Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2485 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  Moniteur LCD ou écran TV LCD ??

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Moniteur LCD ou écran TV LCD ??

n°448550
clawhammer
Posté le 02-12-2007 à 17:02:36  profilanswer
 

Bonjour,
je souhaiterais m'acheter un écran LCD à la fois pour de la bureautique et le visionnage de films.
 
Ne serait il pas préférable d'opter pour une télévision LCD ?
 
merci  :)

mood
Publicité
Posté le 02-12-2007 à 17:02:36  profilanswer
 

n°448627
Tetsumaki
Posté le 02-12-2007 à 22:54:23  profilanswer
 

Ca dépend combien prend ton ophtalmo :)

n°453806
Profil sup​primé
Posté le 25-12-2007 à 01:46:00  answer
 

C'est à dire ? Les écrans TV sont vraiment inutilisables sur un pc ? (pour de la bureautique ou du surf par exemple, en se placant à distance convenable). Même les plus récents ?

n°453833
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 25-12-2007 à 12:15:35  profilanswer
 

[:plumot]  
Un TV, Samsung au hasard, de 32" a une résolution de 1366x768. Un moniteur de 22" a une résolution de 1680x1050: rien à voir.
De plus si tu veux faire du traitement de texte dans ton canapé il faut viser les 42".

n°454575
masterpsx
Aigloun foutougrafe
Posté le 28-12-2007 à 15:28:38  profilanswer
 

Ca depend ce que tu entend par visionage de film, pour la bureautique les télé LCD c'est pas trés bon. Tu as 2 solutions, la 1er un simple moniteur TFT si c'est pour regarder des dvds ou des divx a partir du PC c'est parfait, autre solution si tu aimerais utiliser un lecteur DVD de salon, brancher une console ou tout simplement voir la télé, les LCDtv comme j'ai moi, c'est du 22" Wide (56cm) technologie moniteur TFT traditionel (TN 5ms) mais avec une télécommande, une connectique riche (HDMI, Péritel, DVI-D, SVHS, RCA ect...), un tuner analogique ou TNT (en fonction du modéle), un PIP en mode PC et surtout la possibilité de réglages totalement indépendant entre les 2.
 
Chez samsung, il y a 3 modéles, le mien (225MW) avec tuner analogique, le 225 MD (TNT + Analogique) et un modéle équivalent mais en 20" avec un design différent. Il me semble que chez LG aussi il y a un ou plusieurs modéles de ce genre.

n°454581
snoopy19
Posté le 28-12-2007 à 15:55:36  profilanswer
 

Citation :

Il me semble que chez LG aussi il y a un ou plusieurs modéles de ce genre.

Le LG L226WA permet de recevoir la télé depuis une box avec son entrée HDMI, il est HD Ready avec fonction PIP, moins de 300 € actuellement. Je ne vois pas l'intérêt d'acheter un écran PC avec un tuner intégré, vu le prix sauf peut-être pour ceux qui ne peuvent pas avoir la télé avec une box, mais une carte tuner PC coûte moins cher qu'un écran avec tuner. Au niveau de la qualité de réception, je n'ai pas comparé, peut-être sur l'écran avec tuner, il y a des filtres pour améliorer la qualité de l'image mais retrouve t-on la qualité d'une télé ? Avec une carte tuner PC, c'est passable en analogique, correct en numérique mais quand même moins bon qu'avec une bonne télé HD Ready (programmes en SD) ;)

Message cité 1 fois
Message édité par snoopy19 le 28-12-2007 à 15:58:29
n°454586
Kalymereau
This is not a method
Posté le 28-12-2007 à 16:06:19  profilanswer
 

A moi non plus ça me paraît pas clair la distinction entre écran PC et TV. Je comprends pas vraiment le prix des TV. Est-ce qu'il suffit d'une box, un moniteur avec entrée DVI ou HDMI, et le câble qui va bien, pour faire une télé ? Perso je voudrais prendre un 19" MVA avec entrée DVI pour faire une télé...


---------------
rm -rf internet/
n°454595
snoopy19
Posté le 28-12-2007 à 16:29:06  profilanswer
 

Ta box a une sortie audio ?

n°454596
Kalymereau
This is not a method
Posté le 28-12-2007 à 16:31:15  profilanswer
 

snoopy19 a écrit :

Ta box a une sortie audio ?


 
oui. C'est la seule différence entre DVI et HDMI, le flux audio ?
 
Et HDCP, on s'en fout pour la télé ?


---------------
rm -rf internet/
n°454624
masterpsx
Aigloun foutougrafe
Posté le 28-12-2007 à 18:08:02  profilanswer
 

snoopy19 a écrit :

Citation :

Il me semble que chez LG aussi il y a un ou plusieurs modéles de ce genre.

Le LG L226WA permet de recevoir la télé depuis une box avec son entrée HDMI, il est HD Ready avec fonction PIP, moins de 300 € actuellement. Je ne vois pas l'intérêt d'acheter un écran PC avec un tuner intégré, vu le prix sauf peut-être pour ceux qui ne peuvent pas avoir la télé avec une box, mais une carte tuner PC coûte moins cher qu'un écran avec tuner. Au niveau de la qualité de réception, je n'ai pas comparé, peut-être sur l'écran avec tuner, il y a des filtres pour améliorer la qualité de l'image mais retrouve t-on la qualité d'une télé ? Avec une carte tuner PC, c'est passable en analogique, correct en numérique mais quand même moins bon qu'avec une bonne télé HD Ready (programmes en SD) ;)


L'avantage est d'avoir d'autres entrés en plus du HDMI (compatible 1024p) et du DVI-D (Péritel, SVHS, RCA ect...) et surtout d'avoir a la fois une vrais télé et un vrais moniteur dans un seul appareil le tout fonctionant indépendament. Les réglages du son et de l'images ne sont pas les mêmes pour la télé et pour le moniteur ce qui est un gros avantage en plus évidement de la télécommande qui est un plus non négligeable. Un tuner PC est un peu moins bon, enfin sauf peut être les milieux/haut de gamme, le tuner n'atteint pas la qualité d'une télé normal en SD (sauf pour les DVDs et les consoles de jeux je pense) car lui non plus n'a aucun filtre mais il peut fonctioner sans le PC et le mode PIP ne prend aucune ressource.
 
Quand aux prix, mon écran coute un peu plus de 350€ soit le prix de ton LG + un tuner digne de ce nom, rien que pour le confort d'utilisation et les connectiques en plus, le samsung est surement plus interessant je pense. Moi je me sert assez peut du tuner analogique mais j'ai un démo cable numerique sur péritel RVB, c'est vraiment nickel, j'ai déja testé une Wii, un appareil photo avec les RCA et une lecteur DVD sur la prise HDMI, j'appuis sur un bouton et je peut basculer sur n'importe quel entré, ca marche vraiment bien. Pour moins chére que le prix d'une télé LCD équivalente, j'ai une télé 56cm et un moniteur 22", alors c'est sur c'est pas le top des moniteurs et des télés réunis mais ca marche vraiment pas mal et reste abordable.
 

Citation :

A moi non plus ça me paraît pas clair la distinction entre écran PC et TV. Je comprends pas vraiment le prix des TV. Est-ce qu'il suffit d'une box, un moniteur avec entrée DVI ou HDMI, et le câble qui va bien, pour faire une télé ? Perso je voudrais prendre un 19" MVA avec entrée DVI pour faire une télé...


Les différences il y en a plein, en plus d'un tuner, il y a des tas de filtres pour améliorer l'image (qui justement doivent plutot géner une utilisation bureautique), des connectiques en plus, la dalle n'est généralement pas la même ect... Tu peut te servir d'un moniteur avec juste une entré DVI-D ou HDMI mais il faut quand même qu'il soit multi-source sinon tu vas devoir debrancher ton PC à chaque fois que tu l'utilises. Le HDCP est une sorte de cryptage du signal pour lire des films HD (un peu comme macrovision avec les cassettes VHS) du commerce par exemple, la plus part du temps c'est pas utile mais avec une prise HDMI tu l'as forcement.


Message édité par masterpsx le 28-12-2007 à 18:11:29
mood
Publicité
Posté le 28-12-2007 à 18:08:02  profilanswer
 

n°454644
Kalymereau
This is not a method
Posté le 28-12-2007 à 19:25:48  profilanswer
 

Merci pour les explications  :)  
 

Citation :


Les différences il y en a plein, en plus d'un tuner, il y a des tas de filtres pour améliorer l'image (qui justement doivent plutot géner une utilisation bureautique), des connectiques en plus, la dalle n'est généralement pas la même ect... Tu peut te servir d'un moniteur avec juste une entré DVI-D ou HDMI mais il faut quand même qu'il soit multi-source sinon tu vas devoir debrancher ton PC à chaque fois que tu l'utilises. Le HDCP est une sorte de cryptage du signal pour lire des films HD (un peu comme macrovision avec les cassettes VHS) du commerce par exemple, la plus part du temps c'est pas utile mais avec une prise HDMI tu l'as forcement.


Moi ce serait pour une utilisation télé uniquement. Je trouve les télés LCD très chères et trop grandes, y a pas beaucoup de modèles en dessous de 20". C'est quoi comme dalle sur les télés, TN ?
 
En plus j'ai l'impression que le marché des télés est pas vraiment stabilisé, la HD n'est pas encore vraiment dispo, les appareils full HD sont extrêmement chers, la norme peut évoluer etc. Donc j'ai plutôt dans l'idée de prendre d'abord un moniteur LCD que j'utiliserai en télé le temps d'y voir plus clair, ce qui me permettra à plus long terme de recycler l'écran comme deuxième écran PC.


---------------
rm -rf internet/
n°454682
Kalymereau
This is not a method
Posté le 28-12-2007 à 21:31:33  profilanswer
 

Tiens j'ai une autre question là-dessus: quand on utilise un moniteur LCD comme télé, comment ça se passe au niveau résolution ? Est-ce que tous les moniteurs savent gérer le ratio de l'image télé ? Je supporte pas les images 4/3 élargies en 16/9 et inversement...


---------------
rm -rf internet/
n°454689
snoopy19
Posté le 28-12-2007 à 22:09:12  profilanswer
 

Masterpsx, j'ai déjà une télécommande avec mon décodeur Neuf TV HD, je connecte mon portable sur l'entrée VGA et le décodeur sur l'entrée HDMI, un kit d'enceintes 2.1 en sortie audio écran (le décodeur Neuf TV n'a pas de sortie audio) et ça roule, pas besoin d'un écran avec tuner, d'autant plus que Samsung, j'accroche pas. Enfin, plus qu'un LG L226WA HD Ready, je lorgne sur un LG L245 Full HD, mon décodeur étant HD, ça sera quand même mieux quand la TV HD va arriver (pour bientôt j'espère)...
 
Kalymereau, je pense que si tu passes par une connexion HDMI depuis ta box, il faut choisir le format depuis ta box, 4/3 ou 16/9ème et tu auras les bandes dans un sens ou dans l'autre en fonction du format choisi. Sauf pour les films enregistrés sur HDD, si tu passes par un player genre VLC, tu peux chosir 16/10ème et tu n'as pas de bandes...
 
Edit : j'ai écrit une ânerie, le décodeur Neuf TV HD a bien une sortie audio, j'avais pas fait gaffe en l'installant comme j'utilisais pas la sortie HDMI...

Message cité 2 fois
Message édité par snoopy19 le 28-12-2007 à 22:29:03
n°454695
Kalymereau
This is not a method
Posté le 28-12-2007 à 22:22:14  profilanswer
 

snoopy19 a écrit :


 
Kalymereau, je pense que si tu passes par une connexion HDMI depuis ta box, il faut choisir le format depuis ta box, 4/3 ou 16/9ème et tu auras les bandes dans un sens ou dans l'autre en fonction du format choisi. Sauf pour les films enregistrés sur HDD, si tu passes par un player genre VLC, tu peux chosir 16/10ème et tu n'as pas de bandes...


 
Oui tu as raison, ça doit être comme ça que ça marche. Faudrait que je prenne d'abord un câble HDMI-DVI et que je teste sur le 17" de mon PC pour voir ce que ça donne.


---------------
rm -rf internet/
n°454776
masterpsx
Aigloun foutougrafe
Posté le 29-12-2007 à 11:01:58  profilanswer
 

Kalymereau a écrit :

Tiens j'ai une autre question là-dessus: quand on utilise un moniteur LCD comme télé, comment ça se passe au niveau résolution ? Est-ce que tous les moniteurs savent gérer le ratio de l'image télé ? Je supporte pas les images 4/3 élargies en 16/9 et inversement...


En mode moniteur sur le mien je peut choisir 4/3 ou large mais je perd en affichage (je suppose que c'est pareil pour tous les moniteurs), ca reviens a avoir un 19" environ (avec un 22" ) , en revanche en mode télé je peut choisir 16/9, 4/3, 16/9 auto et 2 modes de zoom pour la taille de l'image.
 

snoopy19 a écrit :

Masterpsx, j'ai déjà une télécommande avec mon décodeur Neuf TV HD, je connecte mon portable sur l'entrée VGA et le décodeur sur l'entrée HDMI, un kit d'enceintes 2.1 en sortie audio écran (le décodeur Neuf TV n'a pas de sortie audio) et ça roule, pas besoin d'un écran avec tuner, d'autant plus que Samsung, j'accroche pas. Enfin, plus qu'un LG L226WA HD Ready, je lorgne sur un LG L245 Full HD, mon décodeur étant HD, ça sera quand même mieux quand la TV HD va arriver (pour bientôt j'espère)...


Chacun ses gout mais je me verrais pas branché mon PC en vga (analogique) et je préfére de loin avoir un vrais multisource avec toutes les fonctionalités qu'il faut. De toute façon j'ai pas de box et un tuner tv PC j'ai déja donné, ca ne me conviendrais pas du tout. Mon écran est exatement ce que je recherchais, j'ai pu branché mon déco cable et même mon pc sur ses HP, en plus il est superbe  :sol:  
Pourquoi m'embeter a bricoler une installation pour regarder la télé sur mon moniteur alors qu'une solution propre et simple existe  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par masterpsx le 29-12-2007 à 11:04:32
n°454801
snoopy19
Posté le 29-12-2007 à 11:58:03  profilanswer
 

Oui, l'essentiel est d'être satisfait de son moniteur, par ailleurs je plussoie sur le fait que les cartes TV, quelles qu'elles soient, ne peuvent donner que ce qu'elles ont, c'est à dire un signal plus ou moins bon en fonction de la source, et que si le terminal n'est pas adapté, le résultat ne peut pas être très bon ;)

n°454920
Kalymereau
This is not a method
Posté le 29-12-2007 à 18:13:40  profilanswer
 

masterpsx a écrit :


En mode moniteur sur le mien je peut choisir 4/3 ou large mais je perd en affichage (je suppose que c'est pareil pour tous les moniteurs), ca reviens a avoir un 19" environ (avec un 22" ) , en revanche en mode télé je peut choisir 16/9, 4/3, 16/9 auto et 2 modes de zoom pour la taille de l'image.


ça veut dire quoi que tu perds en affichage en mode moniteur mais pas en mode TV ? Si le rapport de l'image n'est pas égal à celui de l'écran, tu perds forcément en affichage, quelle que soit la technologie. A moins de déformer l'image...
 
 

masterpsx a écrit :


Pourquoi m'embeter a bricoler une installation pour regarder la télé sur mon moniteur alors qu'une solution propre et simple existe  :jap:


Parce que les TV LCD sont très chères. Par exemple en 19" (j'ai pas besoin de plus), toutes les TV sont à plus de 400 € ici:
http://www.materiel.net/ctl/TV_LCD_Plasma/
(sauf un modèle Mirai)
En revanche pour 270 € je peux avoir ça en moniteur P-MVA:
http://www.materiel.net/ctl/Ecrans [...] 80_S2.html
ça me paraît intéressant non ?


---------------
rm -rf internet/
n°455065
masterpsx
Aigloun foutougrafe
Posté le 30-12-2007 à 12:14:00  profilanswer
 

Kalymereau a écrit :


ça veut dire quoi que tu perds en affichage en mode moniteur mais pas en mode TV ? Si le rapport de l'image n'est pas égal à celui de l'écran, tu perds forcément en affichage, quelle que soit la technologie. A moins de déformer l'image...


Oui evidement soit tu perd (une partie de l'image ou une partie de l'affichage), soit tu deformes comme sur n'importe quel télé au format 16/9 ou wide 16/10, a noter que le 16/9 auto déforme beaucoup moins, c'est ce que j'ai mis personellement pour la télé et je ne fait vraiment plus attention à ca maintenant. Ce que je voulais dire c'est qu'il y a 5 possiblités différentes d'afficher l'image au lieu de 2 en mode moniteur, c'est loin d'être gadjet, c'est presque indispensable pour afficher des emissions en 4/3. Un autre gros avantage c'est le réglages son/image indépendant entre les 2 modes, que ce soit les couleurs ou la luminosité/contraste, les réglages idéaux sont loin d'être identiques.
 

Kalymereau a écrit :


Parce que les TV LCD sont très chères. Par exemple en 19" (j'ai pas besoin de plus), toutes les TV sont à plus de 400 € ici:
http://www.materiel.net/ctl/TV_LCD_Plasma/
(sauf un modèle Mirai)
En revanche pour 270 € je peux avoir ça en moniteur P-MVA:
http://www.materiel.net/ctl/Ecrans [...] 80_S2.html
ça me paraît intéressant non ?


Je n'ai pas une télé LCD mais un LCDtv, ca n'a rien avoir comme je l'ai expliqué précédement, mon 22" ne coute que 360€ TTC, le modéle TNT est plus chére en revanche (> 400€) et l'équivalent en 19" (932MW) on le trouve a moins de 300€, c'est pas le plus chére des moniteurs dans cette taille (20€ de plus que ton Belinea environ) : http://www.pixmania.com/fr/fr/5869 [...] g=fr_95180
 
Au moins t'as pas besoin de te prendre la tête avec des adaptateurs, des kits enceintes en plus ou je ne sais quoi. Un cable HDMI pour ta box, le DVI pour ton PC et pour le reste (péritel ect...) ce que tu veut (lecteur DVD, console ect...), tu choisit sur le bouton "Source" ce que tu veut afficher et c'est réglé. Maintenant fait comme tu le sens, si tu préfére un moniteur classique et te bricoler une installation pour gagner quelques euros c'est une solution aussi mais pour une utilisation réguliére, ce sera pas top niveau confort d'utilisation je trouve.


Message édité par masterpsx le 30-12-2007 à 12:55:59

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  Moniteur LCD ou écran TV LCD ??

 

Sujets relatifs
recherche ecran : petit , blanc , avec entrée RCA composite + DVI ou VTri écran simplement
Ecran pour yeux irrités et sensiblesChoix d'écran
Nouvel écran pour 250€Conseil Achat Ecran LCD 22" Pour Gaming
conseil achat écranQuestion doublé écran
Nouvelle écran 22" 
Plus de sujets relatifs à : Moniteur LCD ou écran TV LCD ??


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR