bah a part l'avantage de la réactivité/rapidité sans flou ,( le TN est conçu pour ca,) on a des angle de vision contraste/couleurs pas terrible et ca reste aussi les moniteurs les moins chers .
Le VA c'est assez polyvalent sauf sur la rapidité
L'IPS est excellent sur l'angle de vision et les couleurs et on en trouve maintenant des aussi rapide que des TN le prix pique un peu mais je suis content de mon ACER 32Pouces IPS a 4 ms
Le top cerait le OLED qui a corrigé ses defauts de marquage de anciens modeles y a pas a chié contraste de folie, angle au top, rapide des couleurs de fou mais ca coûte deux bras et une jambe 1/2 et pour les moniteurs PC y'en a pas beaucoup le top
Citation :
Alienware 55" OLED - AW5520QF
3840 x 2160 pixels - Dalle OLED - Format large 16/9 - 120 Hz - 0.5 ms - Rétroéclairage RGB AlienFX - Freesync - DisplayPort/HDMI - Hub USB 3.0 - Argent/Noir
|
le prix
ceci dit les ecrans ont evolué et je ne suis pas certain qu'un TN "pique" ou "tue " plus les yeux qu'un autre écran tout est question de reglages hein !!!
Donc decider de ce que l'on veux selon type de jeux, travail , polyvalence et la taille/recul (pour les histoires d'angles ) on choisi sont écran en fonction de son budget mais c'est un débat sans fin
Et puis la technologie ne fait pas la qualité faut voir les pieces utilisées et le cout donc un bon TN vaut bien un mauvais VA ou IPS pas cher
---------------
Rien n'est vrai... mais tout est bien expliqué !!!