Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1066 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  Quel écran 16/10 24" avec la meilleure fidélité des couleurs

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quel écran 16/10 24" avec la meilleure fidélité des couleurs

n°577306
groschkau
Posté le 08-11-2009 à 13:28:13  profilanswer
 

Bonjour à tous,
Je vais bientôt changer mon samsung bw2232 et je suis à la recherche d'un 24".
J'avais repéré il y a quelques mois les iiyama 2403ws et à ma grande surprise, ces écrans ont disparu pour laisser place à des 1920x1080.
Ce format ne m'interesse pas et j'ai pu constater que de plus en plus d'écrans adoptaient ce format.
Ma principale utilisation étant la retouche photo, mon principal critère de choix est la fidélité des couleurs, en restant dans une gamme de prix raisonnable (+- 300€).
Quel est selon vous le meilleur choix ?
Merci d'avance de vos conseils,
G.

mood
Publicité
Posté le 08-11-2009 à 13:28:13  profilanswer
 

n°577616
groschkau
Posté le 10-11-2009 à 18:02:50  profilanswer
 

Up

n°577691
gurk13
quelqu'un a internet ici ?
Posté le 11-11-2009 à 12:12:00  profilanswer
 

:hello:  
Je n'ai pas de réponse même après recherches sur le net, c'est la jungle les LCD!
Je cherche à peu près la même chose: un écran pour de la photo (donc le 16/10 c'est bieng), mais il y aura aussi beaucoup de photos en noir et blanc, pour lesquelles un mauvais contraste et des couleurs farfelues sont peut être pires que pour les photos en couleur.

n°582182
groschkau
Posté le 11-12-2009 à 09:55:18  profilanswer
 

Up !! Toujours pas trouvé !
Et toujours pas trouvé de piste de réflexion :
 
Merci de votre aide.

n°582296
gurk13
quelqu'un a internet ici ?
Posté le 11-12-2009 à 19:46:07  profilanswer
 

Acheté un samsung F2380 à 260€ sur rdc, il devrait m'être livré la semaine prochaine.
C'est un 23" 16/9 mais le prix est contenu et la qualité du noir et des couleurs semble excellente (contre une rémanence digne d'un LDC d'il y a 10ans, mais ce n'est pas ce qui nous intéresse).
 
Je ferai un comparatif intraitable avec mon Iiyama vision master pro 510 CRT et je te dirai quoi.

n°582387
Dark Schne​iderr
⭐⭐
Posté le 12-12-2009 à 12:04:23  profilanswer
 

Bonne idée ce comparatif !

n°583784
gurk13
quelqu'un a internet ici ?
Posté le 21-12-2009 à 20:36:04  profilanswer
 

J'ai donc fait un rapide comparatif entre ces deux écrans (Samsung F2380 dalle PVA / Iiama vision master pro 510 CRT).
 
- Noir: rien à redire, en forte luminosité c'est bien meilleur que mon CRT. Je n'ai pas essayé de nuit mais la backlight doit être quasi inexistante.
- Contraste: du même niveau que mon CRT, c'est très bon. En rendu "visible" ça donne même un résultat plus joli, puisque le noir réussit à être plus noir avec une forte luminosité ambiante.
- Blanc: en mode "normal" il tire vers le jaune. En mode "froid", il semble bien blanc, mais le rendu est... froid.
- Angles de vision: rien de notable, c'est excellent et la dégradation est minime quel que soit l'angle.
- Fidélité: pas terrible. Comme j'ai dit, le mode normal affiche des couleurs trop chaudes et le mode "froid" des couleurs trop froides. il y a un profil ICC que je n'ai pas eu le temps d'installer. J'imagine qu'avec ce profil calibré on arrive à retrouver des couleurs justes.
- Réactivité: forcément c'est très moyen, mais pas aussi gênant que ce que je pensais. la navigation reste assez agréable et les films passent bien.
- "Flickering": zéro défaut, aucun pixel migrateur détecté dans le test en réso native (alors que le CRT présente plus ou moins ce défaut, selon la résolution adoptée).
- Fondu des couleurs: c'est moins bon sur le LCD que sur le CRT, on décèle un petit effet de bande dans les fondus progressifs de noir à blanc. Notez que le CRT a une résolution supérieure et est naturellement plus "flou", donc la différence peut venir de là.
- Ergonomie: le pied réglable est très bien. les boutons sont un peu mal placés et naviguer dans les réglages n'est pas très agréable mais ce n'est pas comme si on tripatouillait ces boutons tous les jours. Le ratio 16/9 gagnerait à être en 16/10 même lorsqu'on le pivote en mode portrait, mais ce n'est que mon avis.
 
En réglages d'usine, le F2380 cède à la mode des écrans aux couleurs qui flashent: luminosité et contraste trop élevés. un petit réglage règle le problème en 30 secondes.
 
Je me suis basé sur ce site pour faire quelques tests: http://www.lagom.nl/lcd-test/
 
En conclusion je pense que c'est un bon écran, en espérant que le seul défaut gênant (la fidélité des couleurs) se règle facilement sans avoir à passer en mode "froid".

n°583857
ET46
Posté le 22-12-2009 à 15:53:57  profilanswer
 

Tiens, ce topic m'intéresse aussi.
Mais je serais plus intéressé par un 24' 1920x1200 (16/10 ème donc), fiable en couleurs, et un peu réactif quand même (5 ms doivent me suffire).
Personne n'aurait une idée?


Message édité par ET46 le 22-12-2009 à 15:54:13

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  Quel écran 16/10 24" avec la meilleure fidélité des couleurs

 

Sujets relatifs
Une TV en guise d'écran PC ?Quel est le meilleur écran 26" (dans les 300€
Utilisation Nouvel Imac 27 pouces comme ecranQuel écran pour jeux et internet ?
Quel écran "gamer"quel écran 16/10???
Conseil écran 4/3 bureautique > 19'Ecran > 22". N'est-ce pas trop grand?
cherche ecran pour faire de la retouche photo, qui soit polyvalentAvis sur écran HP W2558HC ?
Plus de sujets relatifs à : Quel écran 16/10 24" avec la meilleure fidélité des couleurs


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR