Reçu mardi voici mes impressions sur cet écran.
Tout d'abord, la taille de l'écran, waouh, ça envoi, ça me change littéralement de mon 17". J'ai enfin de la place sur mon bureau.
Au niveau de la finition de l'écran, c'est sublime. J'adore la touche alu des boutons et du pied. Le noir mat autour de la dalle est idéal. Je préfère le mat au brillant, c'est moins salissant.
L'ergonomie est bonne, je trouve juste le bouton power un peu dur mais c'est une question d'habitude.
Concernant les couleurs, franchement il n'y a rien à redire. Du coup je ne comprend absolument pas les test des Numériques et de Clubic disant les couleurs de cet écran très mauvaises et quasi impossibles à régler.
Avec tous les réglages qu'il y a dessus, je ne vois pas où est cette impossibilité. Et en plus, je n'ai pas beaucoup eu à me fatiguer, j'ai tout simplement baissé la luminosité et augmenté le contraste. Le rendu des couleurs sur le bureau est superbe, bien plus beau que sur mon 17", j'ai fait la comparaison, c'est flagrant. Les couleurs sont bien plus vives et pas fluos comme on pouvais le lire dans des tests.
A coté de mon vieux LCD, j'ai même découvert de nouvelles couleurs qui ne s'affichaient pas avant notemment le jaune très clair qui s'affiche maintenant alors qu'avant il se confondait avec le blanc.
L'écran est en tout cas certifié pour Windows Vista, que j'utilise, et je peux vous dire qu'au niveau du rendu des couleurs, de la gestion de la transparence et de l'affichage des textes qu'il n'y a absolument rien à reprocher à cet écran. Je tient tout de même à préciser que je ne suis pas un professionel de l'image mais que je suis très regardant sur la qualité des couleurs.
Concernant les jeux vidéos. Je n'ai pour le moment testé qu'Obscure 2.
Compte tenu que je n'ai qu'une 7600gt je ne peux pas jouer en 1680*1050 sinon le jeu ramerai. Je suis donc passé en 1280*960 et il n'y a rien à redire. L'affichage n'est pas spécialement flou comme on aurai pu le penser, le grain de l'image est très fin au contraire (je compare avec mon 17" sur lequel l'image était moins nette dans la résolution équivalente en 4/3).
J'ai pu par contre observer un léger ghost sur les personages en mouvement. Une petite marge rouge de 2mm d'épaisseur. J'ai désactivé l'overdrive et l'image est nickel sans le ghost et en plus la vitesse du jeu n'en est pas affectée, il n'y a pas de rémanance, du moins je n'en vois pas.
Le sujet qui me posai le plus de problèmes dans le choix d'un 22" est celui des vidéos, j'en regarde beaucoup.
Compte tenu de la technologie TN pas terrible soit disant pour la vidéo j'ai beaucoup hésité surtout qu'avant mes vidéos passaient sur ma télé cathodique de 51cm.
Et là très grosse surprise. Après quelques réglages dans l'option vidéo de ma carte graphique (luminosité, contraste, saturation et bruit) j'obtiens une image sublime. Le grain est super fin, je gagne en qualité par rapport à ma télé. Il faut bien entendu s'éloigner un peu de l'écran pour profiter des divx surtout si leur taux de compression est faible.
Pour les DVD et les vidéos HD là par contre aucun problème, même de près. Pas de fourmillement ou alors faut avoir un oeil bionique pour le détecter.
Les vidéos qui sont à la base en 4/3 s'affichent parfaitement sur l'écran, des bandes noires apparaissent à gauche et à droite de l'image évitant sa déformation en 16/10.
Pour le réglage des couleurs j'utilise le Splendid Standard avec 85 de luminosité, 80 de contraste et le mode Chaud dans les couleurs.
Franchement c'est parfait, il suffit juste de bien régler sa carte graphique pour avoir le rendu idéal dans les vidéos.
Les autres modes Splendid ne sont par contre pas terribles à mon gout. Ils sont bien plus mals réglés que le mode standard et surtout inutiles si comme moi vous avez réglé l'écran pour le bureau et la carte graphique pour les vidéos.
L'unique reproche que je peux faire à cet écran, c'est le rendu des noirs.
Il est quand même meilleur que celui de mon 17" mais on peut voir un backlight en fonction de si l'image est sombre ou pas.
En bureautique ce n'est absolument pas dérangeant, en jeu on n'y fait pas forcément attention surtout si on est bien pris dans le jeu, par contre dans les vidéos si les images sont sombres on peu le ressentir.
Mais je pense que ce genre de problème est surtout dû à la technologie TN de la dalle et on retrouve pareil à quelque chose près sur les autres 22".
Mais bon, compte tenu de la qualité des images comparé à une télé cathodique dans les vidéos, on passe vite outre le backlight, l'immersion étant tellement forte.
Voilà, j'espère aider des gens à se décider dans leur choix pour un écran. C'est pas facile, j'ai mis pas mal de temps avant de me décider.
Cet Asus était celui que j'avais remarqué en premier mais les histoires de dalles (notemment chez Samsung) m'ont fait un peu peur surtout pour le rendu vidéo. Comme on dit, on reviens toujours à ses premiers amours, alors au lieu de vous emmeler les pinceaux dans tout ce foutoir qu'est la gamme des 22" laissez vous guider par votre instinct.