Bonsoir à tous,
Je souhaiterais partager ici mon expérience avec SAV d'Eizo Belgique.
J'avais décidé d'acheter un Ecran photo Eizo. Mon choix s'est porté sur le modèle CX 271.
J'avais prévu d'acheter au départ sur Amazon, entreprise qui m'a toujours satisfait avec un SAV irréprochable, mais mon choix s'est finalement porté sur le revendeur Lecuit, aussi très sérieux, qui vend des produits pro à quelques Km de chez moi.
Je précise aussi avant tout que même si je fais de la photo, je cherchais avant tout un écran plaisir pour aller avec ma nouvelle config, avec de beaux noirs et une bonne garantie. Je pensais être tombé sur le bon modèle, doté des technologies Eizo True Black et d'une bonne garantie zero pixel morts de 6 mois.
J'ai donc acheté mon CX271 à cette enseigne le 27/01. Arrivé à la maison, je constate que dans l'obscurité, des taches magentas apparaissent sur les coins inférieurs:
Très gênant pour jouer ou regarder un film dans l'obscurité.
Je découvre quelques minutes plus tard un pixel défectueux :
J'ai contacté Lecuit en demandant un échange et j'ai pu avoir un nouvel écran neuf sous quelques jours.
Sur le nouvel écran, tout n'était pas parfait. Une fuite de lumière dans le coin inférieur gauche était présente, ce qui selon moi ne devrait pas arriver puisque ces écrans sont dotés de technologies de polarisation pour éviter çeci.
il ne s'agit pas juste de "glowing" puisqu'on voit bien que selon l'angle la tache blanche du coin inférieur reste visible.
[img]http://i.imgur.com/r2787rr.jpg[img]
Le 16/02 j'ai envoyé à nouveau un email à Lecuit pour avis, qui m'a dit avoir transmis le message à Eizo Belgique.
Environ 10 jours plus tard, je reçois un appel d'un commercial d'Eizo Belgique, Mr. M. J. qui propose de venir chez moi pour constater le problème. J'accepte. Il vient et constate que le coin est blanc et que ce ne devrait pas être le cas. Verdict: il propose de me l'échanger à nouveau contre un modèle neuf dans quelques semaines... je suis ravi.
Le 5 mars, M. J est de retour avec un carton qui semble avoir beaucoup voyagé et avoir pris de nombreux chocs. L'emballage est inhabituel et brouillon. Il sort le produit et le pose sur mon bureau. Un test est effectuer dans la hâte. Je vois aussi que la dalle est salle comme frotté à la va-vite avec un torchon de cuisine. Je finis par demander (question rhétorique...) s'il s'agit d'un modèle reconditionné. M. J. me dit qu'il s'agit bien sûr d'un modèle neuf. Je n'insiste pas, à quoi bon. Spontanément, et pour prouver qu'il est bien neuf, il déroule le menu et me montre le compteur d'heures marquant 0 (en réalité remis à 0 si vous lisez la suite).
Visiblement, la dalle ne semble pas mieux que les deux précédentes mais je commence à fatiguer et me décide à le garder.
SAUF QUE: en allant ranger mes factures pour clore le dossier, je constate avec stupéfaction que le n° de série du nouvel écran n'est autre que celui du premier écran rapporté. Je vérifie immédiatement si le pixel mort est toujours la et ... oui, la dalle est la même.
J'envoie un mail le soir même à M.J. ainsi qu'au revendeur pour faire part de mon mécontentement et demander l'accord d'Eizo Belgique pour un échange immédiat contre un nouvel écran neuf auprès du revendeur, d'une gamme plus récente (si le CX271 n'est plus produit et donc plus dispo).
Je me suis rendu le lendemain matin chez Lecuit avec l'écran, qui a appelé M.J. pour demander leur accord pour un échange. M.J. indique alors que l'écran a été réparé en Allemagne et qu'il est dans les normes selon les techniciens. Et le pixel mort ne serait pas un défaut selon lui (alors qu'il est éligible dans le cas de leur garantie pixel mort assez spécifique :
"La politique d’EIZO couvre les sous-pixels visibles allumés tels que détaillés dans le tableau suivant:
Zéro sous-pixel allumé:Un pixel rouge, bleu et vert qui est toujours allumé sur un fond noir d’un écran LCD est considéré comme un sous-pixel allumé." )
Ma demande qui consistait en un échange avec un modèle neuf plus récent a été refusée par M.J. qui insiste sur le fait que l'écran remis la veille remplit tous les critères et m'envoie contacter leur sous-traitant allemand pour les réparations si je ne suis pas content.
Je vous avoue que je suis stupéfait par l'attitude d'Eizo Belgique (mensonges, remise à niveau de compteurs).
Pour le moment, mon CX 271 est donc resté chez Lecuit qui a gentiment accepté d'effectuer les démarches de garantie pour la réparation, et m'a prêté un autre écran en attendant. (heureusement car Eizo ne m'a même pas proposé de prêt d'un écran).
Comme vous pouvez vous l'imaginer, cette dernière histoire m'a mis hors de moi, et j'espère vraiment trouver une solution pour obtenir un nouvel écran neuf et sans défaut. Pour un écran dépassant 1.000 eur, j'estime que ce serait à juste droit.
Je suis un peu perdu maintenant, pourriez-vous me donner votre avis sur les solutions qui s'offrent à moi?
Je précise que j'ai également posté sur d'autres forums.
Merci beaucoup.
Message édité par arnolf le 18-04-2017 à 21:12:39