Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2918 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  Quel ecran choisir pour ces criteres svp?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quel ecran choisir pour ces criteres svp?

n°330177
theshadow3​5
ID PSN : Biaf
Posté le 10-10-2006 à 14:13:24  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
je cherche un ecran LCD pour mon père qui compte se mettre aux joie du pc pour sa retraite  
 
Son utlisation:
 
- surf sur internet
- bureautique
- retouche photo
 
Pas de jeux, ni Videos.
 
Mon budget 350-450 euros.
 
Pour le format, je vous fais confiance, je penchais pour du 16/9 non?
 
Merci d'avance  


---------------
http://www.handichiens.org/index.php
mood
Publicité
Posté le 10-10-2006 à 14:13:24  profilanswer
 

n°330192
RAff
Posté le 10-10-2006 à 15:08:13  profilanswer
 

un mirai 19" wide fera très bien l'affaire :)


---------------
--<  MON FEED >--   "Technicien informatique de père en fils depuis 1923."
n°330282
theshadow3​5
ID PSN : Biaf
Posté le 10-10-2006 à 18:55:29  profilanswer
 

un 20 pouce avec mon budget est ce trop demandé?
 
Est ce possible d'avoir des references, je ne m'y connais pas du tout?
 
merci :)


---------------
http://www.handichiens.org/index.php
n°330283
RAff
Posté le 10-10-2006 à 18:57:54  profilanswer
 

le samsung 20" est à 300e hors frais de port, et c'est une réference.


---------------
--<  MON FEED >--   "Technicien informatique de père en fils depuis 1923."
n°330294
deus_david
Posté le 10-10-2006 à 19:25:04  profilanswer
 

Dans ta catégorie de budget tu peux même prendre un 22 pouces wide, ce qui sera nettement plus agréable qu'un 20 pouces si tu dois faire de la bureautique dessus (pitch plus important).
 
Il n'y en a pas encore beaucoup pour le moment. Tu trouveras principalement le acer AL2216W et le viewsonic VX2235wm. L'avantage du viewsonic est principalement le DVI.
 
Les autres ne devraient pas tarder.
Sur ce lien tu trouveras une liste de ces écrans.
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 0170-1.htm


Message édité par deus_david le 10-10-2006 à 19:25:29
n°330318
theshadow3​5
ID PSN : Biaf
Posté le 10-10-2006 à 20:14:32  profilanswer
 

merci beaucoup je vais voir vos references et vous tiens au courant ;)


---------------
http://www.handichiens.org/index.php
n°330323
deus_david
Posté le 10-10-2006 à 20:26:33  profilanswer
 

Je rajoute que le samsung 225BW est dispo sur ldlc au prix de 419 euros donc je te conseille celui la!

n°330408
theshadow3​5
ID PSN : Biaf
Posté le 11-10-2006 à 01:06:40  profilanswer
 

j'ai parcouru ton lien et j'aimerais savoir ce qu'apporte le dvi, ainsi que le mode portrait?
 
merci

Message cité 1 fois
Message édité par theshadow35 le 11-10-2006 à 01:09:53

---------------
http://www.handichiens.org/index.php
n°330415
_Nada
−· ·− −·· ·−
Posté le 11-10-2006 à 02:10:56  profilanswer
 

theshadow35 a écrit :

j'ai parcouru ton lien et j'aimerais savoir ce qu'apporte le dvi, ainsi que le mode portrait?
 
merci


 
---
Le DVI est une connectique qui permet de faire transiter le signal (CG vers Ecran) en mode numérique, tandis que le format D-Sub (ou VGA) fait transiter un signal analogique.
Cf ici (juste pour info) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Digital_Video_Interface
Le type de DVI utilisé ici est le DVI-D. (Oui ta carte doit être compatible, même si c'est marqué DVI-I sur la doc car DVI-I est au dessus de DVI-D, donc compatible avec ;)).
 
Sur le principe, le DVI est donc mieux que le D-Sub (VGA). Dans la pratique, de nombreux tests ont relevé qu'il n'y avait pas de réelles différences visuelles perceptibles entre un écran branché en VGA ou en DVI. Cela reste à confirmer, car certains en voient une (éternel débat ...). Je pense que cela dépend aussi des cartes graphiques.
 
Cependant, l'intérêt du DVI est quand même :
- d'être du numérique et plus récent que le VGA.
- de permettre une meilleure gestion des résolutions non natives. Exemple : si sur un écran 22" dont la résolution native est 1680x1050 tu souhaites afficher en 1280x1024 (car jeu trop gourmand en reso native par exemple), le DVI va te permettre d'afficher le 1280x1024 sans perte de qualité, c'est à dire sans étirer l'image (l'écran affichera alors des bandes noires verticales autour pour compenser la différence de format). Il semble que, sur de nombreux écrans, il soit impossible de faire cela si le branchement est effectué en VGA. Dans ce cas, l'image en 1280x1024 est alors étendue artificiellement sur tout l'écran, avec déformation --> donc moins beau.
 
Dans tous les cas, le branchement en DVI ne peut donner, au pire, qu'une qualité au moins égale à un branchement VGA. Donc, je conseille de prendre un écran avec DVI. Vérifie quand même que ta CG ait bien une sortie DVI... sinon investis pour l'avenir. ;)
 
 
-----
Pour le mode portrait (ce qu'on nomme fonction "pivot" ), cela permet d'effectuer une rotation verticale de l'écran pour travailler. Cf cette photo : http://img166.imageshack.us/img166/2079/portwl3.jpg
 
Après, c'est surtout utile en bureautique, pour les personnes ayant vraiment un intérêt particulier (productivité ? confort ?) à travailler dans ce mode.
Cela peut être intéressant si tu fais bcp de retouche photo (chacun ses choix dans la manière de régler les palettes et l'interface de Toshop ;))....
Cette fonction n'est donc pas, à mon sens, indispensable. Mais malgré tout, si tu bosses souvent sur des photos avec un ratio vertical important, cela peut s'avérer bcp plus pratique.
 
 
---
Pour le choix d'un écran, il n'y a pas que la qualité de la dalle, ni l'esthétique générale, qui comptent.
Il est bon aussi de s'attacher aux fonctionnalités du pied :
- l'écran est-il réglable en hauteur
- réglage en rotation horizontale (vers la droite ou vers la gauche)
- réglable en rotation verticale (vers le haut ou vers le bas)
- ... ca compte aussi à mon sens, pour pouvoir orienter l'écran sans avoir à le soulever pour le tourner à chaque fois... Je trouve notamment important de pouvoir le régler en hauteur, pour une meilleure position de travail.
 
 
---
Précisions sur le type de dalle de l'écran.
Les écrans actuels font appel à plusieurs types de dalles. On peut distinguer 2 types principaux :
 
>> les dalles TN (présentes sur TOUS les 22" wide qui sortent en ce moment (Acer, Samsung, ViewSonic, Mirai, ...).
Les plus :
- trés rapides (faible rémanence). Utiles pour les gamers.
- coutent moins cher à produire (d'où le prix moindre des écran 22" wide).
Les moins :
- rendu des couleurs perfectible (n'affiche pas 16.7 millions de couleurs mais en réalité 16.2 millions). Les noirs sont moins noirs. Les couleurs ne sont parfois pas exactement uniformes sur l'ensemble de la surface de l'écran. Attention, je ne dis pas que c'est moche (il faut relativiser), mais un rendu non uniforme peut gêner un infographiste. De plus, l'angle de vision est + faible : si tu n'est pas bien face à l'écran tu percevras une déformation du rendu (plus clair, plus sombre, ...). Cependant, pour un usage perso classique, c'est je pense suffisant.
 
>> les dalles PVA, MVA, IPN, ... bref toutes les autres
Les moins :
- un peu moins rapides que les dalles TN (et encore est-ce vraiement perceptible même dans les jeux ?)
- plus chères (cf. le prix du Samsung 215TW)
Les plus :
- meilleure rendu des couleurs (16.7 millions réellement affichées) : couleurs et noirs plus profonds. Couleurs uniformes sur l'ensemble de la surface de l'écran. Meilleur angle de vision et rendu visuel général.
 
Ce type de dalle est surtout à conseiller pour ceux qui font de la retouche photo (en somme pour ton usage)... ou qui apprécient le confort visuel et un très bon rendu. Cependant, elles sont un peu plus chères.
A mon sens, le meilleur écran dans cette gamme est le Samsung 215TW, mais il reste assez cher.
Il y a aussi des 20" avec ce type de dalle (je connais - les modèles en 20" ... désolé).
 
 
---
Note sur les tailles 20", 21", 22" wides
Les écrans 20", 21" et 22" wides on TOUS la même résolution native. Cela signifie qu'en terme d'espace de bureau effectivement disponible dans Windows, ils sont tous équivalents. C'est le même espace effectif mais qui apparaitra physiquement/visuellement plus ou moins grand (de 20" à 22" ), en fonction de la taille du "pitch", c'est à dire la taille réelle d'un pixel à l'écran.
Cela signifie que :
- sur un 20" le pitch est petit (0,258mm) ... provoquant parfois (aux dires de certains) des textes qui sont trops petits ... et une relative difficulté de lecture.
- sur un 21" --> pitch un peu + grand (0,27mm)
- sur un 22" --> pitch encore un peu + grand (0,282mm) --> il semblerait que le 22" soit (au dire de certains encore une fois) un très bon compromis résolution/taille pitch : ni trop gros (par d'effet d'escalier ou de pixelisation), ni trop petit.
 
 
---
Note en toute objectivité.
Si cet écran est pour ton père pour sa retraite (pense à ses yeux), prend bien en compte la problèmatique de la taille de l'écran et notamment la difficulté reportée par certains de lire les textes sur les 20" (bon on peut agrandir les polices dans windows mais ça déséquilibre l'interface et ca ne prend pas en compte les pages web).
 
J'aurais donc tendance à dire :
- 21" pouces mini (Samsung 215TW, cher, mais meilleur rendu visuel et mieux calibré par défaut).
- voire 22" en TN pour le confort apporté par le pitch plus gros (...et pour le prix, dans tes prix d'ailleurs --> Samsung 225BW trouvable à moins de 450€, réglables en hauteur + orientation horizontale).
- 'suis pas sur que le 20" pouces soit le + adapté (après, c'est le budget... je donne juste des conseils sur le principe).
 
PS :
Les 20" sont à la modes, car sortis en 1er et dispos un peu partout en mag (grandes enseignes/surfaces, ...). Donc, tout le monde résonne 20"... attrait de la nouveauté des wides et, surtout, les vendeurs doivent fourguer les stocks (aux clients béats ;)) avant de pouvoir réstocker des 22" .... Cependant, je ne suis pas sûr que ce format soit celui qui apporte le meilleur confort visuel, surtout pour une personne de 50-60 ans.
 
N'oublie pas que tu devras régler ton futur écran pour le rendre moins agressif : luminosité trop forte, voire contraste trop fort, sources de fatigue visuelle. De ce côté, il semble que le 215TW soit mieux calibré en standard à sa sortie d'usine.
 
Bon choix.
:)


Message édité par _Nada le 11-10-2006 à 04:20:52

---------------
~ Facebook : un algorithme calcule la manière dont tu dois établir des relations sociales numériques, à la vitesse permise par la puissance des ordinateurs. ~ Bienvenue au 21ème siècle !
n°331853
theshadow3​5
ID PSN : Biaf
Posté le 15-10-2006 à 19:48:57  profilanswer
 

waou quel topo super instructif!!!!
 
je te remercie beaucoup (avec du retard désolé) et je pense donc prendre soit le samsung 215TW soit le 225BW :)
 
L'un comme l'autre satisferont mes exigences non?
 
encore merci pour vos conseils à tous et tes conseils pour la santé visuelle de mon pere nada ;)
 


---------------
http://www.handichiens.org/index.php

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  Quel ecran choisir pour ces criteres svp?

 

Sujets relatifs
Quelle clé usb 2go choisir ?hésitation écran plat
Ptites questions au sujet d'un écran platQuelle imprimante choisir...?
Ecran Viewsonic Vp181b... qui connait ?Choix d'un écran à la plae d'un VX2025
overclocker la fréqunce de son écranAide pour choix écran lcd/tft 17 ou 19p?
Quelle carte TV usb choisir ?Choisir de brancher son ecran sur la sortie VGA de son choix
Plus de sujets relatifs à : Quel ecran choisir pour ces criteres svp?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR