Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1833 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  J'entend un son type larcène quand je suis sur mon pc

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

J'entend un son type larcène quand je suis sur mon pc

n°655268
Bilordi
Posté le 19-07-2011 à 19:43:01  profilanswer
 

Salut tout le monde.
 
Il y a 1 mois j'ai eu la bonne (ou la mauvaise idée) de nettoyer la poussière à l'intérieur de ma tour. J'ai traficoté un bout de stylo scotché sur l'embout de l'aspirateur pour aspirer la poussiere dans les moindres recoins. Mais voilà deux ou trois après j'avais un mal de tête pas possible je me sentais toujours fatigué et surtout surtout j'entendais un bruit comme quand la radio est allumé mais n'est pas sur une station. Et bien sûr j'étais le seul à l'entendre chez moi.
 
Je sais que le coupable vient de mon pc car je n'ai cet effet de bruit que devant mon pc. Quelque chose envoie des "ondes". J'ai cru un temps qu'il s'agissait de l'écran mais en le changeant rien de changé.
 
Je penche plus maintenant vers la carte son (en fait celle de la carte mère) quand je met un casque philips ou ipod 5 min et que je l'enlève c'est comme un soulagement pour mes oreilles. (je n'écoute jamais un truc fort depuis tout petit).
 
Ma question est: est ce qu'un mauvais fonctionnement d'un ventilateur peut avoir des répercutions sur le reste?
 
Existe t il des appareils permettant de mesure ou détecter ce bruit?
 
Merci à vous.


Message édité par Bilordi le 19-07-2011 à 19:43:56
mood
Publicité
Posté le 19-07-2011 à 19:43:01  profilanswer
 

n°655271
Tortue-Gen​iale
Posté le 19-07-2011 à 20:01:37  profilanswer
 

Ça vient certainement d'un ventilateur. Il n'y a aucun appareil te permettant de détecter d'où vient le bruit, le seul moyen est d'ouvrir le pc et de tendre l'oreille ventilo par ventilo. Le problème peut venir des ventilos du boitier, du CPU ou bien de la carte graphique. Les ventilos du boitier peuvent être débranchés, tu pourras donc checker si ça vient de là facilement. Pour le CPU et la carte graphique c'est plus dur, pas question de les arrêter : il faudra te fier à ton oreille.

n°655282
Bilordi
Posté le 19-07-2011 à 21:22:45  profilanswer
 

Tortue-Geniale a écrit :

Ça vient certainement d'un ventilateur. Il n'y a aucun appareil te permettant de détecter d'où vient le bruit, le seul moyen est d'ouvrir le pc et de tendre l'oreille ventilo par ventilo. Le problème peut venir des ventilos du boitier, du CPU ou bien de la carte graphique. Les ventilos du boitier peuvent être débranchés, tu pourras donc checker si ça vient de là facilement. Pour le CPU et la carte graphique c'est plus dur, pas question de les arrêter : il faudra te fier à ton oreille.


 
J'ai fait tourner les ventilos du CPU et de la carte graphique lors du nettoyage donc pour moi aussi ça vient de là. J'ai déjà démonté ma tour plusieurs fois mais impossible de mettre la main sur le défaut. Ce que j'ai remarqué c'est que l'alim de mon pc émet un léger bruit mais quand le pc est éteint. Un bruit qui ressemblait à un "ultrason" comme si des condos renvoyaient un courant résiduel. Là en écrivant je l'entend. Le pire c'est quand je met un casque écouteur.
 
J'avais carrément envisagé de vendre mon pc pour ça c'est trop insupportable.

n°655291
Tortue-Gen​iale
Posté le 19-07-2011 à 22:11:53  profilanswer
 

Donc tu dis que tu entends aussi le bruit lorsque le pc est éteint mais branché sur le secteur ? Dans ce cas là ça ne peut venir que de l'alim effectivement. C'est assez rare, en tout cas ça ne m'est jamais arrivé, alors que des problèmes de ventilo de boitier j'en ai eu des tas. C'est quelle marque d'alim par curiosité ? Pas LC-Power j'espère :D. Si tu n'as pas une autre alim sous la main ça va être difficile de tester par contre :/.

Message cité 1 fois
Message édité par Tortue-Geniale le 19-07-2011 à 22:14:40
n°655294
Bilordi
Posté le 19-07-2011 à 22:31:59  profilanswer
 

Tortue-Geniale a écrit :

Donc tu dis que tu entends aussi le bruit lorsque le pc est éteint mais branché sur le secteur ? Dans ce cas là ça ne peut venir que de l'alim effectivement. C'est assez rare, en tout cas ça ne m'est jamais arrivé, alors que des problèmes de ventilo de boitier j'en ai eu des tas. C'est quelle marque d'alim par curiosité ? Pas LC-Power j'espère :D. Si tu n'as pas une autre alim sous la main ça va être difficile de tester par contre :/.


 
J'ai monté mon pc moi même il y a deux ans et j'ai demandé au mec de me mettre un truc de qualité, je ne sais pas si il s'est exécuté.
 
http://www.mistercommerce.com/Alim [...] -SATA-PCIe
 
Mais j'ai un autre pc mais avec une alim moins puissante je vais voir si je peux le tester sur le miens. Merci pour ta contribution en tout cas!

n°655295
Bilordi
Posté le 19-07-2011 à 22:41:05  profilanswer
 

Je viens de me rappeler d'un nom que j'avais appris lors de mes études en électricité: effet de "retour" de self, je vais chercher sur le net.

n°655303
Tortue-Gen​iale
Posté le 19-07-2011 à 23:09:16  profilanswer
 

Il n'y a aucune marque de visible sur cette alim... difficile de savoir ce qu'elle vaut. Le fait qu'elle soit Active PFC est plutôt gage de sécurité : en cas de problème la carte mère ne risque pas grand chose. Je ne pense pas que ce soit une noname.

n°655369
Bilordi
Posté le 20-07-2011 à 16:45:38  profilanswer
 

Tortue-Geniale a écrit :

Il n'y a aucune marque de visible sur cette alim... difficile de savoir ce qu'elle vaut. Le fait qu'elle soit Active PFC est plutôt gage de sécurité : en cas de problème la carte mère ne risque pas grand chose. Je ne pense pas que ce soit une noname.


 
Alors là je crois avoir trouvé l'origine du problème!!!! J'ai désinstallé speedfan que j'avais installé pour diminuer la vitesse d'un ventilo. Je ne sais pas comment ni pourquoi mais j'ai l'impression que ce logiciel à déréglé les valeurs en volt soit du processeur soit de la carte graphique.
 
En tout cas après désinstallation et pour le moment mon casque ne me fait plus mal aux oreilles. Ça demande confirmation mais je pense vraiment que ça vient de là.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  J'entend un son type larcène quand je suis sur mon pc

 

Sujets relatifs
J'ai Besoin D'aide Pour Mes Drivers :Quel type de switch de clavier mécanique choisir pour mon usage ?
J'achète, plusieurs type possibles d'écrans plat type crt de 21 à 22quel ecran typé photo pour 200€ max
quel type de dvd slim me faut t il?espon stylus photo P50 (cartouche type R265 R560 etc)
Scanner de diapo : quel type et quelle marque choisir ?Clavier de type Mac -like lequel??
conseil clavier souris type apple ;) 
Plus de sujets relatifs à : J'entend un son type larcène quand je suis sur mon pc


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR