Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2807 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  MVA ou TN Je suis perdu!

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

MVA ou TN Je suis perdu!

n°496420
badjojo
Posté le 06-07-2008 à 10:44:57  profilanswer
 

Bonjour à toutes et à tous!
 
Je cherche un écran qui va me permettre par ordre de priorité de:
 
1) servir d'alternative à une TV classique (je vais visionner bcp de films directement dessus)  
(60% utilisation du PC)
 
2) Usage traditionnel PC pro (bureautique, programmation...)
(30% utilisation du PC)
 
3) Jouer, mais pas trop  
(10 % utilisation du PC)
 
Je n'ai eu que des écrans cathodiques de petite taille, et la qualité du rendu des vidéos me satisfaisait. Je dois passer à un LCD, mais dilemme:
j'ai lu un peu partout que les écrans TN n'étaient pas top pour visionner des films (fourmillement, angles de visions restreints) et que les écrans MVA étaient beaucoup mieux.
 
Aussi, je demande confirmation à nos amis experts de ce forum quant à ces technologies, et je demande aussi pourquoi il est si dur dans ce cas de trouver un écran MVA?
 
Enfin, si vous avez de bons écrans à me conseiller dans le cadre de mon utilisation, je suis preneur  :bounce:  
 
(Je cherche un écran 20 à 24 pouces max, entre 200 et 500 €, sachant qu'un 23-24 pouces serait peut-être même un peu trop grand pour moi, bien conçu pour les films)
 
Vraiment un grand merci à celui qui saura me sortir de ce labyrinthe qu'est le choix d'un écran de nos jour!
 
A bientôt!
 
 

mood
Publicité
Posté le 06-07-2008 à 10:44:57  profilanswer
 

n°496422
snoopy19
Posté le 06-07-2008 à 11:02:11  profilanswer
 

:hello: Mon expérience, j'utilise actuellement un 22" TN LG L222WS-BN 5 ms acheté 199 € (on le trouve encore moins cher maintenant) en bureautique principalement (toute la journée) et en TV/video le reste du temps, pas de jeu. Très bon en bureautique, meilleur qu'une TV LCD bas de gamme en réception TV TNT avec une clé tuner TNT branchée sur le PC, pour les films c'est bien mais avec avec du recul. Je dirai que le seul problème, c'est l'angle inférieur noir, c'est à dire que quand tu utilises en bureautique, ton écran est incliné vers l'arrière et si tu veux regarder TV ou film depuis un canapé, tu es donc plus bas et il te faut incliner l'écran vers l'avant de manière à éviter l'écran noir. Avec une dalle VA, tu n'aurais pas ce problème. Sinon, côté fourmillement, ça fourmille autant sur une dalle VA et si tu fais peu de jeu, 5 ms ou 2 ms, ça changera pas grand chose. En espérant t'avoir aidé ;)

n°496464
badjojo
Posté le 06-07-2008 à 15:22:54  profilanswer
 

Merci bien snoopy19!
 
Tes conseils sont les bienvenus!
Peut-être que quelqu'un qui aura testé les 2 technos TN et MVA pourra nous donner son avis?
 
Sinon, autre question: la quasi-totalité des écrans vendus sont TN... est-ce que cela est dû au fait que le MVA ne vaut pas tant le coup que ça? ou bien la plupart des acheteurs sont-ils des joueurs?

n°496467
bisounours
Posté le 06-07-2008 à 15:34:13  profilanswer
 

Salut,
 
J'ai testé les 2 et j'ai donc pris un VA car je préfère regarder une belle image que chronométrer le temps de latence d'une bouillie de pixels ou bien encore me taper un torticolis pour être parfaitement dans l'axe sans que les couleurs virent au jaune. La plupart des LCD sont TN parce qu'ils sont moins cher à produire donc plus facilement vendable aux néophytes qui ne savent pas qu'il existe des sous-familles (TN, VA, IPS) de la technologie LCD. Le but c'est de vendre du LCD à tout prix quelqu'en soit la qualité puisque c'est nouveau c'est naturellement meilleur que l'ancien ...


Message édité par bisounours le 06-07-2008 à 15:41:53
n°496500
yanhoupa
Posté le 06-07-2008 à 17:41:21  profilanswer
 

J'ai un Belinea O display de 24" payé 500€ il y a quelques mois (dalle TN).
 
J'ai un ami qui a un écran avec dalle MVA (il voulais absolument une dalle de ce type), il joue pas mal.
 
J'ai pu essayer son écran et il est clair que pour jouer c'est top, on voit la différence, dans les films un peu moins et dans la bureautique presque pas.
 
Les dalles MVA sont très chéres, et apporte une meilleur qualité. Mais j'en achèterai pas vu mon utilisation.

n°496520
snoopy19
Posté le 06-07-2008 à 19:43:50  profilanswer
 

Je précise que j'ai testé une dalle MVA (Philips 19" 190P7E), et par rapport à mon TN actuel, je n'ai pas pu trouver le bon compromis luminosité/contraste, c'était insupportable en bureautique intensive. Par contre, les couleurs ça pète plus, donc c'est mieux pour la photo et les films, sans parler de l'angle inférieur égal aux angles latéraux. Les angles latéraux sur les TN, c'est aussi bon que sur les VA, voire même mieux. Mais comme ça a été dit, vu le prix, pour une utilisation courante, ça fait quand même cher, alors c'est qu'on a les sous et qu'on veut un très bel écran. Enfin, il faut arrêter de dire que les TN, ça vaut rien, ils ont fait beaucoup de progrès quand même et ils convienennt parfaitement pour une utilisation courante ;)

n°496522
Sir_Krokod​eil
Posté le 06-07-2008 à 19:45:46  profilanswer
 

exactement du même avis que snoopy19^^ Vive les TN du moins les récents TN + films

n°496534
blazkowicz
Posté le 06-07-2008 à 20:19:23  profilanswer
 

il ya le iolair 24 pouces, du MVA au prix du TN, mais avec un mauvais noir (mauvais point pour regarder des films dans la pénombre). mais bon les TN sont merdiques il faut être bien en face. (pile en face et la tête à la bonne hauteur le noir peut être bien sur un bon moniteur, tu bouges la tête c'est mort)
beurk les TN. l'expérience la plus irritante de ma vie : regarder des films à plusieurs sur un PC portable.


Message édité par blazkowicz le 06-07-2008 à 20:20:47
n°496538
Gwal
Posté le 06-07-2008 à 20:26:13  profilanswer
 

tu as ce petit guide (avec vidéos) qui expose bien les défauts et avantages de chaque techno de dalle ;) :
http://www.lesnumeriques.com/article-438.html

 

Pour ton utilisation principale (films) je te déconseillerai le TN : trop dépendant de la position "bien en face" , ce qui est rarement le cas quand on regarde un film avachi dans le canap's ou le lit :D ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Gwal le 06-07-2008 à 20:26:52
n°496546
snoopy19
Posté le 06-07-2008 à 20:59:16  profilanswer
 

Citation :

il ya le iolair 24 pouces, du MVA au prix du TN, mais avec un mauvais noir

Vaut toujours mieux un bon TN qu'un mauvais VA...
 

Citation :

les TN sont merdiques il faut être bien en face. (pile en face et la tête à la bonne hauteur le noir peut être bien sur un bon moniteur, tu bouges la tête c'est mort)...
 
Pour ton utilisation principale (films) je te déconseillerai le TN : trop dépendant de la position "bien en face" , ce qui est rarement le cas quand on regarde un film avachi dans le canap's ou le lit :D ;)

Il suffit de prendre un écran qui s'incline facilement, ou encore mieux acheter un pied orientable genre Ergotron Neoflex à 45 €, ça coûtera toujours moins cher qu'un VA, qui aura peut-être d'autres défauts, les dalles VA sont loin d'être parfaites. Mais bon, je ne suis pas pro TN ni anti VA, simplement il faut acheter intelligemment en fonction de ses besoins et de son porte-monnaire, voilà tout et pas rester sur des idées reçues, tout évolue ;)

mood
Publicité
Posté le 06-07-2008 à 20:59:16  profilanswer
 

n°496550
yanhoupa
Posté le 06-07-2008 à 21:15:02  profilanswer
 

Gwal a écrit :

tu as ce petit guide (avec vidéos) qui expose bien les défauts et avantages de chaque techno de dalle ;) :
http://www.lesnumeriques.com/article-438.html
 
Pour ton utilisation principale (films) je te déconseillerai le TN : trop dépendant de la position "bien en face" , ce qui est rarement le cas quand on regarde un film avachi dans le canap's ou le lit :D ;)


Hey mon écran est dans ce test (Belinea o display) :)

n°496577
major95
The !!!! Beat
Posté le 06-07-2008 à 23:24:20  profilanswer
 


Et surtout faut pas oublier de dire que:
 
TN= 262000 couleurs réelles, 16.2 millions "simulées"  
xVA et xIPS= 16.7 millions de couleurs réelles
 
Pour moi, un TN niet!   [:talen]  
 
Je veux pas d'un 8 bits faké    :o

n°496579
bisounours
Posté le 06-07-2008 à 23:33:02  profilanswer
 

major95 a écrit :


Et surtout faut pas oublier de dire que:
 
TN= 262000 couleurs réelles, 16.2 millions "simulées"  
xVA et xIPS= 16.7 millions de couleurs réelles
 
Pour moi, un TN niet!   [:talen]  
 
Je veux pas d'un 8 bits faké    :o


 
Pas tout à fait vrai. Certains VA cheap utilisent aussi le dithering appelé FRC [Frame Rate Control]. Méfiance!
 
Néanmois je préfère 100 fois une matrice VA+FRC (sans parler d'Overdrive/RTC [Response Time Compensation]) que du TN au moins pour la visibilité nettement supérieure.

Message cité 1 fois
Message édité par bisounours le 06-07-2008 à 23:39:26
n°496587
Sgt Sharp
Fortune favors the Bold
Posté le 07-07-2008 à 02:09:56  profilanswer
 

pour avoir pu comparer deux TN (Q17+ : TN 12 MS dalle Samsung et VX2235 TN 5ms Dalle Optronics) et un MVA (VX2225 8 MS)
 
Y'a pas photo.
Jettes toi sur un MVA.
 
Le soucis du TN c'est déjà les angles de vision, sur des modèles de 22, 24, 28 pouces etc tu es quasiment obligé de décaler ton siège pour voir quelque chose selon si tu mattes un trucs à gauche ou à droite.
Avec un MVA ou IPS (jamais testé), tu n'as pas ce soucis.
 
Enfin le fourmillement.... que ce soit un DVD ou du HD, la difference est nette.
Fourmillement peu présent voir inexistant sur le MVA.
 
Enfin, le temps de réponse. C'est propre à chacun. J'ai eu un 12 MS et ca ne m'a pas jamais géné.
Sur mon MVA en 7 ms, tout est parfait, aucun soucis.
Tu peux y allez, du quake, du flatout..

n°496599
major95
The !!!! Beat
Posté le 07-07-2008 à 08:53:05  profilanswer
 

bisounours a écrit :


 
Pas tout à fait vrai. Certains VA cheap utilisent aussi le dithering appelé FRC [Frame Rate Control]. Méfiance!
 
Néanmois je préfère 100 fois une matrice VA+FRC (sans parler d'Overdrive/RTC [Response Time Compensation]) que du TN au moins pour la visibilité nettement supérieure.


 
Il faudrait un référencement de ces dalles en VA+FRC  :jap:  
 
Y'a un test pour savoir si son VA utilise le dithering ?

n°496694
badjojo
Posté le 07-07-2008 à 15:25:19  profilanswer
 

Un grand merci à tous pour vos réponses!
 
Je constate que certains sombrent quelque peu dans une sorte de guerre TN contre MVA...
d'autres on des avis plus argumentés. Dans tous les cas, ce qui en ressort c'est que les TN conviennent très bien à un certain nombre d'usages, et que les MVA satisfont mieux certains besoins plus particuliers (dans lesquels je me retrouve plus).
 
Je pense que je vais creuser l'option MVA, et pourquoi pas me diriger vers le modèle 24 pouces de chez Iolair, dont le plus grand défaut (assez gênant somme toute) est la mauvaise qualité des noirs...
 
Merci encore pour votre aide!

n°496714
snoopy19
Posté le 07-07-2008 à 16:38:53  profilanswer
 

Citation :

Enfin le fourmillement.... que ce soit un DVD ou du HD, la difference est nette.  
Fourmillement peu présent voir inexistant sur le MVA.

J'étais moi aussi pro VA à une époque, j'ai comparé les deux, TN et MVA côte à côte, ça fourmille sur les 2 pareil :sarcastic:  
 
Bravo à ceux qui détruisent les TN sans argumentation technique valable, il va finir par acheter un VA qui présente bien plus de défauts que le plus commun des TN :o
 
 
Edit : je voulais ajouter que sur le VA que j'ai testé, la partie supérieure gauche de l'écran était nettement plus foncée que la partie inférieure, je n'ai pas ce problème sur mon TN bas de gamme, la technologie de la dalle c'est bien, mais il faut aussi regarder l'origine, avec CMO il y a souvent des problèmes de rétro-éclairage (backlight), avec d'autres fabricants et selon les modèles, c'est d'autres problèmes, que ce soit sur TN ou VA. Alors, résumer le choix d'un écran en disant VA c'est meilleur que TN, c'est quand même un peu réducteur...

Message cité 2 fois
Message édité par snoopy19 le 07-07-2008 à 16:50:41
n°496756
bisounours
Posté le 07-07-2008 à 18:55:38  profilanswer
 

major95 a écrit :


 
Il faudrait un référencement de ces dalles en VA+FRC  :jap:  
 
Y'a un test pour savoir si son VA utilise le dithering ?


 
Visuellement je ne sais pas si on peut le déceler facilement, sans doute par une image test sur une matrice VA témoin sans FRC et sur une matrice avec. Théoriquement le dithering est temporelle à la réactivité des cristaux liquides pres j'imagine que ça devrait modifier la colorimétrie vu que le rafraichissement devrait se faire plus rapidement (4 fois plus car 6 bit/composante = 64 niveaux contre 256 en 24 bit) mais comme les cristaux liquides sont lents le nombre de couleurs simulées effectives est moindre. Commercialement certains constructeurs tel que Viewsonic le précise dans les spécifications d'autres pas mais cette économie électronique devrait avoir un impact direct sur le prix de vente (sauf arnaque).

Message cité 1 fois
Message édité par bisounours le 07-07-2008 à 19:18:59
n°496762
bisounours
Posté le 07-07-2008 à 19:07:55  profilanswer
 

snoopy19 a écrit :

Citation :

Enfin le fourmillement.... que ce soit un DVD ou du HD, la difference est nette.  
Fourmillement peu présent voir inexistant sur le MVA.

J'étais moi aussi pro VA à une époque, j'ai comparé les deux, TN et MVA côte à côte, ça fourmille sur les 2 pareil :sarcastic:  
 
Bravo à ceux qui détruisent les TN sans argumentation technique valable, il va finir par acheter un VA qui présente bien plus de défauts que le plus commun des TN :o
 
 
Edit : je voulais ajouter que sur le VA que j'ai testé, la partie supérieure gauche de l'écran était nettement plus foncée que la partie inférieure, je n'ai pas ce problème sur mon TN bas de gamme, la technologie de la dalle c'est bien, mais il faut aussi regarder l'origine, avec CMO il y a souvent des problèmes de rétro-éclairage (backlight), avec d'autres fabricants et selon les modèles, c'est d'autres problèmes, que ce soit sur TN ou VA. Alors, résumer le choix d'un écran en disant VA c'est meilleur que TN, c'est quand même un peu réducteur...


 
Par argumentation valable tu supposes celle uniquement qui va dans ton sens si j'ai bien compris? Y en a marre des pauvres ... :-P
Techniquement les cristaux liquides des VA ne sont pas les mêmes que pour les TN (Twisted Nematic) et sont orientés/polarisés de telle manière que la visibilité est plutot large sans être parfaite cependant en moyenne beaucoup plus homogène qu'un TN mais moins qu'un IPS (le must pour la photo).


Message édité par bisounours le 07-07-2008 à 19:12:42
n°496788
snoopy19
Posté le 07-07-2008 à 20:27:03  profilanswer
 

Citation :

Par argumentation valable tu supposes celle uniquement qui va dans ton sens si j'ai bien compris? Y en a marre des pauvres ... :-P


Bisounours, déjà t'es pas du tout concerné par mes propos et par ailleurs, je ne fais que ramener mon expérience pour aider l'auteur de la file à faire un choix, mais quand je lis qu'un écran VA est meilleur qu'un TN, parce qu'il a une dalle VA, je ne peux être d'accord et je m'en suis expliqué, tu devrais me relire avant de me traiter de pauvre ... Si intrinsèquement, je suis d'acord pour dire qu'une dalle VA est meilleure qu'une dalle TN, on a l'exemple de quelques écrans VA qui sont bien pire que des TN, je pense pas que tu me contrediras sur ce point pour dire qu'il vaut mieux un bon TN qu'un mauvais VA, et je pense pas que l'écran que notre ami Badjojo veut acheter, soit un bon choix...
 
 
Edit : de toute façon, ce débat n'avance à rien parce qu'au final, compte-tenu de l'offre, c'est la plupart du temps (hélas) le porte-monnaie qui décide, et entre un bon TN aux alentours de 350/400 €, et un bon VA presque 50 % plus cher (voire plus), à moins d'être pété de tunes ou d'avoir un usage pro, la plupart des acheteurs choisiront un TN...

Message cité 1 fois
Message édité par snoopy19 le 07-07-2008 à 20:41:14
n°496792
bisounours
Posté le 07-07-2008 à 21:02:51  profilanswer
 

snoopy19 a écrit :

Citation :

Par argumentation valable tu supposes celle uniquement qui va dans ton sens si j'ai bien compris? Y en a marre des pauvres ... :-P


Bisounours, déjà t'es pas du tout concerné par mes propos et par ailleurs, je ne fais que ramener mon expérience pour aider l'auteur de la file à faire un choix, mais quand je lis qu'un écran VA est meilleur qu'un TN, parce qu'il a une dalle VA, je ne peux être d'accord et je m'en suis expliqué, tu devrais me relire avant de me traiter de pauvre ... Si intrinsèquement, je suis d'acord pour dire qu'une dalle VA est meilleure qu'une dalle TN, on a l'exemple de quelques écrans VA qui sont bien pire que des TN, je pense pas que tu me contrediras sur ce point pour dire qu'il vaut mieux un bon TN qu'un mauvais VA, et je pense pas que l'écran que notre ami Badjojo veut acheter, soit un bon choix...
 
 
Edit : de toute façon, ce débat n'avance à rien parce qu'au final, compte-tenu de l'offre, c'est la plupart du temps (hélas) le porte-monnaie qui décide, et entre un bon TN aux alentours de 350/400 €, et un bon VA presque 50 % plus cher (voire plus), à moins d'être pété de tunes ou d'avoir un usage pro, la plupart des acheteurs choisiront un TN...


 
Le nivellement par le bas trés peu pour moi ... pourquoi beaucoup de gens se contentent d'une qualité médiocre alors qu'ils ont les moyens d'avoir mieux? Parce qu'ils sont dans un mouvement de CONsommation absurde. Il faut être à la mode alors on achete tout ce qui sort mais en moins bien histoire d'être quand même dans le coup. Je préfère être un indien dans la ville que suivre cette tendance qui n'a ni queue ni tête. Si je veux de la qualité je me sacrifie sinon je peux vivre sans! Si on faisait des statistiques alimentaires le constat serait ahurissant.

n°496810
Sir_Krokod​eil
Posté le 07-07-2008 à 22:53:18  profilanswer
 

tu dis n'importe quoi  bisounours...
Je peux dire que je m'y connais très bien en dalle LCD et j'ai choisi sans hésiter un TN car la différence est très peu visible. C même carrément con de choisir du VA si on utilise son écran principalement comme moniteur.
Pour l'histoire de regarder des films "HD" sur un moniteur < ou = à 24" je trouve ça également absurde puisque les télés sont faites pour ça et comme tlm le dit pour apprécier le FHD, il faut une grande diagonale.
-Bref pour du VA, acheter une TV
-Pour un emploi informatique, jeu, bureautique ou surf sur internet, acheter du TN.
 
Car quand tu dis qualité médiocre, ça veut dire que tu vois une différence quand les 2 sont utilisés à 50 cm de distance par exemple ?
Ben t très fort si c le cas, car même un pro ne verrait pas la différence...
 
PS : Surtout que le pb des angles de visions verticaux pour un TN n'en est pas vraiment 1. Car je connais personne qui regarde un écran d'en dessous...

Message cité 3 fois
Message édité par Sir_Krokodeil le 07-07-2008 à 22:55:33
n°496813
bisounours
Posté le 07-07-2008 à 23:04:02  profilanswer
 

Sir_Krokodeil a écrit :

tu dis n'importe quoi  bisounours...
Je peux dire que je m'y connais très bien en dalle LCD et j'ai choisi sans hésiter un TN car la différence est très peu visible. C même carrément con de choisir du VA si on utilise son écran principalement comme moniteur.
Pour l'histoire de regarder des films "HD" sur un moniteur < ou = à 24" je trouve ça également absurde puisque les télés sont faites pour ça et comme tlm le dit pour apprécier le FHD, il faut une grande diagonale.
-Bref pour du VA, acheter une TV
-Pour un emploi informatique, jeu, bureautique ou surf sur internet, acheter du TN.
 
Car quand tu dis qualité médiocre, ça veut dire que tu vois une différence quand les 2 sont utilisés à 50 cm de distance par exemple ?
Ben t très fort si c le cas, car même un pro ne verrait pas la différence...
 
PS : Surtout que le pb des angles de visions verticaux pour un TN n'en est pas vraiment 1. Car je connais personne qui regarde un écran d'en dessous...


 
Merci du compliment! :-)
 
Il m'arrive de regarder mon LCD un peu plus haut ou un peu plus bas que le plan horizontal centré sur le milieu de la matrice, d'ailleur j'oriente le pied en conséquence. Et les angles de visions verticaux sont faiblards seulement sur les matrice wide car sur du non wide c'est dans la hauteur et la largeur que les couleurs virent. Ce n'est pas parce que l'on est parfaitement dans l'axe d'une matrice TN que les couleurs sont correctes pour l'ensemble des pixels, notamment ceux qui sont sur les bords sont plus contrastés.


Message édité par bisounours le 07-07-2008 à 23:14:37
n°496816
Ache
immatriculé-conception
Posté le 07-07-2008 à 23:22:08  profilanswer
 

Sir_Krokodeil a écrit :

Car quand tu dis qualité médiocre, ça veut dire que tu vois une différence quand les 2 sont utilisés à 50 cm de distance par exemple ?
Ben t très fort si c le cas, car même un pro ne verrait pas la différence...


Voici un exemple qui ne passe pas sur TN, même un 17" 16:10 (physiquement moins haut qu'un 22 ou 24" ). Maintenant imaginer qu'on veuille retoucher la partie inférieure de la première image (les 'lagom' en motif), ou simplement les voir : la constance du motif et donc la composition générale de l'image peut être invisible sur un TN, sans scruter et bouger la tête en permanence, et auquel cas, quelle est la position la plus informative sur l'image.


Message édité par Ache le 07-07-2008 à 23:25:33

---------------
Parcours étrange
n°496822
freud14
Posté le 08-07-2008 à 00:22:32  profilanswer
 

MVA sans hésiter.
Si tu peux en plus avoir une de chez AU optronics, c le pied.

n°496920
Sgt Sharp
Fortune favors the Bold
Posté le 08-07-2008 à 14:51:06  profilanswer
 

snoopy19 a écrit :

[quote]j'ai comparé les deux, TN et MVA côte à côte, ça fourmille sur les 2 pareil :sarcastic:


 
Chacun son avis.
 
En l'espace de deux mois (merci à Viewsonic), j'ai eu plusieurs 2235 (tn) et plusieurs 2025 (mva), la première chose que j'ai vu c'est le fourmillement.
C'est pas compliqué, sur du 720p, la veille, sur le même film avec le 2025 j'avais quelque chose de parfait et le lendemain en changeant l'écran j'avais un truc avec des grains blancs :whistle:  
 
De toute façon c'est humain, quand on a de la merde devant les yeux pendant un long moment on finit par s'y habituer et se dire que "c'est normal".
 
Après ça, il fait ce qu'il veut, j'ai pas été testé tous les tn de la terre, certains sont peut-être bon, et vu le peu d'ecrans en dalle MVA dispo sur le marché... [:spamafote]
 

Sir_Krokodeil a écrit :


PS : Surtout que le pb des angles de visions verticaux pour un TN n'en est pas vraiment 1. Car je connais personne qui regarde un écran d'en dessous...


 
Là aussi, ca dépend surement des dalles, mais je vais répeter ce que j'ai mis plus haut, sur le TN que j'ai eu (et j'ai eu plusieurs fois le même modèle, ca éxclut un prob materiel), les angles etaient tellement pourris qu'en se mettant au milieu bah la partie gauche et droite de l'ecran virait sombre, c'etait flagrant, genre fallait que je me décalle à gauche pour regarder à gauche et y voir quelque chose...
 
Enfin c'est juste pour réfuter le "personne regarde en dessous", d'autres ecrans n'ont surement pas ce prob j'en doute pas, en l'occurrence ce tn etait un 22 pouces et j'ose même pas tester plus grand...

Message cité 1 fois
Message édité par Sgt Sharp le 08-07-2008 à 14:55:50
n°496929
snoopy19
Posté le 08-07-2008 à 15:23:29  profilanswer
 

Sgt Sharp a écrit :

De toute façon c'est humain, quand on a de la merde devant les yeux pendant un long moment on finit par s'y habituer et se dire que "c'est normal".

:o Juste pour te dire que je fais de la retouche photo sur un CRT, alors de la merde dans les yeux, j'en ai peut-être mais pas plus que celui qui trouve le 2025 parfait, et qu'il compare avec un CRT pour voir la différence avec son 2025 parfait, il risque d'être passablement déçu :sarcastic:

n°497000
Sir_Krokod​eil
Posté le 08-07-2008 à 18:47:47  profilanswer
 

LOL ! Ben après tout, j'ai simplement dit comme snoopy que ça dépendait de l'utilisation. Je possède un TN, en l'occurence un 2232BW de chez samsung, et en horizontal je n'ai que très peu de variation...
Seulement si je déplace à 170, là c sur c flagrant.
Donc si la personne a du pognon à claquer, qu'elle le claque en MVA si ça lui convient.
Mon opinion quitte à me répéter, si vous voulez mater des films alors acheter une télé au moins là vous n'aurez pas de problème d'angles de visions et en sus, vous aurez des dispositifs de correction électroniques contre le fourmillement par exemple...
et je confirme encore, si c de l'emploi uniquement ordi vers applications (jeux, bureautique), un TN est le meilleur rapport qualité/prix/consommation/etc...

n°497034
bisounours
Posté le 08-07-2008 à 19:37:21  profilanswer
 

Citation :


et je confirme encore, si c de l'emploi uniquement ordi vers applications (jeux, bureautique), un TN est le meilleur rapport qualité/prix/consommation/etc...


 
[:+skaarj+]


Message édité par bisounours le 08-07-2008 à 19:40:23
n°497066
major95
The !!!! Beat
Posté le 08-07-2008 à 21:41:56  profilanswer
 

bisounours a écrit :


 
Visuellement je ne sais pas si on peut le déceler facilement, sans doute par une image test sur une matrice VA témoin sans FRC et sur une matrice avec. Théoriquement le dithering est temporelle à la réactivité des cristaux liquides pres j'imagine que ça devrait modifier la colorimétrie vu que le rafraichissement devrait se faire plus rapidement (4 fois plus car 6 bit/composante = 64 niveaux contre 256 en 24 bit) mais comme les cristaux liquides sont lents le nombre de couleurs simulées effectives est moindre. Commercialement certains constructeurs tel que Viewsonic le précise dans les spécifications d'autres pas mais cette économie électronique devrait avoir un impact direct sur le prix de vente (sauf arnaque).


 
J'ai trouvé une image qui fonctionne bien pour voir si notre dalles est en 6 bits ou 8 bits. :o  
 
Ca marche assez bien car sur mon TN,les dégradés sont affreux alors que sur mon S-PVA,les couleurs sont magnifiques même dans les tons les plus sombres  :jap:

n°497079
snoopy19
Posté le 08-07-2008 à 22:56:10  profilanswer
 

Sir_Krokodeil a écrit :

LOL ! Ben après tout, j'ai simplement dit comme snoopy que ça dépendait de l'utilisation. Je possède un TN, en l'occurence un 2232BW de chez samsung, et en horizontal je n'ai que très peu de variation...
Seulement si je déplace à 170, là c sur c flagrant.
Donc si la personne a du pognon à claquer, qu'elle le claque en MVA si ça lui convient.
Mon opinion quitte à me répéter, si vous voulez mater des films alors acheter une télé au moins là vous n'aurez pas de problème d'angles de visions et en sus, vous aurez des dispositifs de correction électroniques contre le fourmillement par exemple...
et je confirme encore, si c de l'emploi uniquement ordi vers applications (jeux, bureautique), un TN est le meilleur rapport qualité/prix/consommation/etc...

Même pas ou alors faut y mettre des tunes là aussi :sarcastic:

n°497110
mickoz
Posté le 09-07-2008 à 09:23:21  profilanswer
 

Entre le pire et le moins pire....
Je n'ai jamais vu ni un TN ni un MVA qui arrivait à la cheville de mon iiyama 17" :na:  :D

n°497585
Sgt Sharp
Fortune favors the Bold
Posté le 11-07-2008 à 14:28:33  profilanswer
 

snoopy19 a écrit :

:o Juste pour te dire que je fais de la retouche photo sur un CRT, alors de la merde dans les yeux, j'en ai peut-être mais pas plus que celui qui trouve le 2025 parfait, et qu'il compare avec un CRT pour voir la différence avec son 2025 parfait, il risque d'être passablement déçu :sarcastic:


 
Ah mais on est d'accord.
Je n'ai jamais dit que le 2025 valait un CRT, et encore moins qu'il était parfait, aucun LCD ne vaut un CRT pour de la vidéo et à priori du graphisme (j'en fais pas assez pour que ca me gène donc...)
 
C'est juste qu'entre deux écrans, s'il cherche à lire des vidéos, autant choisir celui qui s'en sort le mieux [:spamafote]

n°497666
snoopy19
Posté le 11-07-2008 à 20:58:40  profilanswer
 

Sauf que la différence de prix ne justifie pas vraiment le choix du MVA, hélas...

n°497897
bisounours
Posté le 13-07-2008 à 13:44:11  profilanswer
 

snoopy19 a écrit :

Sauf que la différence de prix ne justifie pas vraiment le choix du MVA, hélas...


 
Chacun voit midi à sa porte, il y a ceux qui préfèrent les angeliver plastoc peinture chromée et d'autres qui préfèrent les jantes chromées ... Si pour toi le prix ne justifie pas la qualité aux yeux de ton porte-monnaie ce n'est pas la peine de dégouter les autres pour autant.

n°502123
Sgt Sharp
Fortune favors the Bold
Posté le 05-08-2008 à 17:45:37  profilanswer
 

finalement, il a choisit quoi le monsieur? :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  MVA ou TN Je suis perdu!

 

Sujets relatifs
MVA / PVA / P-MVA = backlight ? Belinea 2080 S2 ?TN vs MVA vs IPS - la réalité?
[Topic Unique Anti-TN] - Recensement des dalles, prochaines sorties-Écran pour gamer: dalle TN absolument?
24" Non au dalle TN22 ou 20 pouces avec dalle TN : le mieux pour lire sur écran ?
22" avec une dalle MVA.
Plus de sujets relatifs à : MVA ou TN Je suis perdu!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR