Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1621 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  [Iiyama] AMVA+ 4ms vs IPS 5ms ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Iiyama] AMVA+ 4ms vs IPS 5ms ?

n°853942
snuffx
Posté le 28-11-2015 à 23:03:45  profilanswer
 

Bonsoir,  
 
Voilà plusieurs semaines maintenant que je m'informe pour trouver un écran afin de jouer et de regarder des films, et je crois avoir trouvé quelque chose de correcte... enfin j'aimerais avoir vos avis justement :jap:  
 
Alors au début je voulais un écran IPS, mais j'avais peur de son manque de réactivité et de sa faible profondeur des noirs (contraste 1000:1) alors j'ai cherché du côté des dalles VA, mais là encore il y a eu des problèmes, j'avais peur pour le manque de réactivité et la faiblesse des couleurs comparé à un IPS... du coup en cherchant un peu, j'ai fini par trouvé un AMVA+ de chez Iiyama qui non seulement à l'air d'avoir une bonne réactivité (4ms) mais qui en plus à une bonne profondeur des noirs (3000:1) donc du coup maintenant je suis bien plus tenté de commander le AMVA+ plutôt que l'IPS, mais voilà, je suis un néophyte dans le domaine et j'aimerais avoir vos avis d'expert pour éviter que je fasse une bêtise :D  
 
Voilà l'IPS : http://www.iiyama.com/fr_fr/produi [...] 2490hs-b1/
Voilà l'AMVA+ : http://www.iiyama.com/fr_fr/produi [...] 2483hsu-1/
 
Comme vous pouvez le voir, l'IPS est à 5ms alors que le AMVA+ est à 4ms, vous allez me dire c'est pas grand chose, mais voilà, en plus de ça l'AMVA+ est à 3000:1 alors que l'IPS n'est qu'à 1000:1, du coup comme je l'ai dis plus haut, l'AMVA+ possède de très bon contraste ainsi qu'une bonne réactivité (bon ok, on est encore loin des 1ms/2ms des TN) alors maintenant j'aimerais savoir pourquoi énormément de gens disent que les dalles VA sont absolument à déconseillée à cause de leur manque de réactivité ? Parce que comme on peut le voir, là il est meilleur de 1ms par rapport à l'IPS... du coup est-ce qu'il pourrait y avoir quand même des problèmes de revers ghosting et autres avec le AMVA+ malgré ses 4ms ? parce que j'ai entendu dire que c'était de gris à gris et que parfois ça pouvait monter bien plus haut...
 
En fait au départ ce qui m'a fait peur avec les VA c'est que la plus part des tests étaient assez violents contre leur manque de réactivité, mais c'était des dalle VA, voir même MVA, mais là c'est une dalle AMVA+ qui en plus est à 4ms, du coup ce problème récurent de faible réactivité devrait être disparu ou fortement atténué ?
 
Qu'en pensez-vous ?


Message édité par snuffx le 28-11-2015 à 23:07:00
mood
Publicité
Posté le 28-11-2015 à 23:03:45  profilanswer
 

n°853948
lechariotd​or
ô led ô désespoir
Posté le 29-11-2015 à 01:47:35  profilanswer
 

Il faut bien prendre en compte que quasiment tout le temps c'est la durée d'une transition "gris à gris" qui est mise en avant dans les spécifications des écrans.
Donc les dalles xVA seront un peu plus rapides sur ce type de transitions, mais beaucoup plus lentes sur certaines autres, comme de noir à blanc par exemple.
Après beaucoup d'écrans ont une fonction "overdrive" qui permet de booster les transitions pour atténuer ce genre de problèmes, mais la le résultat dépend de chaque modèle, il faut donc voir si il y'a des tests sur internet.
 
J'ai actuellement le IIYAMA en dalle AMVA+ que tu proposes avec l'overdrive réglé à 1 sur 3. Je ne remarque pas de soucis 95% du temps dans les jeux, à part dans les zones sombres où il y'a un léger ghosting, à savoir.
 
Maintenant la vraie question c'est surtout, es-ce que tu préfère les problèmes de l'IPS (IPS glow, fuites de lumière, ...) ou les problèmes de l'xVA (gamma shift, temps de réaction noir blanc plus élevé = ghosting, ...) ?  
J'ai essayé 5 - 6 modèles différents d'IPS (avec quelques échanges à chaque fois...) avant d'abandonner à cause du glow et des fuites de lumière trop présentes (faut vraiment avoir du bol), pour finalement passer à du VA qui a d'autres défauts plus ou moins gênants.
 
Sinon une bonne idée est de tenter avec l'IPS dans un premier temps et si jamais tu supportes le glow tant mieux, sinon passes à du VA.
 
A toi de choisir ton poison ;)

Message cité 1 fois
Message édité par lechariotdor le 29-11-2015 à 01:54:50
n°853950
snuffx
Posté le 29-11-2015 à 04:05:16  profilanswer
 

lechariotdor a écrit :

Il faut bien prendre en compte que quasiment tout le temps c'est la durée d'une transition "gris à gris" qui est mise en avant dans les spécifications des écrans.
Donc les dalles xVA seront un peu plus rapides sur ce type de transitions, mais beaucoup plus lentes sur certaines autres, comme de noir à blanc par exemple.
Après beaucoup d'écrans ont une fonction "overdrive" qui permet de booster les transitions pour atténuer ce genre de problèmes, mais la le résultat dépend de chaque modèle, il faut donc voir si il y'a des tests sur internet.
 
J'ai actuellement le IIYAMA en dalle AMVA+ que tu proposes avec l'overdrive réglé à 1 sur 3. Je ne remarque pas de soucis 95% du temps dans les jeux, à part dans les zones sombres où il y'a un léger ghosting, à savoir.
 
Maintenant la vraie question c'est surtout, es-ce que tu préfère les problèmes de l'IPS (IPS glow, fuites de lumière, ...) ou les problèmes de l'xVA (gamma shift, temps de réaction noir blanc plus élevé = ghosting, ...) ?  
J'ai essayé 5 - 6 modèles différents d'IPS (avec quelques échanges à chaque fois...) avant d'abandonner à cause du glow et des fuites de lumière trop présentes (faut vraiment avoir du bol), pour finalement passer à du VA qui a d'autres défauts plus ou moins gênants.
 
Sinon une bonne idée est de tenter avec l'IPS dans un premier temps et si jamais tu supportes le glow tant mieux, sinon passes à du VA.
 
A toi de choisir ton poison ;)


 
Donc si je comprends bien, un écran AMVA (ou autre VA) qui a 4ms pourra très être moins réactif qu'un écran IPS de 5ms ?!
 
Effectivement, j'ai vu qu'il y avait cette fonction overdrive sur les Iiyama et même sur d'autres.
Par exemple sur cette vidéo du AMVA+, je ne vois rien de choquant, pour moi c'est un écran tout à fait normal : https://www.youtube.com/watch?v=GW8OR0Zrax0  :??:  
 
Mais est-ce qu'il te pose problème pour jouer ? Est-ce que c'est un écran avec un problème de ghosting qui apparait régulièrement au point de t'en apercevoir et même de te préoccuper ? C'est ce que je redoute le plus en fait, que les jeux soient injouables car ce sera sa fonction première à cet écran, les jeux et les films, du coup il me faut une bonne réactivité et de belles couleurs...
 
Quand tu parles du temps de réaction plus élevé noir blanc d'une dalle AMVA+, tu le compares à une dalle TN de 1 voir 2ms ou bien à une dalle IPS de 5ms ?
 
Je viens de voir le ips glow et je n'aime pas du tout cet effet de blancheur qui apparait dans les coins des écrans, comme si le noir n'était pas vraiment noir, mais plutôt dans le gris avec un noir assez noir au centre.
En fait j'ai peur de cette effet de délavé et de noir qui tourne au gris qu'on reproche beaucoup aux dalles TN et IPS, ce qui évidemment n'est pas le cas avec les dalle AMVA+ vu qu'ils sont à 3000:1 et vu que je regarde beaucoup de film, c'est justement ça qui me pousse à prendre le AMVA+ plutôt que l'IPS, mais je regrette le fait de ne pas pouvoir avoir de belles couleurs comme sur un IPS...
 
C'est dommage car je n'arrive pas à trouver un test de la réactivité des deux écrans que j'ai mit plus haut, pour au moins que je puisse me faire une réelle idée parce que d'après ce que tu viens de dire, faut pas se fier aux 5ms de l'IPS et aux 4ms de l'AMVA+...
 
Pour toi au quotidien, c'est quoi les défauts que tu reproches à l'AMVA+ que tu as ?
 
Le problème c'est que je n'ai pas le droit à l'erreur, c'est un écran que je vais devoir garder plusieurs années, je ne peux pas me permettre d'en acheter un pour ensuite le revendre pour reprendre un autre au risque de regretter le premier... ça me ferait perdre de l'argent :(

n°854102
lechariotd​or
ô led ô désespoir
Posté le 30-11-2015 à 15:18:06  profilanswer
 

Non il ne pose pas de problèmes pour jouer, je joue régulièrement à BF4 dessus sans soucis.
Il y'a du ghosting dans certains cas (certaines zones un peu sombre), mais pas assez pour s'en préoccuper, après ça reste mon avis.
 
Le temps de réponse indiqué sur la fiche produit est le temps gris-a-gris, mais le temps noir-blanc-noir est plus élevé, que ça soit une dalle xVA ou IPS, seulement peut être légèrement plus élevé sur une dalle xVA.
Donc 95% du temps ça sera plus rapide sur l'xVA, mais bon de toute façon entre 4 et 5 ms... voila quoi, c'est dans le même panier, faut pas se baser sur ça pour choisir.
 
Le seul truc que je peut reprocher à cet écran, mais bon c'est spécifique aux dalles xVA, c'est qu'au centre de l'écran on dirait que le contraste est un peu différent, par exemple le blanc est plus blanc.
Mais pour résumer, je trouve cela plus supportable que les défaut des dalles IPS.
 
Sinon ce qu'il faut savoir, c'est que si tu commandes sur Internet sur un site sérieux (LDLC, Materiel.net, Top Achat, Amazon par exemple), tu as au minimum 7 jours (à voir dans les conditions de chaque site) pour te rétracter et renvoyer le produit sans justification si celui-ci ne te convient pas (en en prenant bien soin et sans l'abimer bien sur).


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  [Iiyama] AMVA+ 4ms vs IPS 5ms ?

 

Sujets relatifs
Problème d'une autre galaxie sur Iiyama XB2776QS[Conseil] Un bon 24", en TN ou IPS ?
[Topic Unique] Iiyama ProLite X4071UHSU-B1Pb en 4K DP avec écran Iiyama ProLite B2888UHSU-B1 - 28" TN
Grésillement alim écran Iiyama XB2483perte de luminosité avec un écran HP pavilion IPS Led 23xi
Moniteur 4K IPS 55" 200Hz <600€... une télé ?![Topic Unique]Acer Predator XB271HUbmi IPS 27"/1440p/144Hz/G-Sync
iiyama prolite ge2488iiyama prolit GE2488HS. Quels sont vos réglages ?
Plus de sujets relatifs à : [Iiyama] AMVA+ 4ms vs IPS 5ms ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR