé, puisqu'il est désactivé), et le son semble bien lu sur la carte son interne (la petite barre verte monte bien quand la musique se lit)  mais il n'y a aucun son qui sort des enceintes ...
De là, 2 possibilités :
a) je réactive l'audio sur display port : le son revient bien sur l'écran via display port. Mais si je re-désactive le displayport (ou débranche l'écran), le son rebascule bien sur la carte interne (la petite barre verte monte bien quand la musique se lit) mais toujours pas de son qui sort (et l'icône son intégré a une pastille verte en forme de téléphone... :/
b) je reboote la machine avec écran débranché, et le son revient bien sur la carte interne au prochain démarrage.
 

Citation :


Pour les "flash" cela s'appelle du flickering, parfois c'est les pilotes, essaye en d'autres et si le problème persiste tu es bon pour faire appel au SAV et tenter de voir d'où vient le problème avec eux avec un bug repport (sur les forums on ne trouve que trop rarement une solution a ces problèmes souvent complexes). C'est assez fréquent quand on passe sur de la TV ou en multi screen, une fois sur deux il n'y a aucune solution même après changement de la CG voir même de l'écran... tu trouvera peut être ton salut sur un forum russe avec les bidouilleurs de ces pays qui sont bien plus compétents que ce que tu trouve sur les forums FR ou US et parfois même résolvent les problèmes qui bloquent même les industriels... Par exemple le flickering des 290x à réussi à être fixé par une jeune russe là où même avec les derniers pilotes AMD tu dois supporter ces désagréments car biensûr le remplacement de la carte n'y fait rien car il n'y a pas de défaillance proprement parlé :/


 
j'ai testé sous windows 8.1 avec les 2 derniers drivers Geforce (drivers WHQL) ainsi que windows 10 avec les 2 derniers drivers (WHQL aussi) et pas d'amélioration.
j'ai aussi changé de câble display port (j'en ai commandé 3 entre amazon et Cie) et tous me font le même comportement.


---------------
NewsletTux - outil de mailing list en PHP MySQL
n°870026
SiZZiGETTE
BANNI de HFR
Posté le 23-02-2016 à 23:26:20  profilanswer
 

Hmm et tu peux pas faire sortir le son sur les deux? Sur le PC et sur la TV puis tu coupes le son de la TV gardant celui du PC? J'ai déjà eu grosso merdo la même chose et j'en étais venu à bout en bidouillant mais je ne me souviens plus exactement de ce que j'avais fais donc je suis un peu à cours d'idée pour t'aider davantage :(
 
Puis pour le flickering bienvenu dans le club des galériens avec les nouveaux écrans TV (surtout les 4k qui sont touchés), c'est un mal qui se répands et qui connait bien trop peu de remèdes... En tout cas c'est certain que ce n'est pas un problème de câble, sur le forum nvidia tu as des centaines de topics avec des personnes rencontrant eux aussi des problèmes de flickering et qui n'ont aucune solution pour les résoudre si ce n'est de changer de TV ou de carte (voir les deux) car les pilotes ne supportent tout simplement pas le fonctionnement d'un écran spécifique avec une carte précise. Puis tu ne peux même pas y échapper en allant chez AMD qui travers grossièrement la même crise :/ Beaucoup de monde sont en attente de pilotes digne de ce nom mais les choses n'ont pas l'air d'aller vers le mieux... Je te conseil de prendre contact avec nvidia avec les références de ta TV et de ton PC + sytème d'exploitation tout ça, il n'y a qu'eux qui pourront éventuellement t'aider ou peut être quelqu'un qui à eu le même problème et qui s'en est sorti mais bien souvent les personnes finissent par changer de hardware.


---------------
BANNI de HFR
n°870423
NewsletTux
<Insérez ici votre vie />
Posté le 26-02-2016 à 10:37:06  profilanswer
 

Citation :

Hello,
Thank you for contacting ViewSonic Customer Support team.
The video issue is likely caused by the inability of the computers display adapter to supply video at the required resolution .  The best way to determine if this is the issue is by connecting the monitor to a desktop computer with higher end display adapter to see if the issue goes away.  If you right click on the start menu and select control panel.  Select hardware and sound and select sound.  You will see a playback tab, the device with the green  with check will be the default audio output.  Change the default to device you want the sound to play through.  
Thank you for contacting ViewSonic.
 
Best regards,
Dave


J'avais pourtant décrit ce que j'ai dit dans ce topic ... -.-'


---------------
NewsletTux - outil de mailing list en PHP MySQL
n°870449
SiZZiGETTE
BANNI de HFR
Posté le 26-02-2016 à 14:01:24  profilanswer
 

Oui bah c'est la réponse standard quoi :/ Il faut insister un peu généralement avant de tomber sur quelqu'un de compétant et ce à n'importe quel SAV...


---------------
BANNI de HFR
n°870665
NewsletTux
<Insérez ici votre vie />
Posté le 27-02-2016 à 14:38:00  profilanswer
 

Bon, la question se porte désormais sur les drivers.
 

Citation :

If flickering occurs only when displaying at full screen, this is normally an issue associated with the display adapter.  If it is an issue with the monitor the issue will normally exist regardless of what is being displayed and if it is in a window or full screen.  The monitor does not have any control over where the sound plays through.  This is controlled by your computers operating system.  If the audio will not play through the computer speakers even after changing the speakers to the default audio output device this would be caused by and issue with the sound drivers or the computers operating system.  


 
Effectivement, je viens d'avoir l'occase de faire les mêmes tests sur un macbook et pas de flickering ... J'ai écrit à Gigabyte, on verra ce qu'ils répondent.


---------------
NewsletTux - outil de mailing list en PHP MySQL
n°870669
SiZZiGETTE
BANNI de HFR
Posté le 27-02-2016 à 14:56:57  profilanswer
 

Je te l'avais dit et le pire dans tous ça c'est que les constructeurs de CG sont vraiment pas réactifs :( Pour ma 290x je crois que le problème est réglé avec les 16.2 (enfin!!!) mais pour nvidia je ne sais pas, il te faudra probablement être patient.


---------------
BANNI de HFR
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  Ecran ViewSonic VG2860 bloqué à 30Hz

 

Sujets relatifs
(Ecran Acer Predator Gamer) Pas de reglage netteté ?Choix écran (TN 144hz ou IPS 60hz)
Problème intermittent affichage écran ACER k242HLEcran non reconnu au démarrage.
Chargeur pour ecranTriple ecran hdmi, vga et dvi-i
Question marque noire sur mon écranProblème double écran
ecran se met en veille et ne se rallume plusAIDE choix ECRAN PC POUR CONSOLE
Plus de sujets relatifs à : Ecran ViewSonic VG2860 bloqué à 30Hz


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR