Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1706 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  Ecran : peste ou choléra

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ecran : peste ou choléra

n°1014028
Laesin
Posté le 18-12-2020 à 11:58:48  profilanswer
 

Salut les gars !  
 
J'ai besoin de vos retours, je dois changer d'écran prochainement. Maintenant j'hésite ENORMEMENT entre une dalle VA et une IPS. Au départ je n'avais fait aucune recherche et je ne connaissais pas l'existence de leurs problèmes.  
 
Sauf qu'aujourd'hui je me vois face à choisir entre du ghosting/smearing + problème de lecture texte ou IPS GLOW (qui peut être plus au moins important selon ma chance)
 
Quand je vois les deux problèmes en vidéo, je me dis que selon l'importance de celui il peut complétement ruiner mon expérience de jeu.
 
Du coup,  
 
Voilà typiquement le budget minimum que j'ai :
 


Exactement les mêmes écrans "entrée de gamme" dans des prix plus que correct pour moi, même si je peux monter encore légèrement.
 
Maintenant la question, c'est quel problème sera le plus acceptable. Parce que j'en aurai un quoi qu'il arrive vue que je ne peux pas me permettre actuellement de monter le budget.
 
(Et je peux pas attendre non plus j'ai vraiment besoin de passer sur du 144/165Hz)
 
Pour information, je joue essentiellement à des FPS compétitif. Je ne souhaite pas de dalle TN. J'aime les contraste élevé du VA mais aussi les couleurs de l'IPS, du coup j'ai ce qu'on appel le cul entre deux chaise.
 
Merci de vos réponses !

mood
Publicité
Posté le 18-12-2020 à 11:58:48  profilanswer
 

n°1014031
myzt
Posté le 18-12-2020 à 13:31:03  profilanswer
 

L'IPS est plus réactif pour du FPS compétitif  
Mais c'est pas une question de compétitivité d'ailleurs mais une question de rapidité du fps
Un fps comme overwatch va plus être plus nerveux qu'un fps solo + lent
La VA sur un Metro ça m'avait pas si gêné mais sur un fps plus rapide, j'ai vu de sacrés traînées  :/


Message édité par myzt le 18-12-2020 à 13:32:11

---------------
Topic Unique | Matos PC Joueurs PC
n°1014032
Laesin
Posté le 18-12-2020 à 13:58:33  profilanswer
 

Yo, en plus je joue a OW en compétitif en grande majorité.  
 
Après aujourd'hui c'est pas spécialement la réactivité qui fait mon problème. Les technos actuelles sont quand même dans tout les cas bien rodé est la réactivité est plutôt bien gérer de chaque cotés.

n°1014034
patrick220​00
Posté le 18-12-2020 à 15:54:29  profilanswer
 

On peut aussi très bien tomber, l'IPS de mon HP Omen n'a aucun défaut visible et est très réactif.  
J'ai testé un VA qui ne m'a pas du tout convaincu ( cela me fatigue beaucoup la vue et les couleurs sont perfectibles)
L'IPS 27" mat que j'ai en ce moment sur une tour a une légère fuite de lumière, à peine visible sauf sur un affichage noir de test.

n°1014083
remcol
Posté le 19-12-2020 à 11:49:16  profilanswer
 

Bonjour, oui il faut pondérer le défaut des IPS, si on règle bien son écran (120cd/m²), bien souvent on n'en a pas, je n'en ai pas sur un IPS très entrée de gamme (32" ldlc à 180€), mais j'en ai si je met la luminosité à 100%, mais avec ce réglage je ne tiens pas 10 mn tellement ça envoi.  
 
Souvent ceux qui ont de l'ips glow c'est parce que leur écran est mal réglé, il monte la luminosité pour voir dans les parties sombres, alors qu'un coup de sonde calibre tout ça sans s'en prendre plein la tronche.

n°1014085
myzt
Posté le 19-12-2020 à 12:11:38  profilanswer
 

Laesin a écrit :

Yo, en plus je joue a OW en compétitif en grande majorité.

 

Après aujourd'hui c'est pas spécialement la réactivité qui fait mon problème. Les technos actuelles sont quand même dans tout les cas bien rodé est la réactivité est plutôt bien gérer de chaque cotés.


Ce qui est gênant c'est pas le temps de réponse globale car les VA sont quasi aussi rapides mais que sur les transitions sombres, elles sont lentes ce qui provoquent du smearing/trailing et du ghosting
En gros, sur OW, quand tu vas tourner rapidement dans les couloirs, le ghosting peut paraitre gênant, c'est pour ça que je te dit que plus un FPS est rapide, plus le ghosting/smearing/trailing (si ça se produit) risquent te décontenancer
Ce qui est pas gênant c'est l'input lag de tous les écrans modernes, en aucun cas, tu tires, tu vas avoir un retard à l'affichage énorme, on est en dessous des 5 ms pour les meilleurs voir moins
Y a les Samsung Odyssey en dalle VA qui sont bien en réactivité je crois
D'après mon expérience:

 

[:yoann riou:9] Dalle TN, la dalle la plus propre niveau réactivité, le ghosting est quasi invisible
[:judgedredd:2] Le TN shift (angles de vision), c'est rédhibitoire une fois que tu le remarques, c'est chiant car faut pas trop bouger depuis son siège

 

[:yoann riou:9] Dalle IPS, la plus propre visuellement parlant car niveau réactivité c'est celle qui souffre le moins d'overshoot (artefact visuel), elle est juste un poil en deçà des TN mais c'est un détail minuscule, j'ai comparé avec une dalle TN (une dalle TN rapide), au ralentit dans les murs, y a un très léger ghosting mais invisible quand tu joues, genre je me suis collé à un mur et j'ai passé la caméra à guetter la différence
[:judgedredd:2] Le glow qui est un peu dérangeant dès lors qu'on matte un film avec des bandes noires ou des scènes sombres dans le noir, les jeux pareil dès qu'il y a un écran de loading mais on va dire que c'est pas non plus ultra fréquent

 

[:yoann riou:9] La dalle VA pour le contraste et la profondeur des noirs, c'est peut être la dalle qui va le plus te taper dans l'oeil
[:judgedredd:2] Les défauts inhérents de cette techno concernant les transitions lentes qui occasionnent le smearing/trailing/ghosting, même si les dalles VA sont de plus en plus réactive, y a aussi le gamma shift, quand tu vas d'un bord à un autre, tu verras comme avec le TN shift, une différence de gamma mais dans une bien moindre proportion rassure toi, c'est souvent sur les écrans avec des grandes diagonales (l'incurvé aide aussi pas mal pour diminuer ce gamma shift)

 

3 types de dalles avec des qualités et désavantages, faut juste bien connaitre son usage pour évaluer quel serait le type de dalle en fonction
Si t'es pas un joueur compétitif amateur de FPS multi, des RPG solo, un CyberPunk 2077, bah go la dalle VA
Si t'es un joueur ultra compétitif à un tel niveau (parce qu'en face ils auront les mêmes types d'écran), go la dalle TN
Si tu veux avoir la réactivité très proche d'un TN (le meilleur des IPS est descendu plus bas que 80% des TN rapides!) mais tu joues pas dans le noir, la dalle IPS te conviendra (+ si tu fais de la retouche photo, mais calibre quand même l'écran car IPS gaming, c'est pas non plus la panacée en terme de calibration)

 



Message édité par myzt le 19-12-2020 à 12:12:02

---------------
Topic Unique | Matos PC Joueurs PC

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  Ecran : peste ou choléra

 

Sujets relatifs
Diviser virtuellement un écranChoix écran gamer 1080P en 32P..?
Mise en veille ecran avec hub USB --> son peripheriqueAide pour choix écran 2k
Choix d'un écran 34"Aide pour écran 2k ou 4k
Aide pour le choix d'un ecran 24"Ecran Millenium MD27PRO 2K G-Sync ça vaut quoi?
Choix d'écran 4kPorts hdmi écran mort comment faire une photo pour preuve?
Plus de sujets relatifs à : Ecran : peste ou choléra


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR