Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1805 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  Questions sur la résolution des écrans lcd

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Questions sur la résolution des écrans lcd

n°376744
akron
Posté le 23-02-2007 à 16:48:19  profilanswer
 

Bonjour,

 

Je compte remplacer ma tv par un écran lcd qui servirait aussi pour le pc.

 

Ces écrans possédant une résolution fixe pour une image nette, j'ai regardé sur le menu de ma freebox hd si les résolutions qui m'intéressent, à savoir 1280*1024 1600*1200 ou 1680*1050, étaient mentionnées mais il n'en n'est question nulle part.

 

- Savez-vous si les résolutions indiquées sur la free sont uniquement valables pour une utilisation hd, et non pas "normale" ? En d'autres termes, en mode tv ou avec la free la résolution sur un écran lcd ne se fixe t-elle pas automatiquement (d'où le mode "auto" sur le menu de la free) selon sa résolution native comme avec un téléviseur standard ?

 

- L'image sur l'écran lcd sera t-elle floue avec une autre résolution que celle recommandée ou ce problème existe t-il uniquement sur les ordis ?
Y'a t-il pour les pixels un danger de changer de résolution que celle recommandée sur un écran lcd ?

 

- Je possède une carte graphique 6800GT : je ne peux actuellement pas mettre de résolution en 1600*1200 ou 1680*1050 dans mes paramètres.
Y'a t-il une solution ou est-il impossible d'utiliser une telle résolution avec ma carte ?
Par ailleurs, si cela était possible, les jeux seraient-ils beaucoup plus lents ?

 

- Par rapport au fourmillement dans les films sur certains écrans lcd, cela se voit-il aussi en mode tv ou freebox ? Ou uniquement sur pc ?
A contrario, la rémanence d'image dûe à la latence de l'écran est-elle uniquement perceptible sur des jeux vidéos ou aussi sur les films/tv ?

 

D'avance merci beaucoup pour toute réponse à ces nombreuses questions et bonne fin de semaine,
Antoine


Message édité par akron le 27-02-2007 à 00:07:36
mood
Publicité
Posté le 23-02-2007 à 16:48:19  profilanswer
 

n°376751
flo850
moi je
Posté le 23-02-2007 à 17:08:54  profilanswer
 

1-  
 
2- oui . pas de danger, ce sera juste un peu moins net
 
3- bien sur que si , tu pourra mettre cette resolution. C'ets jute que ton ecran actuel ne le supporte pas. Une fois le LCD brancher, tu pourra te mettre en 1600*1050
 
4- oui , quelle que soit la source.  La remanence est peu visible , souf dans les films avec bcp de mouvement et de contrast

n°376769
akron
Posté le 23-02-2007 à 17:38:24  profilanswer
 

Merci pour ta réponse !
 
Donc le problème de flou quand on met une autre résolution que celle recommandée ne dépend pas du pc mais est présent quelque soit la source ?
 
Autre chose, toutes ces résolutions peuvent-elle s'appliquer dans des applications (n'importe quel jeu vidéo, émulation...) du moment que l'écran supporte la résolution ou cela dépend de l'application elle-même (de sa conception) ?

n°376978
akron
Posté le 24-02-2007 à 02:04:49  profilanswer
 

Je réitère aussi cette question :
 

Citation :

- Savez-vous si les résolutions indiquées sur la free sont uniquement valables pour une utilisation hd, et non pas "normale" ? En d'autres termes, en mode tv ou avec la free la résolution sur un écran lcd ne se fixe t-elle pas automatiquement (d'où le mode "auto" sur le menu de la free) selon sa résolution native comme avec un téléviseur standard ?

n°377015
akron
Posté le 24-02-2007 à 10:51:50  profilanswer
 

Up !

n°377240
akron
Posté le 24-02-2007 à 23:20:59  profilanswer
 

Up !

n°377427
akron
Posté le 25-02-2007 à 15:14:00  profilanswer
 

Up !

n°377768
akron
Posté le 26-02-2007 à 15:02:12  profilanswer
 

Up !

n°377776
IntruX
Posté le 26-02-2007 à 15:12:53  profilanswer
 

Le freebox n'utilise qu'un nombre limité de définitions possibles:
# 576p = 720x576 (format PAL et DVD)
# 720p = 1280x720 (format HD ready)
# 1080i = 1920x1080 entrelacé (format FullHD entrelacé)
 
=> Le mode Auto de la FreeboxHD ne fait que jongler entre ces formats, il ne créé pas d'autres résolutions.
 
=> Les moniteurs LCD de PC pourront afficher le 576p et le 720p mais ne pourront pas afficher le 1080i car aucun écran de PC n'est équipé de désentrelaceur.
 
=> Pour afficher le 1280x720 qui est différent de la résolution native des LCD, le moniteur fera un redimensionnement qui nuira un peu à la netteté. Cela dit, cette perte de netteté est surtout préjudiciable à une utilisation bureautique sous windows. Pour de l'affichage TV ou video, ce n'est vraiment pas un problème. En effet, si le recul est supérieur à 1m, cette perte de netteté ne sera même plus visible.

n°377983
akron
Posté le 27-02-2007 à 00:18:57  profilanswer
 

Nickel merci beaucoup !
 
Par contre autres questions :
 
- Peut-on mettre en même temps la résolution à 1280x1024 sur le pc et la résolution sur la free à 1280x720 (ou Auto) et ce sans intervenir manuellement à chaque démarrage de telle machine ?
- Y'a t-il un risque pour l'écran de changer sans cesse de résolution ?
- En fait ces résolutions sont très proches (1280 en horizontale), et ça explique sûrement pourquoi il est indiqué sur la fiche technique que l'écran est hd ready. La seule différence ne serait t-elle pas qu'il y'aura des bandes noires en haut et en bas et ce sans toucher à la netteté de l'image : en d'autres termes l'image sera en 1280x720 et les pixels restants formeront les bandes ?
 
Je précise que je vais acheter cet écran (qui a un tuner tv et audio) :
 
http://www.ldlc.com/fiche/PB00036634.html

mood
Publicité
Posté le 27-02-2007 à 00:18:57  profilanswer
 

n°377986
thoms89
Posté le 27-02-2007 à 00:34:50  profilanswer
 

achete un écran avec 2 entré, dvi et vga!  
 
vga avec le pc  
dvi avec la freebox ( cable hdmi vers dvi )  
 
et vu le prix de ton écran 19 , achete plutot un 22" !  
 
j'ai la freebox hd et une télé hd , aucune chaine sont en hd pour le moment ...

n°378165
akron
Posté le 27-02-2007 à 15:27:09  profilanswer
 

Citation :

achete un écran avec 2 entré, dvi et vga!

Justement celui-là en est équipé d'une de chaque type.
 

Citation :

et vu le prix de ton écran 19 , achete plutot un 22" !

Non non c'est cet écran qui m'intéresse, pour la taille - beaucoup plus polyvalente pour un usage pc et tv - le prix de revient, la dalle et bien sûr le tuner tv et audio. 22" ça demande trop de resources pour les jeux, pour la tv c'est sûrement mieux mais c'est pour un usage hybride. Par ailleurs le format wide gênerait peut être, et les 4/3 coûtent encore assez chers.
J'ai longtemps hésité entre le Viewsonic VP930 et le Samsung Syncmaster 226BW et j'ai tranché pour le VP car la taille est plus polyvalente et la dalle ne risque pas de poser de soucis au niveau du fourmillement ou des angles de vision. Puis j'ai finalement opté pour le 932MP qui a des tuners alors que le VP n'en a pas, ce qui aurait posé problème par rapport au son à faire ressortir de la freebox.
 

Citation :

j'ai la freebox hd et une télé hd , aucune chaine sont en hd pour le moment ...

En effet ce n'est pas encore au point pour le moment, mais ce n'est du tout sur ces critères que je me suis fondé pour choisir cet écran, je m'en balances grave en fait.
 
Merci pour ta réponse.

n°378173
IntruX
Posté le 27-02-2007 à 15:44:21  profilanswer
 

akron a écrit :

Citation :

achete un écran avec 2 entré, dvi et vga!

Justement celui-là en est équipé d'une de chaque type.
 

Citation :

et vu le prix de ton écran 19 , achete plutot un 22" !

Non non c'est cet écran qui m'intéresse, pour la taille - beaucoup plus polyvalente pour un usage pc et tv - le prix de revient, la dalle et bien sûr le tuner tv et audio. 22" ça demande trop de resources pour les jeux, pour la tv c'est sûrement mieux mais c'est pour un usage hybride. Par ailleurs le format wide gênerait peut être, et les 4/3 coûtent encore assez chers.
J'ai longtemps hésité entre le Viewsonic VP930 et le Samsung Syncmaster 226BW et j'ai tranché pour le VP car la taille est plus polyvalente et la dalle ne risque pas de poser de soucis au niveau du fourmillement ou des angles de vision. Puis j'ai finalement opté pour le 932MP qui a des tuners alors que le VP n'en a pas, ce qui aurait posé problème par rapport au son à faire ressortir de la freebox.
 

Citation :

j'ai la freebox hd et une télé hd , aucune chaine sont en hd pour le moment ...

En effet ce n'est pas encore au point pour le moment, mais ce n'est du tout sur ces critères que je me suis fondé pour choisir cet écran, je m'en balances grave en fait.
 
Merci pour ta réponse.


Tu peux tout à fait passer d'une source à une autre (de vga pour le PC, à DVI pour la freebox) sans que cela ne pose problème et ne nécessite de réglage sur l'écran. Par contre, l'écran que tu as choisi pour le moment est un 4/3, l'image en mode FreeboxTv sera toute petite dès que tu regarderas du contenu HD en 16/9 (diagonale de 16" soit 41cm).
Je te conseille largement de prendre un écran Wide de plus grande diagonale (22" ). Pour les jeux, ils sont tous maintenant prévu pour le wide. Au pire, même avec les bandes noires sur les côtés, l'affichage 4/3 d'un 22" wide sera aussi grand que l'affichage d'un 19"  4/3.
Si tu as peur pour les angles de visions et les fourmillement des TN, tu peux te tourner vers les 20" Wide en MVA (viewsonic et Belinea je crois).


Message édité par IntruX le 27-02-2007 à 15:45:57
n°378363
akron
Posté le 27-02-2007 à 23:22:05  profilanswer
 

Ce que je voudrais juste c'est pouvoir regarder la tv "normalement" comme je le fais en ce moment avec mon téléviseur à tube, je m'en fiche vraîment du hd et du 16/9, mais la question est de savoir si je vais être obligé d'avoir un format 16/9 avec le lcd si je veux avoir une image nette...  
Là par contre la donne changerait et si c'est beaucoup mieux d'avoir un wide pour la netteté d'image alors je prendrais sûrement un wide. Mais si c'est pour l'option hd ou 16/9 c'est vraîment pas un critère de choix.
 
Le seul format wide qui m'intéresserait serait le 22" car pour moi le plus intéressant en terme de hauteur face aux lcd classiques et de prix. En effet, la hauteur d'un 22" wide est presque la même que celle d'un 19", mais une différence vraîment kif kif comme on le peut voir sur cette image :
 
http://img340.imageshack.us/img340/6985/size21vu.png
 
Inconvénient : tous ceux que j'ai pu voir dans des tests à prix casi équivalent des 19" 4/3 sont des TN...
 
Et en dessous le wide est trop petit en hauteur et ne m'intéresse pas, sauf à la rigueur le Samsung SyncMaster 215TW qui est un (le seul?) 21" à dalle PVA et qui a l'air très bon pour un prix qui passe encore, mais ce serait s'il faut vraîment un wide pour la freebox. Et encore à en croire Les Numériques "c'est un écran wide qui fourmille sur les vidéos. pour les films, ce n'est donc pas meilleur"... Arf.
Les 20" wide ne m'intéressent donc vraîment pas, les Viewsonic VX2025wm et Belinea 10 20 35W sont d'excellents écrans avec une très bonne réputation mais je n'en achèterais aucun pour autant.
 
Et en plus tous ces écrans n'ont pas d'enceintes ou alors pas terribles du tout, et je ne sais pas si c'est conseillé de brancher des enceintes de pc direct sur la freebox alors qu'ils parlent carrément de chaîne hifi... Question d'impédance ces enceintes seront-elle adaptées ? :perplexe:
Le plus simple serait donc de passer par la prise hdmi de la free, d'avoir un tuner audio et des enceintes avec...

n°378515
akron
Posté le 28-02-2007 à 14:47:33  profilanswer
 

Arf je viens d'apprendre que le 19" avec tuner tv n'a ni prise péritel ni hdmi... Mais il y'a moyen de regarder la free en installant le multiposte, cependant je ne sais pas si j'aurais du son avec : pouvu que l'on a un tuner audio sur le moniteur a t'on le son en reliant la free au moniteur avec un cable dvi/hdmi ou faut-il obligatoirement passer par une des prises son de la free ?
Le hdmi est sensé remplacé les prises péritel classiques, du coup on doit avoir son et image avec, mais je sais pas si c'est pareille avec un cable dvi/hdmi...  
 
Dans tous les cas ça remet grave en question l'achat de ce moniteur. A suivre...

n°378549
IntruX
Posté le 28-02-2007 à 16:18:52  profilanswer
 

Le HDMI passe le son et l'image.  
Le DVI ne passe que l'image.
 
- Si tu utilises ton écran comme TV, tu n'auras aucun problème de fourmillements car ce n'est visible que si on se met très près de l'écran (moins d'1m).  
- De même, si tu te mets loin de l'écran, les angles de visions réduits d'un TN seront beaucoup moins problématiques.
 
==> D'après moi, le meilleur choix reste un 22"wide; d'autant que de plus en plus, les contenus PC et TV vont passer en Wide.

n°379378
akron
Posté le 02-03-2007 à 14:05:45  profilanswer
 

Pardon pour le temps de réponse.
 
Arf c'est bien ce que je me disais... En plus le Samsung avec tuner n'a pas été testé c'est donc risqué comme achat à moins bien sûr que je puisse le tester dans une boutique proche de chez moi.
 
Et j'ai reçu un mail de ldlc qui me dit que si on a pas de tuner tv il faut obligatoirement allumer le pc...
Du coup si ce le Samsung s'avérait mauvais en texte ou sur les jeux vidéos je ne peux qu'envisager de remplacer l'écran cathodique du pc et ce serait plutôt un 17" (4/3), car on a une desserte et 19" (4/3) ça fera trop je pense.
 
Et si c'est un 17" j'ai peur que les caractères soient trop petits quand on a des problèmes de vue : qu'en pensez-vous ? Vaut-il mieux un 19" avec de plus gros caractères mais qui de par sa (trop?) proche proximité risque de faire mal aux yeux et d'avantage montrer ses pixels OU un 17" avec la même résolution mais des caractères plus petits et un prix plus abordable ?
 
Merci pour ton aide.

n°379552
akron
Posté le 02-03-2007 à 19:50:44  profilanswer
 

Uppy :)

n°379863
akron
Posté le 03-03-2007 à 17:40:57  profilanswer
 

Uppy :D  

n°380086
akron
Posté le 04-03-2007 à 15:05:03  profilanswer
 

Upper :pt1cable:  

n°380420
akron
Posté le 05-03-2007 à 20:05:58  profilanswer
 

Uppyer :love:

n°380696
akron
Posté le 06-03-2007 à 18:31:51  profilanswer
 

Uppyered :D  

n°380802
IntruX
Posté le 06-03-2007 à 22:52:10  profilanswer
 

akron a écrit :

...
Et si c'est un 17" j'ai peur que les caractères soient trop petits quand on a des problèmes de vue : qu'en pensez-vous ? Vaut-il mieux un 19" avec de plus gros caractères mais qui de par sa (trop?) proche proximité risque de faire mal aux yeux et d'avantage montrer ses pixels OU un 17" avec la même résolution mais des caractères plus petits et un prix plus abordable ?
 
Merci pour ton aide.


Il faut vraiment avoir une vue d'aigle et se coller à l'écran pour que les pixels paraissent trop gros. Au contraire, je trouve que c'est plus confortable d'avoir un affichage un peu plus gros grâce aux 19".

n°381364
akron
Posté le 08-03-2007 à 19:40:49  profilanswer
 

Je sais pas. Pour avoir un 19" à ma chambre je pense que ça ferait trop gros avec cette desserte.
Pinaise en fait j'aurais pu tester avec cet écran d'ailleurs mais j'y avais pas pensé :pt1cable:  
 
Bon de toute j'abandonne l'idée d'un nouvel écran, on va garder ce bon "jeune" ( :) ) cathodique 17" (Hyundai Q770) c'est bien mieux comme ça : pas de nouvel achat, nickel pour les jeux, superbe image et pas très fatiguant pour les yeux à 75hz...) alors bon... C'était à l'origine l'idée d'un écran qui fasse un ensemble tout en un, puis changer le cathodique tout court pour un lcd qui creve moins les yeux mais c'était avant de calculer que j'étais en 60hz et que là oui c'était vraîment crevant...
 
a+
Toine

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  Questions sur la résolution des écrans lcd

 

Sujets relatifs
Ecrans LCD et "fréquence"demande de lien pour video HD et fond d'écrans HD
brancher deux ecrans .un DVI et un VGA??Question écran large + résolution "carrée"
Logiciel utile pour ecrans wide?Un topic sur les différents SAV des fabricants d'écrans Lcd
Ecrans 22 pouces dalle MVA c'est pour quand? jamais?Ecrans : à quand le sans fil
écrans lcdAchat d'un 19' Wide et probleme de resolution sur Unreal
Plus de sujets relatifs à : Questions sur la résolution des écrans lcd


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR