Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1341 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  Écran VA, TN en 2019 ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Écran VA, TN en 2019 ?

n°969536
jaceneliot
Posté le 06-02-2019 à 14:03:10  profilanswer
 

Bonjour ! Je suis un peu dans un casse tête, je perd beaucoup de temps à écumer internet, mais j'arrive pas à trancher. En gros, j'aimerai m'acheter un écran  
 
- 1080p  
 
- 24'
 
- 144Hz
 
- Réactif ! (1 ms)
 
Seulement voilà : sur mon ordinateur, je regarde des films, je fais de la bureautique comme tout le monde, et je joue, notamment aux FPS. J'ai donc besoin d'un moniteur réactif. J'ai gommé IPS pour le prix et le contraste pourri, mais j'arrive pas à me décider entre TN et VA. Je précise que cet écran doit pas trop cher, car clairement je prend un truc en attendant que la technologie avance. C'est triste, et je m'y attendais pas, mais en 2019, on est obliger de faire une grosse concession quelque part. Même en mettant 1000€, ce que j'étais prêt à faire, on ne peut pas avoir un écran sans gros compromis.
 
Mon problème avec le VA c'est que j'ai très peur de ressentir une différence de réactivité avec mon vieux TN de 24' 60Hz, et que j'ai peur d'avoir des artefacts (ghosting, traces violettes, etc.)
 
Mon problème avec le TN c'est la qualité des couleurs, des angles, du contraste.
 
En gros j'arrive pas à trancher, et j'ai besoin de savoir si le VA est capable, pour un joueur de FPS disons moyen-plus, de restituer une très bonne réactivité. Autant sur certains tests ils disent que oui, autant sur d'autres ils disent l'inverse. Pareil pour les artefacts.  
 
Les écrans que j'ai en tête sont :
 
TN : AOC G2590PX : certifié G-Sync par Nvidia, dalle de nouvelle génération 24.5' (apparemment plus de couleurs, meilleure image)
 
VA : Soit le MSI Optix MAG241C, normalement également G-Sync selon MSI, très bonne image, contraste, MAIS peur des artefacts ou de la réactivité. Soit le AOC C24G1, pareil un peu.
 
J'ai juste besoin de quelqu'un qui connaît bien tout ça, pour savoir ce que valent ces nouvelles dalles TN, et si on peut jouer à un FPS nerveux sur un VA en 2019.
 
Merci d'avance !

mood
Publicité
Posté le 06-02-2019 à 14:03:10  profilanswer
 

n°969771
PIGs_DarkS​ith
Force Orange
Posté le 09-02-2019 à 02:01:00  profilanswer
 

Y'a 4-5 ans j'avais commandé un écran VA (MVA) que j'avais directement retourné au magasin tellement la rémanence était horrible (même sur les films ça bavait, c'était immonde). J'avais pris un écran TN à la place.
 
Sinon, y'a encore 1 an et demi j'avais cette écran TN assez réactif mais avec un contraste que je ne supportais plus (comparé à l'écran OLED de mon smartphone).
Je suis passé sur une dalle VA 144Hz 1ms incurvé (Samsung C27FG70FQU).
Et bien je ne regrette rien. Le rendu des verts et rouge en Quantum Dot est assez bluffant (c'est encore mieux que l'OLED même si l'OLED est meilleur pour le reste à commencer par les noirs).
Je joue à CS:Go (bon je joue à petit niveau hein), FFXIV, Starcraft II. Je trouve mon écran VA limite plus réactif que mon vieille écran TN 2 ms.
Et pour rien gâcher au plaisir j'ai enfin un contraste très bon (bon les noirs sont pas du tout au niveau de l'OLED mais largement mieux que le TN).
Bref, les dalles VA c'est la vie. Ça change vraiment du TN et attendant l'OLED accessible, ça me semble le meilleur choix actuellement.
Tu vas vraiment redécouvrir tes films et jeux avec des couleurs inexistantes en TN tellement elles sont terne.
 
Bref, aujourd'hui les dalles VA réactive existent. Les dalles VA Samsung 1ms sont vraiment rapide (en tout cas pour ma référence), pour les autres constructeurs, je n'ai pas testé, je ne peux pas dire, mais je suppose qu'ils sont capable aussi de faire des dalles VA rapide maintenant.
Donc le VA à moins d'être super super exigeant sur la réactivité, tu peux y aller. Je pense que les écrans que tu vises sont assez sympa.
Sinon t'as aussi le C24FG73 qui remplace le C24FG70 qui est similaire à mon écran en 24".
 
Je pense qu'en 2019 y'a plus aucune raison de conseiller des dalles TN sauf pour petit budget ou "nazi" de la réactivité qui s'en fou du contraste.


---------------
PIGs_DarkSith a parlé !
n°969791
patrick220​00
Posté le 09-02-2019 à 11:23:35  profilanswer
 

VA si tu n'as pas le budget pour un IPS ou un OLED. Le TN est dépassé.

n°969793
jaceneliot
Posté le 09-02-2019 à 11:35:28  profilanswer
 

Je vois...bon je me suis commandé un TN quand même entre temps...J'hésite à le garder. Je dois surtout dire que je suis deçu par le 144Hz et G-sync. Je m'attendais à un effet wahou, mais pour moi c'est à peine perceptible. Je suis vraiment pas sensible ou tout le monde abuse en en parlant?
 
Donc vous me certifiez qu'un écran VA aujourd'hui c'est possible de jouer aux FPS avec? Et que ça bave pas?  
 
Sinon, les IPS c'est pas vraiment une question de budget, c'est plus que ça me saoule de mettre 750.- pour un écran avec un constraste pourri. Le TN l'image est peut-être pas excellente, mais au moins c'est pas cher, l'IPS ça a trop de défaut pour le prix. Je préfère encore un VA.

Message cité 2 fois
Message édité par jaceneliot le 09-02-2019 à 11:56:34
n°969795
max1320
Posté le 09-02-2019 à 12:08:46  profilanswer
 

jaceneliot a écrit :

Je vois...bon je me suis commandé un TN quand même entre temps...J'hésite à le garder. Je dois surtout dire que je suis deçu par le 144Hz et G-sync. Je m'attendais à un effet wahou, mais pour moi c'est à peine perceptible. Je suis vraiment pas sensible ou tout le monde abuse en en parlant?
 
Donc vous me certifiez qu'un écran VA aujourd'hui c'est possible de jouer aux FPS avec? Et que ça bave pas?  
 
Sinon, les IPS c'est pas vraiment une question de budget, c'est plus que ça me saoule de mettre 750.- pour un écran avec un constraste pourri. Le TN l'image est peut-être pas excellente, mais au moins c'est pas cher, l'IPS ça a trop de défaut pour le prix. Je préfère encore un VA.


 
pour moi le seul choix c'est IPS ou VA.
Le TN c'est la préhistoire des écrans.
Perso j'ai un IPS et ca me va bien. Je te trouve sévère sur cette techno. Le contraste n'est pas optimal, mais c'est pas non plus la catastrophe.
J'ai jamais eu de de VA, donc difficile d'avoir un avis.

n°969798
jaceneliot
Posté le 09-02-2019 à 12:16:22  profilanswer
 

Je vois. J'avoue je suis sans doute sévère. Mais disons que ça me frustre (quelle que soit la techno d'ailleurs) de mettre très cher pour un écran qui doit faire un gros compromis.  
 
L'avantage du TN, c'est que tu fais le compromis des couleurs, mais au moins c'est pas cher. Alors qu'un écran comme je le voudrais, en IPS, ça me coûte entre 750.- et 1000.-, ça fait encore trop cher pour avoir du compromis.
 
L'autre raison, c'est que je souhaite pas tout de suite changer de carte graphique, et je dois donc rester sur du 1080p, et du coups, je veux pas faire mon "gros" investissement en écran maintenant, il sera temporaire, pour quelques années.
 
Donc ça laisse le choix entre VA et TN. Là j'ai donc reçu mon TN, mais je peux pas m'empêcher d'être décu. Vous voyez une énorme différence vous avec 144Hz et Freesync (j'utilise la compatibilité G-sync avec). Parce que que ça soit le 144Hz ou le G-sync, je vois strictement aucune différence...Tout le monde dit pourtant que c'est le jour et la nuit....

n°969877
jaceneliot
Posté le 10-02-2019 à 21:06:21  profilanswer
 

Sinon, quelqu'un sait comment afficher les Herts en direct? Mon écran a pas la fonction, et j'aimerai vérifier que la Freesync marche correctement...

n°969910
jangkunlu
Posté le 11-02-2019 à 10:28:26  profilanswer
 

jaceneliot a écrit :

Je vois. J'avoue je suis sans doute sévère. Mais disons que ça me frustre (quelle que soit la techno d'ailleurs) de mettre très cher pour un écran qui doit faire un gros compromis.  
 
L'avantage du TN, c'est que tu fais le compromis des couleurs, mais au moins c'est pas cher. Alors qu'un écran comme je le voudrais, en IPS, ça me coûte entre 750.- et 1000.-, ça fait encore trop cher pour avoir du compromis.
 
L'autre raison, c'est que je souhaite pas tout de suite changer de carte graphique, et je dois donc rester sur du 1080p, et du coups, je veux pas faire mon "gros" investissement en écran maintenant, il sera temporaire, pour quelques années.
 
Donc ça laisse le choix entre VA et TN. Là j'ai donc reçu mon TN, mais je peux pas m'empêcher d'être décu. Vous voyez une énorme différence vous avec 144Hz et Freesync (j'utilise la compatibilité G-sync avec). Parce que que ça soit le 144Hz ou le G-sync, je vois strictement aucune différence...Tout le monde dit pourtant que c'est le jour et la nuit....


 
Tu joues à quoi comme FPS? Je suis passé d'un 24" 60Hz à un Asus VG248Qe donc un 144hz 1ms 24" également et la différence était flagrante niveau fluidité, j'ai meme pa de g-sync ou freesync. Alors je sais que c'était un des meilleurs écrans à l'époque au niveau des tests, et qu'il fait encore le taff maintenant. Mais le passage de 60 à 144 sur un fps tu devrais le remarquer quand même...Après si t'es casual et que tu remarques pas trop ou quoi te focalise pas là dessus du coup ! Mais le gain de fluidité est quand même perceptible.

n°969912
jaceneliot
Posté le 11-02-2019 à 10:52:08  profilanswer
 

A beaucoup de différents dépendants des moments. La j'ai testé Battlefield 3, World War 3, Ghost Recon Woodland (TPS/FPS).  
 
Je me définirait pas vraiment comme un casual ><. Je joue pas mal. Je suis quand même très étonné de pas avoir pris une claque.
 
Y a pas un moyen d'afficher les hertz en direct?

n°969922
norgei
Posté le 11-02-2019 à 14:15:49  profilanswer
 

jaceneliot a écrit :

Je dois surtout dire que je suis deçu par le 144Hz et G-sync. Je m'attendais à un effet wahou, mais pour moi c'est à peine perceptible. Je suis vraiment pas sensible ou tout le monde abuse en en parlant?


La je te trouve dur vis à vis du G-Sync et du 144Hz. Certes Nvidia se gave bien avec le G-Sync, mais je trouve la techno indispensable pour plus avoir de déchirement, et de lag si ta CG n'est pas suffisante pour délivrer beaucoup de FPS.

 

Ensuite, le 144Hz c'est la vie pour la fluidité, moi je suis passé d'un écran de laptop à 60Hz à un écran 144Hz, y a un monde entre les 2, le retour à 60Hz serait vraiment douloureux pour moi.

 

Quand au ressentie, chacun à sa manière de percevoir les choses, mais si yu dis que tu ne perçois pas grand chose avec le G-Sync et à 144Hz, c'est qu'il y a un problème. Test un jeu rapide sur un écran non G-Sync et 60Hz, si tu vois pas/ressens pas la différence, faut consulter, je vois rien d'autre


Message édité par norgei le 11-02-2019 à 14:16:14

---------------
Mes ventes
mood
Publicité
Posté le 11-02-2019 à 14:15:49  profilanswer
 

n°969927
jangkunlu
Posté le 11-02-2019 à 16:55:53  profilanswer
 

ouai y'a un gros soucis si ça se trouve t'as pas mis l'écran et/ou le jeu en 144Hz ^^ vérifie dans tes paramètres nvidia ainsi que dans les paramètres de jeu, dès fois il faut le faire manuellement. Après BF3, WW3, Ghost Recon c'est pas des gros fps compétitifs mais en théorie tu vois déjà la différence !  
Encore plus sur des overwatch, cs:go et compagnie.

n°969956
jaceneliot
Posté le 11-02-2019 à 23:03:56  profilanswer
 

Oui j'ai fais dans le panneau, vérifié sur UFO Ghost, et activé en jeu. Franchement tout paraît ok, je dois juste pas être sensible...?
 
Bah BF3 c'est quand même rapide...Si des FPS de ce genre c'est pas remarquable, autant dire que je le remarquerai sur aucun jeu quoi...
 
OW, CS, tous les jeux que j'aime pas^^ (j'ai essayé sur Rainbow Six mais pas remarqué trop non plus):
 
Après, je me suis peut-être juste habitué super vite ;)

n°970026
PIGs_DarkS​ith
Force Orange
Posté le 13-02-2019 à 00:46:52  profilanswer
 

Perso pour être passé d'un 60 à 144Hz, je trouve pas non plus la différence flagrante. Je peux la voir, mais je trouve ça nettement moins impressionnant que la différence de contraste qui crève les yeux.
 
Et je confirme que les écrans VA aujourd'hui ne bave plus, en tout cas pour le mien ça bave pas (le écrans moins réactif je ne sais pas).


---------------
PIGs_DarkSith a parlé !
n°970040
jaceneliot
Posté le 13-02-2019 à 11:23:01  profilanswer
 

Salut! Et tu as quel modèle?

n°970195
PIGs_DarkS​ith
Force Orange
Posté le 16-02-2019 à 06:08:38  profilanswer
 

Je crois que j'avais précisé dans mon premier message : Samsung C27FG70FQU.
Y'a un modèle un peu plus récent je crois qu'est sorti qui fini par 73 au lieu de 70. Après je pense que les dalles VA estampillé 1 ms devrait tous être assez rapide. Au pire t'as 2 semaines pour annuler ton achat sur internet.


---------------
PIGs_DarkSith a parlé !
n°970222
jaceneliot
Posté le 16-02-2019 à 18:45:39  profilanswer
 

Pas en Suisse...on a pas ce droit là.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  Écran VA, TN en 2019 ?

 

Sujets relatifs
Avis pour Ecran 144 hz 32" 1080pBesoin d'aide choix d'un écran
Quel écran pour xbox oneComment savoir si mon laptop supporte un ecran en 4k?
Quel moniteur ou écran LED 32p max 1080pDouble écran 22 pouces
Ecran allumé mais écran noirQuel écran pour ma rtx 2080ti ?
Plus de sujets relatifs à : Écran VA, TN en 2019 ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR