Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2988 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  Choix d'écran 27 pouces - Dalle, résolution, compatibilité carte graph

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Choix d'écran 27 pouces - Dalle, résolution, compatibilité carte graph

n°998561
joethelion
Posté le 08-06-2020 à 18:47:55  profilanswer
 

Bonjour,
 
je voudrais passer d'un écran NEC EA223WM, 22 pouces, dalle TN, résolution 1680x1050 à un 27 pouces.
 
C'est pour une utilisation bureautique + regarder des films. Je cherche un écran mat, bords mat, avec une belle qualité d'image entre 200 et 300€.
 
Donc j'ai plusieurs questions:
 
Le temps de réponse à l'air accessoire comme je ne joue pas (pour l'instant) mais il y a peut-être un chiffre à ne pas dépasser ?
 
Une dalle IPS semble préférable pour la qualité de l'image ou ça dépend de la marque ?
Le NEC était en TN mais malgré ça me semble avoir un bon rendu.
 
Les fuites de lumière me semble importantes sur pas mal d'avis utilisateurs de dalles IPS, faut-il s'en inquiéter ?
 
Est-ce que je dois privilégier une résolution WQHD (2560x1440) ou Full HD est-elle suffisante ?
J'ai lu que ça dépendait de la distance à l'écran, je suis à 90cm environ.
 
En WQHD, est-ce que les caractères ne deviennent pas trop petits ? Et si l'écran le permet, puis-je choisir de rester en Full HD ?
Je n'ai pas besoin de mes lunettes quand je travaille mais si la taille se réduit ça pourrait, ce que je voudrais éviter.
 
La carte graphique actuelle de mon Mac Pro (GT 120) supporte-t-elle cette résolution ?
À priori oui selon Apple:
• Support for digital resolutions up to 2560 by 1600 pixels
• Support for analog resolutions up to 2048 by 1536 pixels
 
Si vous avez des suggestions de modèles, je suis preneur !
 
Merci

mood
Publicité
Posté le 08-06-2020 à 18:47:55  profilanswer
 

n°998579
patrick220​00
Posté le 09-06-2020 à 09:15:24  profilanswer
 

J'ai un 27" HP envy 4k IPS dalle mate .
 Avant de changer de carte graphique j'ai testé en full hd et en wqhd : en full HD c'est insuffisant avec une impression de manque de netteté désagréable en bureautique et en retouche photo, pas trop en vidéo.
En wqhd ou en 4k la mise à l'échelle est facile et confortable en bureautique( 200% pour moi en 4k)
A mon avis 22" c'est le maximum en full HD, après cela me gêne.
Il n'y a pas de fuites de lumière visibles sur ce modèle, l'image est excellente c'est un saut qualitatif par rapport à mon ancienne dalle 22" TN. On y gagne beaucoup en qualité et en fatigue visuelle.
Quant aux modèles j'ai un faible pour les dalles LG qui équipent beaucoup de marques dont HP.  

n°998580
remcol
Posté le 09-06-2020 à 09:22:26  profilanswer
 

Bonjour, bon choix en IPS, pour la définition en 27" comme tu es à 90 cm un FHD serait suffisant, en WQHD les polices vont être plus petites mais tu peux appliquer un facteur d'agrandissement (qui ne fonctionne pas toujours dans les menus des logiciels, donc méfiance).  
 
Un site qui peut te permettre de comparer les résolutions en fonction de la taille des écrans et des définitions choisies :
https://sebyin.com/calculette-resolution-ecran/
 
Si on compare par rapport à ton écran actuel qui a un pitch de 0.28mm, tu auras 0.31mm avec le FHD (les polices seront légèrement plus grande) et 0.23mm avec le wqhd (les polices seront nettement plus petites).

n°998616
joethelion
Posté le 09-06-2020 à 18:47:46  profilanswer
 

Merci pour vos réponses.
 
Oui j'avais fait un calcul sur un autre site qui me donnait les mêmes résultats.
 
Dans ce cas je pourrais même rester chez NEC en passant sur un de ces deux modèles, mais je ne saisis pas la différence:
 
https://www.nec-display-solutions.c [...] 271N.xhtml
 
https://www.nec-display-solutions.c [...] 271F.xhtml
 
Le 2ème coûte 100€ de plus, mais il semble avoir les mêmes caractéristiques, si ce n'est un connecteur DVI et un capteur de lumière ?  
 
Pour le HP, j'imagine que l'équivalent est celui-ci ?
 
https://www.amazon.fr/HP-27f-Ecran- [...] rs&sr=1-18
 
Ça sort un peu de mon budget et là il me faudra certainement une nouvelle carte graphique.


Message édité par joethelion le 09-06-2020 à 18:49:05
n°998629
joethelion
Posté le 09-06-2020 à 23:48:49  profilanswer
 

J'ai aussi une question sur le pitch et la résolution:
Quelqu'un m'a même conseillé de prendre un écran 4K (3840x2160) en me disant que 4 pixels sont utilisés là où le FHD en utilise 1 et donc tout est plus fin et défini, ça ok mais quid de la taille du texte ?  
Car pour le pitch on arrive à 0,15mm ce qui est 2x plus petit que du FHD ?
Cette personne ne semblait pas considérer cela et du coup j'ai du mal à comprendre ce qui décide de la taille des caractère au delà du rapport résolution/distance ?

n°998634
Roovy
Posté le 10-06-2020 à 06:00:02  profilanswer
 

Bonjour,
 
Les différents systèmes d'exploitation proposent tous un réglage de mise à l'échelle permettant d'agrandir la taille du texte et des autres éléments affichés à l'écran , c'est devenu indispensable avec l'apparition (et même la généralisation chez Apple) des écrans offrant une densité élevée de pixels.
 
Si vous utilisez Mac OS , voici un lien qui en parle sur le site d'Apple : https://support.apple.com/fr-fr/HT202471
 
Cependant , votre Mac Pro semble avoir une configuration de 10 ans d'âge au bas mot au vu de sa vieille carte graphique Geforce GT 120 , cette dernière ne gère pas la définition UHD 4K (3840x2160) et je suppose également que vous ne pouvez pas installer sur votre machine les dernières versions de Mac OS , c'est bien évidemment à prendre en considération si vous voulez opter pour un écran UHD 4K , il vous faudra a minima une évolution au niveau de la carte graphique pour pouvoir l'exploiter correctement.
 

n°998664
remcol
Posté le 10-06-2020 à 11:29:33  profilanswer
 

Roovy a écrit :

...Les différents systèmes d'exploitation proposent tous un réglage de mise à l'échelle permettant d'agrandir la taille du texte...

Bonjour, attention, je ne sais pas pour les mac, mais avec Microsoft, la mise à l'échelle ne fonctionne pas sur tous les logiciels non microsoft, notamment dans les menus qui deviennent pratiquement illisibles sur un 27" 4K.
 

joethelion a écrit :

...tout est plus fin et défini, ça ok mais quid de la taille du texte ?  
Car pour le pitch on arrive à 0,15mm ce qui est 2x plus petit que du FHD ?
Cette personne ne semblait pas considérer cela et du coup j'ai du mal à comprendre ce qui décide de la taille des caractère au delà du rapport résolution/distance ?

Si on met +120%, tout est agrandit de 20%, y compris les polices dans l'explorateur,  le problème se pose uniquement sur certains logiciels non microsoft, et lorsque cela se produit c'est surtout dans les menus de ces logiciels (pas dans la fenêtre de travail), c'est quand même gênant.  
 
De nombreuses personnes ne se soucient pas de ce problème car ils ne travaillent pas avec des logiciels qui posent problème (ou ne travaille pas tout simplement, uniquement jeux et multimédia), s'ils utilisent que des logiciels microsoft, ils ne ce sont peut être même pas aperçu du problème, j'ai même eu une discussion (houleuse) avec un gars qui niait carrément ce problème, il m'a pris pour un naze ;-)).
 
Pour le choix des écrans, perso je n'aime pas les capteurs de lumière, j'aime bien régler la luminosité à une valeur choisie qui ne change pas en fonction de l'ouverture des volets ou pas, d'ailleurs à ce sujet il ne faut pas dépasser 120c/m², je suis à 100C/m² .


Message édité par remcol le 10-06-2020 à 11:36:02
n°998694
patrick220​00
Posté le 10-06-2020 à 15:10:53  profilanswer
 

Mettre le prix dans un 4K et ne pas pouvoir s'en servir c'est effectivement agaçant.
Cela ne me pose  aucun problème avec la plupart des logiciels que j'utilise le plus souvent avec W10: Office, libre office, Adobe photoshop, les navigateurs firefox, chrome et Opéra .... le seul souci c'est avec the gimp.
C'est un peu dommage de ne plus avoir la 4K mais en baissant la résolution en wqhd c'est correct.
Avec Linux mint l'affichage est aussi trop petit en 4K, je n'ai pas la mise à l'échelle comme avec W10, il faut donc utiliser l'écran à une définition plus faible.

n°998748
joethelion
Posté le 10-06-2020 à 23:30:53  profilanswer
 

Merci pour vos réponses.
 
Oui le 4K serait bridé à 1440p en attendant que je change de carte. Mieux vaut se contenter d'un WQHD à ce que je comprends.
 
J'ai bien vu l'option de taille des caractères sur le site d'apple, mais je ne l'ai pas actuellement dans les préférences, à cause de mon écran.
 
Je vais essayer de faire un test quelque part.

n°998772
patrick220​00
Posté le 11-06-2020 à 11:02:49  profilanswer
 

J'ai attendu un moment moi aussi le temps de recevoir une nouvelle carte, le passage à la 4k m'a impressionné.

mood
Publicité
Posté le 11-06-2020 à 11:02:49  profilanswer
 

n°1034389
joethelion
Posté le 17-02-2022 à 23:51:00  profilanswer
 

Voilà, je me suis finalement décidé pour cet écran Dell:
 
https://www.dell.com/fr-fr/shop/%C3 [...] cs_section
 
Pour la connexion à ma carte GT 120 actuelle qui a un port mini DP et un DVI vers cet écran avec entrées HDMI et DP, quel dois-je privilégier selon vous ? Un adaptateur, si oui, lequel ? Un câble directement mini DP -> HDMI par exemple ?
 
Pour le changement de carte graphique, comme je fais du son je cherche surtout à pouvoir profiter du 4K de l'écran et installer un OS plus récent.
Auriez-vous une suggestion ?
 
La RX 580 ressort souvent mais je vois qu'il y a plein de modèles différents et je ne comprends pas pourquoi on trouve des 4G plus chères que des 8G ? Sur le bon coin les prix vont de 130 à 250€ ce qui fait une bonne différence.
 
Merci pour votre aide !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  Choix d'écran 27 pouces - Dalle, résolution, compatibilité carte graph

 

Sujets relatifs
Achat écran WQHDConseil pour configurer triple écran + 1
Ecran qui fait des flashs blanc / pixéliseEcran : "Pas de signal. L'écran sera en mode économie d'énergie d..."
Taille police sur ecran 32"Aide pour un choix d'acran 4K-HDR jeux non compétitif/vidéos
Ecran externe : HDMI ou DVI?écran 27", 1440p Bonnes couleurs pour RPG/MMO etc...
Choix d'un écran 
Plus de sujets relatifs à : Choix d'écran 27 pouces - Dalle, résolution, compatibilité carte graph


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR