Je t'en prie.
alexvendetta a écrit :
Pour les retouches, ce ne serait pas que pour le web, mais aussi pour les imprimer via un site en ligne (j'ai lu à ce sujet que la plupart pour ne pas dire tous n'utilisent que le sRGB et pas plus).
|
J'ai lu aussi sur un forum, la personne devait convertir ses images en sRGB avant de les envoyer.
Les moniteurs wide-gamut ont heureusement la possibilité de basculer en sRGB par les menus; C'est parfois possible dans les softs de retouche.
alexvendetta a écrit :
En parcourant les forum, le choix entre IPS et VA reste subtil même chez les pro. Par contre pas moyen de connaitre exactement quelles sont, de manière exhaustive, les sous classifications ( H-IPS, S-IPS ou W-PVA, S-VPA ) et à quoi elles correspondent en terme d'utilisation avec leurs points forts et faibles (semble-t-il les e-IPS ;e pour économique; seraient de moins bonne qualité que les hauts de gamme VA (S-PVA) de l'avis d'un conférencier au salon de la photo). Du coups, ça fait beaucoup à explorer! Mais aurais-je la capacité de voir les réelles différences de qualités de telle ou telle dalle? Je ne crois pas.
|
Moi non plus. Mais il y a la dalle et surtout l'électronique derrière, et c'est la dessus que des marques comme EIZO, NEC, LACIE tirent leur épingle du jeu.
EIZO ne fabrique pas ses dalles, le CG223W a par exemple une dalle Samsung S-PVA. Seulement Eizo est très sélectif sur les dalles et mets une excellent électronique derrière et des contrôles qualités drastiques.
Donc il ne faut pas trop se focaliser sur le type de VA ou IPS.
Ce qui est sûr, et tu as raison, c'est e-IPS pour économique. C'est le type de dalle que l'on retrouve dans une bonne partie des IPS d'entrée de gamme. Bon c'est déjà mieux que TN
Et puis je suis satisfait mon e-IPS
Si tu veux un peu de technique je te renvoie au site de TFTCentral :
http://www.tftcentral.co.uk/articl [...] logies.htm
alexvendetta a écrit :
Du coup je vais encore réfléchir. Par contre j'ai une autre question , l'idéal pour une luminosité d'écran pour la retouche photo serait aux alentours de 100cd/m² (lu sur des forum)... alors que la plupart des écrans même orientés photo sont à 270cd/m². Est-ce important? peut-on régler cette valeur facilement avec une sonde et/ou réglage hardware?
|
270cd se devait être avec les réglages sortis du carton, les moniteurs sont toujours trop lumineux par défaut. Après 100 ou 120, cela dépend aussi de l'éclairage de la pièce. Si tu as une fenêtre près de toi, 100cd seront peut-être trop faible.
alexvendetta a écrit :
L'Asus PA246Q semble pas mal au vue de ces caractéristiques, je le prend en compte.
Le Dell U2412M est tentant aussi mais pas de de wide gamut (je n'en aurais peut etre pas besoin donc pourquoi pas... j'essaye néanmoins de me projeter dans l'avenir savoir si j'investis pour le "au cas où" )
|
L'Asus est pas mal en effet pour de l'amateur/semi-pro. Il y a aussi le DELL U2410 (caractéristiques identiques) mais il y a apparemment beaucoup de problèmes d'homogénéité de la dalle en ce moment
Tu as raison, mettre 1000 euros dans un moniteur, mieux vaut ne pas se planter.