MikjoA | sonic2 a écrit :
J'ajoute que plus le framerate est élevé et plus le jeu lit les inputs (souris, clavier) et met le jour fréquemment, indépendamment de ce que l'écran arrive réellement à afficher. Chaque frame est donc calculée plus "précisément" par rapport à la précédente qu'avec un framerate plus bas, ce qui peut contribuer un peu à un feeling en jeu un peu meilleur.
Pour la même raison, à framerate très très bas, certains jeux mal programmés peuvent se comporter bizarrement (par exemple objet qui traverse un mur, etc. il y a ce genre de bugs dans Super Meat Boy, mais ce n'est pas le seul jeu à utiliser un modèle de collision ayant de telles limites).
Ceci dit les jeux 3D qui ne sont pas des exclus PC et ne sont pas limités à 60fps sont malheureusement plutôt minoritaires, et ceux non limités à 120fps encore plus.
Je ne maîtrise pas le fonctionnement de G-Sync, alors je n'ai pas commenté ta dernière question, mais au-dessus de 120fps je doute que G-sync fasse une grosse différence (suffit d'activer la vsync, ça sera pareil), d'ailleurs depuis que j'ai un écran 120/144Hz j'ai oublié le sens de "tearing".
|
Effectivement, GSYNC et VSYNC c'est équivalent en terme de fluidité même à 60Hz, du moment bien sur que tu es toujours à 60 fps ! ou 120, si tu as un drop même léger en vsync ça se sent, en gsync pas du tout, seul un gros drop se sent. Enfin par exemple sur shootmania, je sens pas de drop de 140 à 110, mais 140 à 100 ou 140 à 90 oui, même avec Gsync, mais c'est pas trop gênant.
Par contre la différence c'est l'input lag, le VSYNC peut causer de l'input lag très gênant, GSYNC minimise nettement ce problème.
Cela dit VSYNC cause de l'input lag est très gênant à 60Hz, à 75Hz c'est déjà grandement mieux, ça doit être faible donc à 120/144Hz. Enfin ça c'est mon ressenti, mais à 60 sur un fps, quand je bouge ma souris, le mouvement à l'écran est en retard, le retard viens surement plutôt du GPU/Souris/Clavier etc mais pas de l'écran. Message édité par MikjoA le 10-12-2014 à 23:01:41
|