Le différentiel perte hauteur/gain largeur est à l'avantage du gain largeur. Maintenant contrairement à Abadon (joueur Chaos de WH40K?), je trouve le 16/10 est très agréable quelque soit l'application. Perso, j'en suis très satisfait, mais les goûts et les couleurs...
Par contre effectivement, quoi qu'il arrive préférer une dalle matte, l'effet brillant est dévastateur et te contraint à utiliser ton écran dans le noir pour éviter le reflet et/ou te flinguer les yeux.
le 102035w te permet de travailler longtemps sans fatigue oculaire. Bien réglé (fastidieux certes et très subjectif), le rendu est très bon.
si t'es prêt à faire quelques (faibles) concessions pendant un temps de 10-12 mois, tu peux passer à la caisse d'autant que les nouvelles générations d'écrans ne sont pas pour tout de suite non plus.
La seule crainte qui subsistera sera l'avènement de Vista et du HDCP. Là, l'écran ne saura pas le gérer.
Perso, je doute qu'avant 2008, je change de machine, à moins d'y être contraint, cette dernière malgré quelques retouches très ponctuelles et contraintes (l'écran qui se meurt par exemple) date globalement de 2003.
Après, les standards HD auront été définis, Vista sera en place et peut-être nécessaire, là, il faudra repenser sa machine et son utilisation.