Il il y a deux mois de cela que je me suis fait plaisir et j'ai acheté deux écrans de 30 pouces. Des Sensy (Daewoo en fait). 800 € chacun. Bien moins cher que la concurrence. Mes impressions après deux mois d'utilisation.
En fait j'ai pu tester 5 de ces écrans. Dans la mesure où certains ont dû être échangés. Donc mon expérience commence à être représentative de ce que l'on est en droit d'attendre de ces écrans.
Sur cinq écrans, un seul n'a aucun pixel ou sous-pixel défectueux. Et encore les deux derniers écrans étaient censés avoir été testés avant le départ par Sensy (même dans ce cas un des deux écrans reçus à un sous pixel rouge défectueux, heureusement extrêmement peu gênant dans la mesure où il n'apparaît que sur fond rouge de façon visible car il est alors noir ; sur fond blanc cela donne un point entre le vert et le bleu extrêmement lumineux et pour ainsi dire invisible sauf si on le cherche avec insistance ; sur fond coloré le point à juste une couleur légèrement différente de ce qu'il devrait être ; sur fond noir rien à dire). Le plus grand nombre de pixels défectueux rencontrés donnait des points verts sur fond noir. La chose était assez gênante dans la mesure ou mon fond d'écran est noir (sobriété et diminution de la consommation électrique de l'écran d'environ 10 watts par rapport à un fond blanc).
Le nombre d'écrans livrés avec des pixels défectueux me fait dire que la probabilité de tomber sur un écran avec au moins d'un pixel ou sous pixel défectueux est extrêmement grande. Au point qu'on ne puisse pas vraiment parler de probabilité. Mais de quasi-certitude. Il faut atteindre sept ou huit pixels défectueux pour que la garantie joue. Or souvent il y en a moins. On est alors prisonnier de son écran et de ses pixels défectueux. Sur les cinq écrans, deux avaient une vaste zone de pixels aux couleurs étranges. Sur le côté l'un une bande jaunâtre de quelques centimètres. Au milieu de l'autre un point bleuâtre sur fond noir, d'un demi centimètre de diamètre à peu près.
Je me demande vraiment si Sensy ne récupère pas à toutes les dalles défectueuses de ses fournisseurs en échange de bons prix. Quand on sait que certains constructeurs comme HP ont une garantie zéro pixels défectueux la question se pose. Pourquoi certains constructeurs s'engagent sur le fait qu'il n'y ait aucun pixel défectueux et pourquoi d'autres ont systématiquement des pixels défectueux ?
Les écrans chauffent pas mal. On ne peut régler que la puissance du rétro éclairage. Par des touches sensitives qui sur un grand nombre d'écrans fonctionnaient très mal. Sur les deux derniers écrans envoyés, aucun problème. Surtout les écrans, la touche d'allumage/extinction, elle aussi tactile, fonctionnaient parfaitement. Donc le problème ne vient pas de mes doigts. Les écrans qui posaient problème obligeaient à laisser le doigt sur la touche pendant plusieurs dizaines de secondes. Ensuite les touches se mettaient à fonctionner normalement. Quelque temps plus tard, il fallait recommencer l'opération. Heureusement on n'a pas à régler le rétro éclairage souvent.
Les écrans sont lumineux. À luminosité minimale l'écran consomme entre 50 et 60 W (fond noir/fond blanc). À luminosité maximale l'écran consomme facilement jusqu'à 140 W. L'utilise une luminosité moyenne inférieure. Il consomme entre 65 et 75 watts (blanc/noir). Bien entendu, plus il consomment, plus il chauffe. Avec mon réglage par défaut la chaleur n'est pas gênante en bi écrans. Mais sensible. Au-delà la chaleur dégagée par le bi écran n'est pas particulièrement agréable.
Esthétiquement l'écran est satisfaisant. Il semble également assez solide. Entièrement en aluminium avec des tôles épaisses. En fait il ressemble presque à un téléviseur.
Je voulais utiliser un écran en mode paysage et l'autre en mode portrait. Or le pied n'autorise que d'incliner l'écran verticalement. J'ai donc acheté deux pieds à une cinquantaine d'euros pour pouvoir passer les écrans en mode portrait. Opération réussie. Les pieds indiquaient qu'ils supportaient un poids de 15 kilos. Les écrans en pèsent moins.
En mode portrait, 30 pouces, c'est la limite. En effet l'écran est extrêmement haut et il faut beaucoup lever ou baisser les yeux pour voir ses extrémités. En revanche pour de la PAO, de la programmation, etc., la résolution est extrêmement intéressante. En mode paysage lorsqu'on utilise un seul programme énormément d'espace est un général perdu sur les côtés (saufs certains programmes comme PhotoShop). En laissant les deux écrans de 30 pouces en mode paysage difficile d'imaginer utiliser des écrans plus grands car la longueur de l'espace de travail devient très grande. Bref, sur la taille, en bi écrans, je pensais que je n'irai jamais au-delà de 30 pouces. En revanche en utilisant un seul écran, j'aurais pu aller au-delà de 30 pouces.
Les angles de vision de l'écran sont presque parfaits. Dans tous les sens. En revanche les dalles IPS utilisées ont l'inconvénient de proposer des noirs un peu délavés. En outre dans une pièce noire si on affiche un fond noir, sur les bords on aperçoit comme une auréole due sans doute au rétro éclairage. Sur fond de couleur aucun problème. Pas vraiment gênant mais pas parfait.
La calibration des couleurs est aberrante. Je n'ai jamais reçu deux écrans identiques ni même proches en termes de calibration de couleur. Très peu avaient une calibration satisfaisante. Une foire calibrés les deux écrans présentent des couleurs beaucoup plus proches mais pas encore totalement identique. Mais il faut que je me penche un peu plus sur la calibration (sonde Spyder 3 elite, qui n'est peut-être pas la meilleure non plus).
Sous Windows pas de problème de réactivité. Dans les jeux je n'ai rien remarqué de particulier mais je dois avouer que je ne joue quasiment pas. J'ai juste lancé quelques benches.
Une seule prise, détectée compatible HDCP par PowerDVD. Mais je n'ai pas pu tester cette compatibilité faute de matériel adéquat. Une deuxième prise aurait était utile. Mais pas nécessaire.
L'alimentation se fait par un transformateur qui chauffe un peu.
Le SAV de Sensy a vite fait de proposer au lieu d'un échange de récupérer votre écran et de vous en livrer un autre une ou deux semaines plus tard. Il faut négocier ferme pour obtenir un véritable échange. La chose est gênante quand on n'a pas d'écran de rechange. Les autres constructeurs font à mon avis moins de difficultés. En revanche quand on tombe sur la bonne personne Sensy cherche à résoudre les problèmes. Le seul problème c'est justement qu'il y ait tant de problèmes à résoudre.
Au final, si je n'avais pas pu obtenir deux écrans avec (quasiment pas) de pixels défectueux et si je n'avais pas pu mieux calibrer les écrans, je pense que même à 800 € j'aurais considéré ne pas avoir fait une affaire. Vu la somme dépensée j'aurais été un peu amer. D'autant que pour quelque 200 € de plus HP propose un écran avec garantie zéro pixels défectueux et ofrant plusieurs entrées (mais il faut vérifier si elles sont compatibles HDCP), avec garantie de 3 ans au lieu de 2 (et encore la garantie de 2 ans n'est pas très claire chez Sensy, une mauvaise surprise étant possible je pense). Mais comme j'ai pu obtenir ce dont je viens de parler, je considère être satisfait. En espérant que ces écrans me dureront 10 à 15 ans.
Si vous n'êtes pas prêts à accepter des pixels défectueux, si vous avez besoin d'une bonne calibration (encore qu'il est souvent possible de louer des sondes pour pas très cher), si vous ne pouvez pas accepter d'attendre quelques jours en cas de panne d'écran, je ne saurais trop vous conseiller d'aller voir ailleurs. Si vous tombez sur un écran sans pixels défectueux, si vous n'avez pas d'importantes les attentes en termes de respect des couleurs ou si vous pouvez calibrer l'écran, si une prise (a priori compatible HDCP) vous suffit, 800 €, c'est plutôt une bonne affaire.
Avec une carte graphique Geforce 9800 GTX largement overclockée, la 3D est limite avec filtres. Il faut une grosse carte pour jouer en 2560x1600. Si on réduit la résolution, l'image n'est pas terrible terrible, avec sous sans filtres. Et même en 1280x800 (1/4 de la résolution d'origine).
A mon avis seules les cartes d ela prochaine génération permettront de jouer correctement en 2560x1600 (ou la 4870 X2, qui représente le minimum de ce que l'on est en droit d'attendre de la prochaine génération).
--------------------------
TZR, unissez-vous
Syndicat SNSFP
http://www.snsfp.org
Message édité par cycnus1 le 20-08-2008 à 15:01:53