Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
860 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  LG GR95QE-B VS ASUS PG27AQDM

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7
Page Précédente
Auteur Sujet :

LG GR95QE-B VS ASUS PG27AQDM

n°1049105
metadataco​mmander
Je suis une données dominantes
Posté le 25-03-2023 à 17:53:26  profilanswer
 

Bonjour,
 
Après ma demande sur quel écran gaming choisir :
https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 7195_1.htm
 
J'hésite fortement entre l'Asus PG27AQDM et le LG GR95QE-B
 
Esthétique  
je préfère l'Asus sans aucun débat.
 
Caractéristiques techniques,  
Asus : https://rog.asus.com/fr/monitors/27 [...] aqdm/spec/
LG : https://www.lg.com/us/monitors/lg-27gr95qe-b
Je n'ajoute pas de source comme RTHING, Versus  ou autres vu que soit RTHING à déjà tester le LG et pas l'Asus, et vise et versa pour d'autres sites
 
D'après vous, est-il plus judicieux de prendre l'Asus plus chère mais qui semble être mieux refroidi donc en théorie meilleure durée de vie, qui me plaît d'avantage en matière de look, pivotable verticalement à 100% (vu sur le site et sur des teste).
Ou le LG, semble être pivotable verticalement mais aucune photo ni vidéo pour le montrer, semble moins cher de 100/200 euros,il offre de l'HDMI 2.1 mais je doute en avoir besoin, du coup je ne sais pas quel argument lui mettre, savez-vous sur quoi le LG est meilleur / égal..
 
Merci


Message édité par metadatacommander le 25-03-2023 à 17:53:52
mood
Publicité
Posté le 25-03-2023 à 17:53:26  profilanswer
 

n°1049119
nosens
Posté le 26-03-2023 à 06:09:18  profilanswer
 

Pour ma part et comme tu as peut être pu le lire sur mon post le choix est fait pour LG, pour 1 raison principale qui est le SAV, après ce n'est que mon expérience mais quand pour ma part Asus a refusé l'échange d'un écran neuf qui avait une ligne de pixel HS et prétextant qu'il n'y avait pas de politique d'échange pour ce problème, avec au final Amazon qui avait tranché en ma faveur me reprenant sans problème cet écran après plus de 3 mois d'utilisation.
Pour le reste nous sommes dans tous les cas au début de cette techno sur les écrans PC, les caractéristiques des deux sont quasi similaires, juste que LG n'a plus rien à prouver sur ses écrans Oled vs Asus qui se lance sur le marché.
Enfin il y a peu ou pas de retour actuellement sur le Asus, curieux que RTINGS ne l'ai pas testé, et ce qui m'intrigue le plus est la conso de celui ci, inférieure à 40w pour une techno qui devrait être plus proche des 80/100w..
 
@ suivre


Message édité par nosens le 26-03-2023 à 06:10:33

---------------
Trois Anneaux pour les Rois Elfes sous le ciel, Sept pour les Seigneurs Nains dans leurs demeures de pierre, Neufs pour les Hommes Mortels destinés au trépas, Un pour le Seigneur des Ténèbres sur son sombre trône...
n°1049121
niklos00
Posté le 26-03-2023 à 08:06:28  profilanswer
 

On peut aussi rajouter que, dans tous les cas, les dalles sont produites par LG. Les autres ne fond que les intégrer dans leur matos.

n°1049128
nosens
Posté le 26-03-2023 à 13:02:39  profilanswer
 

Oui exactement


---------------
Trois Anneaux pour les Rois Elfes sous le ciel, Sept pour les Seigneurs Nains dans leurs demeures de pierre, Neufs pour les Hommes Mortels destinés au trépas, Un pour le Seigneur des Ténèbres sur son sombre trône...
n°1049133
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 26-03-2023 à 14:28:22  profilanswer
 

niklos00 a écrit :

On peut aussi rajouter que, dans tous les cas, les dalles sont produites par LG. Les autres ne fond que les intégrer dans leur matos.


Pas tout à fait si je veux être taquin.  :D  Il s'agit de LG Display, qui fournit LG mais aussi d'autres marques comme Asus, Sony, ...

Message cité 1 fois
Message édité par wgromit le 26-03-2023 à 14:29:05
n°1049137
niklos00
Posté le 26-03-2023 à 15:34:03  profilanswer
 

LG Display est une des filiales de LG donc les dalles sont bel et bien produites par... LG.
Donc :

wgromit a écrit :


Pas tout à fait si je veux être taquin.


Si tout à fait.

n°1049141
Amaury73
What The Fuck Babe !!!
Posté le 26-03-2023 à 17:48:50  profilanswer
 

niklos00 a écrit :

LG Display est une des filiales de LG donc les dalles sont bel et bien produites par... LG.
Donc :


 

niklos00 a écrit :


Si tout à fait.


 
Non deux entreprises différentes, mais qui sont dans le même groupe !
 
Au niveau des écrans Oled Lg n'est pas "LA" référence (Qualité/prix probablement, mais pas le TOP du TOP!) alors que les dalles sont des LG Display...
Donc Asus ROG peut et vas sûrement (juste à mon avis) proposer mieux.

Message cité 1 fois
Message édité par Amaury73 le 12-04-2023 à 22:45:37

---------------
My FeedBack
n°1049143
nosens
Posté le 26-03-2023 à 18:28:19  profilanswer
 

Bon je ne pense pas que ce post soit dédié à la gueguerre entre Asus et LG, dans tous les cas personne ne sait exactement qui sera le meilleur sachant que cette techno sur nos écrans d'ordi est nouvelle, il faudra un certain temps avant que des marques se distinguent.


---------------
Trois Anneaux pour les Rois Elfes sous le ciel, Sept pour les Seigneurs Nains dans leurs demeures de pierre, Neufs pour les Hommes Mortels destinés au trépas, Un pour le Seigneur des Ténèbres sur son sombre trône...
n°1049153
metadataco​mmander
Je suis une données dominantes
Posté le 27-03-2023 à 00:58:14  profilanswer
 

metadatacommander a écrit :

Merci de vos réponses. Je savais déjà que LG était le fabricant/fournisseur des dalles.
 
Comme Asus insiste beaucoup sur le refroidisseur d'écran, je pense qu'il doit offrir une meilleure stabilité dans les piques de forte luminosité, ainsi qu'avoir une meilleure durée de vie
 
Y a-t-il des écrans 27-32 (16/9) avec un budget de 1200 euros maximum, capables de faire mieux qu'un Odyssey G9 ou le LG/Asus cité ici, ou même moins chère ?
 
Merci !  
 
Petite question :
 
Mon beau-frère est venu chez moi avec sa Xbox One S branché à ma Sony AG9 55 pouces jouer à Snow Runner avec moi en cross plateforme.
 
De mon coté, je suis sur un ordinateur (5600X et RTX 3070) bref réglage du jeu à fond branché sur mon Odyssey G9, à ma grande surprise le jeu était plus jolie sur la Xbox sur ma TV, comment vous expliquer ça ?

Message cité 1 fois
Message édité par metadatacommander le 27-03-2023 à 01:04:53
n°1049155
nosens
Posté le 27-03-2023 à 08:09:28  profilanswer
 

Asus met en avant une chose mais rien ne dit que le LG est moins bon ;)  
Je ne suis pas un pro LG, je fais plutôt confiance aux tests de RTINGS qui est généralement assez honnête, si il doit casser une référence il le fait, d'où mon interrogation sur le fait de ne pas avoir testé cet Asus... Est ce Asus qui n'a pas envoyé d'écran ? C'est quand même curieux car les Asus ne prennent pas forcement une mauvaise note sur les tests précédents (Sauf sur la HDR et ce sur l'ensemble de leurs références).


---------------
Trois Anneaux pour les Rois Elfes sous le ciel, Sept pour les Seigneurs Nains dans leurs demeures de pierre, Neufs pour les Hommes Mortels destinés au trépas, Un pour le Seigneur des Ténèbres sur son sombre trône...
mood
Publicité
Posté le 27-03-2023 à 08:09:28  profilanswer
 

n°1049159
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 27-03-2023 à 10:30:41  profilanswer
 

La différence de qualité en faveur du Sony est peut-être dû à son processeur vidéo dédié X1 ou XR que n'ont pas forcément les moniteurs contrairement aux TV.
 
D'où la remarque plus haut faite par Amaury73.
 
Les constructeurs peuvent très bien utiliser la même dalle OLED fournie par LG Display mais chacun peut utiliser un processeur vidéo dédié (X1/XR chez Sony, alpha 9 chez LG, ...) qui améliore le rendu. Ce qui peut expliquer que Sony peut avoir un meilleur rendu vidéo car il utilise un meilleur processeur que LG ( pas vérifié), pourtant avec la même dalle. C'est un exemple, pas une affirmation.


Message édité par wgromit le 27-03-2023 à 10:37:03
n°1049174
Amaury73
What The Fuck Babe !!!
Posté le 28-03-2023 à 00:33:02  profilanswer
 

Si je ne me trompe pas Rtings achète le Stuff qu'il teste donc rien d'anormal à ce qu'il n'est pas encore testé l'écran Asus !


---------------
My FeedBack
n°1049226
metadataco​mmander
Je suis une données dominantes
Posté le 29-03-2023 à 00:54:54  profilanswer
 

Je vous remercie pour votre réponse. Cela m'a amené à me demander si l'achat d'un écran de ce genre en vaut vraiment la peine, surtout compte tenu de leur coût élevé quand un téléviseur est équipé d'un processeur, l'image peut être plus travaillée.  
 
Bref j'imagine donc que le prochain Asus Mini LED de 27 pouces pourrait avoir un CPU pour le traitement d'images, et qu'il pourrait être lancé à un prix de 7800 euros, cela ne me choquerait pas.
 
Merci

n°1049230
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 29-03-2023 à 06:34:02  profilanswer
 

Attention toutefois à propos du "processeur dédié" pour le traitement vidéo.  
 
On n'a pas la certitude qu'il est toujours employé dans des cas extrêmes en gaming. Comme par ex, le cas où on utilise le VRR (GSync par ex) et en plus une fréquence élevée comme le 120 Hz.
 
Idem pour le HDR.
 
Par ex, visiblement (à confirmer),sur les TV Sony (modèles 2022), il n'est pas possible d'avoir le HDR Dolby Vision en même temps que le VRR+120 Hz. Alors qu'on peut l'avoir avec LG. Cela peut éventuellement être "problématique" si on souhaite brancher une XBox. Pour les PC, c'est déjà très compliqué (impossible ?) d'avoir le HDR Dolby Vision. Donc la question se pose moins.
 
Mais il est vrai, qu'en général, le HDR (HDR10, HDR10+, Dolby Vision) est souvent mieux géré sur une TV qu'un moniteur, surement grâce à ce processeur vidéo dédié.

n°1049233
nosens
Posté le 29-03-2023 à 08:34:37  profilanswer
 

metadatacommander a écrit :

Je vous remercie pour votre réponse. Cela m'a amené à me demander si l'achat d'un écran de ce genre en vaut vraiment la peine, surtout compte tenu de leur coût élevé quand un téléviseur est équipé d'un processeur, l'image peut être plus travaillée.

 

Bref j'imagine donc que le prochain Asus Mini LED de 27 pouces pourrait avoir un CPU pour le traitement d'images, et qu'il pourrait être lancé à un prix de 7800 euros, cela ne me choquerait pas.

 

Merci


Je te rejoins sur le cout actuel de ce genre de moniteur, toutefois l'utilisation d'un écran "tv" n'est pour moi pas adapté à une utilisation quotidienne surtout en bureautique. Après il reste de très bons moniteurs en 2k et IPS pour un coût bien inférieur, c'est cette question qu'il faut se poser je pense.

Message cité 1 fois
Message édité par nosens le 29-03-2023 à 08:35:01

---------------
Trois Anneaux pour les Rois Elfes sous le ciel, Sept pour les Seigneurs Nains dans leurs demeures de pierre, Neufs pour les Hommes Mortels destinés au trépas, Un pour le Seigneur des Ténèbres sur son sombre trône...
n°1049235
X800PRO
Posté le 29-03-2023 à 14:02:12  profilanswer
 

nosens a écrit :


Je te rejoins sur le cout actuel de ce genre de moniteur, toutefois l'utilisation d'un écran "tv" n'est pour moi pas adapté à une utilisation quotidienne surtout en bureautique. Après il reste de très bons moniteurs en 2k et IPS pour un coût bien inférieur, c'est cette question qu'il faut se poser je pense.


 
 
Hello,  
 
Des recommandation pour le top en ips ? ( Jouant un peu et besoin de retouche photo )

n°1049239
nosens
Posté le 29-03-2023 à 15:21:45  profilanswer
 

Pour de la retouche photo c'est quand même assez particulier et donc avec une top colorimétrie, pour ma part je fais cela sur IMAC, et de mon expérience les LG que j'ai pu tester étaient les plus proches.
Mais bon pour cet usage très particulier c'est quand même Apple = level 1.
Je teste depuis quelques semaines un LG 27GN850 qui est pas mal du tout avec un mix bureautique / jeux pour un DCI P3 de 98%, la ou mon Asus était bien loin derrière pour un prix équivalent (+/- 500€).
Dans tous les cas dans un monde idéal il faudrait limite un pour le jeu et un pour la bureautique / photo, car les très bons "bureautiques" (Type AOC par exemple) sont rarement performants ne serait ce qu'en rafraichissement pour le jeu...
Après c'est l'objectif de ce post, est ce que le LG ou Asus ne serait pas l'écran idéal pour faire les deux, sur le papier oui, 2x plus cher mais bon, pour ma part je reste toujours sur le LG en attendant qu'il soit dispo et au pire se sera retour à l'envoyeur car il ne faut pas une semaine pour tester un écran de fond en comble pour se faire un jugement ;)


Message édité par nosens le 29-03-2023 à 15:29:55

---------------
Trois Anneaux pour les Rois Elfes sous le ciel, Sept pour les Seigneurs Nains dans leurs demeures de pierre, Neufs pour les Hommes Mortels destinés au trépas, Un pour le Seigneur des Ténèbres sur son sombre trône...
n°1049285
X800PRO
Posté le 30-03-2023 à 18:05:05  profilanswer
 

Ok merci pour ton avis ;) j'ai actuellement un mateview 28 4K qui est vraiment top niveau colorimétrie, mais pour le jeu c'est autre chose... :o  
 
Je vais voir pour le garder et prendre autre chose a coté pour le jeu.
 

n°1049479
cyberfred
Posté le 04-04-2023 à 00:49:49  profilanswer
 

hello les amis
 
je m'incruste ici  car je lorgne en effet sur un de ces 2 écrans avec une petite préférence pour le LG presque 200 balles moins cher tout de même (même dalle sur les 2) et il est vrai que j'ai un faible pour le côté un peu plus "sobre" du LG mais bon là c'est plus une affaire de goût et de couleurs.
En revanche , un petit truc qui m'inquiète  c'est ce genre de commentaire qui parle d'une qualité pas top pour de la bureautique , si on regarde l'avis d'un acheteur de l'ASUS sur TOPACHAT :
https://www.topachat.com/pages/deta [...] .html#avis

Citation :

Je vais maintenant aborder un sujet moins flatteur avant de conclure, c'est l'utilisation de cet écran en bureautique. Tout est compromis malheureusement et sur ce coup je m'y attendais pas...
En bureautique sur cet écran il y a un soucis sur la lisibilité des textes. Tout ceci est causé par la taille et la disposition irrégulière des sous-pixels (type WBGR). En fait ceci cause de petits artéfacts colorés (souvent rouge et vert) sur les caractères affichés.
Alors qu'on se rassure, ce n'est pas illisible mais ça se voit à tel point que je me suis demandé au début si j'avais un défaut d'écran. Mais non c'est dû à la technologie d'écran. En s'éloignant un peu ça ne se voit plus, ou sinon avoir un écran secondaire pour cet usage mais il faut avoir la place.


 
j'avoue que ca m'inquiète un peu , et j'ai lu le même genre de commentaires sur un test youtube du LG (en même temps c'est normal vu que c'est la même dalle) surtout au vu du prix de l'écran , je sais bien qu'on n'achète pas ce genre d'écran pour faire de la bureautique mais c'est un poil dommage si on passe pas mal de temps sur le web à lire des textes par exemple.
On parle quand même d'un écran 27" à plus de 1000 balles  , et ce genre de défaut au vu du prix c'est moyen je trouve. je sais pas ce que vous pensez ou si c'est le genre de truc auquel on s'habitue


Message édité par cyberfred le 04-04-2023 à 09:06:11
n°1049480
Silou78
Posté le 04-04-2023 à 06:42:53  profilanswer
 

Dans le test rtings, le phénomène est bien montré. Une solution est de désactiver ClearType sous Windows 11 (sous Windows 10 ça rend certains caractères plus flous).
De mon côté, je m'interroge sur l'aspect granuleux du filtre anti-reflets qui est un retour en arrière par rapport au progrès effectué sur les écrans LCD ces dernières années. Mais est-ce si horrible que ça, ou bien s'y habitue-t-on aussi bien qu'avant ?


Message édité par Silou78 le 04-04-2023 à 06:48:17

---------------
[TU] Asus ROG PG279QM[Test] Rad. αcool et EK pour SSD M.2[TU] HP ZR2440w[TU] Shuttle D10
n°1049481
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 04-04-2023 à 06:43:56  profilanswer
 

Je ne possède aucun de ces 2 écrans mais une TV LG C2 basée sur la même techno WOLED et il est vrai que les textes ne sont pas aussi parfaits qu'avec un écran IPS ou VA. Après avoir vu de nombreuses vidéos YouTube à ce sujet, finalement, dans mon cas, j'ai trouvé cela moins pire en réalité.
 
Personnellement ce n'est pas si gênant au point à rendre le LG C2 inutilisable en bureautique.
 
En revanche, la problématique du burn-in est plus à surveiller et impose quelques précautions en usage bureautique notamment si on est susceptible d'afficher des pages blanches statiques pendant un long instant comme lors d'édition de documents Word ou Excel.
 
Sûrement vrai pour ces écrans.
 
Et je ne sais pas s'il y a une variation de la luminosité sur ces écrans comme on peut avoir avec le LG C2 mais qu'on peut heureusement désactiver via un menu système. Donc à vérifier pour ces écrans. Car cette variation est plutôt désagréable à l'usage.
 
Peut-être aussi que le côté mate de la dalle accentue le problème sur les textes ?


Message édité par wgromit le 04-04-2023 à 06:51:43
n°1049482
nosens
Posté le 04-04-2023 à 07:17:18  profilanswer
 

Je me pose les mêmes questions que vous car moi ce sera vraiment un écran mix bureautique / jeux.  
Je continu de rechercher des tests, des retours utilisateurs mais il y en a peu et tous convergent quand même sur la qualité globale qui est manifestement bien au dessus d'un IPS.  
Mais en phase avec vous 3, moi qui suis plutot généralement à prendre et me faire mon propre avis, la je suis plus patient et je vais continuer à attendre des retours, LG a rajouté la ref hier sur leur site, pas de revendeurs pour l'instant mais cela devrait arriver d'ici 15 jours, donc les premiers retours en France arriveront assez vite.


---------------
Trois Anneaux pour les Rois Elfes sous le ciel, Sept pour les Seigneurs Nains dans leurs demeures de pierre, Neufs pour les Hommes Mortels destinés au trépas, Un pour le Seigneur des Ténèbres sur son sombre trône...
n°1049486
cyberfred
Posté le 04-04-2023 à 09:11:15  profilanswer
 

Merci à vous deux pour vos retours :jap:
 
@wgromit : en effet j'ai pu voir cette histoire de variation de luminosité lors d'un test du LG (je suppose qu'ASUS a le même souci)  et qui fort heureusement se désactive dans les options de l'écran.
dans les conseils de mise en route et de paramétrage de l'écran c'est un des premiers trucs à faire visiblement !
après comme nosens , ca serait pour moi un usage mix bureautique/jeux (bon ok plus 80% jeux et 20% bureautique de mon côté :D) mais c'est vrai qu'étant plutôt difficile sur la qualité d'image c'est le genre de truc sur lequel je vais me focaliser rapidement  :sweat:  
comme je le disais dans mon message précédemment , on est sur un 27p1440p à 1000 balles tout de même et j'avais espéré que pour ce prix et cette taille d'écran on ait quand même quelque chose de quasi parfait.


Message édité par cyberfred le 04-04-2023 à 13:11:46
n°1049494
nosens
Posté le 04-04-2023 à 10:00:07  profilanswer
 

Le quasi parfait n'existe pas, mais oui pour 1000 balles je risque de l'avoir mauvaise si les caractères de HFR sont moins net que sur mon IPS actuel ;)


---------------
Trois Anneaux pour les Rois Elfes sous le ciel, Sept pour les Seigneurs Nains dans leurs demeures de pierre, Neufs pour les Hommes Mortels destinés au trépas, Un pour le Seigneur des Ténèbres sur son sombre trône...
n°1049500
cyberfred
Posté le 04-04-2023 à 13:13:17  profilanswer
 

voilà c'est exactement ça :jap:
je sais malheureusement que l'écran parfait n'existe pas pour le moment , mais il est clair que si je vais mettre 1000 balles dans un 27p1440p aussi qualitatif soit il grâce à l'OLED , je vais aussi l'avoir mauvaise si en bureautique je me rends compte que c'est moins bien que mon écran qui fait la moitié de ce prix  :sweat:

n°1049502
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 04-04-2023 à 13:33:43  profilanswer
 

Je ne sais pas si ces 2 écrans 27'' ont aussi un problème lié au changement de teinte de la dalle en fonction de la position de la tête. Par ex, sur le LG C2, le blanc vire légèrement au rose ou vert sur les côtés en regardant en face. La taille de la dalle (42" ) n'aide pas c'est sur. Mais cela peut être problématique pour ceux qui souhaitent faire de la retouche photo.
 
Visiblement ce problème serait dû, la aussi au WOLED.


Message édité par wgromit le 04-04-2023 à 13:36:45
n°1049508
Amaury73
What The Fuck Babe !!!
Posté le 04-04-2023 à 15:10:17  profilanswer
 

Oui, c'est un problème propre à l'Oled (Text Clarity) en mode "Bureautique/Web" !
Ils en souffrent tous, après on y est pas tous plus ou moins sensible.
 
Mais j'ai la solution ! Un écran Oled pour le gaming et un écran IPS pour le Web/bureautique...
Et voilà, de rien =D Par ici la monnaie.........


Message édité par Amaury73 le 04-04-2023 à 15:17:42

---------------
My FeedBack
n°1049511
nosens
Posté le 04-04-2023 à 15:45:17  profilanswer
 

je vais contacter la Francaise des jeux :)


---------------
Trois Anneaux pour les Rois Elfes sous le ciel, Sept pour les Seigneurs Nains dans leurs demeures de pierre, Neufs pour les Hommes Mortels destinés au trépas, Un pour le Seigneur des Ténèbres sur son sombre trône...
n°1049512
Amaury73
What The Fuck Babe !!!
Posté le 04-04-2023 à 16:00:25  profilanswer
 

nosens a écrit :

je vais contacter la Francaise des jeux :)


 
Oui et non, aujourd'hui, tu as bien un écran ? Suffit de le garder :sol: :sol: :sol:
Plus sérieusement, ça fait chier, mais c'est vraiment des écrans "réserver" au gaming pour le moment.


Message édité par Amaury73 le 04-04-2023 à 16:02:01

---------------
My FeedBack
n°1049514
cyberfred
Posté le 04-04-2023 à 16:56:50  profilanswer
 

le souci de 2 écrans dédiés à une tache particulière , il faut aussi avoir la place , pour ma part si je prends un 27p c'est justement parce que c'est la taille idéale pour mon bureau :jap:
Et changer mon écran sur mon bureau à chaque fois que je vais faire un jeu ou de la bureautique/web , comment dire.... :D


Message édité par cyberfred le 04-04-2023 à 17:04:12
n°1049518
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 04-04-2023 à 17:24:09  profilanswer
 

Surtout qu'il est difficile d'avoir les 2 écrans devant soi en même temps pour travailler ou jouer dans des bonnes conditions (pour être bien en face de l'un d'eux).
 
En revanche l'écran secondaire peut être utile pour "optimiser" le premier écran OLED comme par exemple mettre tous les icônes ou afficher longuement des fenêtres statiques.
 
Cet écran secondaire peut aussi servir d'écran de contrôle. Par exemple sur des logiciels de retouche photos comme Lightroom ou le logiciel de montage vidéo DaVinci Resolve. Notamment utile si cet écran secondaire est plus orienté photo (Adobe RGB) ou vidéo (dci P3). On affiche donc la photo/ vidéo en plein écran sur cet écran secondaire tout en travaillant sur le premier. Surtout utile pour la colorimétrie.
 
C'est comme cela que j'ai choisi de travailler / jouer.
Mon écran principal est le LG C2 42" OLED et j'ai gardé mon écran 32" comme écran secondaire. (dalle VA) qui sera sûrement remplacé par un écran IPS (mini led?) plus orienté photo/vidéo.
 
Mais il est vrai qu'il faut plutôt un grand bureau  :D


Message édité par wgromit le 04-04-2023 à 17:32:04
n°1049530
cyberfred
Posté le 04-04-2023 à 19:59:52  profilanswer
 

@wgromit : jolie config d'écran  :love:  
si j'avais la place , j'aurai probablement fait pareil :jap:

n°1049535
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 04-04-2023 à 21:02:38  profilanswer
 

C'est clair que mettre un 42", il faut de la place.
 
Mais quel kiff dans certains jeux !
 
Ne pratiquant pas les jeux type FPS, je pense qu'une telle taille n'est pas l'idéale. MAIS l'avantage d'avoir un écran OLED si grand c'est qu'il est possible de lancer un jeu en mode fenêtré dans la taille d'un 27" sans être dérangé par les barres noires car elles sont vraiment noires.
 
De plus, il est possible de "simuler" un écran wide, genre 21/9, voire 32/9 avec une taille de 42". Pour les jeux qui supportent ces formats, plutôt pratique. Alors qu'en prenant un écran nativement en 21/9 (ou plus), on peut se retrouver avec des barres latérales quand le jeu ne supporte pas ce format. Ici, en prenant un 42", on peut avoir la majorité des formats. Donc quand le jeu balance une vidéo, elle est souvent en 16/9 et occupe donc tout l'écran.
 
Pour les jeux de simu, comme FS2020, Elite Dangerous, Star Citizen, un écran OLED de 42" c'est le top au niveau immersion, surtout pour les jeux de simu spatiaux, où les noirs sont omniprésents. C'est, selon moi, le plus gros kifff qui m'a fait choisir une telle taille de 42" (profondeur du bureau de 80 cm) et donc ce LG C2. On est souvent à moins d'un mètre de l'écran car on utilise des joystick/throttle, souvent fixés au bureau.
 
Pour les jeux type RPG, comme The Witcher 3, c'est également intéressant (surtout le GSync + 120 Hz) à condition d'utiliser plutôt un pad pour s'éloigner un peu de l'écran.
 
Pour les jeux type 4X (Civilization, Stellaris, Crusader King III, ...), on utilise souvent le clavier+souris. On est donc proche de l'écran. Dans ce cas, on aura tendance à déplacer la tête pour jouer. Pas trop gênant toutefois. Ou alors on lance le jeu en mode fenêtré pour réduire la taille.
 
Pour les jeux type MMO, la, je suis plus partagé si on doit utiliser le clavier/souris. Car on a souvent besoin de voir l'ensemble des huds en pleine action. Mais, la encore, on peut toujours lancer le jeu en mode fenêtré pour réduire la taille si nécessaire.
 
En tout cas, aucun regret, pour l'instant, d'avoir choisi ce LG C2 42" au lieu de ces 2 écrans en 27". Même en utilisation bureautique.
 
En plus, il est tout à fait possible de piloter ce LG C2 depuis un Streamdeck par ex pour changer l'entrée HDMI, éteindre l'écran (pour diminuer le risque du burn-in) SANS éteindre la TV et sans attendre l'économiseur ou mise en veille de Windows. Le tout grâce au logiciel gratuit LG TV Companion. Donc pas besoin d'utiliser la télécommande de la TV.
 
Et il y a d'autres avantages comme la possibilité de mettre une barre de son via la sortie HDMI eArc. Ces 2 moniteurs proposent cela ?
 
C'est également une TV, avec donc la possibilité d'avoir aussi les services de streamings comme Netflix, Disney +, ... avec en plus la compatibilité Dolby Vision.
 
Evidemment elle est compatible VRR GSync 120 Hz (pas 240 Hz, il est vrai), le tout en 4K 10 bits avec 4:4:4.
 
Et enfin, au niveau HDR, cela fonctionne surement mieux, compatible HDR10 et Dolby Vision (moins utile pour un PC) car cette TV est équipée d'un processeur vidéo dédié (alpha 9). Est-ce le cas pour ces 2 écrans ?
 
En plus, son poids de moins de 10Kg est même parfois moindre qu'un moniteur.
 
Et le tout en plus, souvent avec un prix plus faible (on peut parfois la trouver autour de 850/900€).
 
Bref, beaucoup d'avantages non ?
 
En revanche, un gros défaut : Pas d'entrée Display Port. Mais si on a déjà une carte graphique en HDMI 2.1, le problème se pose moins, non ? Attention toutefois. Si vous devez mettre un écran secondaire en HDMI lui aussi (car le Display Port pose pb, cas de mon AOC par ex), il faut choisir une carte vidéo avec 2 sorties HDMI en 2.1. Et visiblement avec la génération RTX 4000, seul Asus propose cela. Pour la génération RTX 3000, on en trouve plus facilement (cas de ma Gigabyte RTX 3090 par ex).  
 
La dalle brillante peut poser problème à certains également.
 
Personnellement, cela ne me gêne pas du tout. Je trouve même que l'image est plus flatteuse. MAIS il faut avoir une pièce pas trop éclairée et aussi faire attention au placement du bureau (vs fenêtre). Apple utilise bien aussi une dalle brillante pour ces écrans HdG, ...
 
Je vous renvoie au topic dédié aux écrans OLED grand format si le sujet vous intéresse : https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] m#t1048759
 
Désolé pour le hors sujet mais je souhaitais remonter mon expérience personnelle et vous faire réfléchir de l’intérêt de choisir un de ces 2 écrans, face au LG C2 par ex, surtout si vous avez de la place.


Message édité par wgromit le 04-04-2023 à 22:02:42
n°1049539
nosens
Posté le 04-04-2023 à 23:19:53  profilanswer
 

Merci pour ton partage d'expérience, toutefois pour moi bien trop grand et non adapté à mon utilisation quotidienne, et je ne parle pas du WAF ;)


---------------
Trois Anneaux pour les Rois Elfes sous le ciel, Sept pour les Seigneurs Nains dans leurs demeures de pierre, Neufs pour les Hommes Mortels destinés au trépas, Un pour le Seigneur des Ténèbres sur son sombre trône...
n°1049541
cyberfred
Posté le 05-04-2023 à 00:42:09  profilanswer
 

Merci wgromit pour ton retour , super compte rendu :jap:
si j'avais la place , je me serais probablement lancé dans l'achat d'un 40-42" c'est clair que niveau immersion ca doit être le top !

n°1049594
nosens
Posté le 06-04-2023 à 08:41:27  profilanswer
 

Bon hormis le fait d'une communication loupée de la part de LG (commercialisation repoussée sans une réelle date de dispo) et Asus qui ne répond pas (comme d'habitude) je suis gentiment en train de revoir ma position sur ces deux OLED, je commence à regarder ce qui se fait de très bien en 27pouces 2k en IPS.
Je vais continuer à suivre les deux Oled mais il y a trop peu de retour même coté US (je ne parle pas des vidéos des influenceurs qui ont eu l'écran en test ou gratuit avec des avis inutiles).


---------------
Trois Anneaux pour les Rois Elfes sous le ciel, Sept pour les Seigneurs Nains dans leurs demeures de pierre, Neufs pour les Hommes Mortels destinés au trépas, Un pour le Seigneur des Ténèbres sur son sombre trône...
n°1049599
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 06-04-2023 à 10:27:38  profilanswer
 

En plus, mieux vaut ne pas acheter des modèles tout juste sortis. Il y a un risque d'essuyer quelques plâtres.
 
Notamment la non maturité des firmwares.
 
Certains se sont mordus les doigts par ex en achetant trop tôt l'écran Asus OLED 42" (pg42uq) car le firmware était trop jeune et imparfait. Asus avait même sorti par erreur une version qui brickait l'écran

n°1049677
cyberfred
Posté le 07-04-2023 à 17:46:23  profilanswer
 

j'avoue que je me pose la même question que nosens : je viens de voir que le LG qui devait être livrée hier chez LDLC et le shop HFR a été repoussé au 14/04.
et pour le ASUS , dispo le 11/04 à priori (alors que j'avais vu le 20/04) sauf qu'il y en a déjà un dans le coin des affaires LDLC ( il était dispo il y a une semaine pdt quelques heures) , du coup oui c'est pas ultra engageant , surtout à ce prix :/
comme le dit wgromit , je pense qu'il faut peut être faire attention à ces premiers modèles OLED et à la maturité des firmwares en effet.


Message édité par cyberfred le 07-04-2023 à 17:52:09
n°1049804
Amaury73
What The Fuck Babe !!!
Posté le 12-04-2023 à 22:45:54  profilanswer
 

Amaury73 a écrit :


 
Non deux entreprises différentes, mais qui sont dans le même groupe !
 
Au niveau des écrans Oled Lg n'est pas "LA" référence (Qualité/prix probablement, mais pas le TOP du TOP!) alors que les dalles sont des LG Display...
Donc Asus ROG peut et vas sûrement (juste à mon avis) proposer mieux.


 
J'AVAIS RAISON !
https://www.youtube.com/watch?v=R0AkfhZp70w
 
PG27AQDM > GR95QE-B


Message édité par Amaury73 le 12-04-2023 à 22:46:42

---------------
My FeedBack
n°1049841
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 13-04-2023 à 21:56:28  profilanswer
 

L'Asus n'a pas d'entrées HDMI en 2.1. Aussi vrai pour le LG?
 
Sinon une autre vidéo de HDTVTEST:
https://youtu.be/BUVlamjtjmo

Message cité 1 fois
Message édité par wgromit le 13-04-2023 à 21:57:44
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  LG GR95QE-B VS ASUS PG27AQDM

 

Sujets relatifs
LG C2 42 ou LG C2 48 ?écran LG pas de bouton ON/OFF comment le connecter? [RESOLU]
LG OLED evo C2 42 ou LG UltraGear 48GQ900-B3 écrans sur un vieux pc portable asus ROG
SSD Vs NVMe?LG 45'' UltraGear vs Samsung Odyssey G9 NEO
Choix Ecran PC 4K VS 2KLG 42C2 plage de fonctionnement du gsync ?
MONITEUR 4K LG 32GQ950 
Plus de sujets relatifs à : LG GR95QE-B VS ASUS PG27AQDM


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR