Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1909 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  G-SYNC - FREESYNC et 144hz

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

G-SYNC - FREESYNC et 144hz

n°982194
Yiro
Posté le 07-09-2019 à 11:33:17  profilanswer
 

Salut à tous,
 
Je ne possède pas d'écran Freesync ou G-sync mais je possède un écran 144Hz.
Je tente d'y voir plus clair pour éviter toute arnaque marketing à la mode et pour pouvoir élever les débats de cours de récré, quand ils ont lieu, où les arguments objectifs sont souvent absents.
 
De ce que je sais/comprends (pense comprendre?):
 
La Synchronisation verticale (VSYNC) permet d'adapter le taux de framerate de la carte graphique sur le taux de rafraîchissement de l'écran. C'est un vieux système que je connais depuis toujours, jamais vraiment activé car toujours été fort gourmand et mal optimisé.
La G-SYNC et la FREESYNC, elles, adaptent le taux de rafraîchissement de l'écran sur le framerate de la carte graphique. C'est donc une option inhérente à l'écran.
 
La où mon questionnement apparaît, c'est que:
Avant, les cartes graphiques envoyaient plus de paté que le taux de rafraîchissement des écrans ne pouvaient gérer (60hz), la VSYNC avait donc un intérêt pour éviter du tearing.
 
Mais actuellement, pour quelqu'un étant en 144hz, les écrans parviennent à gérer le paté envoyé par les cartes graphiques, alors pourquoi ce farcir une nouvelle technologie payante censée améliorer un machin qui l'est certainement déjà?
 
Y a-t-il donc réellement une amélioration, en 144hz, avec les technologies g-sync ou freesync?
Ou bien n'est-ce réellement intéressant que pour quelqu'un qui serait en dessous de 144hz?
 
Merci de vos retours, argumentés si possible :)
 

mood
Publicité
Posté le 07-09-2019 à 11:33:17  profilanswer
 

n°982206
Kutiva
Posté le 07-09-2019 à 13:22:16  profilanswer
 

C'est surtout utile quand tu es en-dessous de ta fréquence maxi. Par exemple, j'ai un 1440p 144hz avec une Vega 56 : c'est très rare que je sois à 144 fps stable, sauf sur du CS:GO. Du coup, en Freesync, le jeu est fluide, sans stutter ni tearing, même quand le jeu baisse d'un coup de 30 ou 40 fps.
 
 
Après, les jeux sont quand même plus fluides à ~60 fps sur un écran 144hz que sur un 60 hz.  
 
 
Aujourd'hui sur du 1440p, ça sera difficile d'avoir 144 fps stable, sur les jeux gourmands ou mal optimisé, les variations peuvent être importantes.

n°982208
Bourinatto​r
Posté le 07-09-2019 à 13:37:27  profilanswer
 

Pour que le freesync fonctionne il faut des fps mini cest ca? Et sur l'ecran on aura l'impression que des fps supperieurs sont affichés. J'ai l'idée ?
 
La part exemple j'ai un écran hd 60hz. Que je souhaiterai changer. Certains jeux gourmand tournent dans les 35 fps.
 
Avec le free sync l'ecran afficheta quand'meme 144hz donnant une sensation de fluidité et annihilant les ecarts de fps?
 
Faut faire attention a quelle parametre lors de l'achat d'un ecran pour avoir la synchronisation le plus possible?  
 
Merci ;)

n°982210
Kutiva
Posté le 07-09-2019 à 14:45:58  profilanswer
 

Bourinattor a écrit :

Pour que le freesync fonctionne il faut des fps mini cest ca? Et sur l'ecran on aura l'impression que des fps supperieurs sont affichés. J'ai l'idée ?
 
La part exemple j'ai un écran hd 60hz. Que je souhaiterai changer. Certains jeux gourmand tournent dans les 35 fps.
 
Avec le free sync l'ecran afficheta quand'meme 144hz donnant une sensation de fluidité et annihilant les ecarts de fps?
 
Faut faire attention a quelle parametre lors de l'achat d'un ecran pour avoir la synchronisation le plus possible?  
 
Merci ;)


 
 
Non, chaque écran Freesync / G-sync a une plage. Par exemple, une plage 48-144, ça veut dire que l'écran peut adapter sa fréquence entre 48 et 144. Si tu es à 60 fps, l'écran sera à 60 hz, si tu es à 100 fps, l'écran sera à 100 hz, etc.
 
 
Si tu descends sous cette plage, tu ne profites plus du rafraîchissement variable sauf si l'écran est compatible LFC (Low Framerate Compensation). En gros, l'écran va rendre plusieurs fois la même image pour garder une fluidité acceptable. Exemple, si tu descends à 30 fps, l'écran va rendre l'image deux fois pour donner 60 fps, ou trois fois pour donner 90. Il y a un article sur le site Hardware qui explique très bien cela : https://www.hardware.fr/focus/120/a [...] efere.html
 
 
Bref, pour profiter au maximum du rafraîchissement variable, il faut un écran ayant une large plage + LFC.

n°982211
Bourinatto​r
Posté le 07-09-2019 à 15:13:07  profilanswer
 

Donc une plage la plus basse possible+LFC pour en profiter même hors plage.
 
Donc un ecran 40-90 (valeur arvbitraire) suffirait même si je tombe dans les 35 FPS pour garder la sync.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  G-SYNC - FREESYNC et 144hz

 

Sujets relatifs
Logitech G HUBEcrans Freesync/Premium/Pro (AMD)
Recherche écran 144Hz 24" (sans TN)4K G-sync 32"
Problème 144hz écran BenQ XL2411TQuestions G Pro Wireless
Conseil écran 144hz AOCprobleme ecran 144hz
- Casque Logitech G pro et G pro X 2019 -Dilemne : écran 1440p G-Sync, Freesync ou 144hz lambda ?
Plus de sujets relatifs à : G-SYNC - FREESYNC et 144hz


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR