Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2295 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  [Conseil] Un bon 24", en TN ou IPS ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Conseil] Un bon 24", en TN ou IPS ?

n°853262
snuffx
Posté le 24-11-2015 à 16:47:13  profilanswer
 

Bonsoir,  
 
Je souhaite acheter un écran 24" en full hd 1080P et je vois deux grosses différences entre eux :  
 
D'un côté il y a les 24" dalle TN entre 1 et 2ms.
De l'autre il y a les 24" dalle IPS de 5ms.

 
En sachant que je cherche un écran de bonne qualité qui me permettrait de jouer, dois-je me tourner vers une dalle TN avec de la bonne réactivité au détriment de la qualité d'image, ou bien dois-je me tourner vers une dalle IPS avec une bonne qualité d'image au détriment de la réactivité ?
 
On m'a conseillé de prendre une dalle IPS, puis ce qui me pousse un peu à me diriger vers une dalle IPS c'est que je ne suis pas un joueur pro, disons que j'aime jouer, mais je suis pas un gros joueur de CS par exemple, les jeux auxquels j'aimerais jouer c'est plus des jeux style RPG comme Fallout 4, ou encore des jeux comme GTA, Bioshock... c'est pas des jeux de compétition donc je me dis que le temps de réactivité n'est pas aussi important que la qualité d'image à ce niveau, puis... est-ce qu'il y a vraiment une grosse différence entre un écran 1ms/2ms et un 5ms ? Est-ce que ça peut poser problème même pour les jeux que je viens de cités plus haut ?
 
Voilà, j'espère que vous pourrez me conseiller :jap:


Message édité par snuffx le 24-11-2015 à 16:49:31
mood
Publicité
Posté le 24-11-2015 à 16:47:13  profilanswer
 

n°853377
chris_lo
crisse l'eau !
Posté le 25-11-2015 à 11:39:41  profilanswer
 

je suis passé très récemment d'un 22" TN 2ms à un 24" IPS 5ms et R.A.S. côté réactivité, je n'ai constaté aucune différence. Et vu que j'utilise cet écran en immense majorité pour jouer, je pense que ça m'aurait sauté aux yeux si ce n'était pas le cas (encore que c'est avec une console :D )
 
le gain niveau image avec une dalle IPS est lui en revanche indéniable pour ma part, même si peut-être accentué par le fait que mon TN n'était plus tout jeune (je suppose que les modèles récents sont meilleurs niveau contraste)
 
dans l'ensemble je suis donc satisfait de ce changement avec un affichage de meilleure qualité aussi bien en utilisation bureautique PC que pour des vidéos et jeux. Mon seul bémol sont les angles de vision, que je pensais pourtant meilleurs avec cette techno par rapport au TN, mais en fait il n'en est rien, peut-être est-ce lié d'ailleurs au revêtement de la dalle et non la dalle elle même ?. En tout cas l'assombrissement et la perte de contraste sont identiques entre mes 2 écrans lorsqu'on se déplace. Ça reste mineur comme souci car je regarde rarement un écran PC de travers :D (en revanche pour une TV, ça m'aurait fait chier !)
 
après faut voir suivant ton budget, une dalle IPS est en général 5 à 10% plus cher que son équivalent en TN, ce qui reste négligeable pour des 22/24", mais déjà moins pour des 27" et + avec un tarif qui enfle.
 
 
EDIT : ah oui, si ça t'intéresse, l'écran en question est un Asus VN248HA avec 1 VGA + 2 HDMI. Il y a une variante nommée VN248QA qui elle a 1 DisplayPort à la place d'un des 2 HDMI, sinon le reste est identique.
 
c'est le meilleur rapport qualité/prix/fonctionnalités que j'ai trouvé pour le budget visé (inférieur à 200€) mais ça a peut-être un peu changé depuis Septembre et j'ai eu une petite réduc à l'époque ;)


Message édité par chris_lo le 25-11-2015 à 11:54:33

---------------
"tu as bien conscience que tes pieds sont le point le plus éloigné de ton cerveau?" (memaster©)
n°853380
sebaas
Posté le 25-11-2015 à 12:30:04  profilanswer
 

salut, après d'une personne à une autre les ressentis seront differents : chez moi je vois clairement la différence entre un TN 2 ms et un IPS 6 ms.
 
Sur le tn j'ai c'est plus rapide et plus agréable sur les jeux et sur l'ips les couleur sont plus vives.

n°853388
MrPoneyDou​x
Posté le 25-11-2015 à 13:32:26  profilanswer
 

Bonjour Snuffx,
 
Je rejoins l'avis de chris_lo.  
Vu ton utilisation et tes critères je te conseille vivement des écrans IPS. Il faut voir quel est ton budget mais déjà quelques bonnes marques : Iiyama, Dell, Asus... et peut-être d'autres qui ne me viennent pas à l'esprit. N'oublie pas les dalles à technologie VA qui ont une bonne réputation notamment au niveau du contraste !
 
La différence de réactivité entre l'IPS et le TN perso je ne saurais pas dire car le premier TN (LG 60 Hz) que j'ai eu avait un ghosting absolument scandaleux et le 2e TN que j'ai (Acer) est un 144Hz (g-sync qui plus est) donc dur de comparer avec mon IPS 60Hz (Dell).... C'est vrai qu'en TN 144Hz le jeux est très agréable, mais à mon avis, d'après ton utilisation, tu apprécieras + les meilleures couleurs d'un IPS que la meilleure réactivité d'un TN.
 
 :jap:

n°853914
snuffx
Posté le 28-11-2015 à 20:35:33  profilanswer
 

Merci beaucoup pour vos réponses  :jap:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  [Conseil] Un bon 24", en TN ou IPS ?

 

Sujets relatifs
Conseil achat souris/clavier "gamer"[Conseil] Achat écran
Conseil d'achat ecran PC pour jeux vidéoPb en 4K DP avec écran Iiyama ProLite B2888UHSU-B1 - 28" TN
[Dme Conseil] Clavier / SourisConseil pour écran !!
perte de luminosité avec un écran HP pavilion IPS Led 23xiConseil d'achat imprimante
Conseil achat : 24' IPS/TN, vitesse/qualité ?Conseil écran non TN-> VA ou IPS?
Plus de sujets relatifs à : [Conseil] Un bon 24", en TN ou IPS ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR