lepisme a écrit :
Bonjour 1ere question: Quelles conséquences si la fréquence du signal video délivrée et envoyée au moniteur est inférieure à la fréquence indiquée dans les spécifications techniques de ce dernier ? Peut on s attendre a de possibles désagréments comme c est le cas pour une résolution différente de la résolution native de l'ecran?
|
Salut,
Les écrans peuvent fonctionner à plusieurs fréquences d'affichage autre quel celle maximale affichée par le constructeur. Tu as normalement dans la documentation les fréquence d'affichage tolérée par ton écran (60, 75, 120 144, etc... par exemple).
De plus, en fonction de l'entrée utilisée (HDMI, Display port, USB-C, ...), tu ne pourras pas utilisé l'écran à sa fréquence maximal. On a souvent le cas avec un différence entre le HDMI qui cape la fréquence à 120Hz sur un écran et si tu utilises le port display port tu peux faire fonctionner ton écran à 165Hz par exemple.
Après, si tu bidouilles ton écran en voulant le faire fonctionner à des fréquences non préconisées par le constructeur, tu peux avoir des soucis de scintillement etc...
lepisme a écrit :
2e question: Quelle fréquence d affichage pour visionner video de film, sport, actions rapides sur un ecran pc?
|
Ça dépend de ton ressenti, il y a certains personnes qui ne sont pas gêner par le 60Hz alors que d'autres ne tolèrent pas une image avec une fréquence de 60Hz. De plus, si tu es habitué à utiliser un écran à 144Hz, repasser sur un écran à 60Hz, tu le ressens tout de suite.
lepisme a écrit :
Et surtout je ne peux m empecher de repenser à l epoque des ecrans cathodiques qui à 60Hz nous bousillaient les yeux avec leur scintillement. La plupart des utilisateurs se sentaient confortables à 75Hz. Perso ça n etait qu a partir de 85Hz. Alors comment expliquer qu un ecran 4k à 60Hz ne provoque pas d'inconfort ? Est-ce bien le cas?
|
Je n'ai pas de réponse pour cette question
---------------
!!! Mon Feed-Back !!!