Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1900 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  comment reconnaitre à coup sûr un écran reconditionné ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

comment reconnaitre à coup sûr un écran reconditionné ?

n°893065
Elbarto
Posté le 18-08-2016 à 15:16:19  profilanswer
 

Bonjour,

 

j'ai acheté récemment chez ldlc un écran neuf iiyama xb2483hsu-b2,

 

le colis semble neuf, ainsi que les accessoires ( câbles, les sachets bien scellés ), pas de traces de rescotchages qui laisseraient à penser à un produit reconditionné ( produit d'occasion ),

 

mais j'ai remarqué qu'il manquait une étiquette publicitaire iiyama sur le coin haut-droit de l'écran, normalement chaque produit neuf iiyama possède cette étiquette :

 

https://hardforum.com/proxy/CKbSwA7n6N9uizWuGCjVEzDQ%2FAAeCRq9crj%2F8mBpObDknq7rN5ayqvPYND6a1Ec0oLmC9FX9eniJbi5YAUdxJHsBbLSbASy%2FSE2iHA%3D%3D/image.png

 

du coup ce petit détail me tracasse ( ainsi qu'un autre détail : l'écran n'était pas super lustré/propre, il y avait quelques traces de nuages gris type empreinte/frottement de tissu ), je me demande si on ne m'a pas refourgué un écran reconditionné, issu d'un retour client ( délai de rétractation de 15 jours ) ?

 

à votre avis quel est la politique des sites de ventes en ligne français ( LDLC, materiel.net ) à propos des écrans retournés par les clients, peuvent-ils oser les remettre sur le circuit du neuf sans préciser que l'écran a déjà servi à un client ?
ou bien c'est juste de la parano et que jamais les sites de vente en ligne n'oseraient remettre en vente un colis déballé par un précédent client ?

 

existe-t-il des indices permettant de détecter un écran reconditionné ?

 

merci de votre avis sur ce sujet


Message édité par Elbarto le 18-08-2016 à 15:19:36
mood
Publicité
Posté le 18-08-2016 à 15:16:19  profilanswer
 

n°893171
quack75
Posté le 19-08-2016 à 10:40:53  profilanswer
 

Vu le nombre de retours dans le délai de rétractation, au moins 50% du matériel qu'on achète est du reconditionné qui ne porte pas son nom.
 
Pour ton écran, c'est surement un retour client oui.
 
Après, le plus important ce n'est pas de savoir cela mais plutôt de vérifier qu'il n'y a pas de pixel mort, pas de clouding, pas de coil whine,  etc etc
 
Car souvent c'est pour ces raisons que les clients les retournent...

n°893174
myzt
Posté le 19-08-2016 à 10:56:04  profilanswer
 

Hello, tous les cartons des écrans ne sont pas scellés, il arrive même que je reçois un carton un peu défoncé à cause du transport mais l'intérieur est nickel
Regarde l'écran, un écran reconditionné se voit, même si on test l'écran 10 minutes et sans le toucher, ça se ''voit'', il y a de légères traces de doigts etc...
Maintenant si tu as la preuve que c'est un retour client (perso, je te recommande de prendre des photos ET de filmer un unboxing, la vidéo est une preuve sérieuse de ta bonne foi), tu peux demander un geste commercial (grosso modo, j'exigerais un alignement des prix sur le modèle reconditionné), c'est parfois une très bonne affaire si l'écran ne montre pas de défaut particulier (tu as une full garantie comme le neuf) et le prix est facilement 20/25%
Les enseignes sérieuses comme Amazon pour avoir reçu des reconditionnés au lieu du neuf, ils valident sans aucun problème un alignement aux tarifs des reconditionnés
Les autres VPC seront peut être moins souples à ce niveau là (je sais pas trop pour les autres enseignes mais c'est toujours possible d'avoir une réduction de prix en tout cas)


Message édité par myzt le 19-08-2016 à 10:57:00

---------------
Topic Unique | Matos PC Joueurs PC
n°893202
tarutaru93
Le Mogdernisateurs
Posté le 19-08-2016 à 14:10:25  profilanswer
 

bonjour,
 
si vous avez un OSD assez evolue, un menu doit vous indiquer le nombre d'heure que votre ecran est reste allumé. normalement au deballage, le compteur doit etre a zero.
bref si ce n'est pas le cas , l'ecran est un refurbish.
 
cordialement


---------------
"Si vous permettez aux politiciens de violer vos droits en temps de crise, ils créeront des crises pour violer vos droits."
n°893239
lechariotd​or
ô led ô désespoir
Posté le 19-08-2016 à 16:51:54  profilanswer
 

Salut,

 

Sur la version B1 de cet écran (que j'ai), tu peut accéder au menu de service et voir la durée totale d'utilisation de l'écran.
Peu de chance que ça ait changé avec la nouvelle version.

 

Pour cela il faut :
- Eteindre l'écran
- Garder enfoncé les boutons "exit" et "enter" de l'écran et l'allumer
- Une fois allumé tu peut relacher "exit" et "enter"
- Quand tu va dans l'OSD tu as une inscription en bas avec la durée d'utilisation

 

De rien :D

Message cité 1 fois
Message édité par lechariotdor le 19-08-2016 à 16:53:22
n°893240
lechariotd​or
ô led ô désespoir
Posté le 19-08-2016 à 16:52:24  profilanswer
 

Double post


Message édité par lechariotdor le 19-08-2016 à 16:52:49
n°893280
Elbarto
Posté le 19-08-2016 à 21:47:22  profilanswer
 

merci pour vos réponses :)

 

j'ai en effet pensé à vérifier le compteur "horaire" de l'écran présent dans le menu caché ( il faut éteindre l'écran, maintenir les touches "EXIT" et "ENTER" tout en appuyant sur le bouton "ON" pour l'allumer, ensuite en pressant la touche "enter" on peut voir le nombre d'heures d'utilisation de l'écran ),

 

j'avais fait le test 5 jours après avoir acheté l'écran, j'avais trouvé 47 heures, ce qui peut coller à la durée quotidienne en heures de mon écran ( il est quasiment allumé 8 à 12 heures par jour ), actuellement le compteur en est à plus de 60 heures,

 

le contenu du carton avait l'air ok, tous les accessoires étaient dans des sachets bien scellés ( pas de traces de re-fermeture sauvage au scotch ), les seuls points qui m'ont mis le doute c'est l'absence d'autocollant iiyama sur le coin haut-droit de l'écran et un petit manque de propreté de l'écran ( légère trace au milieu de l'écran ),

 

l'écran en lui même fonctionne bien, pas de pixels défectueux, pas de fuites de lumière sur les cotés ( si on est tatillon on peut remarquer une légère variation sur une bande verticale de 0.5 centimètres de largeur dans le coté extrême gauche de l'écran, mais ça n'apparait que sur un fond gris foncé et c'est peu perceptible, il faut être proche de l'écran pour s'en apercevoir et avoir un bon œil ),

 

j'ai écrit à LDLC et ils m'ont certifié que l'écran que j'ai reçu était un neuf, selon eux les écrans reconditionnés sont uniquement mis en vente dans la rubrique "le coin des affaires" du site ldlc :

 
Citation :

Je prends bonne note de votre interrogation concernant l'état de votre écran.

 

Je vous confirme que l'écran que vous avez reçu est bien un modèle neuf. Si celui-ci avait déjà été déballé par le passé vous auriez immanquablement constaté des dégradations sur l'emballage de celui-ci et en particulier sur les protections de l'écran.
Les modèles d'occasion dont nous disposons sont exclusivement mis en vente dans notre "coin des affaires".

 

Je reste bien sûr à votre disposition pour toutes informations complémentaires et vous souhaite une excellente journée.

 

il faudrait trouver quelqu'un qui a bossé dans le service logistique de ce genre de site de vente en ligne, et lui demander si des consignes existent pour refourger en douce du matériel issu de retours clients


Message édité par Elbarto le 19-08-2016 à 21:50:53

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  comment reconnaitre à coup sûr un écran reconditionné ?

 

Sujets relatifs
Changement d'écran (G-Sync ou pas ?)Écran pour MacBook Pro Retina 15
Remplacer écran ASUS UX303[Ecran] Déchirure de l'image
Écran AOC pixel mort - SAV LDLC ?Ecran pour MAO
Conseil achat écran 27 wqhd ipsecran pc
Problème de câble écran iiyama 
Plus de sujets relatifs à : comment reconnaitre à coup sûr un écran reconditionné ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR