Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1992 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  Explosion d'un CRT ; comment est-ce possible ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Explosion d'un CRT ; comment est-ce possible ?

n°407665
super_newb​ie_pro
A ta dispoition frère geek :P
Posté le 01-07-2007 à 03:16:42  profilanswer
 

Bonjour
 
Il est 3h10 du mat. Mon écran 17" samtron vient de m'exploser à la figure au moment de l'éteindre... J'ai fait un bond de 30s en arrière en m'écriant "la vache !" mais je ne suis pas blessé. C'est la première fois que ça m'arrive. Y a eu une détonnation comme si j'avais fait péter une munition de 9mm dedans ! Ca a dégagé une odeur de crâmé affreuse, une odeur chimique qui m'a brulé la gorge, j'ai vite ouvert les vitres et balancé l'écran dehors... erf erf
 
Comment se fait-il que ça explose ainsi ? :heink: J'ai souvent cramé des CRT par le passé mais j'avais juste droit à un léger "pffioouutt" :sweat:  
 
Ces émanations sont-elles toxiques ?


---------------
~ Camping thématique LA RESSOURCE sur l'autonomie ~
mood
Publicité
Posté le 01-07-2007 à 03:16:42  profilanswer
 

n°407666
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 01-07-2007 à 03:23:29  profilanswer
 

super_newbie_pro a écrit :

Ces émanations sont-elles toxiques ?


 
il y a dans les écrans (et quand tout matos électronique) des produits dangereux.
 
si t'en a respiré beaucoup, surveille ton souffle et tes bronches.
 
et si t'a un truc bizarre, rends toi vite chez ton médecin en lui expliquant le truc.
 
Pink


---------------
«Les Hommes n'acceptent le changement que dans la nécessité,ne voient la nécessité que dans la crise».Jean Monnet. et la crise, la tronche dans la bouse. It's fine.
n°407673
jycsd
dscyj 37
Posté le 01-07-2007 à 09:22:40  profilanswer
 

Je savais bien qu'un jour ils se révolteraient...

n°407693
Atlantis
Enfin de retour au SOLEIL !!
Posté le 01-07-2007 à 11:38:37  profilanswer
 

un bond de 30s, tu vis dans la matrice ? :D


---------------
"Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse est d’être supérieur à celui que vous avez été auparavant."
n°407700
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 01-07-2007 à 12:28:06  profilanswer
 

j'ai oublié, surveille aussi tes yeux et ta peau.

 

mais deviens pas parano non plus.....


Message édité par PinkFloyd31 le 01-07-2007 à 12:28:44

---------------
«Les Hommes n'acceptent le changement que dans la nécessité,ne voient la nécessité que dans la crise».Jean Monnet. et la crise, la tronche dans la bouse. It's fine.
n°407702
jycsd
dscyj 37
Posté le 01-07-2007 à 12:38:17  profilanswer
 

on s'en fou de lui, c'est l'écran le pire :s

n°407709
super_newb​ie_pro
A ta dispoition frère geek :P
Posté le 01-07-2007 à 13:09:55  profilanswer
 

erf erf !

PinkFloyd31 a écrit :

il y a dans les écrans (et quand tout matos électronique) des produits dangereux.
si t'en a respiré beaucoup, surveille ton souffle et tes bronches.
et si t'a un truc bizarre, rends toi vite chez ton médecin en lui expliquant le truc.
Pink


Merci pour ces précisions.


---------------
~ Camping thématique LA RESSOURCE sur l'autonomie ~
n°407712
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 01-07-2007 à 13:15:34  profilanswer
 

de rien.
@+


---------------
«Les Hommes n'acceptent le changement que dans la nécessité,ne voient la nécessité que dans la crise».Jean Monnet. et la crise, la tronche dans la bouse. It's fine.
n°407740
Alza
Posté le 01-07-2007 à 16:00:43  profilanswer
 

mort de rire !
 
peut être des condensateurs qui ont pété.

n°407746
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 01-07-2007 à 16:58:11  profilanswer
 

j'trouve pas çà drôle moi....m'enfin bon.

 

si un jour çà t'arrive, tu verras que c'est pas comique et que l'inquiétude te gagneras aussi.


Message édité par PinkFloyd31 le 01-07-2007 à 16:58:52

---------------
«Les Hommes n'acceptent le changement que dans la nécessité,ne voient la nécessité que dans la crise».Jean Monnet. et la crise, la tronche dans la bouse. It's fine.
mood
Publicité
Posté le 01-07-2007 à 16:58:11  profilanswer
 

n°407771
jycsd
dscyj 37
Posté le 01-07-2007 à 18:42:56  profilanswer
 

perso j'ai pas de crt, donc je peux rigoler tranquille...

n°407772
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 01-07-2007 à 18:43:57  profilanswer
 

moi non plus j'ai pas de CRT.....


---------------
«Les Hommes n'acceptent le changement que dans la nécessité,ne voient la nécessité que dans la crise».Jean Monnet. et la crise, la tronche dans la bouse. It's fine.
n°407797
Alza
Posté le 01-07-2007 à 21:17:10  profilanswer
 

ce qui est amusant c'est le numéro d'hypocondriaque qu'il nous fait :)
 

Citation :

"J'ai fait un bond de 30s en arrière en m'écriant "la vache !" mais je ne suis pas blessé."


 
autrement, j'ai déjà rencontré le pb sur un vieux Sony, qui m'a pété 5 ou 6 condo en 1an avant de rendre l'ame (je me demande encore comment c possible). C clair que çà surprend surtout quand tu es concentré !
 
allé merci pour ce doux moment :)

n°407801
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 01-07-2007 à 21:41:52  profilanswer
 

Alza a écrit :

ce qui est amusant c'est le numéro d'hypocondriaque qu'il nous fait :)


 
un hyponcondriaque, c'est quelqu'un qui n'est pas malade mais qui croit avoir une maladie +/- grave.
 
lui, il demande juste si c'est dangereux d'avoir respirer les fumées toxiques.
 
j'aurais réagit comme lui à sa place.
 
faudrait revoir ta définition d'hypondriaque ainsi que ton humour....
 
moi, je trouve pas çà "amusant".
 
il s'inquiète, et c'est une réaction normale.
 
super_newbie_pro, tient nous au courant.
 
@+_Pink.


---------------
«Les Hommes n'acceptent le changement que dans la nécessité,ne voient la nécessité que dans la crise».Jean Monnet. et la crise, la tronche dans la bouse. It's fine.
n°408071
chtifilou
Trankillou
Posté le 02-07-2007 à 22:26:14  profilanswer
 

il n'a pas explosé mais implosé (explosé vers l'intérieur si tu prefere) c pour çà que tu n'as pas été blessé et que tu n'as pas reçu de projection.:)


---------------
:)
n°408084
Abracadapr​out
les pieds dans la croûte...
Posté le 02-07-2007 à 23:23:46  profilanswer
 

Eh ben... intéressant sinon !
Tu ne précises pas si c'est le tube lui même qui a implosé (ensuite l'implosion se transforme en explosion car les morceaux rebondissent vers l'extérieur) en envoyant des bouts de verre pollués par les oxydes métalliques internes.  
Ou si c'est l'explosion d'un condensateur chimique, avec dégagement de fumées acides et très toxiques...
Le premier cas peut être produit par un choc mécanique ou thermique sur l'écran ou des grosses vibrations.  
Le deuxième par un vieillissement des composants ou une surtension du secteur. Dans ce cas on peut éventuellement réparer l'écran en changeant les pièces... sauf si on l'a balancé du 12eme :)

n°408233
muajhedine
Posté le 03-07-2007 à 15:39:20  profilanswer
 

faut arreter CS :D

n°408264
Lucius Max​imus
Anti-con.... formiste
Posté le 03-07-2007 à 18:16:16  profilanswer
 

rends toi chez le toubib, car un écran contient du phosphore et ça t'a peut être cramé les bronches et es micros projection dans les yeux, bref pas bon


---------------
Ce n'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule! ///[-]\\\ Mon feedback Achats/Ventes
n°408785
Abracadapr​out
les pieds dans la croûte...
Posté le 05-07-2007 à 15:02:57  profilanswer
 

Houlala !!!
Plusieurs jours que super_newbie_pro n'a plus posté, pourvu qu'il soit toujours vivant...
super_newbie_pro, si tu nous lis, donnes nous de tes nouvelles stp !

n°408786
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 05-07-2007 à 15:08:18  profilanswer
 

Abracadaprout a écrit :

Houlala !!!
Plusieurs jours que super_newbie_pro n'a plus posté, pourvu qu'il soit toujours vivant...
super_newbie_pro, si tu nous lis, donnes nous de tes nouvelles stp !


 
+1


---------------
«Les Hommes n'acceptent le changement que dans la nécessité,ne voient la nécessité que dans la crise».Jean Monnet. et la crise, la tronche dans la bouse. It's fine.
n°408801
tomsoft
Posté le 05-07-2007 à 16:04:33  profilanswer
 

Date du dernier message :    05-07-2007 à 12:52

n°408840
muajhedine
Posté le 05-07-2007 à 17:55:16  profilanswer
 

comment il nous nie, c'est méchant :D

n°1024781
Jbond001
Posté le 06-06-2021 à 12:05:38  profilanswer
 

muajhedine a écrit :

comment il nous nie, c'est méchant :D


 
Bonjour à tous ,  
Je déterre ce vieux fil
 
J'ai un vieux moniteur cathodique que je n'utilise plus depuis 15 ans , entreposé dans ma cave. Or , un particulier nostalgique de ce type d'écran , souhaite le reprendre et l'utiliser pour son propre désir personnel. Puis je le donner sans danger pour lui? Le fait que cet écran  soit entreposé dans un endroit humide aggrave t'il les risques d'explosion et / ou d'émanations de fumées toxiques ?
 
Merci d'avance de vos réponses !

n°1024783
BloodyCarn​age
Posté le 06-06-2021 à 13:04:16  profilanswer
 

Déjà, un CRT n'explose pas, il implose parce que le tube est sous vide. Ce n'est donc pas le résultat de l'âge/usure mais d'une faiblesse structurelle (fabrication fragile ou choc).
Après, il y a tout un tas de composants autour du tube qui, eux, se dégradent avec le temps et l'humidité. L'écran n'est donc pas à l'abri d'un court-circuit causé par la rouille ou de condo qui ont séchés/fuis leur électrolyte. Si c'est le cas, tu peux obtenir tout un tas de résultats différents allant de rien du tout (totalement mort) jusqu'à faire sauter les plombs (avec flamme éventuelle, mais sans prendre feu) en passant par une explosion de condo (bruit et puanteur, mais sans danger).
Bref, un CRT n'est pas plus dangereux que n'importe quel autre appareil électrique stocké dans l'humidité.
Tout appareil qui a pris l'eau devrait toujours être inspecté avant d'être branché. Si c'est impossible, fais le test initial dans un endroit ventilé qui ne craint rien et sur une installation électrique aux normes.


---------------
Nothing's so bad it can't get worse
n°1024792
newcat
Posté le 06-06-2021 à 19:43:28  profilanswer
 

chtifilou a écrit :

il n'a pas explosé mais implosé (explosé vers l'intérieur si tu prefere) c pour çà que tu n'as pas été blessé et que tu n'as pas reçu de projection.:)


 
Une implosion fait autant de dégats qu'une explosion  vu que les débris se dirigent au départ vers le centre et apres en sortent  avec pratiquement autant de force  ;)  
car la pression atmosphérique exerce donc sur le tube une pression d'un kg par cm2 . Cela peut représenter jusqu'à 10 tonnes de pression.
 Pour limiter les dégatspotentiels d'une implosions  les constructeurs ont mis au point une série de sécurités dans les écrans cathodiques  a commencer par une dalle de verre très épaisse dans laquelle se trouve du plomb pour éviter les radiations d'ou les lourds CRT  classés comme déchets dangereux  ;)  c'est pour cela qu'il n'a pas recu déclats .


---------------
Rien n'est vrai... mais tout est bien expliqué !!!
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  Explosion d'un CRT ; comment est-ce possible ?

 

Sujets relatifs
CRT ViewSonic sans affichageA quelle taille correspond un 19" CRT en LCD/LCD wide ?
CRT 19". Quelle marque ? Quel prix ?Jouer au pc sur tv lcd hd, possible ?
PB iiyama CRT A702HT vision master pro 410, dimension d'écran instableCRT Haut de gamme
Possible défaut des écrans dells (besoin de testeurs)CRT + enceintes (comment éviter les grésillements)
Mon CRT est-il en train de mourir ?Flash Firmware possible chez Canon ?
Plus de sujets relatifs à : Explosion d'un CRT ; comment est-ce possible ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR