Je possède également cet écran depuis 6 mois environ et j'ai la même fuite vers le milieu bas, mais plus légère.
Perso, quand j'ai acheté ce PB238Q, j'ai fais deux échanges SAV :
- pour le premier, le menu de l'écran était bloqué donc j'ai pas pris le temps de regarde la présence de fuites.
- sur le second, elle était énorme, on voyait que ça sur un film, elle prenait les 3/4 de la bande noir inférieure
- le 3ème, celui que j'ai actuellement, elle est présente mais plutôt discrète.
Après, pour cet effet "glow" de l'IPS c'est normal : tous les écrans avec ces dalles ont cet effet sur des teintes sombres.
C'est souvent un halo blanc (ce qui est paradoxale pour afficher du noir tout de même), ou parfois jaune si polarisé (à faire confirmer là).
En fonction de l'installation de l'écran sur son bureau et de son recul, on le voit plus ou moins.
Moi, comme je m'en sers que pour du Web et du jeu-vidéo ; ça ne me gêne pas.
Par contre, pour des jeux très sombres (Amnesia, Metro Last Light, Batman Arkham Origins, 3 jeux que je compte faire bientôt) : la fuite et le glow me préoccupent un peu.
Du coup, c'est limite un comble mais je jouerai à ces 3 titres sur un vieux Samsung TN, qui a certes des couleurs plus "palottes" et des blancs surexposés, mais qui excelle dans les teintes sombres.
Je ne saurai pas te conseiller un écran ou un autre.
Moi le PB238Q me satisfait, mais pas à 100% ; je n'ai pas trouvé l'écran parfait encore.
Je testerai des dalles A-MVA si j'ai l'occasion, sinon on attendra gentiment l'OLED...