Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1487 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Mode sRGB

n°590897
Lockness
Posté le 07-02-2010 à 03:34:50  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je ne comprends pas à quoi correspond l' "émulation sRGB" de certains écrans LCD haut de gamme (Eizo, Nec, ...etc). L'espace sRGB est contenu dans un espace plus grand, déjà géré matériellement par ces écrans.
 
Pourquoi faudrait-il donc basculer vers une émulation sRGB ? Quelque part, c'est comme si on demandait à une Ferrari d'émuler une vitesse de 50 Km/h... Elle peut déjà le faire, à quoi bon l'émuler alors ?!
 
Pourriez-vous m'éclairer sur ce point s'il vous plait ?!
 
Lockness.

mood
Publicité
Posté le 07-02-2010 à 03:34:50  profilanswer
 

n°590906
sebf67
Posté le 07-02-2010 à 11:17:55  profilanswer
 

Tu prends le problème à l'envers ;) La question serait plutôt, c'est comme si on demandait à une Ferrari de tourner plus vite que ce qu'elle est capable de faire. Tu as des environnements (système d'exploitation, web, …) qui sont conçus pour fonctionner dans un espace sRGB. Visualiser ces environnements dans un espace étendu, ça n'est pas prévu et un rouge «normal» en sRGB deviendra un rouge «flashy» lorsqu'il est visionné sur un espace étendu. En quelque sorte, on «étire» les couleurs.

n°590917
Lockness
Posté le 07-02-2010 à 14:26:20  profilanswer
 

Et bien justement, cet "étirement" va vers de l'Adobe RGB par exemple. Il faudrait donc une émulation Adobe RGB dans la mesure ou le sRGB est l'espace colorimétrique de base... non ?!

n°590928
sebf67
Posté le 07-02-2010 à 18:26:52  profilanswer
 

L'espace colorimétrique de base de ton système d'exploitation oui mais pas de base dans l'affichage de l'écran d'où un mode sRGB pour rectifier le tir. Dans quelques années, les systèmes d'exploitations seront sans doute capable de prendre en charge AdobeRGB mais ça n'est pas encore le cas avec les systèmes d'exploitations d'aujourd'hui.

n°590959
Lockness
Posté le 07-02-2010 à 22:41:04  profilanswer
 

Mais comment fonctionnaient alors les écrans CRT ? Ils pouvaient - il me semble - couvrir un espace plus large que le sRGB et pourtant je n'ai pas vu de caractéristiques "émulation sRGB" dans leur brochure...
 
Il y a définitivement quelque chose qui m'échappe dans cette histoire !

n°591851
sebf67
Posté le 10-02-2010 à 22:25:20  profilanswer
 

Pas exactement, pour y voir plus clair :
http://www.profil-couleur.com/pp/3 [...] elargi.php

n°592186
hicario
Posté le 12-02-2010 à 12:49:13  profilanswer
 

Lockness a écrit :

Mais comment fonctionnaient alors les écrans CRT ? Ils pouvaient - il me semble - couvrir un espace plus large que le sRGB et pourtant je n'ai pas vu de caractéristiques "émulation sRGB" dans leur brochure...
 
Il y a définitivement quelque chose qui m'échappe dans cette histoire !

Peut être qu'il faut voir du côté de la technologie LCD. Simple supposition parce que je n'y connais rien dans le fonctionnement des CRT ou LCD:
Si le moniteur est limité dans le nombre de couleur qu'il est capable d'afficher dès le départ (16,7M), couvrir un espace de couleur moins large avec un nombre de couleur identique revient à réduire le nombre de couleur affichable. Il faudrait donc se débrouiller pour remplir les "vides" par interpolation dans le meilleur des cas ce qui si l'électronique du moniteur est mal conçue, permet d'obtenir des résultats médiocres. Encore une fois, ce n'est qu'une supposition mais si quelqu'un pouvait en dire plus...


Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
sortie VGA fonctionne en mode 'clone' mais pas 'unique'Service mode pour Canon ?
Wide Gamut --> sRGBEcran en Mode Portrait Anthem
Changement mode raid sur Lacie 2big QuadraLe Hyundai W220D a t'il un mode 1:1 via l'OSD ?
Mode international pour QWERTY UK ?Soucis de port USB. Toutes mes clés sont détécté en mode RAW
Not optimum mode !!!Probleme affichage multi-écran en mode étendu (Vista)
Plus de sujets relatifs à : Mode sRGB


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR